→ 22,9 km ~ D+ 151 m ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT.
L’itinéraire de grande randonnée GR 531, ou Sentier des Trois Pays, a changé d’itinéraire entre Illfurth et Gildwiller : cette randonnée part à la découverte de son nouveau tracé. C’est très chouette dans la plupart des endroits, mais pas partout cependant ; le nouveau tracé est bien balisé en général, mais pas partout non plus. Le but de ce compte-rendu est donc aussi, modestement, de suggérer des améliorations. Attention, ce circuit est long, d’où son classement en 3/6 : il faudra lui consacrer toute une journée.
Départ et arrivée : grand parking de la zone sportive et stade Rosenkranz à ILLFURTH-COLLÈGE. Le plus simple est d’arriver par la D 18 V, soit depuis Mulhouse par Didenheim et Hochstatt, soit depuis la N 66 qui se prolonge après Dornach jusqu’à un rond-point entre Didenheim et Hochstatt (direction Altkirch). On peut aussi arriver par Spechbach-le-Bas par la D 18 I Le parking est au rond-point d’accès au stade. Temps de marche : 5 h (A). Distance exacte : 22,9 km (B). Dénivelé positif : 151 m (B). Difficulté particulière : aucune, à part la distance ! Conseils : chaussures adaptées à la marche sur macadam (avec quelques portions de chemins, qui peuvent être boueux), les bâtons étant largement inutiles ; on emportera un bon casse-croûte, en plus des biscuits énergétiques et des fruits, et de la boisson en suffisance. Date et conditions météo de cette rando : 15/02/2019, très beau temps ensoleillé ; températures (C) au départ +5° et à l’arrivée +18° (!) ; pas de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT : oui, à 100% !
LES CARTES : (en deux parties, vu l’étendue du circuit)
DESCRIPTIF :
Au parking, traverser la D 18V (en face du restaurant) et monter la rue de Galfingue : un panneau complet est au rond-point, nous suivons le « rectangle bleu » du Club Vosgien. Petite montée jusqu’aux dernières maisons, et ensuite descente, sur un chemin goudronné.
Très vite, un panneau complet du Club Vosgien de Guewenheim attire notre attention : le tracé du GR 531 a été modifié par rapport aux cartes, et en particulier celle de l’IGN et du Club Vosgien. Nous prenons donc le chemin agricole de terre qui descend à gauche.
Le paysage est très agréable ici, entre les collines fertiles du Sundgau et de nombreuses parcelles de forêt ; notre chemin remonte et on retrouve le macadam. En haut, prendre à droite, et nous allons vers une nouvelle et grande ferme. D’après l’odeur (très raisonnable) et les bruits, c’est bien un élevage avicole, qui semble être en bio, mais il n’y a aucune pancarte ni magasin de vente ici, et je n’ai rien trouvé sur Internet.
Continuer tout droit et on passe près de deux bunkers, qui pouvaient servir de supports pour des pièces d’artillerie de l’armée allemande, durant la 1ère Guerre Mondiale.
Le village sur notre droite est Galfingue, nous n’y passerons pas. En effet, prendre ensuite à gauche, et c’est de nouveau le macadam ; nous arrivons près de Spechbach-le-Haut, mais après le passage sous une ligne haute-tension, il faut prendre le chemin à droite, qui passe entre deux rangées d’arbres.
Nous arrivons sur une route départementale (D 18) : on la traverse et on continue en face, sur une rue à double nom, du Ruisseau ou des Peupliers !
Un particulier a-t-il le droit de cadenasser un coffret situé sur la rue, et qui ne lui appartient pas ? Car ce n’est évidemment pas ‘‘son compteur’’ !
Dans cette rue, plusieurs personnes affichent leur hostilité au compteur Linky. Au bout, après un terrain de tennis, on récupère un chemin de terre très boueux, qui longe un ruisseau. Un « rectangle bleu » serait le bienvenu ici : patience, plus loin il faut monter sur la droite, vu que tout droit il n’y a plus de chemin !
Nous marchons sur un large chemin agricole, mais pas pour longtemps, et on ratera facilement la suite de l’itinéraire, tant le marquage est inhabituel. Il faut regarder au ras du sol pour découvrir les ‘‘panneaux’’, fixés sur une borne haute de quelques centimètres, au milieu d’un chemin enherbé. Le passage d’engins agricoles puissants et boueux aura tôt fait de mettre à mal ce dispositif… Nous prenons ce chemin à gauche !
