Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER (R 180)

→ 17,0 km ~ D+ 813 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

→ Cet article annule et remplace celui publié le 28 novembre 2016 (n° R 36), titre identique, et qui n’est de ce fait plus disponible sur ce blog.

En partant de Saint-Amarin, vallée de la Thur, voici un circuit agréable et pas trop difficile, du moins pour celles et ceux qui acceptent sa longueur (presque 20 km) et son dénivelé positif (un peu plus de 1 000 m). Pour une fois, il inclut un petit sentier de Découverte (environ 2 km et 100 m de D+). L’ensemble occupera naturellement toute une journée, vraiment bien remplie !  

La vue sur les crêtes vosgiennes, depuis la fontaine qui est devant la ferme-auberge du Belacker : au centre, Geishouse, avec au-dessus le Grand Ballon.

La vue sur les crêtes vosgiennes, depuis la fontaine qui est devant la ferme-auberge du Belacker : au centre, Geishouse, avec au-dessus le Grand Ballon.

Départ et arrivée : parking en face de l’aire de jeux pour enfants à SAINT-AMARIN. Accès par la RN 66, vallée de Thann. Au rond-point après Moosch, prendre à droite (D141) direction St-Amarin centre. Juste après la Maison du Bailli (et Office de Tourisme), tourner à gauche rue du Mal Joffre (en face du restaurant brasserie Au Cheval Blanc et de la route qui monte à Geishouse) ; passer sous la RN 66 (attention à la hauteur), et après le Stop, voici le parking, en face de la zone de loisirs. Temps de marche : 6 h (*). Distance exacte : 17,0 km (**). Dénivelé positif : 813 m (**)Difficulté particulière : la distance et le dénivelé sont conséquents, mais parfaitement bien répartis. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, les bâtons pour les seniors ; casse-croûte, boissons et en-cas énergisants. Date et conditions météo de cette rando : 05/10/2018, très beau temps doux ; températures  au départ 15°, à l’arrivée 35° (voiture en plein soleil) ; pas un poil de vent ! Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant (***).

LES CARTES :

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Agrandissement du sentier de découverte (à partir de la même carte).

Agrandissement du sentier de découverte (à partir de la même carte).

Profil altimétrique OpenRunner.

Profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

1 La montée (3 heures) 

Du parking, traverser la Thur et la piste cyclable : nous sommes au lieu-dit Hirschenbach (1). Notre itinéraire est très facile, puisque nous suivrons le GR 532 et son « rectangle jaune » jusqu’au col des Dreimarkstein.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Attention, 30 m plus loin, on quitte le chemin pour prendre un sentier sur la gauche. On arrive à un oratoire appelé ‘‘la grotte de la Vierge’’, et la montée continue sur cet agréable sentier, que nous retrouverons partiellement au retour, pour le début de l’itinéraire de Découverte. Bien suivre le « rectangle jaune », qui continue sur un chemin empierré, et ça monte dur ! Plus haut, le sentier reprend sur la droite, et on arrive à un point de vue qui domine le village de Mitzach (banc et emplacement de feu). Avant de continuer le GR 532, nous faisons un petit crochet aller-retour sur la droite, jusqu’au sommet du Hirschbachkopf (2), alt 602 m : on y est en 3 minutes, pour une borne IGN et une très belle vue sur la haute vallée de la Thur.

Point de vue sur Mitzach, depuis le GR 532
Point de vue sur Mitzach, depuis le GR 532

Point de vue sur Mitzach, depuis le GR 532

Point de vue depuis le sommet du Hirschbachkopf.
Point de vue depuis le sommet du Hirschbachkopf.

Point de vue depuis le sommet du Hirschbachkopf.

Nous reprenons le GR 532 et son « rectangle jaune », pour une alternance de chemins forestiers et d’un sentier (celui-ci très beau, très agréable à marcher et très progressif dans sa montée), le fléchage (CVSA, Club Vosgien de la vallée de St-Amarin) étant parfait.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Nous arrivons au col des Dreimarkstein (3), alt 759 m.

Le banc des trois bans (!) et l’abri, avec en médaillon sa cheminée barbecue, très élaborée.
Le banc des trois bans (!) et l’abri, avec en médaillon sa cheminée barbecue, très élaborée.

Le banc des trois bans (!) et l’abri, avec en médaillon sa cheminée barbecue, très élaborée.

Nous quittons le GR 532 (il sera pour le retour) et continuons par le large chemin qui descend juste à gauche de la Vierge, ou si on préfère en face de l’abri. Le panneau indique ‘‘Moosch par chemin Chalet La Mésange’’.

Une jolie allée arborée (elle se termine par un houx), partant sur la droite du chemin, nous amène bientôt jusqu’à cet abri de La Mésange (4), qui a belle allure. À l’intérieur : cuisinière à bois De Dietrich (attention à l’état de son tuyau), tables et bancs ; à l’extérieur, petite terrasse couverte, un barbecue (je n’ai pas vu de grille), un lavabo (?) et une cabane WC ‘‘au fond du jardin’’ ; par l’arrière, on accède facilement au grenier, qui offre une possibilité de couchage à la dure.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Continuer le chemin forestier, qui descend jusqu’au bout d’un joli vallon. Continuer tout droit, « triangle jaune », direction Belacker par Kolabi (et auberge du Gsang), et ça remonte !

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Nous sommes encore sur un large chemin forestier empierré, que nous suivrons jusqu’au Kolabi. Dans un premier virage, on ne manquera pas la belle fontaine en bois, et un peu plus haut les rochers Unterkrappenfels, alt 758 m, avec leur banc et leur nichoir.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Un peu avant d’arriver à un croisement de chemins, lieu-dit Kolabi, prendre pour un aller-retour le sentier qui part à gauche entre les parcelles n° 34 et 33, et on arrive en 1 minute à l’abri Kolabi (5), idéal pour le casse-croûte !

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Revenir sur le chemin forestier et, au carrefour qui suit, prendre le 1er chemin à droite, « + rouge » (itinéraire modifié), direction Belacker.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Peu après une belle paroi rocheuse (attention, le bord droit du chemin s’est effondré), quitter le chemin et prendre sur la gauche le sentier qui monte, toujours « + rouge ». Après 2 lacets vigoureux, on profitera de ce magnifique itinéraire, parfois un peu impressionnant (les personnes sujettes au vertige éviteront de trop regarder la pente, qui est forte sur notre droite), dans une forêt parfois bien sombre.

Le temps de 45 minutes était correct : au sortir de la forêt, on se retrouve sur les hautes-chaumes, un peu au-dessus de la ferme-auberge du Belacker, et cette arrivée est vraiment magique !

Premières couleurs de l’automne, en arrivant au Belacker.
Premières couleurs de l’automne, en arrivant au Belacker.

Premières couleurs de l’automne, en arrivant au Belacker.

Les vaches sont encore aux pâturages, mais elles mangent le foin qu’on leur apporte, et pour l’eau la situation n’est guère meilleure…
Les vaches sont encore aux pâturages, mais elles mangent le foin qu’on leur apporte, et pour l’eau la situation n’est guère meilleure…

Les vaches sont encore aux pâturages, mais elles mangent le foin qu’on leur apporte, et pour l’eau la situation n’est guère meilleure…

2. La descente (2 heures)

Nous passons à gauche de la ferme auberge, qui est aussi gîte d’étape et gîte équestre (6). Pour le début de notre descente, nous rejoignons le GR 532, « rectangle jaune », direction Saint-Amarin : ce large chemin empierré, qui est l’unique accès carrossable au Belacker, nous ramène en forêt.

Oui, l’automne arrive…

Oui, l’automne arrive…

Après les fontaines abreuvoirs en bois, toutes taries, le petit chalet St-Hubert des chasseurs, le parking obligatoire et sa barrière, on arrive sur un plateau de bûcheronnage : quitter le chemin empierré et prendre à droite, « rectangle jaune », St-Amarin par Dreimarkstein. Ce chemin devient vite sentier, la descente s’accélère et on traverse une zone un peu rocheuse.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Encore un plateau pour les bûcherons, avec sa traditionnelle chaise en bois, et notre itinéraire continue tout droit. Nous arrivons vite au col des Dreimarkstein, passage obligé à l’aller comme au retour ! Nous prenons maintenant le petit sentier qui part à droite de l’abri, « disque rouge », direction Malmerspach par Grossgrund.

Plus loin, ce sentier s’arrête sur un large chemin forestier, que nous suivrons (vers la gauche) un moment, et c’est d’abord une légère remontée. Après un large virage, et ça redescend, on traverse une zone de travaux forestiers : néanmoins, le chemin reste très propre, les ‘‘déchets’’ de branchages et écorces ayant été soigneusement déposés sur le bord, ou poussés en contrebas. Les forestiers savent respecter les chemins qui leur servent au transport des grumes…

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Ne pas prendre le 1er sentier qui descend à droite (direction Malmerspach par Schweizerwald), mais le second, qui part 100 mètres plus loin, repéré lui-aussi par un « anneau bleu ». (→ attention, ne pas prendre le chemin en creux). Après quelques zigzags, on arrive sur un chemin, avec sur la gauche un beau chalet de chasse.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Nous suivrons ce chemin un bon moment ! Dans un virage à droite, on verra une flèche « anneau bleu » ; juste après ce virage, quitter le chemin et prendre le sentier qui descend à gauche, même signe, « Tour du vallon de Malmerspach ».

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Ce sentier fait pas mal de zigzags (ils ne sont pas visibles sur la carte, ne pas s’inquiéter), puis on part sur la gauche, et on arrive un peu plus bas sur un itinéraire « rectangle jaune-blanc-jaune », qui nous prenons légèrement sur la droite (à gauche, il monte vers le Hirschbachkopf, qui est tout proche). Nous retrouvons aussi notre « anneau bleu ».

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Plus bas, après des lacets et une marche d’escalier, prendre à gauche, toujours «rectangle jaune-blanc-jaune », direction Hirschenbach St-Amarin.

Cet arbre va bien tenir encore un moment, et il n’empêchera pas de profiter d’un petit contrejour.
Cet arbre va bien tenir encore un moment, et il n’empêchera pas de profiter d’un petit contrejour.

Cet arbre va bien tenir encore un moment, et il n’empêchera pas de profiter d’un petit contrejour.

On rejoint le GR 532 à un col, où nous étions déjà passés en montant.

3 Le sentier de découverte (1 heure)

Arrivé ici, il serait dommage de s’en priver ! Le début de ce sentier a déjà été effectué pour notre départ, avant et après la grotte de la Vierge. Nous suivrons maintenant les petits signes qui reprennent le blason de la commune de St-Amarin, et donc le début du GR 532.

«Coupé de gueules et d'azur, un croissant d'argent brochant sur sa partition » : c’est la formule consacrée !

«Coupé de gueules et d'azur, un croissant d'argent brochant sur sa partition » : c’est la formule consacrée !

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Un peu plus loin, quitter le GR 532 et partir sur la droite, « sentier du Hirschenbach ». Nous verrons sur ce circuit plusieurs panneaux d’informations ; après celui sur la hêtraie-sapinière, on arrive, après avoir traversé un chemin, à la ‘‘Fontaine de la Lune’’ (Brennala), dont l’histoire est racontée sur place.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Après la passerelle, on rejoint un chemin, avec un panneau sur la nouvelle vie des arbres morts. Voici ensuite la place du Fackel, avec juste en contrebas le chalet de même nom et l’emplacement du bûcher, et une magnifique vue sur St-Amarin.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Suivent les informations sur les époques glaciaires dans la vallée de la Thur et sur la forêt sèche, et on descend à l’étang du Firmenweiher, bordé par le club-house de l’association des amis de ce Firmenweiher.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Longer l’étang par la droite, et suivre l’itinéraire qui nous trace une belle boucle en forêt ; on rejoint la piste cyclable qu’on suit vers la droite, et se suite après un banc en béton, il faut monter le sentier à droite, vers « Marmite glaciaire ». On y arrive vite, et un panneau nous en explique le creusement.

ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Redescente par le même sentier, et on prend ensuite le chemin qui part à droite : ce dernier crochet nous ramène sur le chemin d’accès à l’étang, qui descend jusqu’au lieu-dit Hirschenbach et à notre départ. Il reste à passer le pont sur la Thur et nous retrouvons le petit parking, après exactement 6 heures de marche (*).                

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9929614

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne à soutenue ; ce temps inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

INTÉRÊT DE CETTE RANDONNÉE : (*) = un peu intéressante ; (**) = assez intéressante ; (***) = très intéressante.

 

J’AI PARTICULIÈREMENT AIMÉ :

  • Ce circuit long, mais finalement très abordable, et sans difficulté particulière.
  • Le Hirschenbachkopf, et la partie ‘‘sentier’’ du GR 532, qui suit.
  • La descente avant et après l’abri de la Mésange : il y a rarement de la descente dans la partie ‘‘montée’’ de mes circuits...
  • La pause casse-croûte à l’abri Kolabi.
  • L’arrivée sur les chaumes du Belacker.
  • Ce sentier de découverte de St-Amarin (il y en a d’autres). 
  • L’excellente signalétique, tant à la montée qu’à la descente, réalisée par le Club Vosgien de la Vallée de St-Amarin (7).

NOTES :

  1. ‘‘Le Hirschenbach est un ruisseau de quelques centaines de mètres qui prend sa source à 500 mètres d'altitude et se jette dans la Thur par la rive droite. Il tire sa notoriété locale par le bûcher de la Saint-Jean qui domine son vallon.’’ (Source : Wikipédia). Traduction : ruisseau aux cerfs.
  2. Traduction : Sommet (Tête) du Hirschenbach.
  3. Traduction : pierre des trois bans. Il s’agit des territoires des trois communes de ‘‘MMM’’, Malmerspach, Mitzach et Moosch. La pierre elle-même n’est pas visible, elle a sans doute été transformée en ‘‘Grotte de Notre-Dame des Trois Bornes’’, un vrai miracle ! On verra par contre un abri (il est sur le lien http://www.refuges.info/point/3888/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-des-Dreimarkstein/ ) et un banc particulièrement soigné.
  4. Lien inévitable : http://www.refuges.info/point/3954/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Abri-la-Mesange/
  5. Non, pas de lien ici… L’abri est fait de gros rondins de bois sur une solide assise en pierre, ouvert, d’une remarquable propreté et très accueillant, équipé d’une cheminée barbecue, d’une robuste table avec ses bancs, et de plusieurs balais.  
  6. Site internet très complet, avec le lien direct http://belacker.fr/
  7. Site Internet du CVSA : https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ 
ST-AMARIN : LE CIRCUIT DU BELACKER  (R 180)

Si vous cherchez quelque chose de précis, écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.

SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

   PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !  

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra peut-être prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !