→ 13,5 km ~ D+ 77 m ~ Facile (2/6) ~ **
Voici une marche sans aucune difficulté, au départ de Reiningue, à deux pas de Mulhouse. Sans verser dans la bondieuserie ni aucune autre forme de dévotion religieuse, nous déroulerons cette randonnée autour de l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg, pour aller jusqu’à Schweighouse-Thann. L’aller se fera par le ‘‘circuit du pèlerin’’, et le retour en longeant le ruisseau Baerenbaechlein. Tous ceux qui veulent se faire plaisir en marchant quelques heures en pleine campagne se régaleront pour l’occasion !
Départ et arrivée : parking devant le périscolaire « Les Rives de la Doller » à REININGUE. Chacun arrivera dans ce bourg par le chemin qui lui convient ; le parking est tout près de la mairie et de l’église, en face de l’ancienne Auberge du Raisin et la boulangerie Dietsch. Temps de marche : 3 h 30 mn (*). Distance exacte : 13,5 km. Dénivelé positif : 77 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de marche basses tiges légères et imperméables par temps humide, ou des baskets par temps sec (les bâtons sont totalement inutiles) ; des barres vitaminées et de la boisson. Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 05/03/2018, départ à 11 h 30 ; temps bien ensoleillé et très doux ; températures au départ 8°, à l’arrivée 12° ; pas de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE :
Cartes de randonnée IGN au 1/25 000ème 3720 ET (Mulhouse) et 3620 ET (Thann Masevaux). Le collage des deux morceaux est presque réussi… → Les heures de marche sont indiquées en rouge, cerclé de violet.
LE DESCRIPTIF :
Trouver la direction de Schweighouse et Oelenberg : le rue Principale nous y conduit, et c’est ensuite à gauche, route départementale D 20. À l’oratoire, continuer tout droit, direction abbaye Oelenberg et verger école : ce verger est tout proche, juste avant le cimetière.
Continuer sur la petite route goudronnée, et on passe sous deux lignes haute-tension, que nous verrons plusieurs fois. Rester tout droit, direction ‘‘magasin monastique’’. Juste après l’entrée vers l’abbaye (1), on voit le panneau qui nous concerne : nous suivrons un « anneau rouge », circuit de la mémoire par ND de Deckwiller. Environ 50 m après, prendre le chemin -qui monte légèrement- à droite (si besoin, le panneau visible dans l’autre sens est beaucoup plus précis et plus complet).
En haut du coteau : très belle vue sur les Vosges. Un « anneau bleu » s’est ajouté au rouge ; on traverse la D20 et le chemin continue juste en face.
Courte descente : au poteau de la ligne haute tension, prendre à gauche sur la petite route goudronnée. Au 2ème croisement, le chemin de la mémoire part à droite, mais nous continuons tout droit, « anneau bleu », circuit du pèlerin, ND de Deckwiller étant alors à 230 m. C’est une ravissante petite chapelle (2) !
La petite route goudronnée laisse la place à un large chemin de terre et de pierre. Nous sommes dans une belle zone agricole, avec des pâturages (beaucoup), du maïs (pas trop) et d’autres cultures variées. Un peu plus loin, ne pas prendre à gauche : l’ancien itinéraire qui figure sur la carte a été modifié récemment, pour cause de remembrement. → Nous continuons sagement tout droit, et pour ceux qui randonnent avec les cartes IGN, il faut passer sur celle de Thann !
Sur la droite se trouve un petit étang (privé), utilisé pour l’arrosage du maïs.
On continue tout droit et le paysage agricole continue ; peu après un mirador, le chemin tourne à gauche, et c’est une légère montée.
Ici, les champs sont beaucoup plus grands qu’en sortant de Reiningue : c’est l’effet du remembrement. On passe sous les deux lignes haute-tension, et de suite après il faut tourner à droite. Le long du chemin, avec le Thanner Hubel droit devant, une haie a été intelligemment plantée, ce qui n’est pas fréquent.
On arrive à un croisement : prendre à gauche la rue goudronnée, « anneau bleu » et « X rouge », direction Schweighouse (en allant à droite, on partirait sur Cernay par le Plan d’Eau et l’étang de La Poudrière). Légère montée, avec les clochers d’Aspach-le-Haut et -le-Bas sur notre droite, et celui de Schweighouse droit devant. Sur notre gauche, un chemin pourrait nous ramener à l’Oelenberg : l’abbaye semble toute proche, elle l’est !
Continuer tout droit, et on arrive à la route D 20 : juste avant se trouve un crucifix à droite, un bunker presque totalement enterré à gauche, et juste après le grand calvaire édicule : nous sommes au lieu-dit Kreuzacker.
Traverser la route et longer la R 20 vers la droite, direction Schweighouse, qui commence de suite : après le pont, au nouveau rond-point (3), prendre à gauche, rue de l’Église. Continuer à droite : on passe derrière l’église et le cimetière.
Continuer tout droit, jusqu’au « Stop » (bâtiment des sapeurs-pompiers) : prendre à gauche, et nous retrouvons le circuit du pèlerin, « anneau et disque bleus », l’abbaye d’Oelenberg étant donnée à 55 mn et Reiningue à 1 h 10. Aux dernières maisons, et nous étions rue de Brignais, voici la place de Hirschberg, joliment aménagée, en hommage aux habitants de Brignais et de Hirschberg : tout cela mérite des explications, qui seront trouvées sur le site Internet très complet de la ville de Brignais (4), département du Rhône.
Continuer tout droit (panneau rond de sens interdit). Nous sommes encore sur une petite route goudronnée : regard en arrière sur Schweighouse, alors que nous retrouvons la zone agricole.
Plus loin, le circuit du pèlerin part sur la gauche : continuer tout droit, et nous récupérons peu après l’itinéraire « disque rouge », venant par la droite des deux Aspach, le-Bas et le-Haut. Nous marchons maintenant en « disque rouge ». Très vite, on quitte la route goudronnée pour partir à gauche sur un large chemin de terre : il faut revenir sur la carte IGN de Mulhouse, alors qu’on distingue la circulation sur l’A 36 au loin devant nous. Nous longeons un petit ruisseau, bien à l’abri derrière un rideau d’arbres.
Nous passons le long du terrain du MO.C.I.M. (5). Juste après, nous marchons au niveau du ruisseau, qui porte le joli nom de Baerenbaechlein (6), et l’abbaye d’Oelenberg est toute proche.
On traverse le ruisseau : courte montée, avant la descente sur une petite route maintenant goudronnée, avec de multiples signes Club Vosgien, disque et anneau rouges, et anneau bleu ! Nous arrivons à un portail d’entrée à l’abbaye, du moins dans sa partie agricole : la sécurité y a été récemment renforcée.
Continuer cette route goudronnée : nous retrouvons une petite portion commune avec l’aller. Mais peu après être passé devant l’entrée ‘‘officielle’’, on prendra à droite, toujours « disque rouge », direction Lutterbach et Reiningue, et aussi Moulin farine en gros.
En bas : il faut partir sur la gauche, mais auparavant un rapide crochet à droite nous montrera l’entrée vers le moulin, et juste après une autre entrée agricole. Ici, l’aspect religieux a toujours été jumelé à une agriculture très active : la prière est ainsi utilement complétée par le travail !
Revenir sur notre itinéraire, on passe une dernière fois sous les lignes haute-tension, et on voit à gauche une ancienne station de pompage de l’eau dans la nappe phréatique de la Doller (7). À hauteur des premières maisons de Reiningue, ou plutôt d’une ferme, prendre le chemin à droite, toujours « disque rouge ». Nous longeons un petit ruisseau qui arrive au ras du chemin, et nous arrivons à la route D 19 qui va vers Heimsbrunn. Petit crochet à droite jusqu’au pont sur la Doller, avant le retour dans Reiningue.
Au premier carrefour, suivre la direction Schweighouse-Wittelsheim, et on retrouve de suite le parking, après 3 h 30 mn de marche (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2018.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9986018
(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; ces temps incluent les arrêts photos, mais pas les pauses.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ : rien du tout !
Si vous cherchez quelque chose de précis, écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !