15,93 km - D+ 608 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit sympa et abordable pour monter aux rochers Vogelstein, depuis le col du Schirm, commune de Masevaux (68).
Le col du Schirm se situe entre Masevaux et Bourbach-le-Haut : partir de cet endroit facilite grandement la montée au Vogelstein ! Un agréable chemin nous emmène au Sattelboden, et la montée sérieuse commence ensuite : d’abord jusqu’aux chaumes du Belacker, puis au Vogelstein proprement dit. Pour la descente, ce sera Rossberg, rocher du Corbeau et oratoire Bildbuche.
Par sa distance et son dénivelé, ce circuit s’adresse à des randonneurs un peu entraînés et en forme. On lui consacrera la journée, avec casse-croûte suggéré à l’abri Sattelboden.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Secrétaire et porte-parole référent : GUY LASBENNES [*], site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
[*] Cette section a fait le choix depuis 2020 d’une direction collégiale composée de six membres.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au col du Schirm, commune de MASEVAUX-OBERBRUCK. Accès possible directement depuis Masevaux : au 1er carrefour avec feux, prendre à droite la D14bisIV, direction Houppach et Bourbach ; après l’annexe de Houppach, on arrive au Schirm. Accès possible aussi depuis Bourbach-le-Haut et la vallée de Thann : dans Bitschwiller-lès-Thann, prendre à gauche la même D 14bIV direction col du Hundsruck ; après ce col, descendre ensuite à Bourbach, et prendre à droite direction Masevaux : le Schirm est tout proche.
Deux parkings sont possibles : d’un côté juste au bord de la route, au départ de notre chemin ; ou de l’autre côté, un peu à l’écart, près de la forêt et d’une zone de repos.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20188306 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain. En particulier ici sur l’itinéraire « disque bleu », en-dessous du Rocher du Corbeau.
La photo ci-dessus : nous partons par le chemin forestier carrossable (sens interdit sauf ayants droit) de la Bildbuche, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien, et le brouillard est au rendez-vous...
► Nous sommes ici en zone de captage des eaux de la ville de Masevaux, sur un chemin inclus dans une desserte forestière financée par un fonds agricole européen de développement rural.
1,2 km de ce chemin est commun avec le retour, jusqu’à l’accès Bildbuche. Pour nous : continuer tout droit, même balisage.
Les photos : plus loin, continuer légèrement sur la droite par le chemin du Sattelboden (le chemin Cuny part sur la gauche), et le balisage se double de traits de peinture rouge et blanc, qui sont limite de bancs communaux. Puis on passe près d’un banc avec un chemin qui descend à gauche, direction Masevaux par Houppach : pour nous, continuer tout droit.
Les photos : plus loin encore, à hauteur de la parcelle n°15 (sur la gauche), « rectangle rouge-blanc-rouge » nous quitte sur la droite, vers Rocher du Corbeau et Rossberg : nous on continue tout droit, balisage « disque rouge », direction Sattelboden. Ce chemin est en excellent état, en particulier pour ce qui concerne les dispositifs d’évacuation des eaux de ruissellement.
Les photos : par endroits, on voit bien que le chemin a été taillé dans la roche. Une roche d’apparence extérieure gris clair, mais dont l’intérieur est presque noir : nous sommes déjà dans le secteur volcanique des Grauwackes.
La photo : nous longeons une parcelle soigneusement grillagée, sans doute pour protéger des cervidés les jeunes plantations arbustives.
► Après une section plate puis en légère descente, balisage toujours « disque rouge », nous arrivons au col du Sattelboden : j’ai mis 1h 45 mn pour parcourir ces 5,7 km avec 330 m de D+.
Les photos : voici le col et l’abri du Sattelboden. L’endroit est parfait pour la pause casse-croûte, et il y a 2 bonnes nouvelles : le soleil tente une percée, et la table extérieure a été réparée tout récemment.
Cette table extérieure, la voici, et l’excellent travail de remise en état mérite bien une photo spéciale : merci à ceux qui s’y sont attelés !
► Juste avant d’arriver à l’ancienne ferme, continuer le GR 532 sur la droite, même balisage « rectangle jaune ».
Les photos : nous voici au rocher panorama sur ce GR 532, alt 1 094 m, avec cette étonnante photo d’une mer de nuages ; ceux qui sont au belvédère du Fuchsfelsen, 80 m en contrebas, sont moins bien servis ! Continuer tout droit, direction Rossberg Vogelsteine, même balisage.
Les photos : le superbe chemin devient sentier, on entre dans la Réserve Naturelle Régionale (elle semble cacher son nom mais affiche ses obligations), et voici sur la droite le premier rocher Vogelstein : impressionnant !
Dans la traversée d’un pierrier, coup d’œil éphémère et quand même beau vers l’Ouest et la haute vallée de Masevaux…
Les photos : on sort de la forêt et on arrive sur une chaume, qui fait partie du domaine agricole du Belacker. On continue à droite sur le GR 5, « rectangle rouge », direction Vogelstein Rossberg, non sans avoir jeté un coup d’œil sur la gauche au nouveau petit oratoire qui renferme une vierge.
► Une autre montée dure nous attend, et il faut être sportif pour la boucler en 10 mn : 15 bonnes minutes me paraissent plus raisonnables !
Les photos : voici le premier rocher Vogelstein, alt 1 156 m, il est le plus spectaculaire, on y grimpe facilement et sans danger. Mais la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans est devenue forêt de la crème Chantilly !
Les photos : continuer la montée sur le GR 5, jusqu’à une trace herbeuse qui nous amène au Vogelstein proprement dit, alt 1 181 m, équipé de sa borne IGN, c’est le point le plus élevé de notre circuit. Nous avons déjà marché 9,3 km pour 608 m de D+.
Les photos : regard en arrière avant la descente, et le muret de pierres sèches marque à la fois la limite de bancs communaux et celle entre la vallée de Masevaux, qui a disparu dans le brouillard, et la haute-vallée de Thann, qui reste bien ensoleillée.
Les photos : il n’y a plus que de la descente, et les chaumes du Rossberg sur ce GR 5 ont belle allure, grâce aux récentes pluies. On traverse ensuite une petite forêt de hêtres multi-troncs.
Les photos : sur la gauche, voici le beau et grand refuge du ski-club sportif de Mulhouse (alimenté en eau par un réservoir, dont le trop plein remplit facilement une fontaine-abreuvoir au bord du chemin), et on aperçoit quelques vaches du Gsang dans le pré ; on arrive alors dans le secteur du Rossberg, et pour nous ce jour-là il va falloir redescendre là-dedans…
► Au premier poteau avec les panneaux indicateurs du Club Vosgien, on quitte le GR 5 et on prend la trace herbeuse vers la droite et la forêt, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Masevaux.
Les photos : dès l’entrée dans la forêt, et le repérage se voit bien, on est salué par une bête étrange : Halloween n’est pas loin…
Les photos : joli sentier bien balisé, qui se termine par une descente rapide et rocheuse, parfois boueuse. On débouche sur un ancien chemin forestier herbeux et feuillu : continuer tout droit en descente, même balisage, direction Masevaux par Rocher du Corbeau. Le soleil et le brouillard m’offrent à ce moment cette magnifique photo !
► On débouche sur un autre chemin forestier, plus carrossable que le précédent, et qu’il faut suivre en descente, encore tout droit donc.
La photo : environ 50 m plus loin, on devrait voir sur la gauche le Rocher du Corbeau avec son panneau d’indication, mais aujourd’hui il disparaît presque dans le brouillard.
► Une petite centaine de mètres plus loin, ne pas rater le sentier qui descend sur la gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Masevaux.
On débouche sur un chemin (nous sommes à la base du rocher), à prendre vers la droite, même balisage. Quelques minutes après, on le quitte pour suivre le sentier sur la gauche, « disque bleu », direction Buissonnets Bildbuche. On croise de suite un chemin herbeux : le prendre sur la droite, « disque bleu », direction Schirm par Bildbuche.
→ La trace GPS est ici très incertaine, comme l’est la carte TOP 25, mais le balisage est heureusement excellent. On croise un chemin, et notre sentier « disque bleu » continue en face, toujours en descente.
Nous voici maintenant sur un large chemin carrossable de terre, à suivre vers la droite. Après un virage : on arrive à un croisement de chemins, point-altitude 696 sur la carte. Nous continuerons ensuite à droite, mais auparavant nous irons voir le petit oratoire Bildbuche, avec table et bancs à côté.
Les photos : l’oratoire Bildbuche se trouve sur le ban de la commune de Bourbach-le-Haut, et il a fait l’objet d’une belle installation. Mais, ce jour-là, la luminosité manque un peu.
► Retour sur le chemin « disque bleu », et on retrouve le chemin pris en montant, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » : on le suivra vers la gauche, en descente donc, pour 1,2 km déjà marchés dans l’autre sens. On arrive au col du Schirm où la voiture nous attend : ce circuit parfois difficile à la montée, très beau et varié tout le temps, a duré 5 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
À une altitude de 605 m, il est à cheval sur les communes de Masevaux et de Bourbach-le-Haut (accès routier par la D14bisIV, autrefois appelée Route Joffre). Ce point de départ de nombreuses randonnées dispose de 2 parkings, d’une petite aire de repos, ancienne mais toujours fréquentée (l’autre aménagement entouré d’une clôture est privé). Traduction de Schirm : le parapluie - drôle de nom pour un col ! Le Schirm peut aussi faire référence à une protection divine (Schirmherr), peut-être en lien ici avec la proche chapelle Notre-Dame-de-Houppach.
Sur ce blog, plusieurs randonnées évoquent ce col : on les trouvera facilement en utilisant soit le tableau Excel, soit le moteur de recherche interne au blog (fenêtre ‘‘Rechercher’’ dans le bandeau noir supérieur)
Col (altitude 911 m) et abri (913 m) : important carrefour d’itinéraires de randonnée, situé sur le GR 532, et accès direct au belvédère Fuchsfelsen. Traduction possible de Sattelboden : le sol qui a la forme d’une selle. Le secteur est classé ‘‘Natura 2000’’.
Un chalet-abri y est implanté : programmé au budget de 1998 de l’ex SIVOM de la vallée de Masevaux, le chalet Sattelboden fut le 1er de la série des chalets de la Doller (voir sur le lien https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html) et il est celui de la commune de Masevaux → Masevaux-Niederbruck actuellement. On trouvera une description et un itinéraire sympa pour y accéder depuis Sickert, sur le lien LTD RANDO http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/10/le-sattelboden-depuis-sickert-r-181.html . Pour une description encore plus fine et avec de nombreuses photos, voir le lien sur le site ‘‘Refuges.Info’’ http://www.refuges.info/point/2735/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Sattelboden/
Pour la petite histoire, ce refuge possédait il y a encore une douzaine d’années un magnifique poêle : ‘‘il était circulaire avec une partie ou l'on pouvait réchauffer sa pitance, le couvercle étant en fonte ajourée, précise une fidèle lectrice du blog. C’était un magnifique poêle, mais il fut subtilisé, sans doute en 2007 ou 2008’’. ► Tout récemment, la table extérieure, qui était bien mal en point, vient d’être remise en état, sans doute par une équipe de bénévoles du Club Vosgien de Masevaux, peut-être avec le soutien technique de la commune de Masevaux-Niederbruck.
SATTEL OU SATTELHÜTTE
Il s’agit d’une ancienne et importante ferme, altitude 1 050m, transformée en résidence secondaire privée depuis 1960 et joliment rénovée depuis : voir le lien très intéressant http://ogygie.pagesperso-orange.fr/fermes3.htm et aussi l’excellent blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2008/11/05/11250635.html . De ce blog, je reprends cette précision : ‘‘En 1736, l'Abbaye de Masevaux se voit obligée d'agir judiciairement contre la veuve de Henry d'Anthès, maître de forge à Oberbruck, dont les charbonniers exploitaient la forêt au pied du Rossberg, sur le territoire de la commune de Wegscheid. Devant le conseil souverain, la Dame d'Anthès conservait le terrain contesté. Il fut délimité et c'est ainsi que cette surface abornée correspond au pâturage sur lequel sera construite la ferme de la Sattelhütte.’’
On a du mal à imaginer les chaumes qui existaient ici, avant les arbres ! Tout autour du bâtiment, les pierres sculptées avec une crosse épiscopale évoquent sans doute l’abbaye de Masevaux ; les chaumes ont été plantées d'épicéas, mais pas seulement.
Les photos ci-dessus : sur la première photo, on voit la ferme ancienne entourée de ses chaumes (pâturages) : cette photo non datée montre l’évolution rapide du paysage (Document remis, merci à l’ami montagnard Jacques Bloch pour l’autorisation de parution) ! La deuxième photo montre la ferme lors d’une sortie de groupe en 1924 (Photo Alfred Weber, sur le site "Gallica’’, mais le lien Internet n’existe plus).
La photo ci-dessus : Sur le côté de Sattelhutte, le banc en pierre est encadré par deux anciennes bornes de l’abbaye de Masevaux ! [Archive photo LTD RANDO 68, octobre 2021]
FORÊT DES VOLCANS DE WEGSCHEID
Réserve naturelle régionale : ce site remarquable offre un relief accidenté et des vestiges volcaniques, sous forme de pitons de lave vieux de 350 millions d’années ! Il est surplombé par les rochers des Vogelsteine (1164 m). La forêt domine largement ces espaces sauvages, dont la qualité écologique est remarquable. (Source : http://www.reserves-naturelles.org/foret-des-volcans-de-wegscheid)
VOGELSTEIN
Ensemble de rochers (Vogelsteine) qui constituent la partie supérieure et la plus visible de loin de la Réserve Naturelle Régionale ‘‘Forêt des Volcans de Wegscheid’’. Traduction de Vogelstein : la pierre aux oiseaux.
En bas de ces rochers passe le sentier GR 532 « rectangle jaune » ; en haut, c’est le GR 5 « rectangle rouge ». Ces rochers sont formés de labradorite ou ‘‘Grauwackes du Rossberg’’ et émergent au-dessus des chaumes du Rossberg. Le plus élevé est à 1 181 m d’altitude et porte la borne IGN. Mais le rocher préféré des amateurs de photos est un peu plus bas, altitude 1 156 m : facilement accessible grâce à quelques marches creusées dans la roche, il offre un remarquable point de vue sur la haute-vallée de Masevaux et sur le relief tourmenté de la Forêt des Volcans.
Le ou les Vogelstein sont une destination très prisée pour les randonneurs : on y accède facilement depuis le col du Hundsruck et la chaume du Rossberg, nettement plus difficilement depuis Masevaux, Sickert ou Wegscheid.
ROCHER DU CORBEAU
Ce rocher est un mégalithe de 10 m de haut à l'amont et de plus de 25 m à l'aval ! Des précisions concernant ce rocher et sa croix sont à découvrir sur l’excellent blog ‘‘Histoires et traditions de Bourbach-le-Haut’’, avec le lien direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2007/03/01/3599458.html, et aussi sur https://p1.storage.canalblog.com/19/00/144864/9374763.pdf
→ Concernant le dégagement forestier au-dessus du rocher, qui date de novembre 2021, tout est expliqué sur le même blog, avec le lien direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2021/11/12/39216606.html
Il existe des rochers (ou roches) du Corbeau dans toutes les vallées, un autre très proche étant à Rimbach-près-Masevaux, classé en site d’escalade (réservé aux alpinistes chevronnés), ce qui n’est pas vraiment le cas pour le rocher dont il est question ici.
BILDBUCHE
Traduction : l’image -ou plutôt ici l’oratoire- sur un hêtre (et non pas le livre d’images !). Carrefour forestier et oratoire, au-dessus de Bourbach-le-Haut. On en lira l’histoire ancienne ici, sur le blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2008/02/06/7854281.html. Pour le nouvel oratoire construit comme une fuste, c’est encore sur ce même blog, lien direct http://blhhisto.canalblog.com/archives/2009/08/16/14748877.html Récemment, la fuste a été surélevée, sans doute pour éviter le pourrissement du bois sur le sol.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le chalet-abri du Sattelboden représente la commune de Masevaux dans la série des abris de la vallée de la Doller, dont il fut le premier à être construit. C’est une fuste, particulièrement bien située sur un plateau forestier, carrefour d’itinéraires de randonnée. Il est propre, correctement équipé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et donc toujours très apprécié.