→ 14,1 km ~ D+ 680 m ~ Assez difficile (4/6) ~ **
Voici une randonnée qui permettra de franchir le fameux sentier des Hirschsteine, en partant du hameau d’Amfersbach, à Stosswihr. Il y aura donc de la montée avant d’y arriver, et au final ce circuit s’adresse en priorité aux marcheurs entraînés, en bonne forme, et n’étant pas trop sensibles au vertige et/ou à la peur du vide. Cette sortie est à prévoir sur la journée.
Départ et arrivée : hameau d’Amfersbach (1) à STOSSWIHR : accès conseillé par la vallée de Munster (D 417, depuis la contournante de Colmar et après Wintzenheim) ; à Munster, continuer tout droit, direction Col de la Schlucht (D 417) ; à la sortie du village de Stosswihr, dans le virage dangereux à droite, prendre sur la gauche, juste avant le monument aux morts, la petite route vers le hameau d’Amfersbach ; peu après, continuer tout droit, rue Saegmatt. Il n’y a pas de parking, et on se garera sur la droite, le long du muret d’une des maisons, juste avant d’arriver à hauteur du chemin Abstwald. Temps de marche de ce circuit : 4 h 40 mn (*). Distance exacte : 14,1 km. Dénivelé positif : 680 m (**). Difficultés particulières : la distance, le dénivelé et le sentier proprement dit réservent cette rando aux marcheurs entraînés et en bonne forme. Conseils : chaussures de randonnée (et les bâtons pour les seniors) ; le casse-croûte, des encas énergétiques et une réserve de boisson. Conditions météo : très beau temps chaud, absence de vent. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6) (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
La marche commence au chemin Abstwald, qui est en fait une petite route goudronnée : les panneaux du Club Vosgien commencent ici, et nous suivrons le « rectangle rouge-blanc-rouge » pour toute la montée.
Le paysage au départ de la randonnée, rue Saegmatt : on distingue le bâtiment de l’Altenberg, le passage vers le col de la Schlucht, et l’entonnoir glaciaire du Frankental.
Dans un virage, on trouve un banc blanc et une fontaine creusé dans un tronc énorme, l’eau venant directement du ruisseau. Juste après arrive, sur la droite, notre sentier « triangle jaune » du retour : nous continuons tout droit la petite route goudronnée, devenue route forestière privée.
Les arbres ont évidemment pris les couleurs automnales, et sur la gauche, au loin, on aperçoit les remontées mécaniques du Petit Hohneck (station du Gaschney).
Cette route permet un échauffement en douceur, ce qui est un moindre mal. Après un virage sur la droite, on domine un torrent, qui est l’Altenbach ; on va passer sur son pont, le macadam disparait, c’est donc le moment de préparer les bâtons.
Le chemin empierré devient chemin de terre, puis sentier qui monte à droite, On arrive sur un large chemin forestier : un panneau nous annonce un itinéraire modifié (2), et il faudra faire très attention à partir de là, en suivant si possible l'itinéraire décrit ici.
Petit clin d’œil à mes amis les chasseurs, qui ont installé là un stand de tir aux pigeons, les pigeons n’étant pas ceux qu’on croit… Après, le chemin fait un virage sur la droite, mais il faut prendre le sentier qui part à gauche, dans ce virage. Environ 100 m plus haut, alors qu’on croise un large chemin, on trouve 2 panneaux, dont l’un concerne le « Circuit Passion Vosges ».
Plus haut, la trace disparaît, mais il faut continuer tout droit, et un semblant d’escalier nous amène sur un chemin forestier : il faut alors prendre à droite, et 20 m après à gauche. Suivent quelques lacets, et on arrive finalement à la route de la Schlucht : traverser cette route, et un panneau nous invite à partir à droite. On le fait, et il faut prendre 30 m après le 1er chemin qui monte à gauche (je n'ai pas vu de panneau). puis un sentier part à droite, servi par un panneau. On traverse un muret de pierre sèche, le sentier continue ensuite, sans aucun balisage, et il n’est pas évident à suivre (3).
En fait, on contourne l’Altenberg (4), d'autant que des pancartes nous indiquent que l’entrée sur le site est interdite. On longe le muret en pierre sèche (sur son côté droit), en haut on tourne à gauche, et on arrive bientôt à hauteur de l’ancien château d’eau de l’Altenberg. Partir alors sur la droite !
