Après avoir tenté de découvrir la source de la Lauch, rivière de la vallée de Guebwiller (article publié sur ce blog le 2 juin 2016), voici quelques éléments sur la Doller, rivière de la vallée de Masevaux, et aussi rivière vitale pour l’agglomération de Mulhouse.
La source :
La source de la Doller est aussi limpide que son eau : elle se situe au lieu-dit Fennematt, à 922 mètres d'altitude, dans le massif du Ballon d'Alsace (eh oui !) et sur le ban de la commune de Dolleren. Les historiens nous rappellent que la Fennematt fut, de 1871 (défaite française et signature du traité de Francfort, par lequel la France cède à l'Allemagne l’Alsace-Lorraine) à 1919 (signature du traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale), une frontière nationale entre la France et l'Allemagne. Pour cette raison, la source de la Doller bénéficie de deux mentions, l’une en allemand, gravée dans la pierre (Doller Quelle [= source, en allemand], 1906 [date du premier captage]), et l’autre en français, sur un bel écriteau récent (source de la Doller, 1996 [date du réaménagement de la source]). La sculpture métallique en-dessous pourrait représenter un cygne.
Sous réserve : le nom « Doller » est ce qu’il y a de plus ancien pour cette rivière et sa source. En effet, son origine est manifestement celtique, voire préceltique et signifierait, selon l’étymologie couramment admise, ‘’ l’eau qui coule ‘’, « die Oller ». (Source probable : ex-Office de Tourisme de Masevaux).
Accès :
C’est évidemment à pied que les accès à la source de la Doller sont les plus intéressants. Citons entre autres :
Il est aussi possible d’accéder en voiture, au départ de Sewen, par la route qui conduisait à l’ancienne ferme-auberge Fennematt. De l’autre côté du massif, on s’en rapproche pas mal en arrivant en voiture jusqu’au lac du Lachtelweier, depuis Wegscheid.
Le cours de la rivière :
La Doller est la plus méridionale des rivières du flanc alsacien des Vosges !
Au départ, elle se trompe de direction, et part résolument vers l’Ouest. C’est en arrivant aux abords de Sewen qu’elle s’aperçoit de son erreur, et effectue un virage à 180° pour couler vers l’Est, comme les autres rivières du secteur, la Thur et la Lauch. C’est évidemment une faille géologique dans le massif du Ballon d’Alsace qui est responsable de cette bizarrerie, et on se dit que, dans des temps reculés, la Doller a peut-être été tentée de descendre vers le Territoire de Belfort.
Au final, le cours de la Doller totalise 46 km, pour un dénivelé de près de 700 m ; son bassin versant est de 215 km². Une bonne partie de ce bassin est classé comme site Natura 2000. À titre de comparaison, la Lauch coule sur 50 km pour un bassin de 390 km², et la Thur a une longueur de 60 km pour 262 km² de bassin.
La Doller traverse les villes et villages de Sewen, Dolleren, Oberbruck, Wegscheid, Niederbruck, Sickert, Masevaux, Lauw, Sentheim, Guewenheim, Burnhaupt-le-Haut, Burnhaupt-le-Bas, Reiningue, Lutterbach et Pfastatt ; elle se jette dans l’Ill à Illzach (altitude 240 m).
Particularités :
Trois éléments caractérisent la Doller : la pureté de son eau, son hydrologie et l’importance de son débit, et enfin le lac de Michelbach.
Conclusion :
Voici ce qu’on peut retenir :
La Doller est la rivière de la vallée de Masevaux : elle prend sa source à la Fennematt, au-dessus du village de Dolleren, et se jette dans l’Ill à Illzach. Par sa nappe phréatique de bonne qualité, elle assure l'essentiel de l’alimentation en eau potable de l’agglomération mulhousienne, grâce au lac de Michelbach, qui permet d’en stabiliser la hauteur.
Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2017.
Sources :
http://observatoirealsace.free.fr/ZH/index.php/cours-deau/rivieres-dalsace/la-doller
http://eau-de-mulhouse.colinweb.fr/spip.php?article1
http://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/doller
https://infogeo68.fr/Infogeo68/CMS/cartotheque?find=doller
http://www.smbm.fr/Syndicat-mixte-du-barrage-de-la-Michelbach/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doller