COLMAR : LAUCH ET VIEILLE THUR (R 604) ~ 15,4 km ~ D+ 31 m ~ 3 h 45 mn ~ 2,5/6 ~ ** ~ Compatible VTT-VAE

15,41 km - D+31 m - 3 h 45 mn - Assez facile (2,5/6) - ** - Compatible VTT-VAE

Circuit un peu long mais sans aucune difficulté, juste au sud de Colmar (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Je vous propose un circuit inhabituel, un peu long et sans aucune difficulté, au sud de Colmar, avec la Lauch comme limite Est, et Herrlisheim-près-Colmar comme limite Sud.

Pourquoi inhabituel ? Parce que, il faut bien le reconnaître, il n’est pas d’un intérêt transcendant… Il prend comme base un circuit existant depuis longtemps, sans doute tombé dans l’oubli et balisé « anneau vert », auquel j’ai rajouté des morceaux parcourus dans les 2 sens...

C’est donc surtout une marche de santé dans la zone agricole, avec peu d’ombre et donc à ne pas entreprendre en pleine chaleur estivale, d’autant que les cultures généralisées du maïs boucheront les paysages.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE COLMAR (Président : Daniel JAEGERT, site Internet http://www.club-vosgien-colmar.fr/), qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur. → Le site Internet est en réalité un blog, avec le même hébergeur OverBlog que LTD RANDO 68, il est très bien fait et très complet !

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : premier parking informel sur le chemin rural Mattenweg, au sud de Colmar. Accès par la D 83 en venant de Rouffach, sortie Colmar (D 514) ; on entre dans Wettolsheim, et on passe le pont sur la voie ferrée avec 2 lignes haute-tension au-dessus de nos têtes. Juste après, avant d’entrer dans Colmar (route de Rouffach), prendre la petite rue à droite, direction Clos St-Alexi : c’est le chemin goudronné Mattenweg, ce qui n’est pas indiqué. À peine 100 m plus loin, on a sur la droite un petit parking non matérialisé, le long du grillage de la voie ferrée et juste sous les 2 lignes haute-tension.

LA CARTE DU CIRCUIT : (carte TOP 25 n° 3719 OT)

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) ; pas de tracé altimétrique vu le dénivelé quasi nul.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16735888 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

► Nous suivrons cette petite route goudronnée sur 2,4 km jusqu’à arriver au bord de la rivière Lauch, dont exactement 1,85 km est commun avec le retour.

Les photos ci-dessus : au départ du petit parking le long de la voie ferrée (4 ou 5 places), j’avais enfilé les chaussures basses Scarpa, des baskets feraient tout aussi bien l’affaire.

Après le virage à gauche, on repasse sous les lignes électriques ; plus loin, au point-altitude 190 sur la carte, une rue part sur la gauche, on passe sous une autre ligne électrique, et un chemin de terre part vers la droite : nous reviendrons par là. Nous continuons tout droit, avec maintenant le balisage « anneau vert ».

Les photos : dans tout ce secteur, les prés alternent avec les vergers, et on arrive bientôt au restaurant ‘‘Clos Alexi’’.

Les photos : après le km 2 du circuit, nous arrivons dans un secteur de vignes, et non pas d’asperges comme je le pensais d’abord : un horticulteur de Herrlisheim travaille ici avec des plants de vignes greffés, passés dans une cire liquide pour les protéger, et qu’il plante pour les faire démarrer. (Merci à Jean Schwob pour ces précisions)

► On ne tiendra pas compte des panneaux successifs ‘‘Chemin fermé à 700 m / 200 m / 100 m’’, qui ne concernent que les voitures et autres véhicules à moteur.

Les photos : on arrive au bord de la Lauch : prendre à gauche, piste cyclable, et chemin de St-Jacques de Compostelle.

Les photos : au lieu-dit Dichelé, alors que la Lauch nous quitte sur la gauche, on passe devant la maison-refuge des animaux abandonnés, et donc en détresse.

Les photos : la route est barrée par des plots de béton, des explications étant à lire sur différents panneaux.

► Continuer cette petite route goudronnée, qui tourne légèrement vers la droite au km 3 du circuit.

Les photos : nous longeons maintenant la Vieille Thur, le paysage est agréable mais l’eau paraît peu engageante ; je photographie mon premier coquelicot de l’année, une fleur simple que j’adore !

Les photos : nous sommes proches du secteur maraîcher au sud-est de Colmar, et on arrive au bord de la route D 201, avec cet ancien pont en fer, qui permettait à une voie (ferrée elle-aussi) d’enjamber la rivière.

Les photos : le panneau au bord de la route mentionne allègrement la Thur, jeune ou vieille qu’importe, et en allant un peu plus loin à droite et en traversant, on verra cet autre panneau de l’étang de pêche qui reprend le même nom. La Thur est vraiment ici, que cela vous plaise ou non…

► Il y a une circulation forte et rapide sur cette route, qui est voie d’accès et de sortie de l’autoroute A 35, toute proche. Auparavant, j’ai encore marché juste en face de notre rue d’arrivée, vers le lieu-dit Rudenwadel.

Les photos : j’ai découvert là un quartier de jardins familiaux, qui sont tous parfaitement entretenus et de toute beauté ! Demi-tour, traversée de la D 201 et nous reprenons la petite route d’arrivée, le long de la Vieille Thur : le balisage, qui se faisait fort discret à l’aller, est très bon dans ce sens, avec le « + jaune » du Club Vosgien et la coquille stylisée du chemin de Compostelle.

►Les petits panneaux collés représentants des flèches de couleurs correspondent à des circuits vélos, balisés pour les cyclistes allemands et ils sont nombreux (lien https://www.bike-touring.de/).

On repasse devant la maison-refuge des animaux abandonnés, et ensuite on continue tout droit, après avoir revu la ruelle macadam par laquelle on était arrivé. Une barrière-chicane ouvre sur un chemin de terre, et pour nous une ligne quasi droite sur 2,8 km.

Les photos : les coquilles St-Jacques sont fréquentes sur les arbres, et notre chemin suit un rideau d’arbres qui longe la Lauch, à gauche.

Les photos : voici la Lauch et sa pêche privée ; à notre droite, les cultures sont précédées maintenant par une bande laissée en jachère.

► Au km 7 de notre circuit, on passe une nouvelle fois sous la ligne électrique haute tension.

Les photos : croisement de pistes cyclables un peu plus loin, au point-altitude 192 sur la carte : nous sommes sur la VV 214, et on continue tout droit, avec maintenant notre balisage « anneau vert » bien présent.

Les photos : il y a du monde sur cet itinéraire cyclable, toutes générations confondues, et aussi cette table avec ses bancs, qui ne semblent pas très utilisés.

Les photos : à hauteur de cette table, cette vanne témoigne d’un ancien système d’irrigation pour les champs ; sur les arbres à gauche, j’ai d'abord photographié une mangeoire et un nichoir, qui paraissent tout neufs ; quant à ce vieux chêne centenaire (123 ans en réalité), il a été planté par Jules Furstenberger, un ancien maire d’Herrlisheim, avant d’être dédiée à son arrière-petite-fille Victoria.

Les photos : un peu après être passés sous les 2 lignes électriques haute-tension du départ (elles vont se séparer), on retrouve le macadam : on verra alors cette passerelle sur la Lauch, et juste après cette grosse vanne qui permettait d’alimenter le ruisseau d’irrigation, ces 2 équipements étant mentionnés sur la carte. Nous sommes alors à mi-parcours de notre circuit.

La photo : le balisage est maintenant complet, « + jaune », « anneau vert » et Croix de St-Jacques de Compostelle, et on verra cet oratoire récent, pas encore correctement fixé.

► Juste avant une station d’épuration (celle de Herrlisheim), prendre la petite route goudronnée qui part à droite, « anneau vert ».

Les photos : nous entrons dans la zone de culture du maïs, qui ne nous quittera plus jusqu’à Colmar, mais avec l’avantage d’être à peine sorti de terre, ce qui préserve la visibilité des paysages ; virage à gauche, et voici devant nous l’église de Herrlisheim, un village dont on ne verra rien de plus.

► Avant d’arriver à la route, prendre à droite le chemin un peu défoncé, et un peu plus loin de nouveau à droite, en arrivant à une zone d’activités. Le balisage est bien fait, nous marchons sur une petite route goudronnée, avec à droite des champs immenses, et à gauche de petits pâturages à chevaux.

À notre gauche, on longe maintenant une ancienne gravière, souvenir de l’aménagement de l’échangeur entre la D 83 et la jonction avec Herrlisheim-près-Colmar.

► Au point-altitude 192 sur la carte, continuer la petite route goudronnée vers la gauche, toujours « anneau vert ». Un peu après le km 11 de notre circuit, quitter cette route et prendre à droite le chemin de terre, pour une petite portion non balisée.

Les photos : au point-altitude 191 sur la carte et croisement de chemins, on verra à droite une maisonnette qui abrite un système de pompage de l’eau dans la nappe phréatique pour l’irrigation des champs, et juste en arrière ce grand et beau séchoir à maïs, dont le bon état indique qu’il doit encore être utilisé. On ne voit d’ailleurs aucun silo CAC (coopérative agricole céréalière) dans le secteur !

Les photos : au même croisement de chemins, on a à gauche ce mirador de chasse au confort spartiate, et aussi un petit terrain d’une culture inhabituelle, pas facile à identifier : hauteur des plans 80 cm environ.

La photo : voici un des plans, les feuilles s’ouvrent à peine, elles sont presque toutes enroulées et rougeâtres, on ne voit pour le moment ni fleur ni fruit. → Ce sont finalement bien des pieds de vigne, plantés par le même horticulteur de Herrlisheim, un peu après ce que nous avons vu au départ : il n’est pas fréquent de pouvoir observer de telles cultures ! (Et encore merci à Jean Schwob pour ces précisions !)

► Continuer tout droit, et un peu plus loin on rejoint la route goudronnée et piste cyclable, à suivre vers la droite, « anneau vert », et on passe le km 12 du circuit.

Un peu plus loin, point-altitude 191 encore une fois, on verra ce crucifix, le premier et le seul de ce circuit : la base est ancienne mais les inscriptions ne sont plus lisibles ; quant à la partie supérieure, elle semble très récente.

La photo : on passe encore une fois sous les 2 lignes haute-tension. Celle-ci est en réalité une THT, très-haute-tension, il s’agit de la ligne spéciale qui reliait Fessenheim à la région parisienne : le nucléaire civil se donnait là une bonne conscience et tentait de faire diversion pour nos expérimentations atomiques militaires. Fessenheim est arrêté mais le courant bourdonne quand même dans la ligne : il est vrai que tous les réseaux sont maintenant interconnectés.

Les photos : peu après être passés sur un ancien fossé, quitter la route goudronnée et prendre à gauche le chemin de terre. Le balisage est excellent, et le virage a été bizarrement renforcé par des pavés. Nous marchons sur un large chemin empierré.

Les photos : point-altitude 191 sur la carte (et oui) et km 13 de notre circuit : voici la plate-forme de compostage et valorisation Agrivalor d’Eguisheim. On voit ici les compostages d’un côté, et la méthanisation de l’autre.

Ce beau panneau nous invite à nous approcher afin de faire connaissance : voilà qui est fait !

► Continuer le chemin tout droit, et c’est la seule partie boueuse de ce circuit, peut-être suite à un arrosage excessif des plantations de maïs : il n’y a d’ailleurs plus aucun cycliste ! On rejoint bientôt la petite route goudronnée du départ (chemin rural Mattenweg), qu’on suivra vers la gauche pour 1,85 km commun avec l’aller.

On retrouve le parking au bord de la voie ferrée : ce circuit un peu long et sans aucune difficulté a duré 3 h 45 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 4,1 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

LA LAUCH ~ LA THUR

Essai de compréhension hydrologique du secteur…

1. La Thur est la rivière de la vallée de Thann et St-Amarin et son tracé est parfaitement connu : elle naît dans le versant occidental du Rainkopf, sur le territoire de la commune de Wildenstein à l'altitude de 1 200 mètres, et se jette dans l’Ill, en aval d’Ensisheim, altitude 209 m. D’autres précisions se trouvent sur ce blog, voir l’article ‘‘UNE SOURCE EN PLEINE NA’THUR’’ (août 2016) et le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/une-source-en-pleine-na-thur.html .

Mais les spécialistes ajoutent avec raison qu’un bras secondaire, appelé ‘‘Vieille Thur’’, s'oriente un peu avant Ensisheim vers le nord et rejoint la Lauch après avoir longé Rouffach en aval de Pfaffenheim. Il n’est pas facile de suivre son cours sur les cartes, mais après Meyenheim et Munwiller, elle passe près du moulin de Niederhergheim puis un peu à l’Est de Herrlisheim ; ce qu’il en reste rejoint la Lauch vers le lieu-dit Gerster.

1. La Lauch ne prend pas sa source dans le lac de même nom, comme on le lit souvent, mais plus haut, dans une zone non marquée sur le terrain et difficile d’accès, pas très loin du col d'Hahnenbrunnen et en remontant le cours du ruisseau Lauchenbachrunz. Exactement sur les pentes du massif du Breitfirst (alt 1 208 m) et du Lauchenkopf (1 314 m), vers 1 235 m d'altitude, au-dessus de la vallée de Lautenbach, mais sauf erreur sur le territoire de la commune de Linthal. Sur ce blog, on lira l’article ‘‘LA SOURCE DE LA LAUCH’’ (juin 2016) avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/la-source-de-la-lauch.html

Au sud de Colmar, à partir du lieu-dit Dichelé (ou Am Tichele), la Lauch est canalisée, ce qui lui permet de traverser la voie ferrée et une voie rapide, et finalement toute la capitale haut-rhinoise, où elle prend le nom poétique de ‘‘Petite Venise’’. Après le port du canal et le Ladhof (canal de Colmar), elle se jette dans l’Ill.

1. Quant au cours d’eau qui longe la piste cyclable VV 214, traverse l’étang dit de la Thur, longe et passe sous l’autoroute A 35, et se jette dans l’Ill au niveau de Horbourg, il est appelé selon les cartes et les panneaux tantôt la Thur, tantôt la Lauch, ces deux appellations étant aussi fausses l’une que l’autre. Il s’agit plus modestement de la Vieille Thur, ce qui est nettement moins attractif…► Concernant cette Vieille Thur, je recommande l’article joliment illustré de l’ami Max Tissot, sur son site VELOMAXOU : ‘‘La Vieille Thur à VTT’’ (juillet 2016), lien https://velomaxou.com/2016/07/17/la-vieille-thur-a-vtt/?fbclid=IwAR2-SN3rvfKO-lOsJ03LXxs2m-tsxxZWBFEj9VsebMkwA3_70B-5lck-F48

LE CLOS ALEXI

Ce restaurant, situé en pleine forêt au sud de Colmar, est en fait sur le ban de la commune de Wettolsheim. Voir le site https://www.leclosalexi.fr/

ANIMAUX EN DÉTRESSE

Le refuge de l’association ‘‘Animaux en détresse’’ de Colmar (communes de Wettolsheim et de Colmar) s’occupe essentiellement des chats abandonnés : voir le lien http://www.animaux-en-detresse.com/chat2/index.php?/presentation/notre-refuge/

AGRIVALOR

Site Internet https://agrivalor.eu/ : cette société possède 6 sites dans le Haut-Rhin, dont celui d’Eguisheim, qui est présenté sur Internet comme fermé au public, ce qui ne paraît pas exact d’après ce que j’ai vu sur place.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 601 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

La Vieille Thur existe vraiment, et elle coule ici tranquillement en bordure d’une piste cyclable, au sud-est de Colmar.