6,02 km - D+131 m - 2 h - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit facile et donc familial, au départ de Guebwiller (68). Inclus :
Les circuits au départ de Guebwiller sont nombreux sur ce blog, parce que la vallée de la Lauch (ou du Florival) est belle et plaisante en toutes saisons !
Nous partons sur la rive gauche de la Lauch (dans le sens du courant), par les coteaux d’Appenthal et de Trottberg, jusqu’à Buhl ; le retour se fait sur l’autre versant, avec une bonne halte aux ruines du château du Hugstein. Enfin, en passant près de la Villa du Bois Fleuri, on verra que le parc arboré a beaucoup changé…
→ Le temps donné ici n’est pour une fois pas que celui de la marche, il comprend de nombreux arrêts-découvertes, dont celui au château.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER (président : Christian MARGUIN, site Internet très complet http://club-vosgien-guebwiller.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : petit parking rue du 17 Novembre, à la sortie de GUEBWILLER. Accès par la D 430, direction Le Markstein : on ira jusqu’à la sortie de la ville, juste avant Buhl, au dernier carrefour avec feux de signalisation. Prendre alors à gauche, direction Murbach, clinique Solisana et ‘‘U Express’’ : on traverse l’ancienne voie ferrée et le parking est de suite sur la droite, avant le pont sur la Lauch.
LES CARTES DU CIRCUIT :
CARTE A : le circuit LTD RANDO 68 : captures d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16229316 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.
LE DESCRIPTIF :
Depuis le parking, on voit l’ancienne voie ferrée et la route D 430 ; et aussi une belle villa, située au bas de la colline Appenthal.
Les deux photos ci-dessus : traverser la D 430 (rue Charles de Gaulle) et prendre en face la rue du Trottberg, en suivant le balisage « anneau vert » du Club Vosgien.
Les photos : continuer la montée tout droit et on verra ce jardin à peine encombré : au moins, le propriétaire n’a pas de gazon à tondre ! On n’ira pas vers les coteaux d’Appenthal et leur alignement de menhir ; un peu après, continuer à droite (ne pas prendre à gauche la rue en sens interdit), et dans le virage suivant on verra cette belle construction, ancien café et peut-être encore ferme (il y avait des vaches), dont le toit est au moins aussi impressionnant que le nombre de fenêtres.
► Au croisement suivant, continuer tout droit la rue du Trottberg, et 30 m après (borne incendie n° 08) prendre la montée à droite, le balisage est un peu plus loin.
Les photos : nous marchons sur un large chemin empierré, et voici une première petite parcelle de vigne.
Les photos : nous sommes dans le vignoble de Buhl, et aussi sur un circuit à double-sens de circulation (même si le balisage est mieux fait dans l’autre sens). Le bas de la commune de Buhl porte des lotissements aux formes particulières, et la ruine du Hugstein est bien visible sur l’autre versant.
Les photos : on passe juste en-dessous d’une grosse pierre étrange, qui pourrait bien être une pierre à accoucher ; un petit crochet sur le chemin (privé) au-dessus nous permet d’en apprécier la forme.
► Notre chemin, devenu sentier, grimpe en haut d’une petite butte.
Les photos : de là, belle vue sur Buhl, Guebwiller, l’entrée du Florival, la plaine et la Forêt Noire ; sur le côté droit, on repère facilement d’anciennes parcelles de vigne, bordées de murs en pierres-sèches, avec ici une pierre ronde qui permettait d’y glisser les piquets soutenant les ceps.
Les photos : ici, derrière le grillage, on distingue bien un ancien escalier d’accès à la parcelle ; laquelle parcelle était divisée en plusieurs niveaux, séparés par des murets bas. La grosseur des arbres qui ont envahi cette parcelle fait remonter son abandon à plusieurs dizaines d’années.
► Un moment, on a le choix entre un chemin qui continue tout droit en remontant un peu, et un autre qui part vers la gauche et amorce la descente ; il n’y a là aucun balisage, mais il faut prendre le chemin qui descend.
Les photos : ce mur en blocs de grès roses, parfaitement empilés les uns sur les autres, est encore en parfait état, ce qui témoigne de la solidité de l’ouvrage ; plus loin, ce morceau de tôle ondulée servait sans doute à délimiter un petit abri ombragé, et on y déposait probablement aussi la boisson du jour, pour qu’elle garde un peu de fraîcheur.
► Plus loin, un peu avant le km 2 du circuit, continuer le sentier tout droit en Sens Interdit (pas de balisage).
Les photos : joli coup d’œil sur Buhl et la haut de la vallée du Florival ; plusieurs anciennes parcelles de vigne ont trouvé une nouvelle vie en se transformant en jardins, certains avec des cabanons qui ressemblent à de vraies maisons.
► On arrive aux premières habitations, et nous étions chemin du Kaiser qui est maintenant goudronné ; au croisement (et le balisage « anneau vert » part à droite vers les Carrières et le Dreimarkstein), prendre à gauche la rue de la Carrière, et 20 m après encore à gauche la rue de la Liberté : nous suivons le balisage « disque bleu » du Club Vosgien.
Joli coup d’œil sur la colline boisée au-dessus de Buhl, avec un ciel dont les filaments de glace s’épaississent.
► Pour la traversée de Buhl, c’est la carte B. Prendre à droite la 2è rue, qui est celle de la Gare, en suivant le balisage « disque bleu ». En bas, traverser le carrefour avec feux sur la D 430 et continuer en face, encore rue de la Gare, direction centre-ville, etc…
On passe sur la Lauch : la plaque en fer qui traverse elle-aussi la rivière semble n’être là que pour soutenir un probable petit tuyau d’irrigation, qui prend l’eau par simple capillarité. Ici, le seuil de la Lauch est doublé par une belle passe à poissons.
Les photos : on passe devant le Square du Souvenir, avec un Monument aux Morts original portant un beau message d’espoir, signé Albert Schweitzer.
► Continuer vers la droite, et on arrive à la mairie.
Les photos : voici la mairie de Buhl : je me demande comment j’ai pu prendre cette photo, alors que je suis à l’intérieur dans le 1er bureau à gauche… Après la mairie, une très belle fontaine en pierre, datant du milieu du 19è siècle, a été transformée en bac à fleurs.
► Le balisage « disque bleu » part vers la droite, pas nous : prendre légèrement vers la gauche la rue du Florival, pour un petit tronçon non balisé. Cette rue tourne à gauche vers abbaye de Murbach, et on a devant nous la ruine du Hugstein, maintenant toute proche. Après le ‘‘Carrefour-Express’’ (et relai postal), au giratoire, continuer à droite, direction château du Hugstein, comme c’est bizarre…
Juste après, point-altitude 338 sur la carte, prendre à droite la petite rue de la Tuilerie, direction Murbach et le Rimlishof. Au croisement qui suit, prendre à gauche la rue de Murbach, sur une dizaine de mètres seulement.
On verra alors cette superbe Croix de Carrefour, qui est aussi un vrai Crucifix, datée de 1867. Dommage que des riverains s’autorisent à déposer là leurs déchets : le panneau du Conseil des Jeunes n’a sur eux qu’une efficacité limitée…
► Prendre alors le chemin empierré qui monte vers la droite (Sens Interdit), balisage « triangle bleu », direction Hugstein.
En quelques minutes, on arrive au château, ou alors à la ruine, qui a belle allure à présent que les travaux de consolidation sont terminés et les échafaudages retirés.
► On prendra le temps pour en faire le tour, à l’extérieur et aussi à l’intérieur ; deux tables en bois avec leurs bancs sont à disposition pour une petite pause.
→ Mes photos et celles du jeune Aurélien sont à la fin de ce compte-rendu, dans la partie culturelle.
Les photos : pour la suite, continuer tout droit en arrivant, balisage « triangle bleu » du Club Vosgien et Chemin des Châteaux Forts d’Alsace, direction Guebwiller Bois Fleuri. On sort de la forêt : aux premières maisons et jardins, le chemin se transforme en rue goudronnée et on continue à gauche (point-altitude 348 sur la carte) pour longer un étonnant jardin aux décorations multiples et inattendues.
► On passe devant la clinique psychiatrique Solisana, groupe Korian (lien https://www.korian.fr/clinique-psychiatrique/psy-korian-solisana-guebwiller-68500), puis le parking d’accès au Hugstein, et on continue la descente rue de l’Ermite jusqu’à la rue de la République et D 429 : prendre à droite, et nous sommes à la hauteur de l’ancien parc arboré de la Villa du Bois Fleuri.
Les photos : le parc a cédé la place à un vaste EHPAD, qui s’appellera lui-aussi ‘‘Bois Fleuri’’, pour un chantier qui a pris du retard et n’est pas encore terminé : c’était la seule solution pour assurer la survie et même la réhabilitation de la monumentale villa, qu’on aperçoit à l’arrière, au carrefour suivant.
Ces bâtiments en bois, avec ici un probable pigeonnier à une extrémité de l’ancienne maison du gardien, ont été sauvés, du moins pour le moment…
Continuer tout droit rue de la République et on longe un quartier de cités ouvrières, datant de 1852 : le panneau parle d’un patron philanthrope de Guebwiller ! Est philanthrope celui qui aime l'humanité et qui se montre généreux et désintéressé : mais ce patron voulait aussi assurer son emprise sur les familles, tout en facilitant grandement l’arrivée de ses ouvriers à leurs postes de travail, sans aucun retard. Merci patron !
► Suivre à gauche la direction Colmar et U-Express, et c’est la rue du 17 Novembre qui nous ramène au parking. Cette petite balade aux allures de promenade a duré 2 heures (A), en prenant tout le temps pour la visite de Buhl et surtout du Hugstein.
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
GUEBWILLER :
Commune de 11 000 habitants, à l'entrée de la vallée du Florival où coule la Lauch. Site Internet de la commune https://www.ville-guebwiller.fr/ (le premier onglet proposé est celui de la culture, c’est une excellente chose !) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Guebwiller
► Grâce à ce blog LTD RANDO 68, vous partirez à la découverte de la ville et de ses environs. Voici quelques propositions :
Commune de Buhl : on trouvera des explications concernant cette pierre à la fin de l’article sur ‘‘Les menhirs de l’Appenthal’’ avec le lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/appenthal/appenthal.htm
TROTTBERG : traductions possibles de ce nom de lieu-dit : colline du trot (il faut y monter doucement, parce que ça grimpe bien), ou montagne de la routine, du train-train, ou même colline de l’ornière, chacun choisira…
APPENTHAL : traduction : vallée des abbés. Ces coteaux appartenaient à l’abbaye de Murbach, située non loin de là. Qu’allaient donc y faire les religieux ? Trottberg et Appenthal, idéalement orientés au sud, étaient autrefois plantés de vignes, ce que confirment les quelques viticulteurs restant encore à Buhl. ‘‘Les vignes montaient jusqu’en haut, presque jusqu’au Dreibannstein, m’a expliqué l’un d’eux. Depuis, la forêt a repris le terrain, mais on voit encore partout les murets des terrasses’’. Nous l’avons parfaitement vu au début de ce circuit… Les religieux assuraient là leur vin de messe et de consommation quotidienne.
BUHL :
Commune de 3 300 habitants (Buhlois et Buhloises), connue son église, ses chapelles et calvaires, pour les ‘‘Menhirs de l'Appenthal’’, pour ses carrières dont les grès fins servaient à la fabrication des meules, et naturellement pour le château du Hugstein. Site Internet de la commune https://www.ville-buhl.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Buhl_(Haut-Rhin)
‘‘Le château est situé à 389m d'altitude, à cheval sur les bans de Buhl et de Guebwiller. Le rôle de cette forteresse était de protéger l'abbaye de Murbach contre les incursions ennemies, mais aussi de surveiller la ville de Guebwiller toujours rebelle au prince-abbé et surtout à ses impôts. Plus tard, le château aura une fonction surtout résidentielle.’’ (Source : mairie de Buhl https://www.ville-buhl.fr/Patrimoine/Les-Monuments/Le-Hugstein.html) Lien Wikipédia succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Hugstein
► Voir le site très complet https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/le-chateau-du-hugstein/ en cliquant sur les onglets ‘‘Pour une visite détaillée’’ et ‘‘Une visite-modélisation vue du ciel’’.
