→ 18 km ~ D+ 770 m ~ Assez difficile (4/6) ~ **
Cette randonnée est un grand classique ! En hiver, avec une petite neige poudreuse et finissante, elle devient sportive, parce que sous cette fine pellicule blanche se cache de la glace ou des branches, gelées elles-aussi. Rien que sur les deux portions de descente, je me suis offert cinq chutes-glissades, sans autre conséquence qu’une bonne partie de rigolade. Prudence quand même ! En toutes saisons, le dénivelé de ce circuit le destine plutôt aux marcheurs entraînés et en bonne condition physique. Cette fois, comme il faisait très gris, il y a peu de photos et je les ai presque toutes converties en noir et blanc (échelle de gris).
Départ et arrivée : parking avant la mairie et l’école de STEINBACH. Accès possible uniquement depuis Cernay : à la Porte de Thann, prendre la direction de Vieux-Thann (D35), et au calvaire prendre à droite (D35II) direction Steinbach. Dans le village, le grand parking est sur la gauche, juste avant la mairie-école. Temps de marche : 5 h 15 mn (*). Distance exacte : 18 km. Dénivelé positif : 770 m (**). Difficulté particulière : la montée avant le Camp Turenne. Conseils : en hiver, bonnes chaussures de randonnée imperméables avec des sous-semelles antiglisse, et les bâtons (surtout pour les seniors) ; en toutes saisons, un casse-croûte, des barres vitaminées, un fruit et de la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 03/03/2018, départ à 12 h ; temps gris (brouillard), avec juste un timide rayon de soleil, puis des flocons devenant gouttes de pluie ; températures au départ - 1°, à l’arrivée 0° ; vent léger de secteur ouest. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6) en hiver, un peu difficile (3/6) autrement (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE :
LE DESCRIPTIF :
Monter la route principale : environ 100 m plus haut, prendre la 3ème à droite, rue du Vieil-Armand : nous suivrons le signe Club Vosgien « disque rouge », direction Camp Turenne, donné à 2 heures. Dans le 1er virage, quitter cette rue de suite après la maison au cadran solaire coucou (1) et prendre le chemin qui part sur la gauche, avec un sens interdit sauf exploitants.
On arrive à une barre rocheuse : continuer la montée sur la droite, la signalétique étant parfaite, et après c’est tout droit, direction Schletzenburg et cascades Erzenbach. On arrive sur un plateau de bucheronnage : ne pas aller vers le Schletzen, mais continuer jusqu’au carrefour de chemins : prendre à gauche, « disque rouge », direction Camp Turenne.
Nous sommes sur un très large chemin forestier, qui alterne les sections horizontales et de légères montées, ce qui permet de marcher vite. Un premier petit sentier de découverte des mines de l’Erzenbach descend sur la gauche, mais il n’est pas pour nous. Dans un virage, une table et ses bancs installés sur un promontoire permettent une pause : c’est quand même un peu tôt. Plus loin, un autre sentier part sur la gauche (pas pour nous), qui est la promenade circulaire vers la cascade de l’Erzenbach. À partir de là notre montée se corse : nous adopterons le pas du montagnard (2), que nous garderons jusqu’au Camp Turenne.
Environ 5 mn après, dans un virage, continuer le chemin qui monte ; 15 mn après, c’est le même scénario. → Environ 6 mn après, on quitte le chemin pour prendre le sentier qui grimpe à droite : la signalétique est bien faite, direction Camp Turenne, donné à 20 mn.
Cette montée pourra se fractionner en 3 parties, puisque nous croiserons 2 chemins forestiers (3). On arrive au Camp Turenne : petite pause bien méritée, avec un peu d'alimentation et de la boisson chaude…
La montée continue ensuite sur le GR 5 (« rectangle rouge ») ou E2, direction Molkenrain. Là-aussi, on croise 2 chemins forestiers, il nous faudra une demi-heure pour arriver à la fameuse fontaine et au refuge de l’UTAN de Thann (4), et 2 mn de plus pour atteindre notre point le plus haut (alt 1 100 m), qui n’est cependant pas le vrai sommet du Molkenrain (1 125 m).
De l’autre côté, on redescend tout droit, toujours « rectangle rouge », et on arrive très rapidement au-dessus de la ferme-auberge du Molkenrain (5). Sans descendre jusqu'au niveau de la ferme, prendre à gauche l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Freundstein. On passe deux chicanes stop-vaches, et on suit la clôture électrique qui monte progressivement vers la limite de la forêt.
On arrive, en limite de forêt, à un autre stop-vaches en bois. De l’autre côté, c’est la descente, et là aussi attention par temps de brouillard. En bas, on retrouve la forêt : on continue alors tout droit, puis on se laisse guider par les panneaux, jusqu’à arriver au-dessus de la ferme-auberge du Freundstein (6), avec son fameux double escalier en bois.
Ne pas prendre l’escalier, mais continuer tout droit, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Camp Turenne. On entre dans la forêt, et nous progressons sur un sentier fort agréable et quasi horizontal. Environ 30 mn plus tard, on retrouve le Camp Turenne : continuer tout droit en face, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Thann et Waldkapelle. Rester sur le large chemin forestier (qui affiche ensuite la direction Pastetenplatz, c’est pour nous). Une douzaine de minutes après, on arrive au chalet Baecherkopfhislà (7) : il faut prendre sa respiration pour en prononcer le nom, et du coup c’est le moment d'une seconde pause casse-croûte.
Trois jeunes gens ont aussi posé leurs affaires à l’intérieur et s’essayent à allumer le feu : leurs charges sont lourdes, ils vont passer la nuit sur place et repartiront demain pour gagner l’abri-refuge du Storkenkopf sur le GR 5 (Kapitaenstressla), en contrebas du Haag. Après, ce sera le Markstein, le Hahnenbrunnen (un autre abri devrait leur ouvrir ses portes pour la nuit), avant la descente sur Metzeral. Tous trois prennent sur leurs congés pour réaliser cette randonnée itinérante qui est un vrai exploit en hiver, mais pour eux cela paraît d’une grande banalité !
Voici Jean-François (27 ans, des environs de St-Louis), Lucas (24, Strasbourg) et Thibaut (24, Guebwiller) : passionnés depuis fort longtemps de randos dans les Vosges, et aussi d’histoire, avec une prédilection pour la Première Guerre Mondiale. Nous échangeons donc brièvement sur ces deux sujets.
La suite de la descente est pour moi classique et ultra-rapide : à Pastetenplatz, on abandonne le « rouge-blanc-rouge » pour continuer avec le 2ème chemin sur la gauche en « + jaune », direction Steinbach par le col de l’Amselkopf. → Attention : juste avant une forte descente, il faut quitter le chemin et prendre le sentier qui part à droite. En hiver, le panneau indicatif sur notre gauche est bien visible (après, il sera caché par les branches), alors que celui sur la droite ne se voit que lorsqu'on est devant. Juste après, on repart sur la gauche et là le fléchage est excellent.
Au col de l’Amselkopf, prendre d’abord à gauche, puis au banc sur la droite, toujours « + jaune », directions Hirnelestein, Steinbach et Cernay. Plus bas, on arrive à hauteur du rocher Hirnelestein, dont l’accès se fait sur la droite ; pour nous, continuer 20 m tout droit, et prendre le 2è sentier à gauche, « + jaune », direction Steinbach. Attention à ne pas se laisser emporter par cette descente : il faut prendre sur la gauche à 2 reprises, et on arrive vite sur la route d’accès au site minier du Silberthal. Il reste à descendre cette route jusqu’au centre du village : on retrouve le parking et la voiture après une randonnée de 5 h 15 mn (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9986101
(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue et dans la neige ; ces temps incluent les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
Si vous cherchez quelque chose de précis, écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !