→ 11,0 km ~ D+ 415 m ~ Facile (2/6) ~ **
Voici un petit circuit facile, au départ de Soultz : nous ferons connaissance avec un nez, celui de Soultz, deux rochers voisins (Fuchsfelden et Dietrichstein), et les trois ermites du Bruderhaus. Et aussi un étonnant plateau à la végétation quasi méditerranéenne et plein de mystères. Mais j’y ai raté le menhir et l’arbre totem, que carte et panneaux ignorent de concert : païens, passez votre chemin…
La vue sur Soultz (à droite), Guebwiller (au milieu) et Bergholtz (à gauche, au fond), depuis les Fuchsfelden.
Départ et arrivée : parking du supermarché ‘‘Leader Price’’ à SOULTZ : c’est sur la droite, tout au début de la route de Guebwiller, juste après le carrefour équipé de feux (pharmacie), direction Guebwiller donc. Temps de marche de ce circuit : 3 h (*). Distance exacte : 11,0 km. Dénivelé positif : 415 m (**). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures au choix de chacun (les baskets peuvent suffire), les bâtons étant inutiles. Un petit en-cas et une réserve d’eau sont toujours utiles. Conditions météo : beau temps ensoleillé et doux, absence de vent. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).
CARTE DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
Depuis le parking, traverser la route de Guebwiller (passage piétons 20 m après), et prendre en face la rue de l’Hôpital (hôpital intercommunal et maison de retraite, avec chapelle), sous le repérage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Nez de Soultz. Les vignes et les champs succèdent aux maisons ; après un petit bois, on arrive sur un plateau : prendre à droite, même repérage et même direction.
Plus loin, on aperçoit un cabanon à 50 m sur la droite : on fait ce crochet et voici le « Nez de Soultz » (1), altitude 400 m. Vue sur Soultz, Guebwiller, et Issenheim en arrière. Le kiosque n’a rien d’exceptionnel, et le nez de Cléopâtre est sans doute plus étonnant que celui de Soultz…
Revenir 50 m en arrière, et continuer tout droit, « triangle bleu », direction Heidenbuckel et Bildstoeckle. Plus loin, continuer Guebwiller par cimetière militaire. On arrive sur un plateau méditerranéen, dont la végétation se partage entre les pins et la bruyère : c’est le Heidebuckel ou Heidenbuckel (2), les deux orthographes cohabitent.
Certains aiment les cailloux expressifs (suivez mon regard vers l’artiste Roland Issenlor), moi ce sont plutôt les racines : celle-là n’est pas mal, avec sa petite bouche, son museau et ses deux yeux, mais au niveau des oreilles ça craint vraiment !
Essayons de nous orienter ici : en partant sur la gauche, on suit « triangle bleu » vers Bildstoeckle, par versant nord ensuite. Nous sommes sur une route forestière privée, les indications sont bonnes maintenant, et on arrive au point de vue Fuchsfelden (3), altitude 508 m. Cette vue est magnifique (nettement plus belle qu’au Nez de Soultz), et on est protégé par une double clôture, de bois et de grillage : normal, les anciennes carrières de Guebwiller sont justes en contrebas ! Pas de cabanon ici, mais un vieux banc.
L’itinéraire « triangle bleu » continue, et on arrive vite au Dietrichstein (4), alt 520 m. Un panneau donne une explication quasi complète, mais ça vaut la peine de descendre admirer ce rocher.
Rester ensuite sur le sentier à droite, et en arrivant sur une place continuer tout droit. On descend un large chemin, et on arrive vite au Bildstoeckle (5), altitude 461 m, important carrefour de chemins de randonnée et de VTT. Prendre le 2ème chemin à droite, « triangle bleu et disque jaune ».
Rester ensuite tout droit, direction Guebwiller, « disque jaune ». Ce chemin descend, on voit sur la gauche d’abord une vieille fontaine en pierre, puis un banc : immédiatement après ce banc prendre à gauche, « + bleu », direction l’Ermitage. Nous suivons un moment le parcours sportif.
Suivre le « + bleu » : on retrouve une forêt de pins, très hauts et très maigres. Continuer cet itinéraire, et ça descend.
On arrive sur un large chemin : 10 m après, prendre le sentier à gauche, toujours « + bleu » vers l’Ermitage (7). On y arrive très vite : une fontaine, une croix, une table rustique avec deux chaises de jardin (!), et un panneau d’explication, évidemment cousu de fil blanc…
Continuer le sentier : on arrive vite sur un chemin forestier « rectangle rouge-blanc-rouge ». → Prendre ce chemin vers la droite, dans le sens de la montée.
On arrive au lieu-dit D’r Unterstand (ne figure pas sur la carte) : il y a là un ancien abri isolé de la guerre 14-18. Prendre à gauche, « disque jaune », direction Bildstoeckle. On suit un large chemin, on retrouve le parcours sportif, et peu après le carrefour déjà vu à l’aller : après le triptyque, continuer légèrement vers la gauche, « triangle jaune », direction Jungholtz. Puis rester tout droit, « rectangle rouge-blanc-rouge », directions Nez et hôpital de Soultz. C'est compliqué ? Mais non...
On retrouve le Heidenbuckel : ne pas aller vers Nez de Soultz mais prendre légèrement sur la droite le chemin qui descend, « rectangle rouge-blanc-rouge ». On retrouve bientôt le plateau avec les vignes : continuer cet itinéraire, direction Soultz hôpital, et on retrouve le parking du Leader Price après exactement 3 h de marche (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2017.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10012015
(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant ici à une vitesse assez soutenue, sans aucune pause (juste les arrêts photos). En choisissant le retour par Jungholtz, en bleu clair sur la carte, il faudra rajouter 1 heure de marche.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
NOTES :
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !