→ 20,0 km ~ D+ 874 m ~ Assez difficile (4/6) ~ ***
Merci à Mary Funyo et Cat Gémini, toutes deux passionnées de randos et miennes-amies sur Facebook, de m’avoir soufflé cette découverte, qui est un classique dans le département des Vosges (1). Nous effectuerons ce circuit des Roches de Morteville au départ du Ballon d’Alsace, en lui consacrant la journée. Attention, même s’il n’a rien à voir avec le Sentier des Roches qui démarre au col de la Schlucht, il est un peu long et difficile, et n’est donc pas à la portée de toutes les jambes… Mais quel régal !
Départ et arrivée : parking du monument des Démineurs au BALLON D’ALSACE : en venant par la vallée de Masevaux, il faut dépasser le niveau du sommet et la ferme du Ballon, et aller jusqu’au virage qui précède la Maison du Tourisme. Temps de marche : 7 h 20 mn (*). Distance exacte : 20,0 km. Dénivelé positif cumulé : 874 m. (**). Difficultés particulières : certaines portions du sentier « anneau bleu » (entre le col de Ronde Tête et la Jumenterie) sont un peu délicates (ce sentier est déconseillé aux personnes en fort surpoids, manquant de souplesse, ou sujettes au vertige ou à la peur du vide) ; à cause du dénivelé positif total, ce circuit est destiné aux randonneurs entraînés et en bonne condition physique (déconseillé aux jeunes enfants). Ne pas effectuer ce circuit par temps de neige et/ou de gel, et faire très attention en cas de pluie, certaines portions devenant glissantes ! Conseils : de bonnes chaussures de randonnée imperméables, avec des semelles en bon état et antidérapantes, sont indispensables (et les bâtons pour les seniors), ainsi que le casse-croûte, des en-cas énergétiques, et une bonne réserve d’eau. Conditions météo : très beau temps ensoleillé, avec une petite brise fraîche bien agréable. Niveau de ce circuit : assez difficile (4/6) (***).
CARTES DE LA RANDONNÉE :
DESCRIPTIF :
Depuis le parking, traverser la route et continuer juste en face au GR 5 (GR 7 européen), direction Col des Charbonniers. En haut, on n’échappera pas à la statue de Jeanne d’Arc, mais que vient-elle faire ici je me le demande...
Magnifique vue à droite sur le Territoire de Belfort et le Jura au fond, et à gauche sur le département des Vosges. Prendre ensuite sur la gauche le sentier de découverte du Ballon d’Alsace, proposé par le SMIBA (2) : on ne s’approchera pas trop du bord !
Dommage que ce sentier dit "de découverte" ait l'air un peu à l’abandon, un poteau de directions a été balancé dans un pré, et tous les bancs sont en mauvais état. On arrive au niveau des combes à neige, et le paysage est magnifique.
On rejoint le GR 5, avec le lac d’Alfeld tout en bas : descendre le sentier sur la gauche, direction Col de Ronde Tête, en suivant le « rectangle rouge ». La bonne nouvelle, surtout pour le retour puisque nous reviendrons par là, c’est que cette portion a été refaite, avec des aménagements conséquents, et elle est maintenant très praticable. Merci aux bénévoles du Club Vosgien de Masevaux qui ont fait un excellent travail, et le fléchage a été bien complété dans la foulée.
Au col de Ronde Tête, prendre à gauche l’itinéraire « anneau bleu », vers La Jumenterie. Il est indiqué « difficile », annonce du CV de Bussang-St Maurice : en fait, il faudra faire un peu de gymnastique pour escalader des troncs tombés sur le chemin ou passer d’un rocher à un autre, et surtout regarder où on pose ses pieds, c’est juste une question de souplesse et d’attention. Nous arrivons au point de vue Birckel.
On oubliera vite le soi-disant belvédère, pour arriver à la Goutte de la Halte : petit arrêt donc, le temps de se rappeler que la goutte désigne, en patois vosgien, un ruisseau, et il est bien là. Un autre panneau retient mon attention : c’est quoi cette histoire de village englouti ? Les quelques cailloux au pied de l’arbre représenteraient ce qui reste de ce village, qui aurait été construit ici, au milieu des rochers (3) ?
On longe l’ancienne frontière 1871-1918, matérialisée par un muret de pierre (on le reverra à plusieurs reprises) et des bornes-frontière, marquées d’un côté du F de France, et de l’autre du D de Deutschland. Après un passage avec une corde de maintien, on arrive au plateau de la Jumenterie : il y a là un remonte-pente de ski et un important centre de vacances (4).
En passant juste à gauche du petit chalet en bois, on trouve le « disque rouge » qui nous intéresse : descendre jusqu’à la route et la longer jusqu’au virage. Passer ensuite immédiatement à gauche du terrain de jeux (propriété privée), en fait entre le terrain de jeux et le petit bois, et descendre dans le pré jusqu’au prochain virage de la route, ou on poursuit notre itinéraire vers St-Maurice (sur Moselle).
Nous abordons la partie la moins intéressante du circuit, avec une longue et monotone descente en forêt, sur un large chemin empierré. L’itinéraire est facile, puisque toujours-tout-droit ! Seul sujet de réflexion : nous passerons par « les champs de la Faite », d’après le panneau, mais ce plutôt « le Champ de la Fête » d’après la carte IGN, et cela est infiniment plus agréable, un rien marrant même… Fête païenne, sans doute !
Nous arrivons sur un plateau de bûcheronnage :.la suite part en face, avec un petit crochet à gauche d’abord, le fléchage étant absolument parfait !
Nous sortons enfin de la forêt, et c’est la récompense. Devant nous se déroule la vallée de la Moselle, et sur la droite, la petite ville de St-Maurice sur Moselle, avec son look de station de sports d’hiver !
Descendre jusqu’à la route, la traverser et partir sur la droite, en longeant cette route sur 150 m environ. Dans le virage, côté droit, on a une belle résidence de vacances (le nombre de boites-aux-lettres est éloquent) ; retraverser juste avant le centre hippique du Ballon d’Alsace « La Jumenterie » (encore une !), et prendre le chemin « rectangle jaune-blanc-jaune », direction les Roches de Morteville et le GR 5. Petite pause avant la montée, sauf que ce chemin est plat durant une dizaine de minutes, et c’est toujours tout droit !
… c’est juste le croisement avec une piste de VTT, et le panneau « interdit aux piétons » pourrait parfois avoir son corollaire...
Nous croisons une piste de VTT, et dix minutes après, voici le chalet Spiller (6). Si l’extérieur est banal (il y avait il y a quelques années un balcon, qui a disparu), l’intérieur ne manque pas de charme, avec un impressionnant mobilier très hétéroclite, tables, chaises de toutes sortes et de toutes tailles, deux fauteuils même, un placard et un vieux poêle à bois ; et des fenêtres à double-vitrage assurant une excellente isolation. C’est donc le moment et l’endroit de la pause casse-croûte !
Continuer le chemin, baptisé Chemin des Ordons (7), en suivant toujours le tracé principal. Dans un virage, on quitte le chemin pour partir tout droit, et c’est le début du Sentier des Roches de Morteville. On nous prévient : nous risquons la mort, ou presque !
Ce sentier est surligné en couleur orange sur la carte de la randonnée, et on voit bien qu’il n’est pas très long. Au départ (prendre le temps de ranger les bâtons, qui ne servent pas ici, d’autant que ça descend), après avoir franchi un petit ruisseau, il n’y a rien de spécial ; par la suite, on passe sur une succession de passerelles en bois, et c’est tout. Bon d’accord, le bois est parfois un peu ancien, mais on espère que les madriers (en bois eux-aussi) ont encore de la résistance. Le sentier est bouclé en une dizaine de minutes !
On débouche sur un plateau-clairière, et voici le 2ème abri de ce circuit : propriété de l’Office National des Forêts, c’est le chalet de Morteville, qui a été rénové avec le concours des chasseurs de St-Maurice. L’intérieur est simple et propre (2 grandes tables avec des bancs, un fourneau De Dietrich, et un néon, peut-être alimenté par batteries solaires ?), mais l’extérieur aurait besoin d’une bonne séance de nettoyage, tant il y a de détritus, tessons de bouteilles et autres saletés qui n’ont normalement rien à faire ici.
Pour la suite, nous partons sur le chemin à droite en arrivant : suivre toujours le « rectangle jaune-blanc-jaune », direction col du Moinechamp et GR 5, et aussi la flèche noire, direction la Petite Chaume.
Nous sommes d’abord sur un large chemin forestier : sur le bord, des troncs ébranchés mais non écorcés semblent attendre désespérément qu’on vienne les chercher, et certains commencent même à pourrir. Petit crochet à droite, pour voir la Large Pierre, à 20 m.
Après, on marche sur un chemin herbeux, bordé de jeunes arbres feuillus, malgré la présence des rochers partout : c’est très humide (il y a de nombreux petits ruisseaux, nullement affectés par la sécheresse), et très agréable.
Nous arrivons sur une ancienne place de bûcheronnage ; un peu plus loin, il y a des écorces à terre, et des traces de passage des engins forestiers. Attention, de suite après, quitter le chemin et partir à droite, sur un sentier « jaune-blanc-jaune » qui démarre par une sacrée montée ! Dix minutes après, on traverse l’ancienne frontière de roches. Après une petite cuvette, façon tourbière, on longe le muret, et après une borne frontière, on pourrait rejoindre le GR 5 en partant à droite : ce serait une possibilité de raccourci, marqué en bleu clair sur la carte. Nous continuons tout droit, jusqu’à la Petite Chaume.
Le paysage est magnifique, entre les bruyères (en fleurs), les myrtilliers, d’adorables petites fleurs jaunes, et les rochers. On arrive vite au 3ème refuge de cet itinéraire, celui de la Petite Chaume, qui est le nom de la proche colline.
C’est un beau chalet, qui semble peu utilisé : à l’intérieur, c’est un peu sombre mais très propre, trois grandes tables sont sagement rangées dans un coin, et les six bancs leur font face. Un poêle à bois complète le dispositif. Pour la suite, prendre le sentier qui part sur la gauche en arrivant (c’est le seul), direction Rouge Gazon, et en 5 mn à peine on rejoint le GR 5 : prendre alors à droite, direction Ballon d’Alsace.
Ce chemin de grande randonnée est juste magnifique, mais attention, il y a encore de sacrées montées qui nous attendent ! On accroche un sentier « rouge-blanc-rouge « qui monte du lac d’Alfeld, et une table et ses bancs, en excellent état et bien situés, incitent à une courte pause, amplement méritée.
De suite après, on récupère le possible raccourci : le Ballon d’Alsace (le sommet) est donné à1 h 10 mn. Le col de Morteville est atteint en 10 mn, la Rund Kopf (= Tête Ronde) suit à 15 mn (table et bancs, mais attention à ne pas descendre vers le lac d'Alfeld). On aperçoit alors le Ballon d’Alsace, droit devant : il reste encore de la montée !
On passe le col de la Ronde Tête (où nous avions bifurqué à l’aller), avant d’entamer la phase finale de l’ascension, qui sera bouclée en une petite demi-heure, grâce aux nouveaux aménagements du GR 5. Cette portion est commune avec l’aller. Une fois en haut, quitter le GR 5, prendre à gauche, et de suite à droite pour monter effectivement jusqu’au sommet, nous l'avons bien mérité !
Descendre vers la statue de la vierge du Ballon, et prendre ensuite le chemin empierré (on a eu assez de marches pour souffler un peu) ; juste avant d’arriver à la route et à l’Auberge du Ballon d’Alsace, prendre le chemin piétonnier à droite, qui permet de longer la route sans risque. Traverser cette route dans le virage, et on retrouve le parking des Démineurs, après 7 heures et 20 mn de randonnée (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, août 2017
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10028611
(*) TEMPS INDIQUÉS : ils sont ceux d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne à soutenue (selon les secteurs !).
(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
(***) NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…
COMMENTAIRES :
J’AI BEAUCOUP AIMÉ :
JE N’AI PAS TROP AIMÉ :
NOTES :
REJOIGNEZ MAINTENANT LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Pour cela, sur la page d’accueil, cliquez sur Menu : remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner ». Vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !
Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !
TOUS CES ARTICLES SONT DISPONIBLES SUR GOOGLE (en tapant simplement LTD RANDO 68), et sur ma page Facebook (j’y ai un look de bon vivant, casquette et moustache).