11,60 km - D+ 395 m - 4h 30mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit plutôt facile pour rejoindre le chalet-abri de La Petite Chaume, en partant du Ballon d’Alsace (68-88-90).
Le chalet-abri de la Petite Chaume est situé un peu à l’écart du GR5, entre la Ronde Tête (Rundkopf) et le col des Charbonniers. On y arrive depuis le lac d’Alfeld ou le village de Sewen, mais ça grimpe ! Une solution plus abordable est de partir du Ballon d’Alsace, et le circuit présenté ici est sans doute même le plus facile !
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de BUSSANG-SAINT-MAURICE (Président : Gérard MOUGENOT, page Facebook https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/) et de MASEVAUX (Secrétaire porte-parole référent : GUY LASBENNES, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/) qui s’occupent du balisage et de l’entretien des portions de ce circuit dans leurs secteurs respectifs.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du monument des Démineurs au COL du BALLON D’ALSACE. Accès depuis Saint-Maurice-sur- Moselle (D 465), ou depuis Belfort par Giromagny et Lepuix (D 465), ou par Masevaux par Sewen et le lac d’Alfeld (D 466). En venant par la vallée de la Doller ou de la Savoureuse, il faut dépasser le niveau du sommet et la ferme du Ballon et aller jusqu’au virage qui précède la Maison du Tourisme : le parking est alors sur la gauche, et on verra le monument à la mémoire des Démineurs.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3520 ET Ballon d’Alsace Kruth Giromagny) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20206794 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les 2 photos ensemble ci-dessus : le Monument des Démineurs et la statue de Jeanne d’Arc sont deux grands classiques de ce secteur du Ballon d’Alsace.
Les photos : traverser la route (un passage protégé serait le bienvenu, je le demande en vain depuis des années) et prendre le chemin empierré en légère montée, en suivant le balisage « rectangles blanc et rouge » du GR5q (je ne sais pas ce que cela signifie), GR7 et E5, selon les balisages de l’ex-Coderando et de la Fédération Française de Randonnée. Ce jour-là, l’hôtel-restaurant du Sommet est fermé, et le paysage également !
Les photos : il fait beau mais il n’y a pas un poil de vent, et ceux qui s’essayent au delta-plane en sont pour leurs frais. En arrivant au sommet, l’imposante table d’orientation fait disparaître ce jeune garçon.
Les photos : un peu plus bas, au niveau de la statue de la Vierge du Ballon, ne pas tenir compte des balisages compliqués des GR5 que chacun s’approprie, et prendre le chemin à gauche, en suivant le « rectangle rouge » ; un peu plus loin, on verra les panneaux du Club Vosgien et on prend alors le sentier qui descend à droite, « rectangle rouge » justement, direction col des Perches, lequel est bien loin !... (→ dans l’autre sens, le Wissgritt s’appelle depuis longtemps le Wissgrut).
Les photos : dès le début, la descente est un peu délicate et raide, avec pas mal de rochers (l’ombre laisse penser à un VTT, c’est juste moi qui prends la photo), et après la progression est plus facile. Le balisage a été renforcé récemment, il est très correct.
Les photos : nous longeons l’ancien mur frontière entre la France et le Reich allemand (1871-1918) ; un peu après le col de Ronde Tête (ou Tête Ronde), on arrive à un croisement de chemins, et c’est là que commence la section commune avec le retour. Pour nous : suivre le GR5 pour quelques zigzags qui montent vigoureusement sur la gauche, « rectangle rouge » direction col des Charbonniers, et on arrive au lieu-dit Rundkopf (Tête Ronde), alt sur le panneau 1171 m (les 2 derniers chiffres ont été inversés, la carte TOP 25 indique 1117) : table, bancs, et belle vue sur le sommet arrondi du Ballon d’Alsace.
► La suite est majoritairement en descente, avec quelques passages un peu difficiles dans les rochers, marqués par un balisage parfois encore insuffisant.
Les photos : si on n’a pas raté le virage à gauche, on arrive au col de Morteville. Juste après, sur la droite du chemin, ces restes de murets en pierres sèches délimitent une ancienne construction, abri de la Première Guerre Mondiale, ou ancienne grange construite sur une chaume aujourd’hui reforestée. → Précisions de l’ami spécialiste Jacques Bloch, que je remercie : ‘‘Il s’agit de la ruine d’une ferme, datant du début du 20è siècle, utilisée par les fermiers du Haut’’. Un rocher nous offre en principe une belle vue sur la haute vallée de Masevaux, mais on ne voit qu’un brouillard épais ce jour-là !
La photo : impossible de rater ces panneaux : on quitte le GR5 et on prend le sentier à gauche, « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Petite Chaume. On a là une courte montée raide, en ligne droite.
Les photos : on traverse l’ancien mur frontière et on débouche en haut d’une chaume, sur un chemin balisé lui-aussi « rectangle jaune-blanc-jaune » : prendre ce chemin vers la droite (le pictogramme représente l’abri), et on suivra un moment le muret, avec ici une belle borne frontière.
► En arrivant en haut d’un pré, descendre sur la gauche, et on verra bientôt un chemin continuant sur la droite avec un panneau de balisage sur un arbre. Plus loin, continuer sur le sentier à droite (ne pas descendre) et on est arrivé !
Les photos : on arrive à l’arrière de La Petite Chaume, où les derniers occupants ont oublié de refermer la porte du grenier-dortoir (en ce qui me concerne, j’ai la trouille de grimper là-haut). Le chalet-abri a été entouré d’une clôture en bois, pour empêcher les vaches d’approcher, cette chaume étant régulièrement pâturée.
► Depuis le départ, j’ai marché 4,8 km pour 162 m de D+, en 2 heures de temps : pas vraiment terrible… Je suis seul et il fait bon, le poêle a bois étant encore chaud : parfait pour le casse-croûte ! Je suis même descendu jusqu’à la source-fontaine, 30 m en contrebas : il coule un bon filet d’eau régulier et vraiment froide.
Les photos : l’intérieur est propre et bien rangé, mais il reste les cadavres d’une demi-douzaine de bouteilles vides, sans doute laissées par les mêmes personnes qui ont oublié de refermer la porte du grenier. Pour la suite, il suffira de continuer le sentier, même balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », vers le GR5.
Les photos : on rejoint très vite ce GR5 et on le suit vers la droite, « rectangle rouge », direction Ballon d’Alsace. C’est la portion facile de cet itinéraire, et j’ai photographié de suite, côté droit, un vague rectangle de pierres sèches (les restes probables d’un tout petit abri, 3 m sur 2 environ), et encore un bouquet de hêtres accrochés à la pente.
► Deux sentiers partent sur la gauche, balisés tous les deux « rectangle rouge-blanc-rouge », le premier vers Isenbach-Alfeld (par le Neuberg, dommage que cela ne soit pas précisé), le second vers le lac d’Alfeld (par Oberer et Unterrer Wasserfall).
Les 2 photos : on arrive à un point de vue rocheux, avec table et bancs, mais là aussi l’horizon est bien bouché. On retrouve juste après le premier sentier partant vers la Petite Chaume, pris à l’aller, et la section commune démarre alors. Le balisage est plus facile à suivre dans ce sens, sauf dans ce passage rocheux qui monte dur, et la dame qui amorce la descente dans l’autre sens a raison d’être prudente !
► Après le col de Morteville, on grimpe jusqu’à la Ronde Tête (Rundkopf), dont la table et les bancs sont parfaits pour la pause-café. Petite descente rapide jusqu’au croisement de chemins.
La photo : c’est la fin de la portion commune avec l’aller, on laisse partir sur la droite le GR5 qui remonte vers la Ballon d’Alsace (130 m de D+ env), et on prend le sentier qui descend un peu vers la gauche, balisage « anneau bleu », pour nous vers Chaumière et Tour du Ballon. Un peu en-dessous, continuer à droite, « anneau bleu », direction Parking La Chaumière.
Les photos : nous avons maintenant 2,4 km à marcher sur un sentier magnifique et varié, alternance de montées et de descentes, presqu’exclusivement en forêt. Les 2 photos ont été prises au même endroit, la seconde avec l’inévitable contrejour : le soleil est de face, ce qui est bien agréable.
Les 2 photos : après une dure montée en zigzags, on arrive à un rocher-panorama, équipé d’une table avec ses bancs : inutile de chercher les lacs d’Alfeld et de Sewen, ils ont disparu ! Notre sentier montre souvent les dalles plates qui le constituent, avec même ici un petit pont sur un ruisseau.
► Plus haut, la forêt est davantage ‘‘sauvage’’, avec de nombreux arbres cassés. Après la traversée d’une minuscule chaume très pentue (et le sentier « disque rouge » montant du Boedelen nous a rejoint), on débouche au lieu-dit La Chaumière, au bord de la route qui monte au Ballon d’Alsace.
Les photos : La Chaumière est une auberge, et aussi le point de départ du circuit « anneau bleu » autour du Ballon d’Alsace, et même d’un ancien téléski familial. Il nous faut gravir cette courte mais raide montée, après avoir retrouvé le « rectangle rouge » du GR5.
► Petit bout de forêt à traverser, et on sort sur les chaumes du Ballon d’Alsace, face à l’auberge éponyme.
► Suivre le chemin herbeux à droite de la route ; en arrivant près de l’auberge, laisser le GR5 monter vers le sommet et suivre légèrement à gauche notre « anneau bleu ». En arrivant au parking devant l’auberge, on récupère le cheminement piétonnier, qui nous ramène au départ du circuit.
Il reste à traverser la route et rejoindre le parking : ce petit circuit sympa et sans réelle difficulté a duré 4 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 2,5 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Le massif du Ballon d’Alsace, comme son nom ne l’indique pas, a la particularité unique dans le Grand Est d’être partagé entre trois départements, le Haut-Rhin (commune de Sewen), les Vosges (Saint-Maurice-sur-Moselle) et le Territoire de Belfort (Lepuix) ; on pourrait même rajouter la Haute-Saône (Plancher-les Mines). La gestion de cet ensemble touristique est assurée par le Smiba, Syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace, site https://www.ballondalsace.fr/smiba/presentation-qui-sommes-nous.htm . Le Ballon d'Alsace (alt 1 247 m) est l'un des premiers sommets significatifs des Vosges du sud ; classé grand site national, il ne présente en réalité qu’un intérêt relatif. Il faut toutefois rappeler que dans le Sud du Rhin supérieur, les Celtes utilisaient le ‘‘Triangle des Belchen’’, composé du Ballon de la Forêt Noire (Belchen), celui de la Suisse (Bölchen, Belchenfluh) et celui des Vosges (Ballon d'Alsace) comme repère temporel et spatial. Les astres, et surtout le soleil et la lune, servaient d'indicateurs et le paysage constituait un cadran à la fois topographique et astronomique. Les 3 sommets marquants étaient des repères pour l'établissement d'un calendrier astronomique : ainsi, à partir du sommet du Ballon d'Alsace, on peut contempler le lever du soleil du solstice d'été sur le Belchen badois et le 21 décembre, jour du solstice d'hiver, sur le Belchenfluh suisse ! Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon_d%27Alsace ; autres liens (Smiba) https://www.ballondalsace.fr/ et https://www.ballondalsace.fr/ete/ballon-alsace/espace-naturel-remarquable.htm
MONUMENT DES DÉMINEURS : implanté sur la ligne de séparation du département des Vosges (Commune de Saint Maurice sur Moselle) et celui du Territoire de Belfort (Commune de Lepuix-Gy). Lors de l'inauguration le 7 juillet 1952, la commune de Saint-Maurice-sur-Moselle en est devenue propriétaire. Sculpteur : Joseph Rivière, dont l’œuvre est intitulée ‘‘L'Homme projeté’’. Inscriptions : ‘AVX DEMINEVRS MORTS POVR LA FRANCE’ et ‘à la mémoire des démineurs morts pour la France’.
→ Ce monument fut érigé à la mémoire des 600 victimes du déminage. Il rappelle aussi l’un des aspects les plus sombres de la longue histoire du Ballon d’Alsace, libéré le 25 novembre 1944 à la faveur du brouillard par une unité de la Légion Étrangère. (Source : ‘‘Les Vosges du Sud, histoire, traditions, promenades’’, Éditions La Nuée Bleue/DNA 1990)
→ Pour d’autres précisions, voir l’article sur le lien du journal L’Est Républicain https://www.estrepublicain.fr/magazine-tourisme-et-patrimoine/2022/07/22/savez-vous-pourquoi-la-statue-de-jeanne-d-arc-est-tournee-vers-l-allemagne . L’article est complet mais fortement inspiré du blog de Jean-Marie Renoir, paru 1 an avant, http://jmrenoir.canalblog.com/archives/2021/08/29/39113024.html
RUNDKOPF
Traduction : Tête Ronde. Le nom désigne un sommet (alt 1 117m), un col (1 091 m), tous deux sur le GR 5, et aussi un pâturage, situé en-dessous du sommet. Son existence est mentionnée dès le milieu du 16è siècle : le déboisement correspond à l’époque où l’industrie minière avait besoin de bois. La commune de Sewen en devint propriétaire à la fin du 18è siècle, et plusieurs fermiers y montaient leur bétail en été. On peut voir une ruine située en-dessous du GR5, qui est celle d’une ferme-fromagerie (Guschtihütte) : cette petite chaume fut abandonnée avant 1914, l’abri ayant été détruit par le feu. (Source : ‘‘Les Vosges du Sud, histoire, traditions, promenades’’, Éditions La Nuée Bleue/DNA 1990).
LA PETITE CHAUME
Commune de Saint-Maurice-sur-Moselle, cet abri est une ancienne ferme (peut-être occupée toute l'année ou juste une ferme d’estive), dont les murs en pierres sur les côtés et à l’arrière sont tout ce qu’il en reste ! L’abri a été récemment rénové (2021) par une équipe de bénévoles de Saint-Maurice-sur-Moselle et Fresse-sur-Moselle, le poêle a même été changé et la fontaine (30 m en contrebas) entièrement refaite ; les prés autour de cette précieuse source d’eau sont régulièrement pâturés. Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/2738/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/La-Petite-Chaume/ .
La Petite Chaume est aussi le lieu de prédilection de notre ami Jacques Bloch, et voici ce qu’il écrit sur sa page Facebook : ‘‘Voilà quelques nouvelles de ma cabane préférée du massif vosgien qui a donné lieu à un livre en décembre 2020 intitulé "Une trace dans la montagne - Sur les chemins des marcaires de la Haute-Doller". Merci aux bénévoles de Saint-Maurice-sur-Moselle pour les travaux de rénovation et à Andrée Braconnot pour son article paru le 13/10/2021 dans "Vosges Matin" au sujet de la cabane de la Petite Chaume ! Sur cette photo, la fameuse source (orientée Nord) qui fait le bonheur des randonneurs assoiffés. Bonne route à tous ! Lien pour le livre pour ceux qui veulent en savoir davantage : https://jac-bloch.jimdosite.com ’’
Capture d’écran ‘‘Vosges Matin’’ ; pour d’autres photos, on se procurera l’ouvrage de Jacques Bloch.
AUBERGE LA CHAUMIÈRE
Commune de Lepuix, elle est située au bord de la route, tout près de l’intersection entre les routes montant de Lepuix (90) et de Masevaux (68) : table de montagne, pas d’hébergement, voir le site http://auberge-lachaumiere.fr/
AUBERGE DU BALLON D’ALSACE
Située sur la route (un peu avant le col), commune de Lepuix (90), cette ancienne ferme-auberge qui avait été rachetée par le Département du Territoire de Belfort en 2019, a été récemment et magnifiquement rénovée (terrasse, façades, toitures et hébergement), dans le cadre de la redynamisation du site du Ballon d’Alsace : ce projet a été présenté sur le lien de Presse Régionale https://www.estrepublicain.fr/economie/2022/01/15/auberge-du-ballon-d-alsace-la-renovation-debuterait-au-printemps
→ Pas de site Internet propre, lien sur https://www.visit.alsace/241001780-auberge-du-ballon-dalsace/ ou ultra rapide sur https://www.ballondalsace.fr/sejour/restauration-ballon-d-alsace.htm ; page Facebook obsolète (2021).
Au cœur du grand site national du Ballon d'Alsace, cette ancienne ferme puis ferme-auberge est à présent une auberge très fréquentée, qui n'a plus aucune activité agricole. (Photos DR, malheureusement non datées)
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 733 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le chalet-abri ‘‘La Petite Chaume’’ porte bien son nom ! Situé un peu à l’écart du GR5, en terres vosgiennes (commune de Saint-Maurice-sur-Moselle), il possède un attrait indéniable et un charme certain pour tous ceux qui le connaissent et le fréquentent régulièrement. Il comporte une grande pièce lumineuse, suffisamment chauffée par un poêle à bois en hiver ; une possibilité de couchage existe au-dessus, accessible par échelle depuis l’extérieur. Les prés autour, régulièrement pâturés, s’enrichissent d’une précieuse source-fontaine d’eau potable.