Autres liens : https://www.visit.alsace/232001022-chateau-du-hugstein/ , https://www.alsaceterredechateaux.com/chateaux-et-cites-fortifiees/hugstein/ , https://www.chateaux-forts-vivants.fr/qui-sommes-nous/nos-membres/pro-hugstein , et aussi bien sûr https://www.lieux-insolites.fr/alsace/hugstein/hugstein.htm
► Association Pro Hugstein : lien https://www.pro-hugstein.com/
Concernant les travaux, voir les liens https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/haut-rhin-le-chateau-du-hugstein-consolide-et-securise-grace-a-un-financement-des-particuliers-1541612272 , https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/07/10/le-hugstein-fait-pierre-neuve (article complet libre d’accès), et https://c.dna.fr/culture-loisirs/2021/10/27/l-association-pro-hugstein-fait-le-point-sur-les-travaux (pour les abonnés au journal).
HUGSTEIN : LA SÉRIE DES PHOTOS DE LTD RANDO 68 :
HUGSTEIN : LES PHOTOS D’AURÉLIEN :
Rencontre sympathique cet après-midi au château du Hugstein : Aurélien avec sa mère, et aussi avec son drone, ils viennent d’Illzach. Avec une grande facilité, Aurélien, du haut de ses 16 ans, prend encore davantage de hauteur pour faire des vidéos et des photos !
Voici 4 de ses photos, prises en quelques instants, et que sa mère Delphine m’a transmises par mail. Seule la première photo est de moi : le drone est en approche juste avant son atterrissage sur la table, ce qui nécessite une certaine concentration. L’appareil est petit, léger, et particulièrement silencieux ; il se pilote avec un joystick, le portable de l’ado étant directement relié sur le boitier pour servir à la fois d’écran et pour enregistrer les prises de vues.
Ces photos donnent un autre relief à cette remarquable ruine : merci Aurélien !
(Photos Aurélien Risser)
VILLA DU BOIS FLEURI :
Villa du Bois Fleuri ou Villa du Schimmelrain : cet ancien château fut construit dans un style historisant par Charles Bourcart, Guebwillerois du 19ème siècle et membre de la famille de Nicolas Schlumberger. Cette villa était entourée d’un parc à l’anglaise arboré.
‘‘À la fin de la dernière guerre, le Bois-Fleuri était occupé par un pensionnat, puis un sanatorium jusqu'en 1961, et enfin par la cantine d'entreprise de la NSC Schlumberger. Mais les images d'aujourd'hui montrent des vitres brisées, des gravats, des parquets arrachés, des cheminées démolies (…). Trois associations de Guebwiller s'unissent pour sortir le château du Bois-Fleuri de sa lente décrépitude.’’ (Source : les Dernières Nouvelles d’Alsace du 04/06/2011). On peut aussi regarder la pseudo-vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=vQpGgAJLSfU , mais c’est très-très long !
Concernant la villa elle-même, voir le lien très documenté https://inventaire-strasbourg.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/maison-dindustriel-dite-villa-du-bois-fleuri/7510054a-9987-4e04-80e2-f9c668df1b17
LES TRAVAUX : ils consistent en la construction d'un nouvel EHPAD de 120 lits, intégrant la réhabilitation de la villa historique ; ils ont démarré en mars 2021. Voir le lien https://www.maast.fr/copie-de-pave-blanc-1 (architecte) et le lien Facebook https://www.facebook.com/villedeguebwiller/posts/-ehpad-du-bois-fleuri-le-chantier-du-futur-ehpad-du-bois-fleuri-avance-bien-il-a/342900947345024/ . Livraison prévue en 2023.
CIRCUIT « ANNEAU VERT » :
Concernant ce circuit du Club Vosgien, qui présente dans la partie décrite ici quelques imperfections de balisage, voici les précisions apportées par Christian MARGUIN, nouveau président de la section de GUEBWILLER et fidèle lecteur du blog LTD PANDO 68 : ‘‘La révision complète du circuit Anneau vert est programmée pour ce printemps. Le parcours va d'ailleurs être modifié pour éviter la partie sur route dans le lotissement, Les procédures sont longues et complexes (tracé, trace GPX, autorisation mairie, validation district et Fédération). Bien sûr les cartes IGN ne seront à jour que lors de leur réédition. Nous communiquerons sur ces changements sur notre site Internet et sur notre page Facebook.’’ Merci Président pour ces renseignements !
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 581 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
Le château du Hugstein : la ruine qui domine Buhl et Guebwiller a belle allure, surtout depuis la fin des travaux de consolidation menés sous la houlette de l’association ‘‘Pro Hugstein’’ entre 2018 et 2022.