11,34 km - D+503 m - 4 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Cette randonnée, au départ de la Route des Crêtes (68), pourrait s’appeler ‘‘LE CIRCUIT DES PAYSAGES’’ !
Nous partons de la Route des Crêtes, juste avant la ferme-auberge du Grand Ballon, pour un circuit magnifique et d’une difficulté moyenne. Les 2 plus hauts sommets des Vosges, Grand Ballon et Storkenkopf, sont pourtant au programme : les randonneurs qui pratiquent régulièrement et ont une condition physique correcte les grimperont sans problème, avec comme récompense une succession de paysages plus magnifiques les uns que les autres !
Pour une fois, il n’y a pas de partie documentaire à la fin de ce compte-rendu.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE SOULTZ (Président : Jean-Claude ROUSSEAU, site Internet http://cvsoultz.blogspot.com/) et de LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président : Joseph PETER, site Internet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au bord de la Route des Crêtes (D 431), dans le virage juste avant la ferme-auberge du Grand Ballon. Accès rapide depuis le col Amic, auquel on arrive soit en montant depuis Willer-sur-Thur (vallée de Thann) et Goldbach-Altenbach, soit en venant du Hartmannswillerkopf (montée depuis Cernay-Uffholtz ou Wattwiller). On s’arrêtera dans le grand virage, qui fut longtemps l’entrée du domaine skiable du Grand Ballon, et les places de parking sont multiples.
LA CARTE DU CIRCUIT : (carte TOP 25 n° 3620 ET)
Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16833717 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : voici le parking au bord de la Route des Crêtes, avec le panneau de l’ancien domaine skiable.
Il y avait même un ‘‘Chalet de Secours’’ départemental, et une dameuse qui semble attendre un impossible refroidissement climatique…
Les photos : on suivra cette route sur 200 m jusqu’à la ferme-auberge du Grand Ballon, où on verra le magnifique panneau du Club Vosgien de Soultz.
La photo : voici le nouveau panneau, qui annonce la modification d’itinéraire du GR 5 vers le Grand Ballon (voir à ce sujet, sur ce blog, le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/04/le-gr5-entre-la-ferme-du-grand-ballon-et-le-col-du-ballon.html). Je me permets de faire ici 2 remarques : la com’ du ski-club St-Louis est efficace alors que celle du Club Vosgien est compliquée, et il est dommage d’avoir débalisé l’itinéraire « losange rouge », les 2 signes auraient pu cohabiter. → Comme la confirmation du « rectangle rouge » est un peu longue à venir, on peut parier que peu de randonneurs passeront par là : dommage !
Les photos : nous prenons donc le chemin carrossable en légère montée qui part à droite, immédiatement derrière la ferme-auberge : ce n’est sans doute pas la meilleure image qu’on puisse avoir de cette exploitation, mais une terrasse semble en préparation.
Les photos : on passe sous un ancien tire-fesses, et voici le chalet René Girny.
Les photos : juste après le chalet, cet ancien téléski offre une belle échappée visuelle vers la plaine d’Alsace (encore dans la brume), et c’est notre premier paysage ! Le chemin en forêt est maintenant plat, et le balisage « rectangle rouge » est parfait.
Nous traversons une zone avec de nombreux captages d’eau : en voici un, au bord du chemin, avec sa petite cheminée d’aération et le déversoir du trop-plein.
Les photos : il y a même des éléments décoratifs, avec ce champignon sculpté dans le bois et ces petits cairns sur un rocher, au milieu d’un terrain qui fut protégée par une clôture.
Les photos : on arrive à un croisement de chemins, marqué par ce banc sur la droite ; le chemin continue tout droit avec le balisage retrouvé « losange rouge » vers Roedelen : ce n’est pas pour nous ! Nous prenons le sentier qui monte à gauche, « rectangle rouge », direction Grand Ballon.
Les photos : ce sentier traverse une forêt de jeunes hêtres, avec une montée un peu rude dans un calme appréciable. Peu après, on passe près des reliques de la belle époque du ski alpin au Grand Ballon, et l’impression est nettement moins agréable…
Les photos : après quelques zigzags, on sort de la forêt et c’est le domaine des myrtilliers, avec une récolte prometteuse ! Le dernier tronçon du sentier est rocailleux, les motos se font entendre sur la route toute proche, et on débouche au niveau de la terrasse du café-restaurant ‘‘La Vue des Alpes’’.
Les photos : nous sommes au col du Grand Ballon, et je pensais naïvement que le Conseil Départemental avait enfin décidé de mettre en place les panneaux conformes. Non, il y a toujours les mêmes panneaux qui mentionnent 2 erreurs, celle du lieu (nous ne sommes pas au Grand Ballon) et celle de l’altitude (le col est à 1 343 m) ! Vu l’endroit, c’est quand même gros, et surtout inacceptable ! Pour avoir les bonnes informations, c’est facile, il suffit de regarder les bornes kilométriques…
Les photos : belle démarche en revanche pour la Maison du Miel de la famille d’apiculteurs Rich (site Internet https://www.familleriche.fr/), qui a installé une sympathique surface de restauration et pause-café, avec un affichage en 2 langues et des initiatives uniques à l’extérieur !
Les photos : en arrivant à la route, le GR 5 continue tout droit, vers ‘Sommet’, et aussi point d’accueil du Club Vosgien ainsi que restaurant-hôtel du Grand Ballon, et c’est là où le bât blesse, parce que ces différentes structures sont définitivement fermées ! On monte jusque devant le restaurant et chalet hôtel, il y a bien un panneau indiquant ‘‘Fermé’’, mais personne n’a pensé que cette mention aurait pu et dû être traduite en allemand et en anglais, pour nos amis les touristes. Nous sommes pourtant bien en Alsace, à 2 pas du Grand Ballon…
Les photos : voici l’ensemble du domaine qui est maintenant en vente. La mention ‘‘Fermé’’ est sur toutes les portes, uniquement en français. Quant à l’arrière des bâtiments, il s’en dégage une impression de grande désolation.
En arrivant au col du Grand Ballon, au bord de la Route des Crêtes, je pense que ce panneau devrait être enlevé, ou au moins masqué…
Les photos : la montée continue, toujours sur le GR 5 « rectangle rouge », direction Sommet. Nous sommes en zone protégée (protection du biotope), et un nouveau panneau d’interdiction a été rajouté concernant les drones. Notre sentier monte sur le versant nord, il y fait frais même en été, mais quels paysages magnifiques !
Les photos : sur la gauche, un petit bloc rocheux porte deux plaques-souvenirs, d’autant plus émouvantes que l’hôtel est maintenant fermé. Sur la droite, après le lac du Ballon, voici le Haag, col et ferme-auberge, avec en arrière le Storkenkopf, dont le sommet émerge de la forêt. On voit bien sur la gauche le large chemin que nous prendrons à la montée, et à droite le petit sentier de la descente. On pourrait presque penser que cette photo a été prise par avion !
Les clôtures ne sont pas encore toutes en place, mais on aura à cœur de respecter les pelouses ou chaumes. Ici, les consignes ont bien été traduites en allemand et en anglais…
Les photos : la montée jusqu’au sommet se termine par le plan incliné, face au dôme qui cache le radar de l’aviation civile. L’endroit exact du sommet est marqué par une borne facile à repérer.
Les photos : voici un gros plan de cette borne, et aussi du magnifique panneau qui annonce le plus haut sommet d’Alsace : un couvercle de pot de confiture, sur lequel une âme charitable a indiqué au feutre le nom et l’altitude, avant de le visser sur le poteau. Il a du succès ce couvercle, et les touristes rigolent bien : il manque juste une tire-lire pour aider au financement de quelque chose de plus adapté… Le Grand Ballon, col et sommet, serait-il à ce point mal-aimé ? La descente commence, et on passe devant le Monument des Diables Bleus.
Les photos : la descente se fait par le GR 5, « rectangle rouge » direction col du Haag, elle commence par une partie un peu rocheuse (bonnes chaussures conseillées) avec une vue magnifique sur la haute-vallée de la Thur et ses villages perchées, Geishouse, Goldbach-Altenbach et leurs multiples écarts. Nous traversons une zone rocheuse, et un muret a été édifié par les bénévoles du Club Vosgien pour contenir les pierres des éboulis.
Cette forêt de hêtres est magnifique : les récentes pluies ont fait pousser des feuilles d’un vert tendre et délicieux.
Les photos : on arrive au Haag : le col, important carrefour d’itinéraires de randonnée, et la ferme-auberge, une des rares à posséder une salle réservée pour le hors-sac.
Les photos : le chemin de la montée démarre à gauche de la partie agricole, et on passera soit devant, soit derrière la ferme-auberge, selon ce qui est accessible. Cette partie est non balisée : le dénivelé positif est de 134 m jusqu’au sommet, le plus dur étant dans la forêt, sur un chemin un peu rocheux. On arrive bientôt sur un magnifique pré ou chaume d’altitude, devant un muret de pierres qui est limite communale. Le Storkenkopf est alors tout proche, sur la droite.
Ma photo n’est pas très nette, mais en lisière de forêt une demi-douzaine de gros sangliers sont en train de labourer consciencieusement le pré : ils ne m’ont pas encore repéré, mais se mettront bientôt à couvert…
► En restant à droite du muret de pierres, on suivra un adorable sentier, qui grimpe en quelques minutes jusqu’au sommet. Mon temps depuis le Haag : 20 mn, compris la ‘pause’ sangliers.
Les photos : voici le Storkenkopf, 2è plus haut sommet d’Alsace avec ses 1 366 m d’altitude. Il n’y a ici aucun panneau, juste la classique triangulation des bornes de l’IGN, une vue imprenable et magnifique à 360°, et une impression de plénitude et un vrai sentiment de liberté. Un grand calme aussi, peu de randonneurs grimpent jusqu’à ce sommet. Sur la 2è photo, le grand frère semble tout proche, et on voit bien le sentier GR 5 que nous avons suivi pour descendre sur le flanc sud.
Gros plan sur la borne fleurie du Storkenkopf, mais ce sont des fleurs séchées qui ont été déposées ici.
► La descente est rapide et directe, on traverse à 2 reprises le muret, et on fera attention à la fois aux petits rochers sur le sentier, et à la clôture électrifiée qui le longe sur la droite. Quel régal en sortant de la forêt, lorsque le sentier devient herbeux !
On arrive sur le côté de la ferme-auberge : il suffit de traverser la petite route pour trouver en face le sentier balisé « + jaune », direction Altenbach Willer par Sattelfels, il est pour nous.
Notre sentier traverse d’abord un pré et passe devant la ‘‘Croix du garçon foudroyée’’, 1911 : le texte d’explication est en langue allemande, l’Alsace étant terre allemande à cette époque.
Les photos : on entre dans la forêt, et on verra bientôt, côté gauche, une succession de cavernes creusées dans la roche : elles furent des abris (cagnas) pour les soldats français de la 1è Guerre Mondiale, qui étaient là tout proches des lignes allemandes, et les métayers des fermes devaient s’y réfugier aussi.
► Continuer ensuite le chemin qui descend légèrement sur la droite, toujours « + jaune ».
Dans un virage, on verra le bel abri Oberer Sattel : l’endroit est parfait pour une pause bien méritée !
Les photos : les forestiers ont mutilé cet arbre en lui coupant ses racines tournées vers le chemin, ce qui ne l’a pas vraiment empêché de continuer sa croissance. Au croisement de chemins, on abandonne le « + jaune » qui part à droite, et on continue tout droit, « disque jaune », direction Gerstacker.
Les photos : en étant attentif, on verra sur le côté gauche d’abord cette petite fontaine en bois, et juste après une source qui laisse échapper un beau filet d’eau claire.
► Le chemin est d’abord plat, et ensuite il descend, le tout sur 1,5 km environ. On sort de la forêt, et voici la chaume du Gerstacker.
Les photos : l’endroit est paradisiaque, ce banc étant parfois très convoité, tant le paysage est magnifique. Ici, les pensées sauvages sont partout !
Les photos : assez vite, aux premiers arbres, partir légèrement sur la gauche (ne pas continuer le chemin qui descend), en suivant toujours le « disque jaune ». Au-dessus de nous, les pâturages ont pour moi une allure quasi alpestre.
Les photos : on arrive vite à l’ancienne ferme d’estive du Gerstacker, une construction solide mais à l’abandon depuis bien longtemps, et les travaux annoncés n’ont pas encore commencé. On longera les bâtiments sur la droite.
Les photos : avant la petite cabane en bois, quitter le chemin et prendre à gauche le sentier non balisé, direction Ferme du Grand Ballon. Dans ce secteur, les arbres au milieu des chaumes sont tous magnifiques !
► On suivra ce sentier, qui se transforme rapidement en chemin : tout cet itinéraire est plat et très agréable. La Route des Crêtes est maintenant toute proche, et on rejoint le GR 5 avec son « rectangle rouge », que nous suivons tout droit, direction Grand Ballon.
Les photos : rencontre avec le troupeau des chèvres de la ferme-auberge du Grand Ballon : l’unique bouc règne en maître incontesté, et du côté des femelles il doit y avoir des tensions, mais celle qui domine me regarde droit dans les yeux. C’est alors une autre, sans doute plus jeune, qui vient se frotter au mâle, en signe de soumission.
La matrone se rapproche de moi, et se laisse caresser le museau avec un plaisir évident, alors que le bouc reste en retrait : les douceurs ne sont pas pour lui !
► Le GR 5 rejoint la Route des Crêtes en face de la ferme-auberge : il suffit de descendre jusqu’au parking : ce circuit absolument magnifique et finalement assez abordable a duré 4 h (A).
Mon coup de gueule : sur la route du retour, un peu avant le col Amic, alors que je roulais à la vitesse maxi autorisée de 70 km/h, j’ai été doublé par 2 motards de la Gendarmerie Nationale, qui arrivaient très vite derrière moi, sans aucun signe visuel ou sonore d’urgence. Ils m’ont doublé sans mettre de clignotant, à une vitesse que j’ai estimée de 90 km/h, déduction faite de la tolérance des radars (j’ai dans les pattes 100 000 km à moto, dont 60 000 sur une BMW). Idem juste après avec 2 autres voitures. Alors ? Ils se faisaient plaisir, tout simplement et en se moquant ostensiblement de la limitation de vitesse, en toute impunité. Le président Macron parle d’incivilités notoires, il ne croit pas si bien dire… Je râle lorsque des motards ‘civils’ déboulent très vite sur la Route des Crêtes, mais après tout ils ont aussi le droit de se faire plaisir, comme le font les gendarmes.
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 2,8 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 601 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
Le sommet du Storkenkopf, peu connu des randonneurs mais tellement beau, est tout proche de son grand-frère le Grand Ballon.