→ 14,9 km ~ D+ 89 m ~ Facile (2/6) ~ **
Tout le monde sait que les arbres sont une précieuse source d’énergie vitale : une simple balade en forêt suffit pour alléger nos soucis et se sentir nettement mieux. Je viens de découvrir, grâce à ce parcours, que les prés et les champs peuvent avoir le même effet, et qu’on peut parfaitement tout combiner ! Voici donc, au départ de Lachapelle-sous-Rougemont, un circuit sans aucune difficulté, qui s’adresse autant aux jeunes enfants qu’aux marcheurs du 3ème et 4ème âge, idéal pour un après-midi en toutes saisons. Grand merci à la CCPSV ! (1)
Départ et arrivée : parking 40 places derrière la mairie-école de LACHAPELLE-SOUS-ROUGEMONT (2) dans le Territoire de Belfort : accès facile et rapide par la D 483 (3) depuis le giratoire de Pont d’Aspach, direction Belfort. Le parking est sur la droite, derrière le bâtiment de la mairie-école, et juste avant l’église. Temps de marche : 3 h 45 mn (*). Distance exacte : 14,9 km. Dénivelé positif : 89 m (**). Difficulté particulière : aucune ! Conseils : chaussures de randonnée basses tiges ou ‘‘mid’’ (les semelles imperméables seront appréciées), les bâtons étant totalement inutiles ; on emportera juste de la boisson et quelques biscuits énergétiques. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 20/05/2018, départ à 8 h 30 ; temps doux et ensoleillé (16° au départ et 28° à l’arrivée) ; léger vent frais de secteur nord-est, plutôt agréable. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE :
Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux). → La ligne haute-tension, qui est un bon repérage sur le premier tiers du circuit, est en orange, et un raccourci à la sortie de Petitefontaine est suggéré en violet.
LE DESCRIPTIF :
Revenir sur la rue principale : avant le départ, on verra le monument aux morts de la commune, qui porte une sculpture représentant un ‘‘poilu’’ de la Première Guerre Mondiale, intitulée « La victoire en chantant ».
Remonter la rue principale (vers la gauche donc), et prendre la 2ème rue à gauche (pas la rue des Vosges), et on verra, en plus du sens interdit, un panneau indicatif « anneau jaune ». Un peu plus loin, prendre à droite, « anneau bleu », nous suivrons d’abord le circuit n°5 de ‘‘La balade des rapaces’’. Les indications sont ici l’œuvre commune de la CCPSV, de Codérando 90 (4), et parfois aussi du Club Vosgien, section de Masevaux.
Vaches regardant passer un randonneur solitaire. « Tu veux ma photo ? » (suggestion de Mary Funyo), ou encore « Et toi, tu manges du bœuf ? » (suggestion de Geneviève Gluck).
Nous marchons sur un large chemin agricole, dans un paysage qui associe les prairies (de pâturage et de fauche) et les champs, avec une parfaite harmonie. Bien suivre les panneaux « anneau bleu », la signalétique étant elle-aussi parfaite. On passe deux fois sous la ligne haute-tension 63 KV qui relie Lutterbach à Masevaux ; continuer ensuite tout droit, avec ‘‘La balade de la Seigneurie n°6’’, « anneau vert », et on entre en forêt pour un petit secteur souvent boueux.
On prend plus loin le chemin à droite, on repasse sous la ligne haute-tension, et en forêt (petite barrière à l’entrée), on arrive sur un très large chemin carrossable. Prendre à gauche, de nombreuses indications sont là, et pour nous ce sera « rectangle jaune-blanc-jaune ».
Assez vite, quitter ce large chemin et prendre légèrement à gauche, direction Lauw, Masevaux, lac de la Seigneurie, même repérage qu’avant, entre autres. Après une portion boueuse, au croisement, prendre le chemin à gauche, direction Lac de la Seigneurie, « disque jaune ». La carte IGN indique 3 casemates : on les verra en effet en étant attentif, sur notre gauche, car elles sont envahies par la forêt pour les parties hautes, et par l’eau pour les parties basses ! Nul doute, ce sont des ouvrages français (lire la note ci-dessous).
Après être passé une dernière fois sous la ligne haute-tension, on débouche au bord d’une route, qui est la D 11, en face du lac de la Seigneurie : entouré d’un grillage, le site jadis touristique est ici fermé au public, l’eau du lac ayant à présent une couleur peu engageante ! (5)
L’itinéraire a été modifié, puisqu’il n’y a plus d’accès au lac : traverser la route, et partir à droite : nous suivrons cette route sur une petite centaine de mètres, et il vaut mieux être prudent en restant sur le bord gauche, qui offre un petit bas-côté. Et aussi une collection de vieux pneus en contrebas… Prendre le chemin qui part à gauche, « anneau vert », avec une barrière originale à son entrée.
