→ 19,5 km ~ D+ 69 m ~ Facile (2/6) ~ ***
Cette balade assez courte, qui ressemble presque à une promenade, sera parfaite pour un après-midi de printemps ou d’automne, quand on veut encourager la digestion d’un repas un peu copieux…Le circuit convient à tous, depuis les grands enfants (en bonne forme et habitués à marcher) jusqu'aux seniors (idem).
Départ et arrivée : parking du lycée Gustave Eiffel (métiers du bâtiment), qui est aussi celui du Centre Sportif des Rives de la Thur.
Distance : 19,5 km (**). Dénivelé positif : 69 m (**). Difficultés particulières : aucune. Temps total : 5 h, pauses comprises (*), dans la version complète. Conseils : baskets aux pieds, bouteille d’eau et imperméable léger dans le sac à dos.
Descriptif (pas de carte, mais une trace GPS disponible après le descriptif):
Passer le pont Mourier sur la Thur (souriez, vous êtes filmés !), continuer le zigzag entre les deux gendarmeries, le petit pont sur le canal des Usiniers ; à la balise ‘’céder le passage’’, prendre à droite faubourg de Colmar. Traverser à hauteur des Ambulances, et partir à gauche rue des Ardennes, direction ‘’gymnase Cassin’’. Au bout, école Les Lilas, tourner à droite et tout de suite à gauche, rue du Bramont : accrocher la piste cyclable, direction Uffholtz-Wattwiller. Après le relais de téléphonie, traverser la route et continuer sur la piste cyclable VV 11 (VV = vélo vignoble). Tous les bâtiments agricoles de ce secteur (verts ou marron) abritent des bovins qui ne pâturent jamais dans les prés et ne voient même jamais la lumière du jour : enfermés, élevés pour leur viande, ils sont nourris une fois par jour avec du foin et divers compléments alimentaires.
Les écuries du Rechen marquent la fin du village d’Uffholtz, et on aperçoit déjà les bâtiments et cuves inox des Grandes Sources de Wattwiller. Sur la droite, entre notre piste et la route à 4 voies, un petit bâtiment vert indique la présence d’un puits, qui alimentait ‘’autrefois’’ le réseau d’eau de la communauté de communes. Cette eau est maintenant impropre à la consommation, en raison de la forte teneur de la nappe phréatique en produits phytosanitaires, utilisés sans retenue par les agriculteurs. Des produits peut-être fabriqués dans les bâtiments blancs qu’on aperçoit au-delà de la route, ceux de DuPont de Nemours, aujourd’hui associé à Dow Chemical.
Au loin, repérer les deux ballons, un fixe et l’autre qui monte et descend ; ils sont les attractions principales du Parc du Petit Prince, ex Bioscope, Nous arrivons à la Placette Impériale (tout est expliqué sur le panneau), avec petit pont de bois, mini-étang, table et bancs qui invitent à une pause, le tout très propre et béni par un crucifix. Si on voit des bovins dans les prés du secteur, ce sont des Salers, une race caractérisée par sa robe couleur acajou foncé, et ses deux fines cornes blanches en forme de lyre. Elles viennent d’une ferme toute proche, et on les trouve aussi dans les pâturages puis dans les assiettes de la ferme-auberge du Molkenrain.
Les vaches Salers, carrément trop belles pour être mangées, mais leur viande est tellement délicieuse…
Passer devant l'ex dépôt vert communal de Wattwiller, et continuer après le virage. Peu après, abandonner la piste cyclable qui va sur la gauche, et continuer tout droit sur le chemin empierré, qui passe en-dessous de la route RD 83. De suite après, tourner à gauche et suivre le chemin de défruitement, le long de la route à 4 voies : voici la partie la moins intéressante de notre balade. Une quinzaine de minutes après, Berrwiller étant sur la gauche, on arrive dans une zone boisée, proche de l’ancien étang du Carrousel, transformé en site naturiste échangiste. Attention : prendre le 1er chemin à droite : repéré par un " disque rouge " (balisage Club Vosgien), il indique ‘’’Staffelfelden 4 km’’. On passe à côté d’une ancienne grosse ferme traditionnelle (lLabussière, ou La Bussière), puis on découvre sur notre gauche deux séries de ruches, et c’est là un spectacle rassurant, même si toutes ne sont pas occupées.
On tourne à gauche : le chemin se transforme en rue (de Cernay !), et passe devant deux grosses maisons, occupées à l’origine par des cadres de Mines de Potasse. Re-attention, 8 mn après, tourner à droite, en suivant toujours le fléchage ‘’disque rouge’’. En arrivant à d’anciens blockhaus, tourner à gauche. On sort de la forêt avec les maisons de Staff’, et on débouche vite à l’entrée du village (rue de la République). Tourner à droite, pour aller sur la passerelle sur la Thur, et nous voici sur une nouvelle piste cyclable. Cernay est indiqué à 1 h 50 (c’est beaucoup !), mais la distance jusqu’à Compostelle n’est pas mentionnée. Légèrement sur notre gauche, on voit, derrière Une grande surface, le clocher de l’église St-Michel de Wittelsheim, et le château d’eau de la cité Grassegert. Un quart d’heure après, on arrive à la hauteur de la passerelle bleue qui enjambe la route contournant Wittelsheim. Deux solutions s’offrent à nous :
Traverser la passerelle, descendre les escaliers, et longer le quartier de la Thur. Celui-ci a été entièrement rénové, et plusieurs bâtiments qui étaient difficiles à réhabiliter ont été démolis, - un processus identique au quartier Bel-Air de Cernay. Continuer rue de la Thur, et au bout (tailleur de pierres) prendre sur la droite, rue de Cernay. Il ne faudra pas rater ensuite, plus loin et sur la gauche, la rue de la Gravière. Celle-ci se prolonge en rue des Fauvettes : c’est long, tout droit, et il faut aller jusqu’au bout. Après le foyer Rencontre et Loisir (et son wagonnet), on arrive face aux Jardins du Monde : petit crochet à droite pour trouver une entrée ouverte, juste avant les terrains de tennis. Laisser dehors vélos, skates, véhicules à moteur, chiens, barbecues et ballons ! Le parc est beau, fleuri et très propre, les bancs incitent à une pause.
Traverser le parc pour ressortir côté rue de Reiningue, et au kebab partir à droite. Sur notre droite, la maison polonaise Don Polski, le château d’eau vu tout-à-l’heure, et la Maison de la Jeunesse (ex MJC) ; de l’autre côté, le tout nouveau stade Hippolyte Hardy. De suite après le parc de la Maison de la Jeunesse, prendre le chemin à droite, direction ‘’étang du Haertle’’. C’est bucolique, on croise le parcours de santé, et on longe bientôt l’étang de pêche (grillagé), alors qu’à notre droite s’étend la monoculture céréalière.
Mais c’est la fin du rêve : voici Cernay, avec une de ses zones industrielles (plusieurs usines classées Seveso y sont installées), et le ball-trap avec son vacarme entêtant. Ne pas entrer sur ce site, mais fuir sur la droite par la rue de l’Industrie, laquelle longe la voie ferrée Mulhouse/Thann. Tout au bout, après être passé sous la route à 4 voies, tourner à droite, puis se laisser guider sur la gauche : on saura au bout qu’il s’agit de la rue de Mulhouse. Traverser alors la rue passante sur laquelle on débouche (rue de Wittelsheim), et rejoindre dans l’axe le parking du départ, avec le lycée Gustave Eiffel et le Centre Sportif. Notre balade a duré exactement 5 heures !
Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2016
→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10108283
→ Mon avis : cette randonnée, facile et quasi sans aucun dénivelé, est idéale pour se familiariser avec une distance un peu longue ; idéale aussi pour marcher en famille, des plus jeunes aux plus âgés, basket aux pieds ; balisage parfait (Club Vosgien, sections de Cernay et de Soultz).
Notes :
(*) Le temps donné ici est indicatif : il correspond à celui d’une personne adulte entraînée, qui marche à une vitesse moyenne à soutenue.
(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/