→ 23,3 km ~ D+ 350 m ~ Facile (2/6) ~ ***
Au départ de Gildwiller sur le Mont, je vous propose une randonnée de toute beauté dans le Sundgau : un peu longue certes, mais avec un dénivelé plutôt faible, hormis les indispensables collines. On lui réservera la journée, seul(e), en groupe ou en famille, et alors il faudra prendre quelques précautions, parce que plusieurs tronçons se font le long des petites routes départementales ; pour cette raison, on évitera le dimanche. Mais c’est surtout en traversant les forêts et les champs que le plaisir sera le plus fort !
Départ et arrivée : GILDWILLER SUR LE MONT. Accès par la D 83 : en venant de Thann, Cernay ou Colmar, sans aller à Pont d’Aspach, suivre vers l’A 36 et direction Altkirch, et après c’est super bien rythmé ! Au 1er rond-point prendre la 1ère sortie à droite (Altkirch-Dannemarie) ; au 2ème rond-point prendre la 2ème sortie, direction Dannemarie (D 103), et au 3ème rond-point c’est la 3ème sortie, même direction. Après la zone de dépassement, au rond-point d’Ammerzwiller, prendre à droite la D 26II, direction Gildwiller ; dans la forêt, tourner à gauche, direction Église ND de Gildwiller : on trouvera à se garer à l’entrée du hameau, à gauche, devant la base des Scouts de France. Temps de marche : 5 h 45 mn (*). Distance exacte : 23,3 km. Dénivelé positif : 350 m (**). Difficultés particulières : la longueur de ce circuit, et les portions de route qu’il utilise. Conseils : des chaussures légères (les bâtons sont inutiles), le casse-croûte et une bonne réserve d’eau ; → en groupe et/ou avec des jeunes, plusieurs personnes porteront des gilets fluo en longeant les routes. Conditions météo : léger brouillard au départ, très beau temps doux ensuite, pas de vent. Niveau de ce circuit : facile (2/6) (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
Aller vers l’église (1) : nous prenons le GR 531, « rectangle bleu » : juste après, l’ancienne école du hameau a été transformée en salle d’accueil pour les pèlerins se rendant à St-Jacques de Compostelle, grâce à un financement du Fond européen de développement régional. On descend ensuite en suivant le chemin de croix, dont les stations sont en céramique (2).
Petite descente en forêt : continuer jusqu’à la route, et prendre à gauche au Stop : on longe la rue principale D26 (trottoir de gauche) de Gildwiller. Devant la mairie-école, prendre à gauche, direction Hecken. Le village se termine façon Écomusée d’Alsace !
Peu après le pont sur le Soultzbach, continuer tout droit la petite route goudronnée en Zone 30, « triangle vert ». Après une petite montée, prendre à droite, direction Croix St-Éloi, « + rouge » (NB : au retour, nous reviendrons ici). Nous sommes bien dans le Sundgau agricole.
On traverse un lotissement du village de Hecken ; au bout (miroir), prendre à gauche la petite rue goudronnée, « + rouge ».
On passe près d’une minuscule chapelle à l’abandon, et notre route descend dans la forêt, encadrée par des miradors.
Le macadam s’est arrêté et on passe devant un mirador installé au bord du chemin. Puis nous longeons des étangs (il existe d’ailleurs un itinéraire spécifique sur notre droite), avant d’entrer dans le village de Sternenberg, où l’accueil est assuré par une casemate de la 1ère Guerre Mondiale : elle était française, les fenêtres de tir étant tournées vers l’Est ! À notre droite : le Ballon d’Alsace et la chaume du Wissgrut.
Au carrefour (calvaire et mairie), continuer tout droit, rue des Coteaux. Très vite, on l’abandonne et on continue le chemin empierré « sens interdit sauf aux riverains ». En arrivant en haut de la montée (table et bancs en béton), prendre le chemin du Buchfeld légèrement vers la droite, mêmes direction et repérage. Nous traversons une magnifique forêt, mais le bruit de la circulation sur l’A 36 s’y fait nettement entendre !
On retrouve la zone agricole : une petite route départementale se rapproche, et au loin on voit les Vosges Comtoises.
Nous arrivons à la route (D 14b) : la Croix St-Éloi (3) est à notre gauche, bien encadrée par 5 tilleuls « tilia cordata » (4).
Du village de Bretten, on ne verra que le toit de l’église. Prendre sur la gauche : nous suivons un « rectangle bleu-blanc-bleu », nous longeons la D 14 b, et la prudence impose de marcher sur le bord gauche. Un peu plus loin, prendre la route vers la droite (D 32V), direction Bellemagny et St-Cosme (même signe et même règle). On descend : au carrefour, prendre à gauche, même direction. Dans le virage qui suit, un itinéraire piéton et cycliste sur la droite est bien pratique, mais il nous fait rater le moulin (5).
On arrive à Bellemagny : au carrefour, prendre à gauche, direction St-Cosme (D32). On sort de Bellemagny et on entre dans St-Cosme (merci pour les trottoirs). Continuer tout droit la rue principale, jusqu’à l’église.
Bâtie sur un éperon rocheux, l’église et son cimetière sont entourés d’un mur de fortification. Prendre à droite, direction Bréchaumont stade, et nous suivons maintenant un « rectangle jaune-blanc-jaune ». → Attention : quitter de suite la route et continuer le chemin agricole qui monte tout droit (panneau sens interdit sauf ayant droit).
En haut (banc en bois et calvaire), prendre à gauche : le panneau est là, mais un peu défraîchi… On entre dans la forêt. Une cabane de mes copains les chasseurs attire mon attention par ses panneaux. Les surveillances officielles annoncées sont vraisemblablement fictives. Les chiens en liberté dérangent les chasseurs, mais qui a déjà vu un chien de chasse en laisse ? J’ajouterais volontiers ici un 3ème panneau : « Protection des humains : les chasseurs bourrés doivent être interdits de chasse ».
Profitons plutôt de cette magnifique forêt de feuillus, mais gare aux zones humides…
On arrive près des premières maisons de Bréchaumont : prendre à droite jusqu’à la route D 32 III, et la longer un petit moment. Bien suivre le « rectangle jaune-blanc-jaune » : au croisement, prendre à droite le chemin de terre, et 10 m après le sentier qui part à gauche dans la forêt (petite passerelle en bois).
Ce sentier longe la route, mais on reste en forêt, et toujours tout droit. On arrive finalement à un carrefour, qui est l’entrée de zone sportive et forestière de Bréchaumont, avec une signalétique drôlement bien faite !
Traverser le carrefour et prendre en face la petite route goudronnée, direction Dannemarie, et on nous prévient de prendre le chemin de gauche à 120 m. Il suffit en fait de continuer cette route ; à la patte d’oie suivante, prendre vers la gauche, et ça reste goudronnée jusqu’à un château d’eau.
Nous sommes aussi sur une piste cyclable, et il faut continuer un moment cet itinéraire, en profitant de la beauté et du calme de cette forêt. Je prends encore quelques photos, en particulier d’un massif de bouleaux particulièrement coloré…
Nous laissons partir sur la gauche deux itinéraires « anneau vert », vers Traubach-le-Haut et -le-Bas, et aussi un « disque vert », et nous continuons tout droit. Des sentiers tracés à côté de notre chemin permettent d’éviter les zones humides, les ornières étant cachées par les feuilles. Nous restons sur l’itinéraire « rectangle jaune-blanc-jaune », large chemin forestier empierré, jusqu’à arriver à une petite route goudronnée : prendre alors à gauche (pas de signe ni de panneau, c’est normal). On descend dans la forêt, et le bas-côté gauche est parfait pour marcher tranquillement. Après une petite vierge de Fatima, façon ‘‘boîte aux lettres’’, on sort de la forêt, et le coup d’œil est fort beau sur Traubach-le-Bas et la Forêt Noire : le village compte plusieurs grosses exploitations agricoles. À notre gauche, on distingue au loin le Grand-Ballon. On arrive finalement à la chapelle St-Fridolin (7), malheureusement entourée de nombreux fils électriques et téléphoniques.
Au Céder le passage, traverser et prendre vers la gauche, direction Traubach-le-Haut. Cette rue principale est très propre et bordée de jardins plus beaux les uns que les autres ! Devant la mairie, prendre à droite (D 14 bis), toujours direction Traubach-le-Haut. Les deux villages se touchent, et on restera du côté droit pour profiter des trottoirs. On arrive devant l’église (8), qui affiche un magnifique cadran solaire.
Prendre alors la rue à gauche (D14 bis), direction Bréchaumont. Au carrefour devant le hangar des pompiers, partir à droite (D 14 bis), direction Guevenatten : on passe près de la mairie, avec une étrange petite maison en avancée, sans doute l’ancien logement de l’instituteur. Plus haut, dans le virage à gauche (petite chapelle sur la droite), quitter cette rue et prendre tout droit la rue des Vosges : c’est un chemin empierré, qu’on continue tout droit 50 m après. L’église de Gildwiller sur le Mont est alors visible vers la droite. Après un très vieux petit calvaire, le chemin descend légèrement, entre des prairies de fauche (il y a peu de champs ici). Plus bas, prendre le chemin qui part vers la gauche : on distingue une croix un peu plus loin. Elle est en béton et surtout en bien mauvais état, mais c’est la bonne direction. Après une petite montée, et alors que le Ballon d’Alsace et le Grand Ballon sont devant nous, on rejoint un large chemin empierré : prendre à droite, nous sommes en « triangle vert », et une étrange et vieille citerne a été déposée ici, et elle figure même sur la carte ! (9)
Le paysage est vallonné, notre chemin aussi, et le balisage est parfait. On rejoint finalement l’itinéraire de l’aller, en haut d’une colline, tout près de Hecken. Continuer tout droit jusqu’au Stop, et prendre à droite (trottoir de droite), alors qu’on entre dans le village de Gildwiller. À la mairie-école, on récupère le GR 531 « rectangle bleu » qui part à droite, et fait ensuite un large virage vers la gauche. Dans la ligne droite, prendre à droite, Notre-Dame du Mont : on remonte le chemin de croix, on arrive à l’église et on retrouve notre voiture, après 5 heures 45 mn de randonnée (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2017.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10011614
(*) TEMPS INDIQUÉ : il est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse un peu soutenue ; ce sont les temps effectifs de marche qui sont indiqués ici.
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
NOTES :
COMMENTAIRES :
J’AI BIEN AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
→ SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
→ PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !
→ Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !