9,13 km - D+ 236 m - 3 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit sympa et facile autour de la station du Markstein (68).
Marksteinkopf, Trehkopf et Jungfrauenkopf : ces trois noms, difficiles à prononcer pour les non-germanophones, désignent les trois petits sommets autour de la station du Markstein. Ils sont ici dans l’ordre de notre circuit, et aussi par hasard dans l’ordre croissant d’altitude. Accessibles uniquement à pied, ou en raquettes à neige pour le premier et grâce aux téléskis pour les deux autres, ils constituent un ensemble très abordable pour la randonnée, surtout si on aime les hautes-chaumes et les paysages sublimes.
► Ce circuit sans aucune difficulté est accessible aux marcheurs de tous âges et de tous niveaux.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER (président Christian MARGUIN, site Internet https://club-vosgien-guebwiller.fr/) et DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/?locale=fr_FR), qui s’occupent en bonne intelligence de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : un des vastes parkings de la station du MARKSTEIN. Accès facile par la vallée de Guebwiller, D 430. Accès possible aussi par la Route des Crêtes, depuis le Grand Ballon, ou depuis la Schlucht et le Hohneck ; et aussi en montant depuis le lac de Kruth Wildenstein par la D 27.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20221810 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : la station du Markstein, alt 1176 m, en ce vendredi 8 novembre 2024, sous un soleil et une chaleur quasi estivale. Nous partons sur le GR5, balisage « rectangle rouge », direction Moorfeld Grand Ballon : le panneau se situe au départ de la Route des Crêtes vers le Grand Ballon (D 431)
Le sentier s’élève doucement au-dessus de la route, dans la partie la plus basse de la chaume du Marksteinkopf. On a ensuite des secteurs en forêt, et le sentier est alors quasi plat.
Les photos : ce jour-là, une brume épaisse recouvre le paysage, vallées de Thann et de Masevaux confondues, presque jusqu’au niveau du refuge St-Antoine du ski-club Markstein Ranspach, dont on aperçoit le toit en bas à droite sur la photo. Plus loin, dans une descente et sur un promontoire rocheux, un cairn original ajoute une note mystérieuse à ce tableau.
La photo : le GR5 rejoint la Route des Crêtes au lieu-dit Hundsruecken, point-altitude 1175 sur la carte, avec un banc encadré par deux poubelles, le tout étant en béton, quel régal – j’ai pris la photo un peu avant ! Le GR532 nous a rejoints, mais nous on s’en retourne pour d’abord une petite centaine de mètres communs avec l’arrivée.
Les photos : au km 2 de notre circuit, on abandonne le GR5 et on entame tout droit une montée un peu vigoureuse sur un chemin herbeux passant au milieu d’une superbe chaume d’altitude, avec comme repères un petit muret en pierres sèches, un itinéraire de raquettes R2 et des poteaux à neige. On arrive bientôt au sommet le plus élevé du secteur, reconnaissable à quelques gros blocs rocheux avec au milieu un bâton-repère pour la neige : nous sommes au Marksteinkopf [traduction : Sommet ou Tête de la Pierre des Bans], alt 1241 m, et les deux autres sommets de la station sont bien visibles d’ici.
Les photos : suivre la trace herbeuse puis chemin agricole qui redescend vers le parking, en s’alignant sur des grappes de hêtres qui se fortifient les uns les autres.
► On retrouve le grand parking du Markstein, à l’arrivée de la route montant de Guebwiller (les barrières à neige sont déjà partout). Longer la route vers la station sur une vingtaine de mètres.
Les photos : prendre à droite le premier chemin empierré carrossable, et nous suivons maintenant le balisage « triangle rouge » vers la ferme-auberge du Steinlebach. On passe bientôt devant le chalet Nansen, qui s’est refait une beauté ; mais son nom et l’enseigne du Ski-Club Vosgien de Mulhouse ont disparu, ce qui laisse imaginer une privatisation de cet ancien chalet-refuge.
Les photos : on s’active au niveau des pistes et des remontées mécaniques du Markstein (Syndicat Mixte Markstein Grand Ballon), chaque poteau devant être habillé d’un matelas de sécurité ; ceux des canons à neige et des projecteurs pour les nocturnes n’échappent pas à la règle.
Les photos : nous voici sur les chaumes du Steinlebach : un festin a eu lieu ici, et du volatile englouti il ne reste plus que les plumes ! On passe ensuite près d’un sapin magnifique !
La photo : le Steinlebach est toujours auberge de montagne (fermeture annuelle en novembre) mais plus gîte équestre. ‘‘Avec toutes les exigences des cavaliers concernant la nourriture de leurs bêtes, c’était devenu ingérable, explique le patron, mais nous gardons un pré qui peut accueillir les chevaux de passage, s’ils ont la permission de brouter notre herbe.’’
► Remonter la route d’accès du Steinlebach jusqu’à la Route des Crêtes, à gauche en arrivant.
Les photos : petite pause-café au soleil, à l’arrière du refuge ‘‘Le Point’’, qui ne semble plus être le centre école parapente du Markstein, tous les panneaux ayant été enlevés. Et celui au bord de la Route des Crêtes ne mentionne plus le lieu du centre-école.
Les photos : traverser la Route des Crêtes et prendre la trace herbeuse bien visible qui monte vers le Trehkopf, non balisée Club Vosgien, entre le « rectangle rouge » du GR5 qui va au Markstein et le « rectangle rouge-blanc-rouge » en direction de la ferme-auberge du Treh. On traverse une belle chaume et les 2 repères se rapprochent vite : l’arrivée d’un remonte-pente et un arbre isolé, surmonté d’une ancienne manche à air.
Les photos : il faut monter encore un peu pour trouver la borne géodésique marquant le sommet du Trehkopf [traduction : Sommet ou Tête du Treh], altitude 1266m ; on est ici à un endroit bien connu des parapentistes et delta planistes, le site du Treh au Markstein étant un endroit privilégié pour le vol libre.
Les photos : le Trehkopf est surtout, ce jour-là, un site privilégié pour les photos de la mer de nuages, qui semble rouler de grosses vagues !
Les photos : suivre le large chemin partant vers la gauche, et il faut le quitter quand il amorce une descente vers la droite, km 8 du circuit. Suivre alors la trace bien visible qui monte vers notre 3è et dernier sommet.
Les 2 photos : ce parapentiste a quand même envie d’essayer, et il s’est positionné face au vent d’ouest, sauf que le vent est quasi nul : tentative de décollage avortée, il va se poser 30 m plus bas !
Les photos : le Jungfrauenkopf est aussi parfait pour les photos de paysage, surtout en ce milieu d’après-midi à l’heure d’hiver, alors que le soleil commence déjà à changer de teinte.
Les photos : ici aussi, le sommet est marqué par une borne géodésique, indiquant précisément le troisième et plus haut sommet du circuit : le Jungfrauenkopf [traduction : Sommet ou Tête des Jeunes Filles ou des Pucelles], altitude 1268 m. Quant aux poteaux d’arrivée des deux remonte-pentes, ils manquent un peu de fraîcheur…
La photo : pour la descente jusqu’au cœur de la station du Markstein, on suivra simplement la piste de luge sur rail, qui annonce 13 virages, vitesse de 40 km/h, parcours de 1,2 km, dénivelé de 70 m. Pour nous, ce sera tout droit, seul le dénivelé étant équivalent et il est négatif.
Il reste à rejoindre le parking : ce petit circuit sympa et sans difficulté a duré 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
PAS DE RAJOUT CULTUREL POUR CETTE FOIS, MAIS JUSTE QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : voici la station du Markstein dans un look automnal, quasi estival même, pour un 8 novembre ; néanmoins, l’hiver se prépare... Concernant la station, on trouvera toutes les précisions utiles sur le site https://www.lemarkstein.net/fr/