Nous sommes à présent sur un sentier très agréable ; à notre gauche, entre les arbres et sur l’autre versant, on devine le secteur du Sentier des Roches. On arrive vite à un carrefour de chemins : prendre à droite, « triangle jaune », direction Hirschsteine (5), belvédère et escalier. → Conseil important : il vaudrait mieux à présent ranger les bâtons (bien attachés verticalement sur le sac à dos), car les passages qui suivent ne permettront pas de s’en servir, ils seront même extrêmement gênants ! Voici une petite descente, la signalétique est parfaite, et on touche au but !
On y arrive après avoir traversé une zone un peu rocheuse, et on se retrouve face à une paroi : un passage, moitié fissure, moitié tunnel, nous permet de la traverser. De l’autre côté, on utilisera la main courante robuste, car c’est plutôt étroit, ça descend, et le vide est vraiment très proche… La suite en images !
Juste avant le petit escalier métallique qui descend sur quelques marches, on s’arrêtera pour un panorama à couper le souffle… Finalement, on se retrouve devant les fameux escaliers : les marches sont d’abord rocheuses, puis métalliques (en deux longues échelles successives), et ne nouveau rocheuses et bien humides à la fin (6).
Une fois en haut, altitude 1 150 m et point le plus haut de cette randonnée, c’est le moment de la pause casse-croûte : il suffira de faire 100 m vers la droite pour profiter de la table et du panorama au belvédère (7), ça en vaut la peine !
Après la pause, revenir sur le sentier « triangle jaune », direction Crête et Haut de Baerenbach. En quelques minutes, on rejoint le sentier GR 531, « rectangle bleu », qu’on prendra vers la droite, direction Baerenbach et Stosswihr : nous le suivrons pendant un bon moment…
On rencontre un vieux panneau, qui n’est pas sans évoquer le château d’eau de l’Altenberg, et on arrive sur le plateau de Baerenbach, altitude 1 095 m.
Plus loin, ne pas perdre notre itinéraire qui part vers la gauche, toujours « rectangle bleu », c’est bien indiqué.
Ne pas s’occuper des itinéraires qui descendent sur la droite, et qui rejoignent la route des Crêtes, finalement assez proche.
On arrive finalement à une petite route goudronnée montant vers une ferme, et qui fait là une épingle à cheveux. Prendre le chemin « triangle jaune », qui descend à droite, vers Stosswihr.
Continuer tout droit, on descend tranquillement, et on arrive à proximité de la route : prendre à gauche, traverser la route, et continuer en face, toujours « triangle jaune », sur un large chemin très carrossable. On arrive bientôt à un gros chalet de mes amis les chasseurs, je n’en ai jamais vu d’aussi grand. Une structure métallique de 150 m² environ est aménagée en plusieurs cellules, vaste salle de réunion, cuisine, salle à manger, bureau, sanitaires, et à l’extérieur les installations pour saigner et dépecer les bêtes, un chouette four (à pain et tartes flambées) et une solide réserve de bois... Plus loin en arrière, on voit un autre vaste bâtiment, ancienne ferme sans doute, avec une extension plus récente (8).
Plus loin, en arrivant près d’une maison, on traverse un large chemin, et le sentier continue de l’autre côté. Idem plus bas, mais là c’est moins beau, entre la forêt d’épicéas en fouillis et le chemin empierré. → Attention : en arrivant à proximité d’un torrent, il faut quitter ce chemin et prendre le sentier qui part à droite (le panneau « triangle jaune » sera plus loin, un peu difficile à voir).
Le dernier tronçon de la descente est le plus étrange : le sentier est entouré de gros rochers empilés, ceux à droite font près de 2,5 m de haut. Il y a d’ailleurs des murets de rochers partout ici, et je me demande quelle en est la signification, les rochers ayant sans doute été ramassés et empilés à la seule force des bras.
… et une d’entre elles dessine nettement un visage humain, avec les yeux fermés, un nez proéminent, et la bouche cachée par le feuillage.
On retrouve la route goudronnée « rectangle rouge-blanc-rouge » de l’aller : prendre à gauche, direction Stosswihr. On arrive à la fontaine en bois avec son banc blanc, en bois lui-aussi ; il ne reste plus qu’à rejoindre la voiture, ce qui est fait en 10 mn. Soit un total de marche de 4 h 40 mn (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2017.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10011948
(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyennement soutenue ; le temps de la pause casse-croûte n’est pas pris en compte, c’est donc bien un temps de marche.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !