10,81 km - D+547 m - 4 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Ce circuit inédit et très accessible, à l’Ouest du village d’Oderen (68), procure de superbes panoramas. Inclus :
Nous partons d’Oderen, petit village de la haute-vallée de la Thur, entre Fellering et Kruth, pour monter vers l’Ouest en direction du col d’Oderen. Mais nous n’irons pas jusque-là : notre objectif ici est de découvrir de nouveaux paysages -d’autant que les points de vue sont nombreux-, en restant sur une distance et un dénivelé accessibles aux randonneurs de tous âges, enfants et seniors compris.
Les noms de lieux-dits s’enchaînent, ils sont tous en dialecte : Raingott, Bergenbach, Langenbach, pour finir sur l’autre versant par le Maerelberg, partout on en prend plein la vue ! Merci à l’ami Serge Stahl de m’avoir suggéré une partie de ce tracé.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de la section MULHOUSE & CRÊTES (président Thierry SCHLAWICK, site Internet https://club-vosgien-mulhouse.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur, et c’est un super travail !
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking près de la mairie à ODEREN. Accès par la D 1066 (ex-N 66), vallée de Thann : au rond-point de Fellering, quitter la grand-route et continuer tout droit (D13bis2), direction Markstein, Bramont, Fellering centre. Dans Oderen, on trouvera facilement à se garer, à gauche juste avant la mairie, au début de la rue Gorth (direction Gare SNCF). Ou sinon juste après la mairie à droite, rue Durrenbach (parking mairie-école).
LA CARTE DU CIRCUIT :
Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 avec LTD RANDO 68 pour quelques compléments) et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16318017 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision. En particulier, ici, le secteur du Sutterley est imprécis.
LE DESCRIPTIF :
La photo ci-dessus : prendre cette rue Gorth, direction Hôpital et Gare, et on verra ce panneau du Club Vosgien : nous suivrons le balisage « triangle rouge » jusqu’au Langenbach, distant de 3,1 km.
► Après le passage à niveau, on s’offre un petit crochet pour monter jusqu’à l’église : prendre à droite la rue de l’Église.
Les deux photos : voici le Monument aux Morts de la commune, et l’église St-Nicolas, campée sur son éperon rocheux.
► En haut, entre le cimetière et le square avec la cabane WC, prendre le sentier qui descend à droite ; quelques marches, puis descente jusqu’au bord de la Thur et on continue à gauche jusqu’à la rue.
Les photos : Oderen est ville d’eau, la Thur y est entourée de 2 canaux à vocation usinière. De l’autre côté du pont, cette roche rappelle son passé glaciaire.
► La montée commence et on suivra tranquillement le balisage « triangle rouge », sur cette rue à vitesse limitée et chaînes conseillées : après un virage à gauche et une ancienne fontaine en bois, on arrive au premier point de vue.
Les photos : un petit sentier partant sur la gauche donne accès au ‘‘Point de vue des 3 chênes’’, altitude 536 m, avec son banc. On domine déjà bien le village !
► Retour sur la rue goudronnée, virage vers la droite, « triangle rouge ». On arrive, après un autre virage, à la plate-forme du bûcher communal : l’abri perché à droite fait partie du dispositif.
Les photos : voici l’abri ouvert et bétonné du Raingott, simple et efficace, propre aussi.
► Continuer tout droit (rue sans issue) vers la ferme du Bergenbach, donnée à 900 m, « triangle rouge ». Après un virage vers la droite, et ça monte bien, continuer tout droit sur un chemin empierré, pour s’approcher d’un bâtiment agricole.
Les photos : ces veaux ne doivent pas souvent voir passer un randonneur ! Attention : continuer d’abord à gauche, et entre les 2 poteaux électrique, il faut monter à droite dans le pré. Rien ne l’indique, mais il serait si simple (et nécessaire) de mettre une flèche directionnelle sur le poteau de gauche : je la demande depuis 2 ans, elle finira bien par arriver. Mais c’est peut-être quelqu’un qui l’a arrachée…
Les photos : la suite se déroule dans ce pré, et on repèrera le fléchage « triangle rouge » qui a été amélioré. La montée est un peu dure, il y a des traces partout et il faudra rester sur le chemin herbeux principal et fléché, pour arriver au Bergenbach.
Les photos : presque en haut, cet abri a peut-être été utilisé par un guetteur-observateur allemand durant la Première Guerre Mondiale, afin de repérer les mouvements militaires français venant des cols d’Oderen et de Bramont. Sur le côté gauche, ces murets en pierres sèches servaient sans doute de limites de propriétés.
Les photos : sur la droite, ces constructions sont peut-être celles de la ferme ancienne du Bergenbach ; on verra au croisement des chemins les restes d’une petite construction carrée, et cet évier en grès rose, sans doute situé dans l’ancienne cuisine.
Les photos : la montée continue, et voici la grosse ferme du Bergenbach, avec ses gîtes. Les bâtiments agricoles sont à l’arrière, distinctement séparés.
► Continuer la montée tout droit, « triangle rouge ».
Les photos : on monte dans une belle chaume d’altitude (nous ne sommes pourtant qu’à 800 m), et les genets tentent de la revégétaliser ; à droite, la partie rocheuse est plantée d’arbres. On rejoint un chemin de terre : le suivre à droite, direction Langenbach, « triangle rouge ».
Les photos : les épicéas se sont solidement enracinés ici, et ils n’ont souffert ni de la sécheresse ni des tempêtes. Notre chemin descend de l’autre côté, avec à droite un beau pâturage clôturé, mais à gauche la végétation reste bien maigre.
► On repère bientôt, partant à gauche, le chemin du Langenbach, que nous prendrons au retour. Pour l’instant : continuer tout droit jusqu’à l’abri, situé à un carrefour d’itinéraires.
Les photos : voici l’abri du Langenbach, refait en 2021, et les bénévoles de Fellering ont fait un super travail ; la photo de face est perturbée par de petits traits blancs, qui sont juste des flocons de neige…
Les photos : la partie extérieure comprend 2 grandes tables avec leurs bancs, et une immense fontaine, encore gelée.
Les photos : voici en détail le toit et le panneau intérieur de réfection ; sur l’autre photo, le panneau invitant à la propreté (c’est le cas), et le bec de la fontaine pris dans la glace
→ L’endroit est évidemment parfait pour la pause casse-croûte, après seulement 3,3 km de marche pour 383 m de D+.
Retour 100 m en arrière : prendre maintenant à droite le chemin du Langenbach, direction Langmatt et balisage « triangle jaune », que nous suivrons sur environ 2 km.
Les photos : le bois est l’objet de toutes les attentions : les troncs ébranchés sont saints et ont belle allure. Dès qu’une parcelle est coupée, elle est reboisée.
L’entretien concerne aussi le chemin lui-même : les fossés viennent d’être recreusés et dégagés, et les rigoles d’évacuation de l’eau soigneusement curées.
Les photos : dans un virage, un peu après le km 4 du circuit, on découvre le vallon de Langmatt et Rammersbach, qui sont des écarts de la commune de Fellering, avec au milieu une exploitation agricole qui paraît énorme !
Le rond bleu qui figure sur la carte (point-altitude 730) correspond à ce captage et réservoir d’eau, qui est en fonction et bien rempli.
► Après une ancienne barrière, le chemin devient rue goudronnée. Un peu après le km 5 du circuit, point-altitude 644 sur la carte, prendre la rue qui monte vers la gauche, chemin du Thalhorn, direction ferme du Bergenbach. Ne pas tenir compte de l’itinéraire dévié « disque jaune », et continuer sur cette même rue pour 1,1 km non balisé.
Plus loin, continuer à gauche le Chemin du Relai, alors que nous sommes au niveau du Thalhorn. Partout ici, les maisons belles et originales sont construites sur des terrains immenses.
Après un large virage, presqu’en haut de la montée, prendre le chemin de terre qui part à droite, vers les pylônes d’antennes qu’on ne peut pas ne pas voir !
Les photos : voici les pylônes hérissés de toutes sortes d’antennes : la carte n’en mentionne que 2, mais SFR s’est rajoutée : nous sommes ici à la limite des bans de Fellering et d’Oderen.
Les photos : l’endroit, marqué par une borne IGN et un banc, est effectivement un beau point de vue, tant sur l’entrée de la vallée que vers la partie haute, qui semble barrée par le lac de Kruth-Wildenstein.
► Retour sur la petite route, qu’il faut encore monter un peu, jusqu’au point-altitude 722 sur la carte.
La photo : prendre alors le sentier qui descend à droite, direction Fellering Oderen par Sutterley, balisage « disque rouge ».
► Nous sommes d’abord sur un chemin agricole, et après quelques virages, il faut continuer tout droit sur un sentier qui va vers la forêt.
Les photos : on repère de loin ces 2 passerelles en bois avec le « disque rouge » sur un arbre ; à ce niveau, une grande fontaine en béton indique que les vaches reprendront bientôt possession de ce terrain déboisé.
► On passe au-dessus d’une maison isolée, on rejoint un chemin de terre (cabane de chasseurs toute de noir vêtue, place-parking du docteur Richard Locatelli), point-altitude 617 sur la carte, et on suit un court moment ce chemin.
→ Ici, la trace OpenRunner et celle du Club Vosgien sur la carte TOP 25 divergent, mais ce n’est pas grave : on suivra uniquement l’excellent balisage !
Quitter le chemin et prendre le petit sentier partant sur la gauche, « disque rouge », direction Oderen et Fellering.
Les photos : un peu après, continuer tout droit, toujours « disque rouge », direction Oderen et Chapelle, qui est toute proche ; dans le virage qui suit, un banc offre un beau point de vue sur Oderen.
Clin d’œil nature : cet arbre s’est cru malin en poussant entre deux rochers, mal lui en a pris : il est mort jeune…
► Ne pas rater un moment le sentier qui continue sur la droite, la signalétique se voit bien. On arrive sur une petite route goudronnée : la suivre aussi vers la droite, même balisage, et la chapelle n’est plus qu’à 300 m.
Au Stop, prendre à gauche la piste cyclable VV 33 ; après le passage à niveau et le pont sur la Thur, on rejoint la route D 13 bis 2. Nous sommes au km 9 du circuit.
Les 2 photos : la Thur paraît bien sage ici, et l’église Saint-Nicolas semble dominer la vallée. C’est un leurre : la vraie force spirituelle est autre, avec la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours !
► Traverser la route et prendre à gauche jusqu’à la chapelle, et on monte l’escalier sur le côté droit.
Les photos : voici le départ du chemin de croix, le chemin vers le salut comme il est indiqué. De suite, on a une vue globale de la chapelle.
Les photos : le chemin monte doucement, et des murets empêchent les chutes de pierres, des pierres d’une couleur presque noire : les géologues nous indiquent que c’est du schiste glaciaire. Un moment, on verra cette fontaine, avec sa vierge et son banc, mais le petit tuyau ne délivre ni eau bénite, ni vin de messe !
Les photos : voici 2 des stations adossées à la roche (toutes ont été rénovées en 2014 et montrent un beau grès rose, sans aucune inscription sur les fûts), et le chemin déroule son bel itinéraire dans le plus grand calme.
Les 2 photos : dans un virage, cette station offre un beau panorama vers le bas de la vallée, ainsi qu’un banc. En haut, le calvaire a lui-aussi été rénové avec de belles peintures : le salut promis doit être ici !
► Pour la suite, il faut revenir jusqu’à la station 11 : juste avant, en redescendant, prendre le petit sentier herbeux qui descend à gauche (sans indication ni balisage).
Les photos : on arrive très vite au petit abri du Maerelberg, construit en 1995 sur un petit plateau couvert de genets : simple, rustique et peu connu.
► Ne pas prendre le chemin herbeux qui descend sur la droite en arrivant : il va vers l’étang du Maerel ! À l’arrière de la cabane, on verra un petit sentier qui remonte vers une ancienne chicane en bois stop-vaches, puis vers les rochers.
→ Attention, ce sentier exige une certaine souplesse : on passe dans les rochers, avant une descente ultra-rapide ! Nous sommes alors au-dessus d’un manège à chevaux.
Les photos : voici les rochers du Maerelberg, et ce paysage est magnifique ! On descend ensuite la colline, avec 2 portillons à franchir.
Les photos : voici la ‘‘table d’orientation’’ du Maerelberg, ou panneau de lecture du paysage de la Haute-Thur, altitude 664 m, extrêmement riche en précisions de toutes sortes ! Plus bas, un banc, encore un, permet de se reposer un peu, et le village est tout proche : de ce banc, on voit notre itinéraire, Raingott, Bergenbach et pylônes d’antennes, mais pas le Langenbach qui est de l’autre côté.
► En bas du sentier (quelques marches), prendre la rue vers la gauche, et on rejoint la rue principale et D 13 bis 2 : traverser et prendre à droite, jusqu’au parking.
Les photos : cette pompe à bras, qui a été utilisée par les pompiers d’Odern (orthographe ancienne) jusqu’en 1939, a été restaurée en 1994 par l’ancien chef de corps ; et voici la mairie-école d’Oderen (orthographe moderne).
