17,21km - D+731 m - 5 h – Assez difficile (4/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL :
Circuit réservé aux randonneurs pratiquants, au départ du col Amic (68). Inclus :
En partant du col Amic, sur la Route des Crêtes vers le Grand Ballon, nous descendons d’abord à Goldbach, avant de remonter jusqu’à sa voisine Altenbach. La montée se poursuit doucement jusqu’aux lieux-dits Fuchswald et Sattelfels, et enfin à l’abri Oberer Sattel. Il n’y a ensuite quasiment plus que de la descente : la chaume Gerstacker, la grande maison Goldenmatt (j’ai fait un long détour pour y arriver), le Firstacker, et finalement le GR 5 qui nous ramène au col Amic.
Ce parcours est un peu long pour un dénivelé positif significatif, mais à part ces 2 éléments il ne présente aucune difficulté particulière. Il est donc largement abordable aux randonneurs qui pratiquent régulièrement leur activité favorite.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur :
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du COL AMIC : accès facile (et obligatoire en hiver) depuis la vallée de Thann (D 1066, ex N 66) : à l’entrée de Willer-sur-Thur, au carrefour équipé de feux juste après le pont sur la Thur, prendre à droite direction Goldbach-Altenbach et Grand Ballon (D 13 bis IV). Le col est peu après la traversée du village de Goldbach, et dispose d’un vaste parking avec aire de pique-nique, qui se répartissent des 2 côtés.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/16239374 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.
LE DESCRIPTIF :
Les deux photos ci-dessus : le parking du col Amic et la vue vers l’Est, avec la plaine d’Alsace encore dans le brouillard, surtout le long du Rhin.
► Prendre l’escalier en bois qui descend, avec le balisage « rectangle rouge » du Club Vosgien, direction Freundstein. En bas de l’escalier, prendre le sentier à droite, double balisage « triangle rouge » et « anneau jaune », direction Goldbach.
► On débouche bientôt sur un chemin, point-altitude 753 sur la carte : prendre ce chemin en descente vers la droite, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Goldbach.
► Suivre ce chemin bien balisé, pour les randonneurs et les vététistes. Un peu plus loin, notre itinéraire part sur la droite (point-altitude 645). La traversée d’un ruisseau est suivie d’une légère montée.
Après le passage sur un 2è ruisseau, cette petite route goudronnée nous amène jusqu’au village de Goldbach.
► Après la rue du Merzenbach, continuer tout droit (ne pas prendre la rue des Champs) et de suite après sur la droite la rue des Augustins (en souvenir d’un petit couvent d'Augustins fondé ici en 1135).
Les photos : voici la mairie de Goldbach-Altenbach. En face de la grande maison qui suit (c’est l’ancienne mairie-école), on verra cette fontaine avec ses 2 bacs en pierre, peut-être un pour faire refroidir les bidons de lait, et l’autre pour permettre aux vaches de boire.
On arrive sur la route D 13 bis IV : descendre vers la gauche, et on passe sur le côté de l’église St-Laurent, avec son petit cimetière.
► Descendre jusqu’au virage et continuer 20 m sur la route qui monte vers Altenbach : prendre alors le sentier qui grimpe sur la droite, balisage « + rouge », direction Grand Ballon Altenbach, et ça commence par un escalier.
Les photos : ce sentier, je pensais qu’il avait été réalisé à l’occasion de plusieurs Journées Citoyennes, mais une habitante de Goldbach (Olivia B.-D., que je remercie) me précise qu’il est l’œuvre d’un seul retraité du village ! Il faut le voir pour le croire, parce qu’il est d’une grande diversité et d’une incroyable beauté : quel travail !
En haut de ce sentier, j’ai bénéficié d’un confort inattendu pour casser la croûte, dans un fauteuil et au soleil : quel régal !
► On débouche sur un chemin, point-altitude 719 : prendre ce chemin vers la gauche, « + rouge ».
Les photos : sur la gauche, cette prairie vient juste d’être enrichie d’une fumure naturelle, et j’aime cette odeur ; continuer sur le chemin à droite, et on verra cette antenne de téléphonie, seule tâche dans ce magnifique paysage.
► Continuer sur le chemin à gauche, « + rouge », et on descend vers Altenbach.
Les photos : la plaine est encore dans le brouillard, alors qu’on passe le long de la ferme ‘‘Am Hohneck’’, installée ici depuis 2005 : il n’y a pas encore d’herbe dans les prés, mais les vaches Vosgiennes profitent du grand air et du soleil.
► Continuer la descente tout droit (absence de balisage).
► Au Stop, prendre à droite la petite route D 13 bis IX, altitude 741 m, et on descend.
► En bas, à la sortie du virage, point-altitude 710 et km 5 de notre circuit, prendre à droite le chemin de Geishouse, qui est une petite rue goudronnée : nous suivons le balisage « triangle jaune ».
Les photos : Niedereck par Fuchswald, c’est pour nous ! Par la suite, continuer tout droit sur un chemin forestier, en légère montée.
Les photos : cette portion quasi rectiligne, en légère montée, dure un bon kilomètre, et on passe finalement le pont sur le Jungfrauenrunz, ruisseau des demoiselles.
► Un peu après, point-altitude 844 sur la carte, lieu-dit Rennenbach, on quitte ce chemin pour celui montant à droite, avec un panneau de sens interdit comme seul repère ; nous sommes alors à mi-parcours, et la section qui suit n’est pas balisée.
Sur ce chemin, nous sommes dans l’axe du Grand Ballon : inutile de chercher la neige, même avec le zoom, il n’y en n’a plus !
►Cette montée est un peu dure, avec 210 m de D+ sur 1,7 km. Au point-altitude 939, on repasse sur le ruisseau Jungfrauenrunz, et au point-altitude 1022 on continue à gauche. On arrive vite à la petite route qui relie Geishouse au Haas, col et ferme-auberge, point-altitude 1054.
Les photos : nous suivons la petite route dans le sens de la montée, sur presque 700 m.
► Prendre le 1er chemin à droite (attention, pas le sentier), marqué par les restes d’une barrière et un panneau de sens interdit. Ce chemin monte doucement, et en haut on continue vers la gauche, et voici l’abri.
Les photos : nous arrivons directement sur le côté de l’abri Oberer Sattel, commune de Geishouse.
► Continuer tout droit le chemin qui descend, balisage « + jaune ». Assez vite, on rejoint un autre chemin.
Les photos : continuer tout droit, balisage « disque jaune », direction Gerstacker ; sur le côté gauche, en étant attentif, on verra cette adorable petite fontaine en bois.
► Ce chemin très agréable, d’abord en légère montée, ensuite en vraie descente, dure 2 km, et on restera tout droit en « disque jaune ».
Les photos : on sort alors de la forêt, et nous voici sur la chaume du Gerstacker. Mais on n’ira pas jusqu’à l’ancienne ferme : au km 12 du circuit, alors que l’itinéraire « disque jaune » continue sur la gauche en sentier, on continue la descente tout droit, et notre chemin entre dans la forêt.
► Plus loin, prendre le 1er chemin à droite, juste à hauteur d’un stop-vaches constitué de rouleaux en fer. Tout va bien jusque-là, et j’espérais trouver rapidement un chemin vers la gauche, indiqué sur la carte, et arrivant directement à la Goldenmatt. Mais je n’ai rien vu, et mon appli IGN Rando n’a pas été capable de m’aider, ni même de me situer correctement : GGGRRR !
J’ai donc continué tout droit sur ce chemin, tantôt plat, tantôt en légère descente. Laquelle descente s’est accélérée après le point-altitude 983 et km 13 du circuit, pour se transformer en descente rectiligne et quasi brutale, jusqu’à la sortie de la forêt.
Surprise : je suis tout près de l’antenne-relais de téléphonie, aperçue avant la descente sur Altenbach !
Les photos : heureusement, il y a là un chemin partant vers la gauche (le panneau est de l’autre côté), direction Goldenmatt : suivre ce chemin d’abord plat, en très légère montée ensuite, sur environ 1 km, et le paysage est d’une grande beauté !
► Prendre le chemin vers la gauche, indiqué Goldenmatt : il n’est pas sur la carte IGN top 25, mais figure bien sur OpenRunner !
Les photos : on arrive aux ruines de l’ancienne ferme Goldenmatt, et on voit qu’elle avait déjà une certaine importance, et même une importance certaine.
Les photos : la montée se termine, et on arrive à cette imposante bâtisse. Vue d’en bas, l’impression n’est pas terrible, avec des murs en moellons, et une construction sur la gauche qui évoque un ancien bunker. Les choses s’améliorent et ont même belle allure quand on arrive au niveau de l’entrée et du parking.
► Nous suivons maintenant sur 1 km le chemin d’accès de la Goldenmatt.
Ce chemin, parfaitement carrossable bien sûr, est bordé d’arbres remarquables, comme celui-là, que je suppose être un hêtre, sans mauvais jeu de mots.
► On verra sur ce tronçon plusieurs liaisons, sentiers ou chemins, vers Gerstacker, malheureusement pas indiquées sur la carte TOP 25, et que l’appli IGN Rando ignore également !
Au bout, on rejoint la Route des Crêtes : traverser et continuer le chemin qui monte en face, direction Sudel et Glashutte.
► Prendre à droite, en suivant le balisage « rectangle rouge », anciennement GR 5, la première destination étant le Kohlschlag. Dans l’article ci-dessous concernant le col Amic, on lira que ce nom de Kohlschlag n’est plus utilisé depuis 90 ans (!), l’endroit s’appelle depuis le col Amic, il serait donc temps que ce panneau soit mis à jour : les randonneurs équipés de la carte TOP 25 auront du mal à s’orienter, même si le nom Kohlschlag y figure, en tout petits caractères puisqu’il s’agit d’une ferme-auberge.
J’ajoute que, sur le terrain, cet itinéraire est plutôt mal indiqué, et on le confondra facilement avec le « triangle bleu » ! Il faut en fait suivre le chemin herbeux qui passe devant un banc penché ; peu après, on continue sur un sentier.
► Cette portion d’1 km est très agréable, sur un sentier étroit, varié et très beau.
Cette randonnée très abordable malgré la distance et le dénivelé, plaisante et variée, a duré 5 h (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3,4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
COL AMIC :
Col du massif des Vosges situé à 828 m d'altitude, sur la Route des Crêtes, entre le Hartmannswillerkopf et le Grand Ballon, et aussi sur l’itinéraire de Grande Randonnée GR 5 ; autrefois appelé col du Kohlschlag. On y arrive directement depuis Willer-sur-Thur, ou par une petite route depuis Soultz et Jungholtz ou Wuenheim. Le Tour de France n’y est passé qu’une seule fois, en 1952.
Pourquoi ce col s’appelle-t-il le col Amic ? Réponse dans un article paru dans le journal ‘‘L'Alsace’’ du 26/08/2014, sous le titre ‘‘Lorsque le col du Kohlschlag devient le col Amic’’, article signé par Emmanuel Job et René Doppler. « Que l’on se rende au Grand Ballon depuis la vallée de la Thur, depuis le Freundstein ou depuis Wuenheim, on atterrit obligatoirement à un grand carrefour situé à plus de 800 mètres d’altitude, dominant Goldbach, près d’une ferme sise un peu en contrebas : le col du Kohlschlag. Aujourd’hui ce nom n’est plus guère utilisé depuis qu’un petit monument y a été élevé dans les années trente. Le carrefour a été rebaptisé du nom de col Amic, en mémoire d’un capitaine français du 15e bataillon de chasseurs alpins. Après le décès du capitaine, le nom d’Amic a été donné à un cantonnement français aménagé tout près de là. Paul Amic est né le 22 avril 1883 à Évreux. À la déclaration de guerre, ce banquier de métier mais aussi sergent de réserve, est dirigé vers l’Alsace avec le 334ème régiment d’infanterie. Un an après, en août 1915, alors qu’il est lieutenant, Paul Amic est appelé au 15ème bataillon de chasseurs alpins. Il est décoré à plusieurs reprises sur le champ de bataille pour sa bravoure, se distinguant particulièrement au Hartmannswillerkopf. Puis il est nommé capitaine, mais, quelques mois plus tard, un dernier assaut lui est fatal. Le 21 décembre 1915, parti pour la énième fois à l’assaut du sommet du Vieil-Armand à la tête de sa 6ème compagnie, lui et ses hommes se retrouvent prisonniers dans un réseau barbelé électrifié. Cernés, ils sont pris sous le tir de mitrailleuses ennemies. Le capitaine Paul Antoine Émile Amic s’effondre, atteint en plein visage. Quelques jours auparavant, dans plusieurs courriers prémonitoires, il demande à sa famille de prier pour lui afin que Dieu le protège et pour qu’il ait pitié de lui. Au Vieil-Armand, face au piton rocheux d’Unter-Rehfelsen, un rocher avec abri, à l’endroit même de l’attaque du 21 décembre 1915, porte lui aussi le nom d’Amic. Sur le monument au col du Kohlschlag, on peut lire une citation du capitaine Amic : ‘‘Si je meurs mes amis d’espoirs et de misère, vous m’ensevelirez près du front, dans la terre sous la croix de sapin, près du clocher flambé, mais gardez-moi le sol où je suis tombé.’’ Dans la vallée de la Thur, une autre trace tangible du capitaine est encore visible : sa tombe au cimetière militaire de Moosch. » Voir aussi sur le lien http://hartmannswillerkopf.e-monsite.com/pages/hwk-les-grands-personnages.html
Commune de presque 300 habitants, composée d’un hameau principal, Goldbach (mairie, église St-Laurent), et du village écart Altenbach (où serait née Catherine Hubscher, alias Madame Sans-Gêne). Site Internet de la commune https://goldbach-altenbach.jimdo.com/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Goldbach-Altenbach
‘‘Goldbach’’ (c’est le nom du ruisseau qui traverse la commune) tire son nom d'une rivière poissonneuse, dont le fond est semé de paillettes de mica pulvérulent (en allemand Katzengold ou Katzensilber, suivant qu'il est jaune ou blanc). Traduction proposée : ruisseau jaune. Et ‘‘Goldenmatt’’ peut se traduire par tapis ou pré jaune, jaune d’or bien sûr.
Église Saint-Laurent de Goldbach : voir les liens https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68106-Goldbach-Altenbach/140854-EgliseSaint-Laurent , https://www.jds.fr/goldbach-altenbach/eglise/eglise-saint-laurent-9569_L
Refuge Aurora Altenbach : il appartiendrait à l’Union de Tourisme et de Loisirs de Mulhouse (inconnue sur Google). Voir les liens http://fsgt68.org/index.php/le-cd-68/les-refuges-fsgt/45-les-refuges-du-cd68 ou https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-loger/hebergements-de-groupe/F233001026_refuge-aurora-goldbach-altenbach.html
ABRI OBERER SATTEL :
Construit en 1993 par la commune de Geishouse, altitude 1 149 m. On en trouvera un descriptif sur ce blog, voir http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/12/grand-ballon-le-petit-chemin-r-39.html (au milieu du descriptif), et aussi sur le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/2856/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Abris-Oberer-Sattel/
Ancienne auberge (hôtel-restaurant), ancienne résidence privée, ancienne colonie de vacances du comité d’entreprise Peugeot : cette grande bâtisse a connu des destins multiples et semblait vouée à la ruine, jusqu’à ce que Claudia et Bruno Capeleto tombent amoureux des lieux. ‘‘Campée sur le flanc sud du Grand-Ballon à près de 1 000 m d’altitude, la bâtisse de quelque 1000 m² (et ses dix hectares de prés-bois), en vente sur Le Bon Coin en 2012, était dans un sale état et allait vers sa décadence.’’ (Grégoire Gauchet, Versant Montagne, journaux L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace, juillet 2021). ‘‘Le bâtiment n’avait plus d’électricité, plus de chauffage, plus d’eau courante, il pleuvait à l’intérieur : c’était littéralement une ruine’’, racontent les acquéreurs. À force d’obstination et à l’issue de six années de travaux dantesques (2014-2020), ils sont parvenus à insuffler une nouvelle vie à la Goldenmatt, devenue ‘‘Domaine de la Goldenmatt’’, qui accueille dans des intérieurs contemporains, des fêtes de familles (mariages) et des séminaires de formation.
Site du Domaine Goldenmatt : https://www.goldenmatt.fr/
► Pour l’historique très complet et intéressant de la Goldenmatt, voir le lien https://www.goldenmatt.fr/histoire/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 581 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/02/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
L’abri Oberer Sattel, construit en 1993 par la commune de Geishouse, altitude 1 149 m, est le point le plus élevé de ce circuit.