Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
UFFHOLTZ : MOLKENRAIN ET FREUNDSTEIN   (R 02)

UFFHOLTZ : MOLKENRAIN ET FREUNDSTEIN (R 02)

→ 20,9 km  ~ D+ 848 m  ~ Assez difficile (4/6) ~ ***

Je vous propose une randonnée dynamique au-dessus d’Uffholtz, qui se décline entre deux fermes-auberges, deux chapelles et deux pauses : ce circuit devrait faire le bonheur des bons marcheurs, entraînés et en forme, et ce en toutes saisons !

Le sommet du Molkenrain (1 125m), avec en arrière-plan le Grand Ballon.

Le sommet du Molkenrain (1 125m), avec en arrière-plan le Grand Ballon.

 

Départ et arrivée : parking au centre du village d’Uffholtz. En venant en voiture de Cernay par la D 5, tourner à gauche rue du Ballon (entre le foyer St-Erasme et le restaurant-pizzeria), direction Grand Ballon-Vieil Armand. Au 1er croisement, avant la banque, prendre encore à gauche, et c’est là ; si ce parking est complet, un autre est à 100m.

Distance parcourue : 20,9 km (**). Dénivelé positif : 848 m (**). Difficulté particulière : la montée, qui occupe un peu plus de la moitié du temps total, et dont certaines parties sont rudes ! Temps total : 5h30, pauses comprises (*). Conseils : chaussures de randonnée nécessaires, bâtons de rando si besoin, bouteilles d’eau, petit casse-croûte et vêtements selon le temps et la saison dans le sac à dos.

Descriptif (la carte est à la fin) :

Dans la rue des parkings, aller jusqu’au petit pont sur le ruisseau Egelbach, et prendre le cheminement piétonnier (interdit aux 2 roues à moteur), dans le sens de la montée. On croise deux rues, on voit des poissons sur un mur, on change de côtés, et on retrouve la rue principale et son trottoir, qu’on suit jusqu’à la rue de Steinbach, sur la gauche. Suivre la direction Molkenrain, avec son repère « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien (le panneau est en-dessous du miroir), et continuer cette rue sur la droite. A la sortie du village, après avoir traversé le ruisseau et la Route des Crêtes, les choses sérieuses commencent, et on peut préparer les bâtons. Le panneau mentionne toutes nos étapes à venir, mais les temps indiqués nous concernent moins, car il y aura deux variations supplémentaires.

La Chapelle Saint-Antoine.

La Chapelle Saint-Antoine.

La première variation est toute proche : la montée jusqu’à la chapelle St-Antoine s’impose, autant pour la beauté de l’endroit que pour tester les mollets, mais on ne trouvera sur le site ni vin chaud ni Fleischschnacka (1)… Retour sur le chemin « rouge-blanc-rouge » : plus haut, après avoir frôlé un virage de la route, il faudra juste être attentif aux panneaux, qui sont partout bien placés. On récupère un chemin empierré et défoncé, et on traverse la Route des Crêtes pour la seule et unique fois. Après une portion de montée assez rude, on arrive au panneau « Stèle Jean Kink à 10m », vers la droite (voir l’article LE HERRENFLUH 2/3 sur ce blog), mais nous on continue sur la gauche.

Après le guidon de vélo dans son arbre et un beau point de vue, on traverse le Chemin des Lépiotes, puis le Chemin Ingold, au bord d’une épingle à cheveu de la route. Le Col du Herrenfluh est tout proche : il sera notre première pause, bien méritée !.

L’arrière de la ferme-auberge du Molkenrain, le Hartmannswillerkopf et la plaine d’Alsace.

L’arrière de la ferme-auberge du Molkenrain, le Hartmannswillerkopf et la plaine d’Alsace.

L’itinéraire continue, même balisage, avec la montée au Molkenrain (2), ferme-auberge et sommet. C’est dur au départ et à l’arrivée, plus facile au milieu. On sort de la forêt 30 mn après, et on passe à l’arrière de la ferme-auberge (3) pour suivre à présent le GR 5, repéré d’un " rectangle rouge ", qui monte tout droit jusqu’au refuge AN (Amis de la Nature). En 5 mn on est en haut, mais avant il ne faut pas oublier de se retourner : la vue sur le Hartmannswillerkopf (repérer le drapeau du cimetière militaire et la croix blanche du sommet), sur toute la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, est unique ! En haut, sans aller jusqu’au refuge AN, ni vers les deux pylônes d’antennes (téléphonie, aviation civile, radioamateurs, secours), partir de suite à droite en passant par la chicane stop-vaches, et suivre la trace, en restant à l’extérieur du pâturage. Nouveau passage à droite (avec murets de pierre), continuer la trace, et on arrive bientôt à un ensemble de rochers, qui marque le sommet du Molkenrain, altitude 1 125 m, point le plus haut de cette randonnée. Le Club Vosgien a même doté ce sommet d'un tout nouveau panneau. D’un côté (le sud), vue sur la plaine, la Forêt Noire, et peut-être les Alpes Suisses (si on les voit bien, la pluie nous arrive dans les prochains jours) ; à l’opposé (au nord), le Grand Ballon. Tout près sur notre droite, on trouve un nouveau passage dans la clôture, et on suit la trace vers la gauche, qui est aussi la ligne de crête, pour rejoindre l’itinéraire " rouge-blanc-rouge ", notre direction vers le Freundstein (4) étant bien indiquée.

La descente vers le Freundstein, en venant du Molkenrain.

La descente vers le Freundstein, en venant du Molkenrain.

Après une descente très plaisante (beau coup d’œil sur la vallée de la Thur), on arrive sur un des plus beaux pâturages des Vosges ! Le chemin continue tout droit (le panneau est plus loin, sur un arbre), et on entame la descente vers la ferme-auberge du Freundstein, rapide et en forêt. Très vite, on se retrouve derrière la ferme (5), et on peut dans la foulée continuer notre itinéraire en allant tout droit, direction Camp Turenne, grâce à un chemin fort agréable, toujours même balisage ! À peine 5 mn plus tard, notre 2ème variation sera pour la 2ème chapelle, à 50 m en contrebas du chemin, sur la droite (un panneau l’indique). C’est une étonnante petite chapelle en pierre, et on ne manquera pas de voir, sur sa gauche, un gros arbre déraciné, qui est tombé juste à côté de l’édifice, sans l’endommager, un vrai miracle ! Plus étonnant encore, la statue qui est dans la chapelle : il s’agit d’un Joseph à l’enfant, le père portant lui-même de son bras gauche son Jésus de fils. Au-dessus de l’entrée, un papier indique « Rajouter 28 années à la date de la Révolution Française et vous trouverez l’année de construction de la chapelle ». Ce qui nous amène (amen !) au tout début du 19ème siècle, mais c'est une fake-news, comme on dirait maintenant…

La mystérieuse petite chapelle du Freundstein.

La mystérieuse petite chapelle du Freundstein.

Une petite demi-heure après, on arrive au Camp Turenne (voir l’article LE HERRENFLUH 3/3 sur ce blog) : cet important carrefour d’itinéraires, avec sa table et ses bancs, sera notre 2ème pause. En repartant, suivre l’itinéraire sur la gauche, vers le col de Herrenfluh, repéré par un " triangle bleu ". Sur ce chemin agréable, presque plat, on verra d’abord les restes d’abris français de la Première Guerre Mondiale, et ensuite des points de vue remarquables sur Cernay et la plaine d’Alsace.

C’est la descente, et juste avant d’arriver à la Route des Crêtes, prendre sur la droite, en suivant le panneau Scheltzenburg Cernay, repéré par un « + bleu ». Ce petit bout, on l’a pris en montant, mais cette fois on part à droite, sur un large chemin forestier, direction Cernay et toujours repéré par un " + bleu ".

Au bout de ce Chemin Ingold, on reste encore tout droit un court instant, et après un virage à gauche on arrive vite au carrefour du Scheltzenburg (6). On suit toujours la direction de Cernay par la Loh (à 45 mn), " + bleu ", on salue un vénérable banc toujours en service, et on part sur la droite. Au sortir de la forêt, voici les vignes, et le plateau de la Loh (ou Lohe). Le village de Steinbach est sur la droite, celui d’Uffholtz à gauche, et au-delà de Cernay, droit devant, on distingue bien la tour TV de Mulhouse, et les immeubles du quartier des Coteaux (ZUP), à Mulhouse aussi. Petit moment d’abstinence : on ne fera pas de crochet vers la chapelle sur la droite, deux édifices religieux étant suffisants pour aujourd’hui, et nous continuons jusqu’au réservoir d’eau.

Le banc rustique du Scheltzenburg.

Le banc rustique du Scheltzenburg.

Prendre alors le chemin de terre très légèrement sur la gauche, avec le clocher de l’église d’Uffholtz en ligne de mire. Tourner à droite après un épicéa, toujours dans l’alignement du clocher. Un petit bonhomme en bois nous accueille, juché sur un poteau, et après on prend à nouveau le chemin à droite. Voici les premières maisons du village, au carrefour continuer tout droit rue du Bourg, et après le Foyer Espérance et le ruisseau, prendre à droite le cheminement piétonnier déjà emprunté à l’aller. Le parking est là, nous sommes partis depuis environ 5 h 30 mn.

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2016.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10108219

→ Mon avis : cette randonnée assez difficile, idéale pour une remise en forme en début de saison, ou pour un entraînement avant d’autres défis, est un grand classique ; on appréciera l’intensité de la montée, ainsi que la beauté et la diversité des paysages ; balisage parfait (Club Vosgien, section de Cernay).

Notes :

  1. Traduction : escargots de viande ! Pour profiter de ces agapes, il faut venir à Uffholtz au mois de janvier, et participer à la traditionnelle « montée vers St Antoine » (renseignements sur www.foyer-erasme.fr/ rubrique « les activités »).
  2. Traduction : pâturage à traire, et c’est bien vu ! Ce mot associe le langage germanique (melken = traire) au roman (rain = pré, pâturage). Rien à voir avec une « Purple Rain » !
  3. Ferme-auberge du Molkenrain, famille Lerch-Pfauwadel, Route des Crêtes, 68700 Wattwiller, tél 03 89 81 17 66, site www.ferme-molkenrain.com/
  4. Traduction : pierre de l’ami. Il s’agit en réalité du nom patronymique Waldner von Freundstein, celui d’une famille noble alsacienne d'extraction chevaleresque (1235), qui est entrée en possession du proche château-fort de Freundstein en 1280.
  5. Ferme-auberge du Freundstein, famille Luttringer, Route des Crêtes, 68760 Willer-sur-Thur, tél 03 89 82 31 63.
  6. Ce nom semblerait évoquer un possible château (burg) sur la colline proche (alt 512 m), mais il n'y en a jamais eu ici. En fait, Burg serait juste une déformation de Berg (= montagne).

(*) Le temps donné ici est indicatif : il correspond à celui d’une personne adulte entraînée, qui se déplace à une vitesse moyenne à soutenue.

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

LA CARTE :  il manque le secteur de la ferme-auberge du Freundstein, qui est hors carte.

Carte de randonnée IGN CV 3620 ET (Thann Masevaux) :

Carte de randonnée IGN CV 3620 ET (Thann Masevaux) :