Cette randonnée agréable et très intéressante a duré 4 h. (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 2,7 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
ODEREN
Commune de 1 300 habitants (Oderinois et Oderinoises), dont le nom est dérivé du dialecte alsacien Oder = veine d'eau ou de l'allemand roden = défricher (la commune s’appelait autrefois Odern). Elle est traversée par la rivière Thur, et la présence humaine y remonte au néolithique. Oderen est l’ancien centre administratif de la vallée supérieure de la Thur.
En arrivant, on verra successivement la massive chapelle du Bon Secours (19è siècle) au bord de la route, et l’église Saint-Nicolas sur un piton rocheux (de style baroque, 18è siècle). Oderen a aussi la chance d’avoir encore une dizaine d’agriculteurs de montagne : leurs travaux d’entretien permettent le maintien des espaces ouverts dans le cadre des aménagements paysagers. Notons encore que, avec Fellering, Oderen partage l’un des sites les plus prisés d’Europe pour la pratique du vol libre (parapente). Site Internet de la commune https://www.oderen.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oderen
Église Saint-Nicolas : cette église, de style baroque, pourrait remonter au début du 14è siècle ; elle possède un orgue (grand orgue à positif) de Joseph Callinet, daté de 1932. Elle a été construite sur un piton rocheux, qui est en réalité une moraine glaciaire dominant le village, et qui avait été vraisemblablement fortifié à l’époque préchrétienne. Voir les liens https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003118 ou https://c.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2018/07/18/mystere-a-l-eglise-saint-nicolas (pour les abonnés aux DNA). → Ne pas confondre avec la petite chapelle St-Nicolas, située au bord de la route D 13 bis 1 qui descend du col d’Oderen vers Kruth.
Extrait de la table d’orientation du Maerelberg : ‘‘L’église St-Nicolas se trouve rue Gorth, un nom de racine celtique ‘‘Cort’’, qui désigne un lieu fortifié. Cette église aurait donc été bâtie sur un lieu fortifié, à une époque préchrétienne’’.
► Sur ce blog : voir la randonnée ‘‘ODEREN : LE CIRCUIT DU FELSACH’’, parue le 25 mai 2021 (→ 14,3 km ~ D+707 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/05/oderen-le-circuit-du-felsach-r-422-14-3-km-d-707-m-4-h-45-mn-4/6.html
RAINGOTT
C’est un petit écart de la commune : il comprend quelques maisons, la plate-forme pour le bucher de la St-Jean, une ferme éponyme et un petit abri ouvert.
L’abri Raingott n’a longtemps figuré sur aucune carte et n’était pas mentionné sur Internet, mais il figure bien maintenant sur la nouvelle TOP 25 3620 ET. Cet abri ouvert en pierre appartient à la commune d’Oderen, il a été construit par une équipe de bénévoles en 1992. À l’intérieur, une grande table massive et ses bancs, une cheminée-barbecue, et une installation électrique qui peut être utilisée sur demande à la mairie ; à l’extérieur, une fontaine (remplacée par une ancienne pompe à bras) et un emplacement de feu. Cet abri est situé juste au-dessus de la place du bûcher de la St-Jean, et est surtout utilisé à cette occasion.
Ferme et gîte d’étape, commune d’Oderen. ‘‘La ferme du Bergenbach est située à 800m d’altitude, sur les hauteurs du village d’Oderen dans l’arrière Vallée de Saint- Amarin. C’est en 1978 que Marlène Kapp et Jacques Simon ont bâti leur ferme pour pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. Depuis 1982, l’ensemble de la production est certifié AB (agriculture biologique) et Demeter (agriculture bio-dynamique). En 2006, Daniel Simon et Christine Rampa ont rejoint ce GAEC familial. Le cheptel est composé de 80 chèvres laitières, 15 bovins et une vingtaine de porcs sur l’année. La production principale est la transformation du lait de chèvre en diverses sortes de fromages.’’ (Source non datée : https://www.lafermeclarisse.alsace/nos-producteurs/ferme-du-bergenbach.html ) → Je ne sais pas si le label AB est encore d’actualité…
Élevage de vaches, chèvres, cochons et poulets ; il y a aussi deux chevaux et deux lamas. La section gîte comprend deux appartements pouvant accueillir jusqu'à 18 personnes, mais il est également possible de louer seulement certaines chambres. Site Internet https://www.fermedubergenbach.fr/.
La colline du Bergenbach culmine à 877 m. Le versant Est, qui avait été déboisé, reste le domaine des chaumes, grâce aux animaux de la ferme, et même si les genets et les arbres (re)gagnent du terrain. Le versant Ouest, par contre, reste boisé et se signale par un travail forestier de belle et bonne qualité.
LANGENBACH
Lieu-dit, prairies, place à bois et carrefour de chemins de randonnées.
Abri du Langenbach, altitude 816 m, commune de Fellering. C’est un petit abri ouvert, carré, construit en pierres et en rondins, joliment refait en 2021. À l’intérieur, une table robuste avec ses deux bancs (4 à 6 personnes), une cheminée barbecue (sa grille solide est complétée par d’autres, plus fines), des porte-manteaux et 1 balai. L’endroit est propre et sympathique, et il y a pas mal de bois fendu autour de ce refuge. À l’extérieur, on trouve deux grandes tables avec leurs bancs (8 à 10 personnes pour chacune), un emplacement de feu, et une belle fontaine allongée.
Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/6802/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Abri-forestier-du-Langenbach/ avec 2 remarques : la photo ancienne de 2016 est la mienne, le dénommé et bien nommé ‘gogol69’ l’a juste piquée, pas gêné le mec ; et je viens de rajouter la photo récente, la mienne… 😊 Pour la rénovation, voir le lien https://fellering-alsace.fr/wp-content/uploads/2021/09/septembre2021.pdf
Trois mâts hérissés d’antennes sont dressés à la limite des bans communaux d’Oderen et de Fellering, altitude 650 m : je n’ai rien trouvé de précis les concernant sur Internet. Un technicien de la Région Alsace, rencontré sur place par hasard, m’a dit qu’il s’agissait d’antennes-relais pour les opérateurs de téléphonie mobile (Free et Orange), et aussi de relais radio pour les émissions de France Bleu, Radio France, ainsi que d’entreprises ‘sensibles’ comme EDF ou GDF. La TNT doit (devait) aussi y avoir sa place.
CHAPELLE NOTRE-DAME DU BON SECOURS :
Importante chapelle de pèlerinage, appartenant à la commune d’Oderen. Elle fut construite autour d'une statue dite ‘‘miraculeuse’’ de la Vierge, qui attira vite de très nombreux pèlerins. Le premier édifice fut bâti en 1680 contre le rocher, qui fut creusé pour abriter la statue.
À la fin du 18è siècle, l'évêque de Strasbourg en visite à Oderen autorisa le curé à faire construire un sanctuaire beaucoup plus important en creusant davantage le rocher. Le nouveau projet fut réalisé par un architecte suisse, qui fit construire au niveau inférieur deux cryptes accolées, surmontées d'une chapelle supérieure atteinte par un escalier monumental.
Un chemin de croix fut dressé le long du chemin montant au Maerel un siècle plus tard. Les 14 stations ont été rénovées en 2014.
Voir les liens https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003119 , https://www.alsace.catholique.fr/retraite-et-pelerinages/nd-oderen/
MAERELBERG :
‘‘Cet éperon rocheux schisteux appartient au verrou (glaciaire) de la vallée de la Thur et constitue avec les éperons de l'église d'Oderen, du Baerenberg et du Sandkopf un bien géomorphologique remarquable d'une des plus belles vallées glaciaires de la montagne vosgienne haut-rhinoise. Il complète également celui du Schlossberg qui est granitique’’. (Source : https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/420030180 )
Traduction : montagne du Maerel, qui est le nom de l’étang situé à sa base. Cet étang, dans lequel on a retrouvé un trésor de monnaies romaines, est aujourd’hui un lieu où pêcheurs et touristes viennent se ressourcer dans un cadre naturel et préservé.
La colline a été consolidée sur son versant Nord en 2010 avec du matériel lourd, transporté par hélicoptère ; la table d’orientation (lecture du paysage) a été réalisée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement) des Hautes-Vosges basé à Wildenstein en mars 2021, et mise en place sur site par les agents de la commune.
Extrait : ‘‘Maerelberg = montagne du Maerel, du nom de l’étang situé au flanc Est. Ce mot est d’origine vosgienne, venant de mer, et maerel désigne un étang’’.
Abri du Maerelberg : petite cabane rustique et ouverte en bois, construite en 1995 : difficile à trouver, elle offre simplement la possibilité de s’asseoir à l’abri sur des bancs en rondins, et n’est pas répertoriée sur Internet.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 581 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.