7,02 km - D+216 m - 2 h 30 mn - Facile (2/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit de découverte des environs d’Oberbruck, dans la haute-vallée de Masevaux (68). Inclus :
Cette courte randonnée-balade, au départ d’Oberbruck dans la haute-vallée de Masevaux (entre Kirchberg-Wegscheid et Dolleren), est basée sur un circuit de découverte du village, créé et balisé par le Club Vosgien de Masevaux. Il s’appelait à l’origine ‘‘Circuit du Senkel’’ et était proposé en sens unique !
Voici maintenant le ‘‘Tour d’Oberbruck’’, bien balisé des 2 côtés depuis juin 2021, le sens retenu ici étant d’après moi plus facile et plus intéressant. Je l’ai un peu agrandi jusqu’au hameau d’Ermensbach, la version d’origine ne faisant que 4,6 km.
Agréable en toutes saisons, il plaira à toutes les générations et conviendra pour une sortie d’une demi-journée.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de MASEVAUX, qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur. Secrétaire et porte-parole (faisant office de président) : GUY LASBENNES, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/index.html
→ Cette année 2023, le Club Vosgien de Masevaux fête ses 140 ans ! Le tout nouveau chalet-abri du Neuweiher sera ouvert à tous à partir du 22 avril 2023. Rappelons que l’auberge-refuge du Neuweiher, construite en 1927, appartient au Club Vosgien de Masevaux : ouverte de mi-mars à mi-novembre tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi, elle est actuellement gérée par Yves Fluhr (site https://www.auberge-refuge-neuweiher.fr/NEUWEIHER_WEB/FR/index.awp).
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : petit parking à la sortie d’OBERBRUCK. Accès depuis le giratoire de Burnhaupt par la vallée de la Doller (Masevaux) et la D 466 : après le dernier virage à la sortie d’Oberbruck, juste avant de croiser la piste cyclable, le parking est sur la gauche, devant les terrains de foot.
LA CARTE DU CIRCUIT :
Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16262887 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.
LE DESCRIPTIF :
Les deux photos ci-dessus : le parking devant les terrains de foot (avec mon carrosse au premier plan), et le balisage « anneau jaune » de notre circuit, dont la flèche est maintenant dans les 2 sens.
► Suivre la piste cyclable VV 23 vers la gauche.
Les photos : l’ancienne gare est incluse dans le club-house de l’Union Sportive d’Oberbruck Dolleren (la piste cyclable a remplacé l’ancienne voie ferrée, qui montait jusqu’à Sewen) ; la commune a multiplié les installations de sports et de loisirs pour les jeunes.
► Suivre cette piste cyclable jusqu’au bord de la route D 466, presqu’à la sortie du village.
Les photos : on suit ce panneau, et de l’autre côté de la route on part à droite, en longeant l’ancienne carrière, aujourd’hui terrain privé.
► Un petit sentier nous emmène jusqu’à une place de repos et repas (tables et bancs) : prendre alors le sentier qui grimpe dans la forêt, « anneau jaune », et quelques zigzags bien sentis nous attendent.
On arrive devant cette barre rocheuse impressionnante, et le sentier parvient néanmoins à se frayer un passage.
Presqu’en haut, en quittant le sentier et en suivant une trace vers la gauche, on arrive à ce point-de-vue avec un banc, et un bel endroit herbeux de repos et/ou de casse-croûte.
► Reprendre notre itinéraire, qui descend doucement, jusqu’en haut du village d’Oberbruck, rue de Buhl.
Sur la gauche, le cimetière est précédé d’un grand crucifix et d’une petite grotte de Lourdes, cette dernière sans doute offerte par un ‘‘généreux donateur’’, selon la formule.
► Suivre la rue de Buhl, vers la droite en arrivant, avec le double balisage « anneau jaune » et « triangle bleu ».
Les photos : assez vite, quitter la rue pour un chemin empierré montant sur la droite, direction Rimbach. Juste avant d’entrer dans la forêt, au lieu-dit Meisental, point de vue sur la haute-vallée de la Doller avec, sur l’autre versant, l’ancienne piste de ski du Schlumpf.
Les photos : après une très courte montée, le chemin est plat et le balisage excellent. Un peu après un gué permettant de franchir un ruisseau, continuer tout droit (absence de balisage ici, dans les 2 sens). Au km 2 de notre circuit, on laisse partir l’itinéraire « anneau jaune » vers la gauche, et nous on continue tout droit, « triangle bleu » uniquement : voici les premières maisons du hameau Riedelsbourg de Rimbach-près-Masevaux.
► Continuer sur cette rue Riedelsbourg, qui amorce une descente (on laisse l’itinéraire « triangle bleu » partir à droite) ; après le pont sur le ruisseau Seebach, on arrive à un Stop sur la route D 14 bis III qui monte à Rimbach. Traverser et partir vers la droite sur à peine 50 m : après la maison n°25, prendre le chemin agricole herbeux qui monte à gauche, non balisé et néanmoins très agréable.
► De suite après une 2è zone rocheuse, on croise un chemin : prendre ce chemin vers la gauche, balisage « X jaune » du Club Vosgien.
Ce chemin, qui relie Rimbach-près-Masevaux à son hameau-écart Ermensbach, est de toute beauté et très varié, en toutes ses saisons.
► On arrive à un autre croisement, avec un banc celui-là : nous sommes quasiment à mi-parcours, et une petite pause est la bienvenue.
Les photos : continuer tout droit sur le chemin descend doucement vers le hameau : il est bordé de murets en pierres sèches, lesquelles pierres sont parfois d’énormes blocs rocheux. Tous ces matériaux ont été transportés par les paysans pour constituer des terrasses, sur lesquels ils cultivaient leurs pommes de terre, comme me l’a expliqué un jour l’un d’entre eux. Il n’y a plus aucune culture aujourd’hui, tout le monde achète ses légumes au supermarché !
On verra à droite du chemin cette vieille croix en béton : la date et l’inscription sur le socle ne sont plus lisibles, mais quel dommage qu’on ait cru bon de rajouter ce Jésus inapproprié !
Les photos : peu après, avant la 1è maison, quitter le chemin, prendre le sentier qui descend à gauche, et on arrive à la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours du hameau d’Ermensbach. Cette chapelle affiche la date de 1840.
► Il nous faut suivre maintenant la petite route d’Ermensbach sur presque 1 km, vers la gauche et donc vers le bas. On verra bientôt, côté droit, l’immense parking pour les randonneurs qui montent aux Neuweiher, le Grand et le Petit ; un autre parking, plus petit, se trouve plus bas, près d’une déchetterie. Rajoutons que Rimbach en a aménagé un autre, fort agréable, juste en face de son église : rares sont les communes qui font de tels efforts pour les randonneurs !
En bas, au Stop, prendre à droite la route D 14 bis III ; on sort de Rimbach et on entre dans Oberbruck ; juste après le pont sur le ruisseau Neuweiherbach, prendre le chemin agricole qui monte à droite, itinéraire non balisé. Plus haut et après un large virage, on arrive devant une grande maison ne montrant que son gros-œuvre (elle semble abandonnée), et le chemin continue à monter vers la droite.
En haut (banc), on rejoint le chemin du Gresson et on retrouve le balisage « anneau jaune » de notre Tour d’Oberbruck : prendre ce chemin à droite, direction Gresson et Neuweiher (actuellement barrière de dégel).
Les photos : on arrive bientôt dans un secteur qui a beaucoup souffert des cocktails sécheresses + scolytes + tempêtes : continuer à gauche, le balisage étant particulièrement bien fait et efficace.
Les photos : nous sommes près du lieu-dit Senkel, au bord du chemin carrossable montant vers les Gresson. On voit bien l’état de dégradation avancée de la forêt, mais la bonne nouvelle est la reprise spontanée et progressive de la végétation au bout de quelques années : des buissons d’abord (genets et autres) et aussi des arbres, sapins uniquement, la nature faisant elle-même le bon choix.
► Le chemin fait un virage à droite : on le quitte à ce moment pour le chemin forestier partant vers la gauche, et potentiellement boueux au début. Encore 50 m de légère montée et on atteint l’altitude de 621 m, point le plus ‘‘élevé’’ de ce circuit.
Au début de la descente, on traverse une parcelle qui a bien résisté : elle est uniquement plantée de sapins.
Juste après, toute une bande d’arbres a été ravagée et dégagée : elle était semble-t-il uniquement plantée d’épicéa…
► On arrive à un croisement d’itinéraires, un peu après le km 6 de notre circuit : à droite part le sentier « + bleu » vers Neuweiher et Gresson. Pour nous, prendre à gauche, avec le double balisage « anneau jaune » et « + bleu ». Il est nécessaire de bien suivre le sentier et le balisage « + bleu ».
Les photos : nous traversons alors une parcelle très impactée, le sentier étant parfaitement dégagé. Le balisage ici est ancien, ce qu’indique la mention ‘‘Sivom Doller’’.
► Descente rapide et plaisante, avec de nombreux petits zigzags.
Les photos : on arrive à un petit replat, avant un virage à droite : on ne manquera pas sur la gauche un ensemble rocheux, avec un banc récent (2021) et une belle vue sur Oberbruck et la vallée.
Les photos : la descente continue, et on traverse une nouvelle parcelle dévastée, notre sentier étant parfaitement dégagé. Lorsque qu’un arbre est cassé, cela signifie souvent que son cœur est fragile, mais il restera utile encore longtemps : les pics viendront creuser avec leurs becs pour récupérer les insectes, et des champignons aux couleurs attrayantes s’y sont déjà installés (ils ne sont évidemment pas comestibles).
► À la fin, on longe un grillage sur le côté droit, et des murs en pierres bétonnées sur la gauche : la descente est terminée, on traverse la route D 466 et on retrouve le parking. Cette petite randonnée facile et variée a duré 2 h et 30 mn. (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 2,8 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
OBERBRUCK :
Village de 450 habitants (Oberbruckois et Oberbruckoises) bâti autour du torrent le Rimbach, et dont le nom peut se traduire par Pont Supérieur ou Pont du Haut, par opposition à Niederbruck (Pont du Bas). Grâce à l'énergie hydraulique du Rimbach, Oberbruck devient un village industriel dès le Moyen Âge : un fourneau à fondre le fer utilisant les minerais extraits dans la haute vallée de la Doller est cité dès 1409. Par la suite, des forges et des martinets perpétuent le travail du fer, comme l'atteste aujourd'hui le quartier nommé ‘‘Renardière’’ : ce nom vient de ‘‘renard’’ qui désigne, non pas le chanteur Renaud, mais bien une masse de fer pâteuse issue de l'affinage de la fonte. La métallurgie connaît son apogée aux 18è et 19è siècles, avec Jean-Henri d'Anthès puis les familles Rosen et Broglie, mais décline et disparaît en raison de l'épuisement du minerai local. Le textile a pris la relève grâce à l'implantation (par les industriels Zeller en 1822) d'une importante filature, qui alimentait en filés plusieurs tissages installés dans les villages environnants. Cette activité a prospéré pendant plus d'un siècle, avant de connaître la crise et la fermeture vers 1960. (Source : Wikipédia)
Aujourd’hui, Oberbruck est connu par ses 2 lacs des Neuweiher, Grand et Petit, la ferme-auberge du Gresson, sans oublier la piste cyclable de la haute-vallée de la Doller (voie verte VV23). Site Internet très complet de la commune : https://oberbruck.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oberbruck
Le village d’Oberbruck est très présent sur le blog LTD RANDO 68 : il suffit d’écrire son nom dans le rectangle ‘‘Rechercher’’ et de cliquer sur la loupe, pour s’en apercevoir ! Citons par exemple :
OBERBRUCK : LAGERWALD, GRESSON ET BAERENBACH [→ 13,0 km ~ D+ 536 ~ Assez facile (2/6) ~ ***], février 2017, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/02/oberbruck-lagerwald-gresson-et-baerenbach-r-52.html
OBERBRUCK : LE CIRCUIT DES GRESSON [→ 13,1 km ~ D+ 549 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***], novembre 2018, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/11/oberbruck-le-circuit-des-gresson-r-191.html
OBERBRUCK : LES MINES ET LES CRÊTES [→ 17 km ~ D+ 707 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***], mars 2018, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/03/oberbruck-les-mines-et-les-cretes-r-139.html
OBERBRUCK : COL DE RIMBACH ET FUCHSFELSEN [→ 17,2 km ~ D+634 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE], mars 2021, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/oberbruck-col-de-rimbach-et-fuchsfelsen-r-405-17-2-km-d-634-m-5-h-4/6.html
→ Le circuit « anneau jaune » (qui s’appelait alors ‘‘Circuit du Senkel’’) avait été présenté en juin 2021, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/oberbruck-balade-sur-les-hauteurs-r-427-4-5-km-d-203-m-1-h-45-mn-2/6.html (→ 4,5 km ~ D+203 m ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.)
Petit hameau (écart) qui fait partie de Rimbach-près-Masevaux, connu surtout pour sa chapelle-pèlerinage Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, qui date de 1840. Pour cette chapelle, qui fut restaurée entre 2013 et 2015, voir les liens http://www.hautes-vosges-alsace.fr/brochures/3.Masevaux/depliant_chapelles.pdf , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68003264 ,
► Nouveau site Internet de la commune de Rimbach-près-Masevaux : http://www.68290-rimbach-pres-masevaux.fr/index.html
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 581 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
Voici la vue depuis un rocher (et un banc), altitude 530 m environ, dans la dernière partie de la descente-retour de ce circuit. Au premier plan Oberbruck, avec une partie des installations sportives et La Renardière (bâtiment bleu) ; au fond, Kirchberg avec son église un peu en hauteur, et Wegscheid.