Il n’y aura pas sur ce blog un article complet sur l’abri du Rehbrunnel, comme je l’avais prévu. Juste un coup de colère, déclenché par 2 photos, transmises tout récemment par un couple d’amis cernéens, à voir en fin d’article.
L’essentiel
L’abri lui-même, altitude 759 m, est situé sur le ban de la commune de Thann, sur un plateau, au lieu-dit « Chêne Wotan ». De forme circulaire, ou plus exactement octogonale, il peut accueillir une bonne vingtaine de personnes, autour d’un grand barbecue à grille pivotante et coiffé d’une cheminée en fer, laquelle évacue la fumée directement au-dessus du toit. Il n’y a pas de porte, et les fenêtres en plexi assurent une isolation relative, même si elles sont assez régulièrement malmenées.
À l’extérieur, d’autres tables et bancs sont bien répartis sur le plateau, et on trouve un deuxième grand barbecue en pierre, à ciel ouvert (pas de cheminée).
Près de cet abri se trouve le ‘’Chêne Wotan". Le site Internet de l’ex Conseil Général (infogeo68.fr) en donne une explication précise : « Appelé “Chêne Wotan” du nom du père des Armées dans la mythologie germanique. Très beau sujet, rabougri, perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortant du tronc à 2,50 mètres de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873. L’inspection des Eaux et Forêts lui attribuait, en 1934, une circonférence de 2,10 mètres pour un fût de 2 mètres de haut, ce qui donne à cet arbre un aspect particulièrement ramassé ! Pour parvenir à cet arbre, l’accès est indiqué à partir du col du Grumbach ». Précisions supplémentaires du site CG68 : « Nom commun de l’arbre : chêne sessile (ou rouvre). Localisation : lieu-dit Finsterbach, forêt communale de Thann ». Un très beau petit point de vue est aménagé (deux bancs) de l’autre côté du rocher, avec panorama sur la basse vallée de Thann.
Un peu en contrebas coule la source Rehbrunnel, alt 741 m : bien aménagée, elle délivre son eau fraîche et potable toute l’année, sauf à la fin des étés secs et caniculaires.
Et alors ?
Au Rehbrunnel, les dégradations se multiplient depuis quelques années. Personnellement, si j’ai vu l’an dernier un monsieur seul entrain de balayer soigneusement le sol et d’essuyer toutes les tables, après avoir pris son casse-croûte, j’ai vu d’autres choses. Je me souviens, c’était au début d’un hiver, il n’y avait qu’une petite couche de neige, un 4X4 est arrivé par le chemin du col du Grumbach, un sanglier mort attaché sur son parechoc avant. Le véhicule, dont les occupants manifestaient bruyamment leur joie et sans doute aussi leur état d’imprégnation éthylique, a exécuté plusieurs virages serrés devant le refuge, et est reparti vers la Pastetenplatz. En redescendant (moi, à pied), j’ai vu dans la neige les traces de sang de l’animal ; au Grumbach, les traces de pneus montraient que le véhicule y avait exécuté la même gymnastique. L’an dernier, un autre 4X4, équipé non pas d’un sanglier mais d’un treuil, a tiré 3 arbres morts (diamètre 20 cm env) jusqu’à l’entrée du refuge ; ses occupants ont courageusement porté les arbres jusque sur le dessus du barbecue, dont la grille, qui a mal supporté le poids, était depuis fortement inclinée. Les arbres ont été enlevés peu après par un groupe de sportifs cernéens, dont j’avais prévenu l’un d’eux.
Voici la première photo transmise récemment par ce couple de marcheurs de Cernay. Ils souhaitaient faire un barbecue avec des amis dans le refuge du Rehbrunnel, c’est fichu ! Mais dehors, ça ira peut-être quand même ?
Eh non, ce n’est pas mieux, c’est même pire ! Le groupe ira ailleurs, les abris ne manquent pas dans le secteur. Mais quand même : boire, ce n’est pas interdit, si on reste raisonnable. Boire, quand on a un fusil de chasse dans une main, et le volant d’un 4X4 dans l’autre, c’est différent, non ? Et quand on se permet de tout casser après les libations, c’est quoi ?
On entend souvent que les chasseurs sont nos amis, et que leur souci principal est d’assurer la protection de la nature. Ah bon ?
P.BR.