Au bout, on débouche devant un petit étang avec une baraque, une remorque et quelques animaux : prendre le large chemin carrossable qui descend à gauche. On arrive bientôt à la station d’épuration (lagunage) de Bernwiller, avec un nouvel abri couvert, un étang, une table et ses bancs (c’est un peu tôt pour le casse-croûte), et un panneau d’explications.
Prendre ensuite à droite, et nous arrivons à Bernwiller, patrie du peintre Jean-Jacques Henner. Traverser la route et continuer vers le centre, jusqu’au panneau qui nous invite à partir sur la gauche.
On découvre dans ce secteur plusieurs belles surprises : une rangée de tables avec quelques tabourets, le tout pouvant convenir à un buffet-apéritif d’une centaine de personnes, c’est la Stuwa ! Juste après, voici la Cabane à Histoire de Thierry Payet (un panneau l’explique), avec un chouette petit étang juste derrière.
Après un pont, nous suivons un petit chemin macadamisé tout beau tout neuf (c’est la ‘‘voie verte’’, mais on cherchera en vain la verdure…), qui nous amène (amen) à l’église de Bernwiller.
Au Stop, prendre à droite, par la voie verte (encore) du Hohrain. Peu après, prendre à gauche la rue des Fleurs. Nous continuons sur une piste cyclable macadamisée (la verdure, c’est de part et d’autre), avec des systèmes coûteux de chicanes, trop faciles à déjouer comme on le voit sur la photo. Après un crochet à gauche, on arrive à un équipement de pique-nique qui laissera le randonneur perplexe…
Ces tables en pierre sont bien moches, on se gèle les fesses en s’asseyant sur les bancs, et le soleil nous éblouit en brillant sur cette blancheur.
L’endroit pourra néanmoins servir pour notre pique-nique, puisque nous sommes presque à mi-parcours. Continuer sur la droite, et plus loin sur la gauche, le fléchage étant parfait dans tout ce secteur. Petite descente, nous voici à Ammertzwiller. Au Cédez le Passage, en face de l’église, prendre à droite, et au Stop c’est à gauche, rue de l’Église. Nous y arrivons, et son mur d’enceinte porte des panneaux d’histoire locale. Juste à côté, et vers la droite où nous continuons, on découvre une jolie cabane en bois, servant sans doute d’abribus, et qui porte une armoire à livres.
Nous traversons tout le village. Après un virage à droite, on sort du village et on arrive à un rond-point, avec une station de pompage sur notre droite, un crucifix aussi.
La suite n’est pas facile à trouver : il faut prendre la D 26 II (elle part juste en face quand on arrive), direction Gildwiller, et ça monte légèrement. On longera cette route en marchant sur le bord gauche, les voitures arrivant parfois un peu vite. Ici, c’est un secteur traditionnel de culture du miscanthus (voir l'explication ci-dessous).
La route arrive en bordure de forêt, et nous la quittons vers la gauche, en passant sur une nouvelle passerelle. Nous marchons maintenant sur un authentique sentier, dans une forêt belle et bien entretenue.
Après une légère montée, nous débouchons sur un large chemin forestier : nous quittons alors le GR 531 qui part à droite vers Gilwiller-le-Mont. Pour nous, c’est à gauche, et le retour s’amorce sur le sentier St-Morand, avec un « triangle bleu » comme repère (l’anneau bleu n’est pas pour nous). Notre chemin descend : assez vite, on verra sur la droite un petit oratoire, et nous continuons tout droit.
Nous sortons de la forêt, et terminons la descente vers Balschwiller. Nous arrivons, sur le bord de la route D 103, aux deux tilleuls majestueux et vénérables (160 années d’âge), hélas un peu mis à mal par toutes sortes de bondieuseries…
Traverser la route et continuer vers le centre du village. L’itinéraire ‘‘anneau bleu’’ part vers la droite, pas nous. Un peu plus loin, nous prenons à gauche la rue de l’abbé Ludwig, « triangle bleu », qui se prolonge en un adorable sentier, face à l’église. C’est un raccourci : en arrivant sur la route principale et D 18 (église et mairie-école), traverser et partir sur la gauche. Nous verrons bientôt le magnifique lavoir couvert du 19è siècle (panneau explicatif détaillé).
