→ 24,1 km ~ D+ 405 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***
Le marathon, c’est invariablement 42 km, depuis celui d’Athènes en 1896 (copié sur le légendaire de - 490), jusqu’aux plus prestigieux, New-York ou Paris. Le semi-marathon a une distance variable, mais il faut courir… Ici, nous marcherons 24 km, ce qui est déjà bien, au départ de Walheim, petit village proche d’Altkirch et situé au centre du circuit. Comme il est sans difficulté, bien fléché et d’un dénivelé faible, il est possible de le boucler en VTT, voire même en courant ! Pour nous, c’est à prévoir sur la journée, pour des marcheurs entraînés et endurants : à éviter l’été, par fortes chaleurs…
Départ et arrivée : parking de la mairie de WALHEIM, petit village situé à 3 km au nord d’Altkirch, sur la D 432 (vers Illfurth et Mulhouse) : au carrefour avec feux tricolores, prendre la rue de la Gare, direction mairie-cimetière-gare, à droite en venant de Mulhouse ou à gauche en venant d’Altkirch. Dans cette rue, la mairie et son parking sont de suite à gauche, derrière la Brigade Verte. Temps de marche : 5 h 30 mn (*). Distance exacte : 24,1 km. Dénivelé positif : 405 m (**). Difficulté particulière : la longueur du circuit. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, les bâtons étant à l’appréciation de chacun ; on emportera le casse-croûte et de la boisson en suffisance ; par temps ensoleillé, prévoir casquette et lunettes de soleil. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 26/05/2018, départ à 10 h 30 ; temps chaud et ensoleillé, devenant de plus en plus lourd (25° au départ et 35° à l’arrivée) ; léger vent de secteur ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6) (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE : en 3 parties A, B et C.
Le fronton de l’église St-Martin : vous ne parlez pas le latin ? Moi non plus. Vous n’allez pas à l’église ? Moi non plus…
LE DESCRIPTIF :
CARTE A :
Monter la rue de la Gare, et après le passage à niveau prendre à droite, rue des Vergers, direction Cimetière, en suivant un « triangle rouge ». Au bout, continuer à gauche (cimetière) et monter vers la forêt.
L’ÉPISODE AGRICOLE
Un paysan gravit le chemin, au volant de son vieux tracteur McCormick à vitesses automatiques, qui fut fabriqué à Saint-Dizier (Haute-Marne) : il s’en va épandre des produits ‘‘phytosanitaires’’ dans un champ de blé. Je discute un moment avec lui : « vous n’avez jamais mal à la tête le soir ? « (il n’a pas de masque, et la cabine de son tracteur n’a plus de porte). « Si, parfois, mais j’ai aussi mal quand je n’ai pas traité ». J’enchaîne : « Vous faites vous-même vos mélanges de produits ? ». Drôle de question. « Oui, bien sûr, mais je fais attention aux réactions chimiques, je sais quels produits utiliser, ils sont naturels ». Il me parle ensuite de la qualité des buses qui dispersent les produits le long des perches. « Mon matériel est ancien, mais je l’avais payé cher. Les produits ne sont pas dispersés en brouillard, comme on voit souvent, mais ils s’écoulent uniquement vers le bas, directement sur le sol, pas dans l’air ». Tout va bien en somme : pour lui, les traitements phytosanitaires sont juste un mal nécessaire. Et je verrai une demi-douzaine de tracteurs faisant le même travail durant cette journée…
Un haut de la colline, continuer tout droit, « losange rouge », sentier ‘‘interregio’’. Suivre le chemin principal en terre, et on descend sur Aspach.
Dans le village, au carrefour avec un ‘‘Céder le passage’’, prendre à gauche rue de la Forêt, direction étang et Altkirch gare. C’est ensuite tout droit, et on ne tarde pas à arriver à hauteur de la cimenterie Holcim.
On passe entre les cimetières militaire et civil ; en bas, prendre à gauche le faubourg de Mulhouse, « triangle bleu » direction St-Morand, et de suite après à droite la rue J-B Hannes. On passe sous la voie ferrée (pas de trottoir), et peu après on part à droite : une passerelle "aérienne" nous permet de traverser sans danger la route à 4 voies D 419.
On passe ensuite sur la rivière Ill et on débouche sur une rue : prendre à gauche. L’habitat collectif laisse la place aux chalets, anciennement appelés Schroth (fabriqués par une société d’Altkirch), et on arrive à l’entrée de service du centre hospitalier St-Morand (1). Prendre à droite, direction Wittersdorf, et on est devant l’imposante église St-Morand (2).
Prendre à droite, direction parkings, puis à gauche 2 fois, et on rejoint la route D 419 (entrée principale de l’hôpital et maison de retraite). On verra là l’ancien portail de l’hospice civil.
Traverser la route et partir vers la gauche ; très vite, on prend le chemin (d’abord goudronné) qui monte à droite dans la forêt ; 50 m après, prendre encore à droite le chemin en sens interdit aux véhicules à moteur. Nous sommes sur un itinéraire « losange bleu et triangle rouge », qu’il faut suivre. Plus haut, au sortir de la forêt (merci à l’association foncière), un banc permet une courte pause (merci au Club Vosgien d’Altkirch).
