→ 9,1 km ~ D+ 124 m ~ Facile (2/6) ~ **
Voici un petit circuit sympa, relax, familial, idéal pour un après-midi ensoleillé, au départ de Gildwiller. Et il est où, ce village ? Nous sommes dans le Sundgau (je prends l’autoroute A 36 comme limite ‘‘septentrionale’’), à quelques kilomètres au sud du carrefour appelé « Pont d’Aspach ». Quant à la « tournée des étangs », c’est juste un prétexte…
Départ et arrivée : parking de covoiturage à GILDWILLER. Accès depuis Mulhouse par l’A 36, sortie Burnhaupt, ou par la D 83 : dans les 2 cas, suivre la direction Altkirch-Dannemarie au 1er rond-point. Au second giratoire, prendre direction Dannemarie, et au 3ème prendre la 2è sortie, direction Gildwiller. Il faut traverser tout ce village, direction Hecken (D 26) : le parking est sur la droite, après la mairie-école et le local des pompiers. Temps de marche : 2 h 30 mn (*). Distance exacte : 9,1 km. Dénivelé positif : 124 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures basses (de randonnée ou pas), semelles imperméables nécessaires en période de pluies (les bâtons sont inutiles) ; on emportera juste de la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 27/04/2018, départ à 14 h 30 ; temps très ensoleillé et chaud (24° au départ et 36° à l’arrivée) ; très léger vent de secteur sud-ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE :
Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3621 ET (Altkirch). → NOUVEAUTÉ : Quelques distances intermédiaires sont indiquées en bleu, encadrées de bleu.
LE DESCRIPTIF :
Avant de partir, on dégustera du regard la propriété juste en face du local des pompiers et du parking : un énorme travail de conservation-restauration du patrimoine architectural du Sundgau est en cours ici.
Il nous faut à présent suivre la route en direction de Hecken durant quelques minutes : nous passons le pont sur le Soultzbach et on marchera pour une fois du côté droit, car il y a un bas-côté. Voici Hecken : au carrefour, continuer tout droit : nous suivons un « triangle vert », et on sort d’une Zone 30, tout en y entrant…
C’est la campagne, la route est devenue chemin, et en haut on prend à droite en suivant le « + rouge », direction Croix St-Éloi Bretten. On traverse un lotissement de Hecken ; au bout de cette rue des Blés, prendre à gauche (sens interdit et vitesse quand même limitée à 30), mêmes repère et direction. Nous passons devant un oratoire, totalement vide.
Environ 50 m après l’oratoire, on part à droite sur le ‘‘Circuit des étangs’’, repéré par un « anneau rouge ». Nous passons près d’un premier étang, entouré d’un rideau d’arbres et d’un grillage, et ensuite c’est le domaine du colza !
Continuer ce chemin tout droit, et on verra bientôt un panneau un peu inquiétant (1), et plutôt incongru (si on enlève ‘‘in’’ et ‘‘gru’’, c’est mieux). Peu après, descendre à gauche vers la forêt, toujours en suivant l’anneau rouge, et on tombe sur un mirador de chasse, ceci explique cela.
Après une courte montée, on va vers la droite, toujours « anneau rouge » ; au croisement suivant, continuer vers la droite. Ce large chemin forestier empierré arrive sur le sentier de découvertes de l’Allmend (2), et un crochet à gauche pour permettra d’en apprécier les aménagements, et d’arriver devant l’étang géré par l’association de la Cannebière de Sternenberg.
Revenir sur le chemin, et on arrive à l’abri extérieur du sentier de découverte.
Cet abri est juste magnifique : il permet d’accueillir les groupes qui viennent pour découvrir.. le sentier de découvertes !
On monte jusqu’à la route (D 32 v), qui est à suivre vers la gauche, et on entre dans le village de Sternenberg (3). Prendre alors le chemin à droite, « Circuit des étangs par vue des Alpes ». Petit montée, et redescente : un banc offre un beau coup d’œil sur la plaine.
On retrouve une petite route : descendre à gauche cette rue des Coteaux. Il n’y a pas de trottoirs, mais des maisons qu’on imagine confortables... On arrive face à la mairie, et on prendra le temps de regarder les alentours.
Prendre la rue (Principale) qui part à droite devant la mairie, « anneau vert », et c’est le circuit du vallon du Traubach (4). Nous longeons une petite route, qui va vers Bretten et Bellemagny, mais ce ne sera pas long. Prendre le 2ème chemin à gauche (c’est aussi un circuit VTT), pour une légère montée, avec un regard en arrière sur le village.
Petite descente, et on rejoint le chemin-itinéraire « triangle vert » : nous le prenons vers la gauche, et il va nous ramener tranquillement jusqu’à Gildwiller. On passe près d’une vieille citerne rouillée (5), qui devait être utilisée autrefois pour l’irrigation de certaines cultures, avant le remembrement ; devant nous, on aperçoit le clocher de l’église de Gildwiller-sur-le-Mont.
Suivre ce chemin agréable, très bien balisé et finalement varié, avec de petites montées et descentes. Et des miradors de chasse partout… On retrouve Hecken et le chemin pris à l’aller : le carrefour (c’est toujours tout droit) et la petite route D 26 à longer (cette fois sur le bord gauche) jusqu’à Gildwiller, où on retrouve le parking et la voiture, après 2 h 30 mn de marche (*).
Texte et photos : Pierre Brunner, avril 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9984038
(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse modérée ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI.
Vous cherchez quelque chose de précis ? Écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.