Nous continuons sur ce trottoir jusque presque à la sortie du village (on ne prendra pas l’itinéraire « triangle bleu » proposé vers la gauche). La rue du Moulin (sens interdit et vitesse limitée), qui part sur la droite, est pour nous : voici cet ancien moulin, aujourd’hui désaffecté, et juste après on a un dépôt-vente-réparation très hétéroclite de véhicules agricoles, industriels et poids-lourds.
Nous continuons cette rue goudronnée, et après plusieurs virages et ponts, nous passons sur le canal du Rhône au Rhin, juste à l’entrée d’Eglingen. De ce village, nous ne verrons que le clocher de son église : nous prenons vers la gauche la piste cyclable qui longe le canal, et qui a remplacé l’ancien chemin de halage. Cette piste va nous ramener à Illfurth ! La suite est en images…
L’entretien de la forêt est nécessaire au bord du canal ; ce panneau est sur le parking, à l’entrée de Heidwiller.
Les canards sont nombreux, et nombreux aussi sont les panneaux d’informations, tous très bien faits : voici celui sur l’étonnante histoire du canal.
Près d’Illfurth : tourisme fluvial statique, et la réserve de plaquesen fer qui servaient à maintenir les berges du canal. Peu après, l’Ill qui vient sur notre droite rejoint le canal (on passe sur un pont).
Toujours à Illfurth, cette étonnante cabane en bois fait le bonheur des enfants ; juste après, l’Ill reprend sa liberté vers la gauche, bientôt rejointe par la Largue.
Cette piste cyclable le long du canal nous a donné d’Illfurth une vision inhabituelle et quand même intéressante. Nous arrivons à hauteur du pont de la D 18 I sur le canal : nous quittons la piste cyclable et montons sur ce pont, vers le Stop. On traverse la route pour continuer en toute sécurité sur le cheminement piétonnier, en direction de la zone sportive et l’accès au collège, vers la gauche donc, et nous retrouvons là le GR 531 !
Nous passons sur l’Ill, et retrouvons le parking : cette marche a duré exactement 5 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2019 (sauf photo DR).
À l’autre extrémité de ce secteur, voici le panneau du GR 531 à Gildwiller (photo Max Tissot, que je remercie).
NOUVEAUTÉ :
L’accès direct à ce parcours est ici : https://www.openrunner.com/r/9578891
Soyez indulgents si ça ne marche pas tout de suite, je découvre OpenRunner peu à peu...
MISCANTHUS : LE POURQUOI DU COMMENT
Voici l’explication de ces plantations de miscanthus, qui m’interpellent depuis des années, et qu’aucun riverain n’a été en mesure de me préciser. Comme quoi, l’information n’est pas toujours la chose la mieux partagée… Ici, merci au Cernéen Christian Schilling de l’avoir publiée sur sa page Facebook !
(Photo DR)
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (4,6 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées sur le thermomètre de la voiture.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT : c’est la nouveauté de l’année 2019.
Il n’y a pas cette fois de NOTES de recherches ni de ‘‘J’AI BIEN AIMÉ’’, afin de ne pas rallonger un compte-rendu qui l’est déjà assez.
Mais une précision est nécessaire :
AMMERZWILLER ou AMMERTZWILLER ? AVEC UN ‘‘T’’ OU SANS ?
On rencontre les 2 orthographes : qui a raison ? Tout le monde.
Voici les précisions récoltées sur Wikipédia, qui fait autorité sur le coup : « Ammertzwiller, précédemment nommée Ammerzwiller, est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cette commune est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Bernwiller.
Le 8 octobre 2015, la commune d'Ammertzwiller accepte la fusion avec celle de Bernwiller, qui est officialisée par un arrêté préfectoral le 12 novembre 2015, et prend effet au 1er janvier 2016. La nouvelle commune prend le nom de Bernwiller mais son chef-lieu est fixé à Ammertzwiller. » (Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammertzwiller)
On verra aussi le site Internet de cette ‘‘Commune nouvelle de Bernwiller’’, avec le lien https://ammertzwiller-bernwiller.fr/ . Il est bien dit que « Depuis le 1 janvier 2016 les deux communes ont fusionné. La nouvelle entité s’appelle Bernwiller. Son siège et sa mairie sont à Ammertzwiller. ». Le site donne beaucoup de détails, notamment sur l’Histoire de ces ex-deux villages.
COMMENT, vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
Retrouvez-nous aussi sur la nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !