→ 19,9 km ~ D+ 1 109 m ~ Difficile (5/6) ~ ***
Voici un circuit magnifique, qu’on pourrait appeler « la randonnée des panoramas », mais attention : la durée et le dénivelé le réservent aux marcheurs entraînés et avertis.
Départ et arrivée : parking du parcours de santé à HUSSEREN-WESSERLING : accès par la vallée de Thann (RN 66). Au rond-point de Fellering, continuer vers Épinal, et prendre de suite la première route à gauche (RD 13b3), direction Mollau. À l’entrée de Husseren-Wesserling, juste après le pont sur la Thur, prendre la 1ère rue à droite, qui est aussi la piste cyclable VV331 ; le grand parking se trouve après la dernière maison. Distance : 19,9 km (**). Dénivelé positif : 1 109 m (**). Difficultés particulières : la durée et le dénivelé de cette rando, et aussi, ce qui est plus rare, le début de la descente ! Temps total : 8 h, pauses casse-croûte et photos comprises (*). Conseils : un solide casse-croûte, beaucoup d’eau, les bâtons de randonnée si besoin, et des chaussures de marche en parfait état. En automne, partir assez tôt car la nuit tombe vite : on peut même prévoir une lampe frontale, pour terminer le circuit (dans une forêt sombre).
Descriptif (la carte est à la fin) :
Partir en face du parking, rue du Réservoir (alt 430 m), « Parcours de santé, départ à 40m » : prendre alors à droite, « circuit de promenade autour du Chauvelin », repéré avec un " disque rouge ". On se laissera guider tranquillement par ce repérage, fort bien fait du reste (excellent travail du Club Vosgien de St-Amarin) ; au Winkel, alt 507m, nous partons un peu sur la droite, mais pour le reste c’est tout droit. C’est un bon échauffement en forêt, et au bout d’une petite montée, on arrive sur une chaume d’altitude, avec un beau panorama : le Grand Ballon est à notre gauche, et à droite on découvre les montagnes au-dessus de Fellering-Urbès et d’Oderen-Kruth.
Sans même monter jusqu’au poteau avec ses multiples panneaux indicateurs, continuer très légèrement sur la gauche, après avoir repéré sur un arbre le petit panneau Mollau et son "disque rouge". Le sentier n’est pas très net au départ, mais on est vite rassuré, sur cet itinéraire absolument magnifique. La descente se poursuit en douceur (les malins diront qu’on y va mollo…), et après un virage à droite et 30 m de montée, on quitte le circuit du Chauvelin, pour descendre tout droit et franchement, toujours en suivant le "disque rouge". Du haut d'un rocher, ne pas rater l’étonnant panorama sur ce village.
On aperçoit l’étang de l’Erlenweiher en contrebas. Après avoir passé des portillons, pas tous faciles à ouvrir, on arrive à une petite route, qu’il suffit de traverser pour entamer notre nouvel itinéraire, direction Col des Perches par sentier des Mines, " disque jaune ". À l’arrière du club-house, le sentier grimpe en forêt sur la droite, et il est temps de préparer les bâtons. Après quelques lacets, on découvre effectivement l’entrée d’une ancienne galerie de mines. Le fléchage est excellent là-aussi : en arrivant sur un plateau-clairière, une petite pause sera la bienvenue. La montée reprend sur la gauche, toujours en forêt, et un panneau nous indique la direction du col du Sternsee (quelqu’un a rajouté au feutre : « c’est pas ça », mais c'est pas moi). Col du Sternsee ou col des Perches, c'est pareil. Suivons sagement le "disque jaune" : cet étonnant sentier domine le vallon d’Urbès, et on a encore un panorama magnifique : l’auberge qu’on aperçoit en face est le Gustiberg (1), pas celui de la vallée de Guebwiller (Lautenbach Zell), mais celui qui domine le Bussang.
La montée continue par paliers successifs, avec même de petites descentes, et les traits de peinture (rouge/blanc) sur les arbres marquent sans doute la limite entre deux communes. Nous continuons sur notre itinéraire, et après un rocher et une descente plus franche, on arrive à un abri tout beau, tout neuf (2011) : ouvert en façade, il offre une table et ses bancs en bois massif, et une intéressante cheminée-barbecue, sans autre renseignement, pas même un nom d’endroit, mais on l’appellera l’abri de l’Essenbachkopf, du nom d’un sommet proche.
L’itinéraire reprend de l’autre côté du chemin, toujours " disque jaune ", direction Col et Lac des Perches et Rouge Gazon.
Le col du Sternsee est indiqué sur un autre panneau, un peu plus plus loin. En contrebas, on aperçoit le toit rouge du gite d’étape du Gazon Vert ; le chemin est maintenant presque horizontal, et on arrive bientôt au col des Perches (2), alt 1070m : c’est bien lui, on ne peut pas se tromper !
Nous partons sur la droite (2ème à droite, comme disent les GPS), direction Rouge Gazon, en suivant maintenant le " rectangle bleu " du GR 531. On arrive bientôt à cet immense plateau, qui est aussi une petite station de ski familiale avec une auberge imposante, alt 1071 m (3).
Pour un casse-croûte sur l’herbe, et pour la suite de l’itinéraire, il faut marcher jusqu’à l’entrée du parking (vers le panneau sens interdit), et en partant sur la droite, on trouvera de l’ombre (le secteur est très prisé des randonneurs), et plusieurs panneaux directionnels. Ce sera l'endroit rêvé pour notre pause casse-croûte !
Repartir par l’itinéraire " rectangle rouge-blanc-rouge ", direction Storckensohn Gazon Vert. Sur le pré à droite, un panneau prévient : « Danger, corniche à 450 m », mais c’est pour l’hiver, en souvenir du temps où la neige atteignait des records de hauteur ! Pour nous, le début du chemin est juste très sale, car nombre de personnes avides de sensations doivent s’approcher de cet éventuel danger, et de dépit balancent leurs déchets en contrebas, car il n’y a ni corniche, ni danger, ni point de vue ! Mais notre descente sera sportive, ce qui impose deux conseils : il est indispensable d’avoir aux pieds des chaussures en bon état (des semelles usées et donc lisses seraient vraiment inadéquates), et les bâtons de randonnée doivent être rangés dans le sac à dos, car trop handicapants voire même dangereux en descente rapide. Mais bon, chacun fera comme il le sent et l'entend, naturellement. On arrive vite à la chaume du Gazon Vert, petit pâturage d’altitude avec une fontaine (eau non potable), une grange (altitude environ 930 m), qui offre table, bancs, cheminée-barbecue, et même une cabane WC unique, alors que le refuge ex CASM - Club Amis Sportifs Mulhouse, qui est maintenant le gite étape du Gazon Vert, est annoncé à 400 m (4), mais nous n'irons pas.
Le site est remarquable, et on prendra le temps d’un petit crochet vers la gauche, pour découvrir que cette chaume est en réalité un site glaciaire (datant de la dernière glaciation), barré par un verrou (sur lequel est construite la grange). Partir sur le sentier de découverte, « Point de vue », en suivant le " triangle jaune " ou " anneau jaune " : en 5 mn, on monte jusqu’à un mirador de chasse. On découvre alors l’étonnante beauté de cette cuvette, qui s’est creusée avec la formation d’un glacier ; en son centre, il reste une petite tourbière ...
Retourner à la fontaine, et poursuivre la descente, " rectangle rouge-blanc-rouge ", direction Cascade. On arrive à un point de vue vraiment étonnant sur le haut du vallon de Storckensohn, parfaitement sécurisé ! (la passerelle métallique permet la jonction avec l’itinéraire de découverte). La descente s’effectue par une succession de lacets : sentier escarpé, prudence, longueur 560 m, dénivelé 125 m, réalisé par le Club Vosgien de St-Amarin en avril 1997 (quel boulot exemplaire !). Mais nous ne verrons pas la cascade : l’itinéraire d’accès s’est écroulé au printemps dernier (5). Tout ce secteur est concerné par un contrat Natura 2000, comme l’explique un panneau.
On arrive sur un chemin : poursuivre juste en face avec le " rectangle rouge-blanc-rouge ", pré, chemin, et itinéraire modifié, par Forst (c’est le nom d’une rue de Storckensohn) : le village est encore un peu loin, et on alterne des descentes et des montées ! On arrive finalement sur un plateau : à droite, la vue est panoramique sur le village de Storckensohn, avec en arrière-plan la colline la colline du Chauvelin.
Sur la gauche, on remarque une succession de drôles d’amas rocheux qui affleurent : en forme de demi-ballons, ils sont constitués de roches friables noirâtres (6).
Un portillon (à refermer) nous permet d’accéder à un sentier sympathique qui descend (encore 2 portillons) jusqu’à la rue du Forst. Descendre jusqu’en bas du village : nous passons près du fameux moulin, et après la mairie, l’école et l’église, au stop, il faut prendre la rue à droite.
Rue à droite donc, et après l’abribus, on trouve un sentier " disque rouge " , direction Chauvelin : ressortir les bâtons et monter ce sentier sur la gauche. On s’élève rapidement sur la corniche grâce à une succession de lacets, avec de beaux points de vue sur le village, et on arrive à une place (tables et bancs). La montée reprend, en suivant les lacets qui flirtent avec un chemin de bucheronnage. Plus haut, ne pas prendre le sentier qui part à droite, direction Mollau (c'est celui de l'aller de notre circuit), mais continuer direction Circuit du Chauvelin. C’est plat, et on arrive finalement sur une chaume (déjà vue) : un arbre drapeau spectaculaire nous y accueille !
L’effet du vent sur les arbres ne se voit pas qu’au bord de la mer, il existe aussi sur les chaumes d’altitude !
Nous arrivons vite au poteau indicateur, face au sommet du Chauvelin, fier de ses 683m d’altitude. Partir en direction du Huselberg (versant Ouest), et ça monte encore un peu !
On arrive au Seewaldkopf (= sommet de la forêt de l'étang), qui culmine à 714m, alors que nous sommes exactement au-dessus du See d’Urbès (ceci explique cela), qu’on apercevra un peu après. Plus loin donc, continuer tout droit, et un panneau nous informe de l’imminence d’un point de vue magnifique au Huselberg ! Dernière montée…
Au Huselberg, alt 708m, on découvre effectivement un étonnant panorama sur 360°, avec une table d’orientation, mise en place en 1993 par les communes de Husseren-Wesserling, Mollau, Storckensohn, et avec la collaboration du Club Vosgien de St-Amarin. La haute vallée de la Thur livre ici toutes ses merveilles, et pour nous, last but not least, ce sera notre dernier panorama !
Il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’à Husseren-Wesserling, et ça descend bien, avec un fléchage parfait. Après la jonction avec le parcours de santé et ses panneaux, on arrive exactement en face du parking, alors que se termine la huitième heure de randonnée (*).
Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2016.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10093192
La carte : Carte de randonnée IGN – CV n° 3620 ET (Thann-Masevaux)
Notes :
(*) Le temps donné ici est indicatif : il corresponde à celui d’une personne adulte entraînée à la randonnée, marchant à une vitesse assez soutenue.
(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/