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LTD RANDO 68
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CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

→ 7,9 km ~ D+ 41 m ~ Très facile (1/6) ~ *

Voici un circuit très court et très classique, au départ de Cernay. Encore Cernay ?! C’est la ville où j’habite, ceci explique cela… Nous longerons la Thur, la rivière d’abord (1), parfaitement ‘‘civilisée’’ (= domptée), puis sa partie dite « sauvage » (2) ou naturelle, pour finir par le canal latéral appelé ‘‘Canal des Usiniers’’ (3). Cette promenade sans aucune difficulté est idéale pour un après-midi en famille, sans télé ni tablette…    

L’itinéraire de découverte de la Thur ‘‘sauvage’’, c’est par ici !

L’itinéraire de découverte de la Thur ‘‘sauvage’’, c’est par ici !

Départ et arrivée : parking à l’arrière du centre sportif « Les Rives de la Thur » à CERNAY, rue Gustave Eiffel : l’accès à ce parking, qui est au bord de la Thur, se fait en passant entre le lycée Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics, et le centre sportif. Temps de marche : 1 h 50 mn (*)Distance exacte : 7,9 km. Dénivelé positif : 41 m (**)Difficulté particulière : aucune ! Conseils : des chaussures légères, imperméables par temps humide (les bâtons sont totalement inutiles), et un peu d’eau. Conditions météo : beau temps doux, pas de vent. Niveau de ce circuit : très facile (1/6) (***).

CARTES DE LA RANDONNÉE :

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée IGN au 1/25 000ème 3620 ET (Thann Masevaux).

DESCRIPTIF :

Du parking, suivre la piste cyclable vers la gauche, en remontant le courant de la Thur et en suivant un « X vert », selon le balisage du Club Vosgien (nous sommes aussi sur un des itinéraires du pèlerinage vers Compostelle). On passe sous le déjà vieux pont Basset, et de l’autre côté l’accueil est assuré par la statue de St-Jean Népomucène (4), installée ici en 2011.

« C’est pas moi m’sieur, j’le jure sur la vie d’ma mère ! »

« C’est pas moi m’sieur, j’le jure sur la vie d’ma mère ! »

En arrivant à hauteur de la passerelle du Grün, les panneaux concernent évidemment surtout la piste cyclable.

À notre gauche, on a le choix entre VV 11, VV 221 et E5…

À notre gauche, on a le choix entre VV 11, VV 221 et E5…

…  alors qu’à droite le panneau est « Via Romea » !

… alors qu’à droite le panneau est « Via Romea » !

À hauteur du terrain de camping, on constate que la renouée du Japon (5) se porte redoutablement bien !  

La renouée du Japon est en pleine forme : merci à l’été indien !

La renouée du Japon est en pleine forme : merci à l’été indien !

Ses tiges ressemblent un peu à des cannes de bambou…

Ses tiges ressemblent un peu à des cannes de bambou…

… et ses feuilles ont (hélas) une forme de cœur !

… et ses feuilles ont (hélas) une forme de cœur !

Le paysage est encore bien automnal : voici en images des scènes habituelles au bord de la Thur, une rivière parfaitement aménagée et disciplinée grâce à un ensemble de digues (régulièrement rehaussées) et de chutes d’eau.

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

On arrive au skate-park : quitter la piste cyclable avant la passerelle et continuer tout droit, toujours « X vert ».

Le skate-park, c’est d’abord une belle collection de baskets qui ont pris les airs, leurs propriétaires doivent être au courant…(7)

Le skate-park, c’est d’abord une belle collection de baskets qui ont pris les airs, leurs propriétaires doivent être au courant…(7)

En ce 31 octobre, il ne fait pas vraiment froid…

En ce 31 octobre, il ne fait pas vraiment froid…

… et le skate-park a des allures de trotinette-park, sur une chorégraphie très friendly (= sympa, gentil) !

… et le skate-park a des allures de trotinette-park, sur une chorégraphie très friendly (= sympa, gentil) !

Le sentier de découverte de la Thur ‘‘sauvage’’ commence à l’entrée de la forêt : visite en photos.

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
Les panneaux d’information sont presque tous en bon état…
Les panneaux d’information sont presque tous en bon état…

Les panneaux d’information sont presque tous en bon état…

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
Ces deux bras sont bien vivants, dans l’ancien lit de la Thur.

Ces deux bras sont bien vivants, dans l’ancien lit de la Thur.

Nous passons près de la bien-nommée Société Hippique… de la Thur ; plus loin, un bunker (construction allemande) rappelle les durs combats de la Première Guerre Mondiale.

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

Au sortir de la forêt, ce sentier prend toute sa beauté, à quelques distances de la rivière Thur.

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

En arrivant près de la zone d’activités de Vieux-Thann, on rencontre un troupeau de brebis qui profite encore des pâturages.

CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

On arrive finalement à la route d’accès à cette zone d’activités. Rester sur ce trottoir sans traverser la route et partir vers la droite : on passe le pont sur la Thur (c’est écrit), puis sur celui du canal des Usiniers (c’est pas écrit) ; continuer à droite. Nous longeons la D35, en profitant de la bande piétonne.

Voici la rivière Thur…

Voici la rivière Thur…

… et le canal des Usiniers.

… et le canal des Usiniers.

On sort de Vieux-Thann : après l’abribus, prendre à droite la piste cyclable, direction Cernay. Peu après, nous retraversons le canal (qui donc aurait l’idée d’aller y faire quelques brasses ?), et on marche dans l’axe de l’église de Cernay. Au loin, la Forêt Noire.

Nous partons vers la droite, et voici la piste cyclable de la Thur.
Nous partons vers la droite, et voici la piste cyclable de la Thur.

Nous partons vers la droite, et voici la piste cyclable de la Thur.

Le pont sur le canal  et les consignes de base !Le pont sur le canal  et les consignes de base !

Le pont sur le canal et les consignes de base !

Ce canal des usiniers est d’une grande douceur.

Ce canal des usiniers est d’une grande douceur.

Le retour vers Cernay se fait lui-aussi en douceur.

Le retour vers Cernay se fait lui-aussi en douceur.

Sur notre droite s’étend une petite zone agricole ; sur notre gauche coule le canal, et avec un peu d’attention, on verra deux microcentrales hydroélectriques : nous pourrons à chaque fois évaluer la hauteur de la chute d’eau. On arrive à la passerelle sur la Thur, et je m’aperçois alors que la passe à poissons a été refaite (6) !

La passerelle sur la Thur et la nouvelle passe à poissons.
La passerelle sur la Thur et la nouvelle passe à poissons.

La passerelle sur la Thur et la nouvelle passe à poissons.

Après la passerelle, prendre à gauche pour le retour vers le parking. Les deux dernières photos seront à hauteur du parc à cigognes, pour un bien étrange face à face : d’un côté, un vieil héron, nullement intimidé par les visiteurs, et depuis longtemps toléré par les échassiers « cicogna-cicogna » ; de l’autre, une petite boîte à livres, qui attend ses lecteurs-utilisateurs.

Le héron et la boîte à livres.

Le héron et la boîte à livres.

Nous retrouvons le parking et la voiture, après 1 h 50 mn de marche (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2017.

(pas de trace GPS pour ce petit parcours)

(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse un peu soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont indiqués ici, arrêts photos compris (pas de pause).

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés avec le logiciel http://www.mygpsfiles.com/fr/ .

(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

 

 NOTES :

  1. Voir sur ce blog l’article « Une source en pleine na’Thur » (21 août 2016) avec le lien direct et sécurisé http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/une-source-en-pleine-na-thur.html
  2. Voir sur hautes Vosges Alsace avec le lien (c’est un peu long) http://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/sports-et-loisirs/balades-et-randonnees/resultats/F239003394_sentier-de-decouverte-de-la-thur-sauvage-cernay.html#.WfmZqvnWzcs La plaquette " Sentier de découverte de la Thur sauvage " devrait en principe disponible gratuitement à l'Office de Tourisme de Thann-Cernay. Voir aussi sur ce blog l’article très similaire « Cernay : un petit tour autour de la Thur » (19 octobre 2016) avec le lien direct et sécurisé http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/10/cernay-un-petit-tour-autour-de-la-thur-r-28.html
  3. Opérationnel depuis 1854, le canal actionnait une dizaine de moulins et alimentait en eau les fossés de la ville. Par la suite, il fournit la force hydraulique nécessaire au fonctionnement de l'artisanat (miroiteries, huileries, papeteries) et de l'industrie textile et mécanique de Cernay et d'Uffholtz. On dénombre 12 chutes d’eau (dont 10 sur le ban de Cernay), aménagées sur les 5,8 km de ce canal des Usiniers, encore appelé canal de la Thur. (Sources : http://www.ville-cernay.fr/p_histoire.html et https://www.geocaching.com/geocache/GC55WCQ_canal-usinier?guid=2d55c767-a35e-4123-ae53-fedfedf1e4be )
  4. Jean Népomucène, né en Bohême en 1340, et décédé en 1393, fut prêtre catholique et martyr. Il est l’un des saints les plus vénérés en Bohème, vue la multiple protection qu’il accorderait, et a été introduit en Alsace au 18ème siècle : il est le patron des bateliers, des ponts et de tous les hommes qui ont quelque chose de commun avec l’eau. (Source : Wikipédia). D’où la présence de sa statue ici !
  5. Voir sur ce blog l’article « Alerte » (28 avril 2016) avec le lien direct et sécurisé http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/alerte.html
  6. Dans le cadre de travaux de reprise du seuil dit « du skatepark » : « Les travaux à réaliser sont situés dans le lit mineur de la Thur à Cernay. Le seuil à cuvette situé au niveau du skatepark en amont de Cernay est en très mauvais état. Celui-Ci présente une hauteur de chute de 1.4 m et est équipé d'une passe à poissons qui n'est pas du tout fonctionnelle. Ce seuil se situe à la sortie de la " zone nature " de la Thur située entre Vieux-Thann et Cernay. En aval, la Thur est très aménagée avec la présence de digues de part et d'autre du cours d'eau dans toute la traversée de la commune. Aucun ouvrage de prise n'existe au niveau du seuil. Afin d'améliorer la situation de cet ouvrage, il est proposé d'abaisser la crete du seuil de 40 cm et de l'équiper d'une nouvelle passe à poissons de type passe à bassins successifs et à échancrure latérale profonde ». (Source : https://centraledesmarches.com/marches-publics/Colmar-Conseil-General-du-Haut-Rhin-TRAVAUX-DE-REPRISE-DU-SEUIL-DU-SKATEPARK-ET-DE-LA-PASSE-A-POISSONS-A-CERNAY/2742166 )
  7. Cette pratique, courante aux States, est appelée Shoes tossing, merci à la Cernéenne Mary F. pour cette information. On lira à ce sujet l'article très complet sur Wikipédia, avec le lien direct sécurisé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lancer_de_chaussures .    

 

COMMENTAIRES :

J’AI BIEN AIMÉ :

  • Ce petit circuit très facile et totalement relax
  • Les couleurs encore automnales.

JE N’AI PAS TROP AIMÉ :

  • Rien du tout, bien sûr !
CERNAY : LA THUR, SAUVAGE ET CIVILISÉE (R112)

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