→ 16,3 km ~ D+ 1 182 m ~ Difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
Le Petit Ballon, altitude 1 272 m, n’a évidemment pas les mêmes prétentions que son grand-frère (1). Mais ici, la nature est intacte, et les randonneurs qui peuvent profiter du spectacle unique depuis le sommet ne sont pas très nombreux. LTD-RANDO 68 vous propose un grand circuit à la hauteur (!), au départ de Wintzfelden.
Départ et arrivée : Wintzfelden, petit parking (3 places !) devant la maison forestière Philibert Guinier, alt 408 m : accès facile depuis la RD 83 par Westhalten et Soultzmatt, avec une magnifique petite route après les Grandes Sources. Dans Wintzfelden, tourner à gauche après le restaurant « À l’Arbre Vert », et aller jusqu’au bout de cette rue des Vosges.
Distance : 16,3 km (**). Dénivelé positif : 1 182 m (**). Temps total : 6 h 15, pauses et arrêts photos compris (*). Difficultés particulières : la durée et le dénivelé réserveront cette rando aux bons marcheurs entraînés ; la dernière montée, de Wasserbourg au Hirtzenstein, est coriace ! Conseils : boisson et casse-croûte, chaussures et bâtons de randonnée, lunettes de soleil et casquette.
Itinéraire : (carte et trace GPS sont à la fin du descriptif)
Partir sur le chemin à gauche par l’itinéraire « disque rouge », direction Boenlesgrab, Petit Ballon (etc) et Centre d’accueil. Quitter plus haut le chemin et prendre sur la gauche, en suivant le fléchage vraiment parfait, récemment refait par le Club Vosgien de Rouffach. La montée, dure au départ, se calme un peu, et en 45 mn on arrive au Rehfelsen : sur la gauche des rochers, un petit sentier donne accès à un magnifique panorama.
On arrive au lieu-dit Taefelen, alt 803 m, et on continuer la montée jusqu’à la Plaine de Rouffach : cet important carrefour est doté d’un bel ensemble de panneaux.
Continuer le chemin empierré qui descend légèrement sur la gauche, en suivant le « rectangle jaune » du GR 532 : le Boenlesgrab n’est qu’à 5 mn ! On arrive donc très vite à ce plateau, où se trouve l’auberge qui n’est pas une ferme, mais bien un restaurant gastronomique fort sympathique, et récemment rénové (2). Inutile de rêver devant la carte des mets et vins : continuer en face, « rectangle jaune », avec une bonne montée qui part légèrement sur la droite. Après quelques lacets et une fois au-dessus de l’auberge Dynamo et du blockhaus, on sort de la forêt : suivre (en face) le chemin empierré, d'abord presque plat puis qui monte sur le flanc de la montagne. Devant nous, le Petit-Ballon a vraiment la forme d’un demi-ballon ! À mi pente, suivre la flèche sur la droite, qui indique le sommet.
La bonne direction vers le sommet du Petit Ballon, car ce n’est pas ce chemin herbeux qu’il faut prendre !
Après la zone d’envol des planeurs radioguidés à 50 m, on arrive au sommet, altitude 1 272 m. Il n’y a pas de table d’orientation, mais le panorama est grandiose sur 360°. On trouve, en plus de l’inévitable statue de Marie, un grand cairn (3) qui a un peu souffert des récentes bourrasques, une guirlande de drapeaux tibétains, et des antennes de radio et panneaux photovoltaïques, le tout destiné au réseau de secours en montagne et à la météo. On profitera du calme et de la magie de ce sommet pour la pause casse-croûte !
Pour la suite, suivre depuis le sommet l’itinéraire « X rouge », direction Wasserbourg. Descendre le chemin de terre tout droit et passer juste à côté de la zone des planeurs, puis obliquer à gauche : attention, ce sentier est plutôt escarpé ! Au sortir de la forêt, prendre un court moment le chemin empierré sur la droite, mais on n’ira pas jusqu’à la ferme-auberge du Strohberg : après deux lacets de ce chemin, prendre le sentier sur la gauche, toujours « X rouge », direction Wasserbourg. Cette descente, rapide et variée, traverse des (anciens ?) pâturages magnifiques, et on arrive au village en une heure et demie. Traverser le village de haut en bas (rue du Petit Ballon), passer devant l’église (alt 540 m) et la mairie (rue de l’Eglise), en suivant le balisage du Club Vosgien de Colmar. À la hauteur des panneaux indicateurs des fermes-auberges et produits fermiers, prendre la rue à droite, et suivre à partir de là l’itinéraire « disque jaune », direction Hirtzenstein. Juste avant le panneau « forêt communale de Rouffach », prendre le sentier qui monte sur la gauche.
Le Hirtzenstein (4) est donné à une heure, et la montée s’annonce dure – elle le sera ! Néanmoins, elle ne durera que 40 mn, en plusieurs paliers bien espacés, ce qui permet de courtes pauses pour reprendre son souffle et s’hydrater. Le Hirtzenstein est un carrefour plutôt tristounet : continuer tout droit, toujours « disque jaune », direction Wintzfelden. Environ 100 m après, prendre le sentier qui descend sur la gauche (on retrouve l’excellente signalétique du CV Rouffach), et on arrive alors au lieu-dit Hirtzenstein, alt 805 m, avec quelques petits rochers.
Il suffit ensuite de se laisser descendre tout droit, en suivant toujours le « disque jaune » avec une belle alternance de chemins et sentiers forestiers qui donnent envie de courir, et on débouche bientôt à côté de la maison forestière de Wintzfelden, où on retrouve notre voiture, un peu plus de six heures après le départ.
Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2016.
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10106535
Notes :
(*) Le temps donné ici est indicatif : il correspond à celui d’une personne adulte entraînée à la randonnée, et qui marche à une vitesse moyenne à soutenue.
(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/
La carte :