Il y a tout juste un an, le 10 février 2017 exactement, je proposais sur ce blog une « promenade urbaine », suivie deux jours après d’une « extension périurbaine » (1) ; voici une nouvelle version, presque totalement originale, et bien plus courte. Dans la 1ère version, on totalisait 3 h 45 (2 h 30 + 1 h 15), ce qui est beaucoup ! Ici, on se limitera à moins de 2 heures, et du coup ce circuit s’adresse autant aux seniors qu’à leurs petits-enfants.
Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif « Les rives de la Thur », rue Gustave Eiffel à CERNAY : accès facile entre ce centre sportif et le lycée Gustave Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics. Ce parking est au bord de la Thur et de la piste cyclable. Temps de marche : 1 h 45 mn (*). Distance exacte : 6,4 km. Dénivelé positif : 29 m (**). Difficulté particulière : aucune ! Conseils : des chaussures légères (les bâtons sont inutiles), et de la bonne humeur ! Date, heure de départ et conditions météo de cette rando : 06/02/2018, départ à 14 h 35 ; temps bien ensoleillé, température au départ et à l’arrivée + 6°, absence de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : très facile (1/6) (***).
PLAN DE LA RANDONNÉE :
Ancien plan de la ville de Cernay (non daté) ; le plan-guide récent (édition 2015) est inutilisable car incomplet et truffé d’erreurs !
DESCRIPTIF :
Partir sur la piste cyclable vers la gauche (direction Thann), en remontant le courant de la Thur ; très vite, à hauteur de 3 gros cailloux, quitter cette piste et monter jusqu’au feu de signalisation. Traverser la rue Poincaré au passage protégé (centre médico-social du Conseil Général), et repartir vers la gauche (cycles Peugeot). Au carrefour suivant, rester sur ce trottoir et prendre vers la droite la rue de la Gare ; traverser en arrivant à hauteur de la Poste.
La Poste a maintenant un nouvel escalier et une porte facile à ouvrir, mais le petit ascenseur pour les personnes à mobilité réduite se fait attendre…
Avant la gare, emprunter le passage souterrain, et on remonte de l’autre côté, direction rue d’Aspach. Traverser cette rue, et continuer en face, rue [en sens unique] de la 4ème DMM (2), direction centre socio-culturel : nous sommes dans le quartier Bel-Air de Cernay.
Sur l’emplacement d’une tour démolie, de petites parcelles de jardin ont été proposées à des habitants, sans aucun accompagnement hélas, et ce n'est pas partout une réussite…
En arrivant au bout de cette rue, faire un petit crochet droite-gauche et continuer rue de la Résistance.
Le centre socioculturel « Agora » (3) est au cœur de l’animation du quartier, et de toute la ville pour beaucoup d’autres secteurs (restauration et périscolaire, grandes et petites vacances, bourses de vêtements, stages de formations, etc…) : il gère notamment le centre périscolaire Arc en Ciel.
De petites maisons jumelées (dont une adaptée aux PMR) ont été construites à la place de deux immeubles devenus insalubres, et là c’est une réussite.
Au Stop, en face du stade Bel-Air, prendre à droite, rue de l’Asile ; on a sur la gauche un parking, et au fond l’école maternelle « Les Hirondelles ». Continuer cette rue jusqu’au stop, et on longe le cimetière militaire allemand (4), pour arriver en face du site de production Aubert (5).
Prendre à droite (rue de la Ferme), et on arrive devant la chaudronnerie Stein Energy (AIT Group).
Au « Céder le passage », prendre à gauche, en restant sur le trottoir, du côté gauche de cette rue d’Aspach. Le secteur n’est pas très glamour, entre les bâtiments rébarbatifs de Stein et les vieux camions et autres véhicules dans la cour d’Aubert : la vitesse est limitée sur ce tronçon situé aux abords d’Emmaüs-Cernay et de St-André. Un peu plus loin, alors qu’on arrive à la hauteur de l’entrée des livraisons marchandises Aubert, traverser et prendre le chemin de terre qui part sur la droite. On traverse une ancienne voie ferrée, et après un crochet droite-gauche, notre chemin longe la voie ferrée des TER Mulhouse-Cernay-Thann-Kruth. De l’autre côté de cette voie se trouvent les bâtiments de la SHT, société hippique de la Thur (6), dont les toits sont recouverts de panneaux photovoltaïques.
Il faut continuer un bon moment pour profiter d’un passage à niveau automatique, qui fonctionne parfaitement. En une dizaine de minutes, j’ai quand même vu passer 4 TER !
Après le passage, reprendre à droite, ce qui donne l’occasion de visiter de l’extérieur toutes les installations hippiques, qui sont nombreuses et étendues. Et aussi d’observer certains détails techniques…
Le chemin tourne à gauche, nous longeons maintenant la Société Canine de Cernay, Training Club Canin (7), et le chemin devient rue René Guibert, qui est sans doute une des plus longues et des plus ramifiées de Cernay. Nous la suivrons donc durant un bon moment, en restant du côté gauche : visite en photos.
On longe le parcours d’obstacles pour les chevaux, alors que nous marchons depuis 1 heure (*). Suit la zone sportive, terrains de foot, rugby, athlétisme, autour du complexe sportif Daniel Eck ; après un parking, on découvre une petite aire de jeux pour les enfants.
On ignore à droite la gare SNCF et son hangar marchandises (les deux sans aucun intérêt puisqu’à l’abandon) ; la rue Guibert tourne un peu à gauche, et on ne ratera pas les cigognes peintes sur le mur d’une maison. Juste après, on fera un rapide crochet à droite rue du Parc, pour voir – côté gauche - la série des anciens chalets en bois, tous fort bien entretenus (8).
Retour rue Guibert : au rond-point, à hauteur du centre de secours (en attendant que soit terminée leur nouvelle caserne sur la ZAIC Les Pins), prendre vers la droite, et traverser de suite pour gagner l’aller piétonne et cycliste qui part à gauche, direction Parc à Cigognes et centre-ville. On passe entre le terrain de camping et celui des cigognes.
Traverser la piste cyclable et continuer sur la passerelle au-dessus de la Thur : voici l’Espace Grün (9), spectacles, cinéma, expositions, locations de salles.
Longer la partie vitrée en restant sur sa gauche ; au bout, un passage protégé permet de traverser la rue Georges Risler, en face d’un bâtiment (aux fenêtres sécurisées) de l’hôpital gériatrique et maison de retraite. Partir sur la gauche et suivre cette rue, à hauteur des travaux de mise en conformité et de construction.
Après la chapelle, prendre à droite, rue de l’Hôpital, et de suite à gauche sur le pont au-dessus du canal usinier (sens interdit). On arrive à la Tour des Ânes (10), qui a la particularité d’être habitée.
Prendre à droite la bien-nommée rue des Moulins : profitant de la force motrice de l’eau du canal usinier, plusieurs moulins étaient installés dans ce secteur, la résidence des Moulins nous le rappelle. Sur la gauche : l’ancien hôtel de Schoenbeck (11), avec sa Tour des Rats, tronquée et aménagée en terrasse.
Joli coup d’œil à gauche sur le clocher de l’église St-Étienne de Cernay, à hauteur de la rue Ingold.
Au bout, traverser la rue Poincaré, qui est l’artère centrale de la ville, et continuer en face, c’est encore la rue des Moulins. La 2ème rue à gauche indique par son nom la limite exacte de l’ancienne cité moyenâgeuse, c’est la rue du Fossé. On arrive à hauteur d’un petit espace vert, bordé par un reste de mur (muraille ?), dont on ne saura rien… Juste avant, une petite passerelle permet de retraverser le canal usinier (12) : c’est d’ici qu’a été prise la photo d’ouverture, et il vaut mieux être à pied qu’en vélo. On arrive devant la Tour des Maréchaux (13), qui est la mieux conservée des anciennes fortifications.
Traverser la rue James Barbier et partir à gauche ; 20 m après, prendre à droite la rue de l’Avenir ; traverser ensuite la rue des Prés et prendre à gauche ; 20 m après, juste avant le premier immeuble, prendre le chemin de terre qui part à droite. Nous voici dans le Parc des Rives de la Thur, et en face se trouve la passerelle piétonne sur la Thur, qui nous ramène sur la piste cyclable. Prendre à gauche, et on retrouve vite le parking, après 1 h 45 mn de marche (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2018.
(*) LES TEMPS INDIQUÉS ICI sont ceux de randonneurs entraînés, marchant à une vitesse soutenue ; ces temps incluent les arrêts photos, mais pas les pauses éventuelles.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
Si vous cherchez quelque chose de précis, écrivez-le simplement dans le rectangle pâlichon « Rechercher », en haut et vers la droite sur l’écran d’accueil, puis cliquez sur la loupe. Naturellement, la recherche ne s’effectue que sur ce blog LTD RANDO 68.
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !