→ 7,9 km ~ D+ 41 m ~ Très facile (1/6) ~ *
Voici un circuit très court et très classique, au départ de Cernay. Encore Cernay ?! C’est la ville où j’habite, ceci explique cela… Nous longerons la Thur, la rivière d’abord (1), parfaitement ‘‘civilisée’’ (= domptée), puis sa partie dite « sauvage » (2) ou naturelle, pour finir par le canal latéral appelé ‘‘Canal des Usiniers’’ (3). Cette promenade sans aucune difficulté est idéale pour un après-midi en famille, sans télé ni tablette…
Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif « Les Rives de la Thur » à CERNAY, rue Gustave Eiffel : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif. Temps de marche : 1 h 50 mn (*). Distance exacte : 7,9 km. Dénivelé positif : 41 m (**). Difficulté particulière : aucune ! Conseils : des chaussures légères, imperméables par temps humide (les bâtons sont totalement inutiles), et un peu d’eau. Conditions météo : beau temps doux, pas de vent. Niveau de ce circuit : très facile (1/6) (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
Du parking, suivre la piste cyclable vers la gauche, en remontant le courant de la Thur et en suivant un « X vert », selon le balisage du Club Vosgien (nous sommes aussi sur un des itinéraires du pèlerinage vers Compostelle). On passe sous le déjà vieux pont Basset, et de l’autre côté l’accueil est assuré par la statue de St-Jean Népomucène (4), installée ici en 2011.
En arrivant à hauteur de la passerelle du Grün, les panneaux concernent évidemment surtout la piste cyclable.
À hauteur du terrain de camping, on constate que la renouée du Japon (5) se porte redoutablement bien !
Le paysage est encore bien automnal : voici en images des scènes habituelles au bord de la Thur, une rivière parfaitement aménagée et disciplinée grâce à un ensemble de digues (régulièrement rehaussées) et de chutes d’eau.
On arrive au skate-park : quitter la piste cyclable avant la passerelle et continuer tout droit, toujours « X vert ».
Le skate-park, c’est d’abord une belle collection de baskets qui ont pris les airs, leurs propriétaires doivent être au courant…(7)
… et le skate-park a des allures de trotinette-park, sur une chorégraphie très friendly (= sympa, gentil) !
Le sentier de découverte de la Thur ‘‘sauvage’’ commence à l’entrée de la forêt : visite en photos.
Nous passons près de la bien-nommée Société Hippique… de la Thur ; plus loin, un bunker (construction allemande) rappelle les durs combats de la Première Guerre Mondiale.
Au sortir de la forêt, ce sentier prend toute sa beauté, à quelques distances de la rivière Thur.
En arrivant près de la zone d’activités de Vieux-Thann, on rencontre un troupeau de brebis qui profite encore des pâturages.
On arrive finalement à la route d’accès à cette zone d’activités. Rester sur ce trottoir sans traverser la route et partir vers la droite : on passe le pont sur la Thur (c’est écrit), puis sur celui du canal des Usiniers (c’est pas écrit) ; continuer à droite. Nous longeons la D35, en profitant de la bande piétonne.
On sort de Vieux-Thann : après l’abribus, prendre à droite la piste cyclable, direction Cernay. Peu après, nous retraversons le canal (qui donc aurait l’idée d’aller y faire quelques brasses ?), et on marche dans l’axe de l’église de Cernay. Au loin, la Forêt Noire.
Sur notre droite s’étend une petite zone agricole ; sur notre gauche coule le canal, et avec un peu d’attention, on verra deux microcentrales hydroélectriques : nous pourrons à chaque fois évaluer la hauteur de la chute d’eau. On arrive à la passerelle sur la Thur, et je m’aperçois alors que la passe à poissons a été refaite (6) !
Après la passerelle, prendre à gauche pour le retour vers le parking. Les deux dernières photos seront à hauteur du parc à cigognes, pour un bien étrange face à face : d’un côté, un vieil héron, nullement intimidé par les visiteurs, et depuis longtemps toléré par les échassiers « cicogna-cicogna » ; de l’autre, une petite boîte à livres, qui attend ses lecteurs-utilisateurs.
Nous retrouvons le parking et la voiture, après 1 h 50 mn de marche (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2017.
(pas de trace GPS pour ce petit parcours)
(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse un peu soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont indiqués ici, arrêts photos compris (pas de pause).
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !