→ 8,8 km ~ D+ 395 m ~ Facile (2/6) ~ ***
Voici quelques grands classiques de la vallée de Masevaux, réunis dans un circuit pas très long et plutôt facile. Idéale pour un après-midi, cette randonnée nous en mettra vraiment plein la vue, depuis le début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Départ et arrivée : grand parking au lac de Lachtelweiher à KIRCHBERG. Accès par la vallée de Masevaux, D 466, depuis le giratoire du Pont d’Aspach : Kirchberg est le 3ème village après Masevaux. Il faut alors quitter la D 466 et prendre à gauche, direction Kirchberg-centre, et suivre ensuite la direction Lachtelweiher, et aussi ferme-auberge Lochberg. En arrivant au lac (petite route étroite), continuer 300 m jusqu’au parking, à droite et au début de la route d’accès vers la ferme-auberge. Temps de marche : 2 h 45 mn (*). Distance : 8,8 km. Dénivelé positif : 395 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges (ou moyennes), les bâtons étant à l’appréciation de chacun ; on emportera une réserve d’eau et des en-cas. Date et conditions météo de cette rando : 16/08/2018 ; très beau temps ensoleillé (températures 28° au départ et 27° à l’arrivée) ; pas de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) à un peu difficile (3/6), selon qu’on ait beaucoup ou assez peu d’entraînement (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE
LE DESCRIPTIF :
Depuis le parking, un panneau indique un raccourci pour rejoindre le GR 531, repéré par un « rectangle et anneau bleus », qui est parfait pour nous. Après un très court morceau de macadam (et on ne verra même pas le lac, ce sera au retour), prendre le sentier qui monte vers la droite : sans échauffement, la montée sera sans doute rude, mais on sort bientôt de la forêt.
La ferme-auberge du Lochberg (traduction : le trou de la montagne), rénovée récemment (1), est alors en vue, et on y arrive rapidement.
Environ 10 m au-dessus, on verra une stèle, en mémoire de Francis Dollfuss (2).
Pour la suite, prendre à droite le chemin d’accès à la ferme-auberge : nous suivons un « anneau bleu ». Des chèvres broutent dans le secteur.
Après le 1er virage, on quitte ce chemin pour monter à gauche : montée douce, et les porcs de la ferme-auberge nous accueillent à l’entrée de la forêt (en grognements et en odeurs), presque tous réfugiés sous une demi-sphère en PVC où il doit régner une douce chaleur.
Plus haut, on quitte le chemin et on prend un petit sentier vers la gauche, bien signalé. On arrive vite à un croisement : partir à gauche, « triangle bleu », direction abri de Kirchberg, et aussi Schlumpf-Fennematt.
Une bonne montée nous attend, alors qu’on longe un muret de pierre, et qu’il faut enjamber des arbres cassés par les tempêtes.
Une petite descente nous amène au chalet de Kirchberg, appelé abri du Sommerseite (du côté de l’été) : dommage qu’aucun panneau ne le mentionne. Construit en gros rondins, comme les autres abris de la vallée de la Doller, il est entouré de fil de fer barbelé, car tous les espaces en herbe sont pâturés. L’extérieur offre peu de possibilités, l’intérieur plutôt sombre est pourvu de petites fenêtres, quelques tables rustiques et un poêle à bois. L’ensemble est d’une grande propreté.
Il faut ensuite aller vers l’arrière du chalet et franchir un stop-vaches en tubes de fer, avant de se retrouver sur les chaumes, face à la haute-vallée de Masevaux. Spectacle simple mais magnifique ! Devant nous, le téléski du Schlumpf.
Au panneau indicatif, passer la clôture et prendre vers la gauche, toujours « triangle bleu », direction Fennematt. Ce joli sentier descend : sur notre gauche, on revoit la ferme-auberge du Lochberg, et au-dessus la montagne du Baerenkopf. On arrive vite au monument Langlois, juste au-dessus du chantier de construction de la nouvelle Fennematt. La Fennematt : retour en images sur cette ancienne ferme-auberge…
Aujourd’hui, c’est un chantier de grande envergure qui a débuté depuis quelques mois. Objectif du propriétaire des lieux (il est allemand, ça en dérange certains) : « le développement d’un écotourisme basé sur les valeurs de la permaculture » (cela dérange aussi, allez savoir pourquoi).
Partir ensuite sur le chemin empierré vers la gauche, « rectangle bleu », direction Baerenkopf-Lochberg. Très vite, sur la droite, il ne faudra pas rater la source de la Doller !
Retour sur le chemin : une fois en haut (panneau indicateur), prendre à droite, direction col du Lochberg et Baerenkopf.
On rejoint le GR 5 « rectangle rouge » (3) : continuer tout droit, direction Baerenkopf. On entre dans la forêt au niveau du col du Lochberg (il faut un peu chercher pour découvrir le panneau ancien), avec son petit oratoire. Prendre alors à gauche, et on attaque notre dernière montée.
Après la forêt, on arrive sur une chaume d’altitude, et voici bientôt le refuge du Club Alpin Français (4).
Ces vaches sont charolaises, montbéliardes et salers : pour toutes, les mouches se montrent vraiment envahissantes !
La montée est quasi terminée, et on arrive au sommet du Baerenkopf (5), altitude 1 074 m.
Juste au sommet, prendre le sentier qui descend à gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Bruckenwald et Lachtelweiher. C'est une descente rapide en lacets, et on rejoint un chemin de même repérage : prendre à droite, direction Bruckenwald et Lachtelweiher. Ce large chemin bien balisé descend gentiment et dans un calme appréciable ; en bas, la descente s’accélère, et on rejoint le GR 531. Nous continuons tout droit, toujours même repère, direction Kirchberg Niederbruck.
Après une très courte descente, on prendra à gauche, « disque et anneau bleus », direction Lachtelweiher. Mais avant, on ira 20 m en avant pour saluer la minuscule ‘‘Villa Puce’’ (6) : murs en pierre, toit en tôle ondulée, quatre personnes pourront s’y réfugier en cas de mauvais temps !
Ce chemin descend doucement, avec une portion caillouteuse et parfois humide. On rejoint la route d’accès au Lachtelweiher (7), que nous suivrons tranquillement, avec évidemment un arrêt face au lac.
Le parking et la voiture seront retrouvés après une marche de près de 3 heures, 2 h 45 mn exactement (*).
Texte et photos (sf mention contraire) : Pierre Brunner, août 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9933717
(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne ; il inclut les arrêts pour les photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
J’AI BIEN AIMÉ :
NOTES :
REJOIGNEZ DONC LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : bon, d’accord, c’est un peu ringard, mais C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement, c’est tout !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous : toutes les questions et suggestions sont les bienvenues, d’avance MERCI.