Ce chemin, qui contourne le lac, est la partie la moins agréable du circuit : continuer tout droit ce large chemin carrossable empierré, « anneaux vert et rouge ». Ouf, on retrouve bientôt un sentier herbeux, la forêt redevient belle (elle était très pauvre et très moche dans tout le secteur de la Seigneurie), et on arrive au bel étang Bouchon, où personne n’ouvre aucune bouteille… Nous marchons maintenant sur un large chemin.
Le chemin s’est transformé en une petite route goudronnée. Juste avant la station de pompage, prendre à gauche, « anneau vert », et on arrive sur la route départementale D 15. On va longer cette route, toujours sur le côté gauche, et on bénéficiera très vite d’un trottoir, en entrant dans le village de Petitefontaine (7). Au carrefour, prendre à droite et traverser le pont sur la rivière qui est la Saint-Nicolas, direction Lachapelle-sous-Rougemont par la D 11.
En arrière du calvaire, un autre panneau parle des plantes invasives, et la renouée est là ! Suivre cette route (rue des Marronniers), à présent sur le bord droit, équipé d’un trottoir, en suivant un « anneau jaune » ; après la petite mairie-école, au croisement, prendre à droite la petite rue du Bois Devant.
Un peu avant la sortie du village, une possibilité de raccourci existe : en prenant à gauche l’itinéraire Virée des Copains, « anneaux jaune et rouge », on rejoint rapidement Lachapelle-sous-Rougemont (8). Pour nous : continuer tout droit, « anneau rouge », la rue devient plus étroite, et on marchera alors sur le bord gauche. Plus loin, on quitte la route pour partir en forêt par la gauche, le fléchage est excellent : petit bout de chemin, puis sentier à droite. La forêt est belle, on arrive à un chalet de mes copains les chasseurs, et en prenant à droite, on retrouve la petite route goudronnée.
Suivre cette route vers la gauche, et une courte montée nous amène à l’entrée du village de Felon. Un peu avant le panneau « Stop à 100 m », prendre à gauche, nous suivons la Virée des Copains, toujours « anneau rouge ».
De Felon, on ne verra que quelques maisons, fort belles au demeurant. On arrive sur une petite route goudronnée : prendre à gauche, « anneau rouge ». Il n’y a guère de circulation ici, et le macadam s’arrête bientôt : continuer tout droit.
En arrivant devant la forêt : petit crochet à gauche puis à droite, en suivant le super-fléchage.
Nous ferons une boucle pour contourner l’étang Bruot, qui est soigneusement fermé, mais néanmoins très fréquenté en ce dimanche ensoleillé : il est réservé aux membres de l’AF Carpes (9). Attention, à un croisement de chemins, partir sur la droite, toujours « anneau rouge ». Juste avant d’arriver à la D 83, on verra, à gauche, le reste d’un ancien puits, mais de quoi ? Forcément de l’eau, qui était nécessaire à la brasserie installée non loin de là.
Le blason de Lachapelle-sous-Rougemont : « de gueules au clocher d'or posé sur une terrasse rocheuse de sinople, chapé cousu d'azur chargé de deux étoiles de six rais aussi d'or ».
On arrive sur la RD 83, qu’on suivra pour retrouver le parking, en restant sur le bord gauche. La zone industrielle s’appelle ZI de La Brasserie, en souvenir de celle qui a longtemps produit la bière de Lachapelle (10). Juste avant de rejoindre le raccourci venant de Petitefontaine, on verra, sur le bord de la rue principale et au n° 8, la chapelle Grisez, encore appelée chapelle de la Brasserie, et qui n’a rien à voir avec le nom de la commune (11).
En continuant, après avoir traversé la D 11 qui va vers Petitefontaine, et la rivière ‘‘La Saint-Nicolas’’, on retrouve l’église, la mairie-école et le parking à l’arrière, après 3 h 45 de marche (*).
Texte et photos : Pierre Brunner, mai 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9947451
(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue ; ils incluent les quelques arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
Vous cherchez quelque chose de précis ? Écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68. Grâce à cette possibilité qui donne d’excellents résultats, je ne publierai pas la liste des 150 randonnées de ce blog, comme je l’avais fait pour les 50 puis les 100 premières.
LA COMPAGNIE DES CIMENTIERS
Merci à l’ami Max Tissot de m’avoir transmis le lien sécurisé https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=36&t=53100
On y trouvera quelques éléments concernant les « Compagnies de cimentiers », ces unités appartenant toutes à des états-majors du Génie. Lachapelle-sous-Rougemont est effectivement citée, avec les années 1916-1917 : la date sur la plaque de la 2ème casemate pourrait donc être 31-3-1916.
Pourquoi de tels aménagements dans ce secteur ? Vu leur importance, il devait y avoir de grosses pièces d’artillerie et/ou un dépôt de munitions à protéger. On pourra sans doute regretter que l’état d’abandon et de délabrement de ces 3 casemates ne permette plus d’envisager une remise en valeur de ce patrimoine de l’histoire.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI.