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LTD RANDO 68
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VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

3,63 km - D+9 m - 1 h - Très facile (1/6) - **

L’ESSENTIEL :

Petit circuit de découverte au Sud-Est de Vieux-Thann (68).

Par ce petit circuit, qui se déroule à 3 pas de chez moi, je voulais voir (enfin) où en est ce chantier d’une nouvelle liaison routière qui démarre à l’entrée Sud de Vieux-Thann et s’en va vers la zone d’activités et les deux Aspach, le Haut et le Bas. Une prolongation de ce qu’on appelle familièrement ‘‘le barreau’’ et un chantier qui s’éternise, pour une raison qui m’échappe… Cette liaison serait-elle dangereuse ? Et qu’en pensent la nature et l’environnement ?

LES TEXTES :

« Les travaux de la future RD331 ont commencé à l’entrée sud de Vieux-Thann. Cet axe de 1,7 km, qui permettra de délester sensiblement la RD1066 du transit entre Cernay et le sud de Thann, devrait être mis en service au 1er semestre 2024. Un groupe d’élus et de responsables de chantier était réuni ce mercredi 28 septembre à l’entrée sud de Vieux-Thann, afin de marquer le coup d’envoi officiel des travaux de la future RD331. Très attendue, cette nouvelle liaison routière de 1,7 km devrait relier à terme Vieux-Thann, Aspach-Michelbach et Leimbach, permettant ainsi de désengorger sensiblement la RD1066 du transit entre Cernay et la partie sud de Thann, qui représente 6 000 véhicules par jour. (…) » (Article de Stéphane Cardia paru dans le quotidien ‘‘L’Alsace’’ le 30/09/2022)

« La RD1066 (ex-RN66) est un axe historique qui a contribué au développement économique de la vallée de la Thur depuis plus de 2 siècles. Le transport par route reste un moyen de mobilité important pour l’accessibilité de la vallée, pour l’installation de nouveaux habitants et le développement du tissu économique local. Depuis 2015, un projet routier de desserte locale est sur la table : le ‘‘barreau’’ reliant directement Vieux-Thann à Leimbach. Ce projet, qui ne représente qu’une étape du désengorgement de la RD1066 permettra de délester de 7000 véhicules/jour le premier tronçon entre Vieux-Thann et le parc d’activités du Pays de Thann et de 6000 sur le second tronçon reliant le parc d’activités à Leimbach. Une voie verte sera créée en parallèle de la future jonction routière. L’enquête publique sera lancée en juin et les travaux débuteront en cette fin d’année, pour une mise en service en 2022. » (Site de Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin)

→ Voir aussi les liens https://www.alsace.eu/presse/agglomeration-sud-thann-creation-d-une-liaison-entre-rd1066-et-rd351/ (Alsace, collectivité européenne), https://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021apge28.pdf (Mission Régionale d’Autorité Environnementale, Grand Est, 2021), https://leimbach.fr/2022/04/29/rd-331-liaison-entre-la-rd1066-et-la-rd-351-a-vieux-thann-declaration-de-projet/ (Mairie de Leimbach, avec la déclaration de projet de la Collectivité Européenne Alsace), etc…

→ Gérard Huber, un fidèle lecteur du blog que je remercie, me signale un autre document intéressant et plutôt complet, qu’on trouvera sur le lien https://www.alsace.eu/delib-cd68/Rapports_Annexes/7847f74e-0436-49bf-a341-752001989896.pdf

DÉPART-ARRIVÉE : nous partons du parking du supermarché ‘‘Intermarché’’, très facile d’accès : en arrivant par la D 1066 (ex N 66) depuis Mulhouse et Cernay, au 2è carrefour avec feux (juste avant les usines chimiques), prendre à gauche ; ou en venant de Thann par cette même route, au 1er carrefour avec feux sur le territoire de Vieux-Thann (juste après les usines chimiques), prendre à droite. C’est la rue Pienoz-Kachler, le supermarché est de suite à gauche, et on se garera de préférence au fond du parking, après la petite station essence.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner ; pas de tracé altimétrique vu le dénivelé quasi nul.

Capture d‘écran OpenRunner ; pas de tracé altimétrique vu le dénivelé quasi nul.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16812388 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

► Depuis le fond du parking : au Stop prendre à droite, au Stop suivant à gauche (rue de la Gymnastique), et ensuite c’est la 1è à droite (rue de Bourgogne), qu’on suivra jusqu’au bout.

Au Stop, on débouche sur la route d’Aspach (D 103) : traverser et partir à gauche (vers la sortie de Vieux-Thann), les trottoirs de l’autre côté étant en travaux pour l’enfouissement d’une ligne électrique.

On ira quasi jusqu’à la sortie de Vieux-Thann, soit environ 500 m.

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos ci-dessus : voici les panneaux visibles dans l’autre sens, en entrant dans Vieux-Thann. Et aussi cet arbre magnifique (la maison et la voiture donnent une idée de sa taille), qui est peut-être un if commun.

Juste avant cet arbre et le mur qui l’entoure, retraverser et quitter la route pour prendre le chemin de terre partant vers la gauche.

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : la route que nous venons de quitter est bien la D 103, et nous voici déjà en pleine nature : le bleuet et le coquelicot sont mes fleurs des champs préférées.

► On ira jusqu’à croiser la nouvelle route, ce qui est rapide !

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : petit crochet à droite : la nouvelle route s’arrête d’un coup, alors qu’elle n’est qu’à 50 m de la D 103, mais il y aura sans doute un nouveau rond-point à aménager, un de plus ! Enfin je suppose… Quant au panneau d’information, il a été rédigé en 2 langues, le français et l’alsacien, ça fait vraiment ‘‘couleur locale’’, et on remarquera que Thann s’écrit Tann, en accord avec la légende !  

Les autres panneaux ne font pas de mystère : ce qui compte ici, c’est l’implantation de nouveaux locaux professionnels. La circulation sur la D 1066, les agences de conception et de construction s’en contrefichent.

Les autres panneaux ne font pas de mystère : ce qui compte ici, c’est l’implantation de nouveaux locaux professionnels. La circulation sur la D 1066, les agences de conception et de construction s’en contrefichent.

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : demi-tour, et on va suivre tranquillement cette nouvelle route jusqu’à l’autre extrémité, soit sur 1 km environ. Sur la première photo, on voit bien l’épaisseur du macadam, et sa bordure à droite et à gauche par un bas-côté censé évacuer les eaux de ruissellement, et 100% béton. Sur la 2è photo, A est la route (il manque la peinture des bandes blanches), B1 et B2 sont les bordures, C la piste cyclable et piétonne (elle porte le beau nom de ‘‘voie verte’’), et D1 et D2 les deux bassins de rétention.     

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : chacun de ces bassins de rétention (mais de quoi ?) est entouré par un chemin goudronné qui évoque une mini-piste de karting ! Le premier est à sec, mais le second se remplit d’une eau provenant sans doute (par capillarité) des bassins de décantation du site de l’Ochsenfeld, et il y a là un système de vannes et de grilles qui me laisse songeur…   

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : de l’autre côté, pour bien montrer à quel point le respect de l’environnement est primordial, on a installé tout le long du grillage un crapauduc tout beau tout neuf, et même un passage sous la nouvelle route ! Mais il faut rajouter que de l’autre côté (celui des bassins de rétention), un ancien ruisseau a été soigneusement bouché, et même bétonné à un endroit, et cela aussi me laisse songeur…

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : du même côté que le crapauduc, un chemin part vers la droite, mais il n’est pas possible de monter sur la colline entourant les bassins de décantation du site de l’Ochsenfeld, pour cause de graves dangers de pollutions, voire d’intoxications. On ne trouve d’ailleurs aucune information précise sur Internet concernant ce site dit de dépollution, dont on voit juste l’entrée de service au bord de la D 1066, entre la sortie de Vieux-Thann et le giratoire de St-André. Sur la droite, un autre chemin se rapproche librement de la zone d’activités, et les places disponibles ne manquent pas.   

Voici les panneaux du site de l’Ochsenfeld : à gauche, l’ancien panneau n’est plus vraiment lisible. À droite, le nouveau panneau fera bien rire les élèves des écoles élémentaires : pas moyen pour des adultes qu’on dit responsables d’écrire 4 mots sans faire une faute…

Voici les panneaux du site de l’Ochsenfeld : à gauche, l’ancien panneau n’est plus vraiment lisible. À droite, le nouveau panneau fera bien rire les élèves des écoles élémentaires : pas moyen pour des adultes qu’on dit responsables d’écrire 4 mots sans faire une faute…

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : on arrive au bout (ou au début) de la nouvelle route, et il reste sur la droite deux gros tas de matériaux de remblais, façon déchets de chantiers du bâtiment, qui ont été recouverts d’une bâche, les petits sacs blancs étant peut-être destinés à la maintenir en place : est-ce que tout cela va rester en l’état ? Mais voici le premier giratoire et je respire : il est possible de ressortir !

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : il suffit de suivre toutes les directions, et au 2è giratoire celle de Thann ; je découvre alors un panneau identique à celui de l’autre extrémité, sauf que la mention ‘‘La Région Grand Est’’ a été soigneusement recouverte de peinture noire. Y’a de la contestation dans l’air…

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

La photo : en arrivant au bord de la D 1066, on la suivra vers la gauche, dans le sens montant donc, et on verra cette camionnette du glacier Alba, juché au sommet du paradis, qui rappellera sans doute bien des souvenirs à pas mal de gens, dont ma pomme : l’été, elle venait chaque après-midi jusqu’au quartier des Coteaux-Mulhouse, où j’habitais alors dans les années 1970 à 80’.

► On suivra cette D 1066, qui s’appelle ici Route de Mulhouse, sur un bon kilomètre. De suite à hauteur du Lidl et de la pharmacie, il n’y a plus de trottoir au bord, il faudra donc faire un petit crochet sur les parkings.

VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?
VIEUX -THANN : UNE LIAISON DANGEREUSE ?

Les photos : à hauteur de la rue des Bouleaux, un important chantier est en cours et il a pris du retard, ce qui rajoute au ralentissement du trafic. Les énormes tuyaux en béton qui servent à l’évacuation des eaux usées et de ruissellement ont dû être changés, or ils passent sous la D 1066 !    

On se rend compte ici de la complexité de l’ouvrage, pour ce chantier qui se prolongera jusqu’à la route d’Aspach et D 103.

On se rend compte ici de la complexité de l’ouvrage, pour ce chantier qui se prolongera jusqu’à la route d’Aspach et D 103.

► Continuer à longer cette route de Mulhouse et D 1066 jusqu’au 2 carrefour avec feux : prendre à gauche la rue Pienoz Kachler, et on retrouve l’Intermarché et son parking.

Ce circuit a duré juste 1 heure ; texte et photos : Pierre Brunner, mai 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

► MON AVIS SUR CETTE NOUVELLE ROUTE :

Je précise que depuis 14 mois j’habite juste au bord de la D 1066 ! La circulation sur cette RD 1066 (ancienne RN 66) est saturée jour et nuit, mais évidemment pas par des véhicules qui vont vers les zones d’activités de Thann-Cernay et d’Aspach-Michelbach, ou vers les communes de Roderen-Leimbach. Elle est saturée par des gens de la vallée qui vont à leur travail sur Mulhouse, ou plus loin vers la Suisse et l’Allemagne, et aussi par des camions qui franchissent le col de Bussang. Tout cela dans les 2 sens, évidemment ! Le week-end, les familles qui vont se ressourcer dans les Vosges prennent le relai (ou le relais). La circulation est aussi perturbée par une voie ferrée qui a été mal conçue, qui est mal gérée et très peu utilisée, mais cela est une autre affaire…

Je suis donc très sceptique concernant cette nouvelle route, qui a ‘‘nécessité’’ la destruction d’un milieu naturel précieux par ses arbres, sa faune et sa flore (d’autant plus qu’il était coincé entre les bassins de décantation du site ultra-pollué des dépôts de l’Ochsenfeld, et la zone d’activités dite du Pays de Thann), le transport de matériaux de remblais (qui sont vraisemblablement des déchets issus de la démolition de bâtiments), et la replantation ‘‘compensatoire’’ d’arbres, ce qui a ‘‘nécessité’’ l’excavation et le transport, par des convois de tracteurs-remorques, de terre végétale prélevée au bord de la Thur… Tout cela dans un souci présenté comme écologique : on marche vraiment sur la tête, mais c’est trop grave et trop absurde pour en rire !

C’est l’heureux épilogue de ce circuit de découverte : j’habite tout près d’ici, cette petite marche s’est bien passée (mes quelques ennuis de santé semblent presque oubliés), je me pose sur la terrasse pour déguster le réconfort, avec toute la modération requise naturellement.

C’est l’heureux épilogue de ce circuit de découverte : j’habite tout près d’ici, cette petite marche s’est bien passée (mes quelques ennuis de santé semblent presque oubliés), je me pose sur la terrasse pour déguster le réconfort, avec toute la modération requise naturellement.

QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 601 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

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