On arrive sur la route goudronnée d’accès au Schweighof, ferme, gite et boutique de vente (3), qu’on ne voit pas d’ici. Prendre à droite jusqu’au réservoir d’eau (1960) ; suivre alors à gauche, « losange bleu et triangle rouge », le sentier interregio, direction Hirsingue.
CARTE B :
Petite section de macadam jusqu’à une placette avec tables, bancs et barbecues (les poubelles débordent ce jour-là), et parcours Vita un peu plus loin.
Agréable descente, on débouche sur une petite route (raccourci entre Hirsingue et Wittersdorf, ça roule vite !), avec un ancien petit calvaire à gauche.
Prendre cette route vers la gauche (pour nous : direction Bettendorf) : → les automobilistes et leurs passagers ont pris l’habitude de jeter ici leurs déchets par les fenêtres des voitures, c’est juste dégoûtant ; on quitte heureusement très vite cette route-poubelle (avant une barrière), pour prendre le chemin vers la droite (ancien abri entre les arbres), même direction, « losanges bleu et rouge ». Les lignes à haute-tension tissent ici une drôle de toile d’araignée, et on arrive au poste de transport d’électricité de Hirsingue.
On continue tout droit, et on descend vers le village de Bettendorf. Au premier croisement (grand calvaire), prendre à gauche rue de Wittersdorf, direction Fuchsloechle et Tagsdorf, « triangle rouge » (4).
Dans la montée qui suit, un vieux mur dissimule une très ancienne petite grange, le tout construit avec mes matériaux divers et variés…
En haut, prendre le chemin qui part sur la droite, et pareil à la patte d’oie qui suit (« triangle rouge » sur un ancien poteau) : on arrive vite à la stèle Schaufelberger (5), joliment aménagée. Nous sommes à mi-parcours, et le banc, offrant une très belle vue vers le sud, peut accueillir la pause casse-croûte.
Continuer le chemin ; plus loin, il descend à droite, mais nous continuons tout droit, « triangles rouge et bleu », direction Tagsdorf. On entre en forêt : au croisement de chemins, prendre à gauche, et de suite après le banc encore à gauche, « triangle bleu et disque vert », toujours vers Tagsdorf. Très vite après, on prend à droite, ‘‘sens interdit sauf ayants-droits’’. C’est compliqué ? Non, d'autant que le fléchage est parfait !
On passe sous des lignes haute-tension, et un peu plus loin, dans la zone agricole, on distingue sur la droite un ancien blockhaus. Le chemin devient goudronné : continuer tout droit vers Tagsdorf, « triangle bleu ».
CARTE C :
On arrive sur la D 419 (restaurant À La Couronne) : → attention, dans la traversée de Tagsdorf, le fléchage « triangle bleu » est quasi inexistant. Suivre la route principale vers la droite (il faut contourner la placette qui suit, vu l’absence de trottoir), jusqu’à la hauteur de l’église. Prendre alors à gauche la rue d’Obermorschwiller qui descend vers les stades ; juste avant le Club House FC Tagsdorf, prendre à droite, et plus loin à gauche en arrivant près de la D 19 bis, tout ça en « triangle bleu et disque vert ». Petit pont sur un ruisseau, le « disque vert » part à droite, et pour nous c’est tout droit, ça monte, « triangle bleu », direction Obermorschwiller. On arrive à une placette, avec une croix et un banc.
Continuer la montée tout droit, macadam puis chemin de terre, direction Obermorschwiller : cette courte portion n’est plus sur notre carte, mais sur le terrain la signalétique est parfaite. Il faut juste aller jusqu’au panneau qui nous fait partir à gauche, « disques bleu et vert ».
On descend : l’étang est sur la gauche, derrière un rideau d’arbres (petite portion de route macadamisée).
On arrive au village par la zone sportive, et on rejoint la route D 6b : continuer alors cette route qui monte vers l’église, et juste avant prendre à gauche, rue de l’Église, direction mairie-église. C’est dit !
On passe près de la mairie et de l’église St-Sébastien (6) ; continuer la rue, qui devient chemin, « anneau vert, disque et anneau rouges », direction Walheim, qui est à 3,6 km.
Ça monte, c’est tout droit, c’est empierré un moment (chaussures de type basket s’abstenir !), et finalement on descend en forêt, « disque rouge » et là c’est rapide ! Pylône d’antennes de téléphonie, grosse ferme, nous sommes à Walheim ; à la petite route prendre à gauche, au carrefour suivant à droite, et au stop, sur la D 16, c’est tout droit, rue de Mignovillard (7). On passe sur l’Ill, et on verra à gauche une ravissante cabane de pêcheur avec ses peintures en trompe-l’œil, qui est en fait un transformateur électrique (8) : c’est vraiment très réussi !
On arrive au carrefour équipé de feux tricolores : il suffit de traverser la D 432, et en continuant tout droit rue de la Gare on retrouve de suite la mairie et son parking, après une randonnée qui aura duré, en temps de marche uniquement, 5 heures et 30 mn (*).
Texte et photos : Pierre Brunner, mai 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9947396
(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue ; ils incluent les quelques arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
Vous cherchez quelque chose de précis ? Écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68. Grâce à cette possibilité qui donne d’excellents résultats, je ne publierai pas la liste des 150 randonnées de ce blog, comme je l’avais fait pour les 50 puis les 100 premières.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI.