→ 6,0 km  ~ D+179 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ ** ~ Non compatible VTT/VAE

Petit circuit de découverte du village de Wegscheid, tout près de Masevaux (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Ce circuit de découverte, balisé « anneau bleu », est proposé par le Club Vosgien et l’Office de Tourisme de Masevaux. Mais il est ancien, et les temps ont changé : ce qui était intéressant il y a 10 ou 15 ans ne l’est plus autant, le balisage n’est plus aussi performant, la forêt a beaucoup souffert, et au final cet itinéraire a vieilli, comme nous d’ailleurs…

Je le propose néanmoins ici, pour que chacun puisse faire la part des choses. Il se bouclera facilement en un après-midi, et reste accessible au plus grand nombre, malgré quelques petites difficultés.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Président : René HIRTH, site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/  ) qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La forêt couvre près de 90% de la superficie du ban communal de Wegscheid. Elle a beaucoup souffert ces dernières années des tempêtes, et naturellement aussi du tandem sécheresse-scolytes. Il reste néanmoins de belles parcelles, comme ici, presque au fond du vallon du Soultzbach.

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la Maison de Pays et ex caveau-restaurant, et aussi du Musée du Patrimoine à WEGSCHEID. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach à Burnhaupt-le-Haut par la D 466, direction Masevaux ; 5 km après cette ville, dans la foulée de Kirchberg, on arrive à Wegscheid : le grand parking est au bord de la D 466, sur la gauche, juste après la traversée de la piste cyclable et avant la Maison de Pays et son ex-caveau (attention aux ralentisseurs).

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15476881 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

WEGSCHEID : PETIT CIRCUIT DE VISITE (R 541) - 6,0 km - D+ 179 m - 2 h – 2,5/6

Les photos ci-dessus : au niveau du parking, le musée du patrimoine et de l’environnement expose le matériel réformé des pompiers, et le passé minier de la commune est évoqué au bord de la D 466.

Les photos : nous suivrons le circuit ‘‘tour de Wegscheid’’, balisé « anneau bleu ». Traverser la route en même temps que la piste cyclable, et prendre le chemin herbeux qui monte de suite à gauche en passant sur le côté d’une maison en bois. Dans le 2è virage, on a une belle vue sur l’église St-Vincent de Kirchberg et le vallon du ruisseau Heimbach.

Les photos : le chemin monte en ligne droite vers la forêt (les arbres nous saluent respectueusement), et on arrive à un petit oratoire, encore appelé vierge du Schmaller, qui est le nom de ce lieu-dit.

Gros plan sur l’oratoire.

► En arrivant à l’oratoire, prendre le sentier à gauche, « anneau bleu », direction rocher du Blasbergkopf, point-de-vue. De suite après, continuer encore à gauche et suivre le sentier sur 500 m environ, d’abord en horizontal et avec un bon balisage, puis en descente et avec un balisage plus light, - et au bout il ne faudra pas rater le sentier partant vers la droite.

WEGSCHEID : PETIT CIRCUIT DE VISITE (R 541) - 6,0 km - D+ 179 m - 2 h – 2,5/6

Les photos : on arrive au bord d’un rocher, qui ressemble d’abord à un mur, et aucun nom n’est mentionné. C’est pourtant le rocher-panorama du Blasbergkopf, qui offre une belle vue au nord-ouest sur la haute-vallée de la Doller (avec Niederbruck), et au sud-est vers Kirchberg. Ici, bruyères, genets et jeunes sapins ont tous été grillés par la chaleur et la sécheresse !

► Retour sur le circuit et une bonne montée nous attend, avec plusieurs zigzags : ce sentier paraît peu usité.

Les photos : on arrive sur un plateau, et notre sentier traverse une zone forestière malmenée qui nécessite un peu de souplesse.

► De l’autre côté on marche mieux, et après une courte descente, on rejoint le chemin qui arrive directement depuis l’oratoire. Continuer tout droit sur ce chemin.

Au croisement, continuer sur le chemin à gauche, direction Wegscheid.

► Courte descente : assez vite, continuer sur le chemin plat qui entre dans la forêt, légèrement vers la droite (surtout de pas pendre le chemin de bûcheronnage qui descend brusquement tout droit). Il n’y a pas de balisage ici (l’arbre qui portait la plaquette a dû être déraciné par un engin forestier), on le retrouvera un peu plus loin.

Séparation de chemins, ce que la carte IGN ne montre pas mais on s’en fiche, aucun n’est pour nous : prendre le sentier qui descend de suite sur la gauche, toujours direction Wegscheid.

On rejoint un ancien chemin forestier, à suivre sur la gauche et en forte descente. Je photographie à cet endroit un moro-sphinx ou sphinx colibri, qui est une espèce de papillon diurne : il ne pique ni ne mord, sa vitesse peut atteindre les 50 km/h, et il se met en vol stationnaire pour butiner avec sa trompe proéminente, ce qui n’est pas sans rappeler le colibri oiseau.

En bas, on arrive sur la petite route du vallon du Soultzbach, à suivre vers la droite sur un tout petit tronçon. Après l’ancienne ferme hétéroclite, on verra cet adorable chalet, juste avant le pont sur le Soultzbach.

WEGSCHEID : PETIT CIRCUIT DE VISITE (R 541) - 6,0 km - D+ 179 m - 2 h – 2,5/6

Les photos : on ira jusqu’au chantier de remise en état du patrimoine minier de Wegscheid, avec l’entrée de la galerie des mines du Reichenberg (= montagne riche) et le puits Ste-Marie.

Revenir un peu en arrière et prendre le sentier qui monte sur la colline, toujours « anneau bleu », et nous sommes maintenant sur la portion la moins intéressante du circuit, qui fait quand même son kilomètre.

Les photos : bien suivre le balisage, on alterne les bouts de sentiers et les bouts de chemins, ça tournicote, le descriptif de l’Office de Tourisme parle d’une ferme que je n’ai pas vue, et on entre bientôt dans une forêt sombre. L’arbre portant la plaquette est cassé à terre, et on ne s’attardera pas dans ce triste désastre…

On débouche sur un chemin forestier, à prendre sur la gauche : la forêt a heureusement un bel aspect ici, et il n’y a maintenant plus que de la descente.

Après un léger virage, et on verra sur la droite et en hauteur une cabane isolée en mauvais état (la carte IGN mentionne un ruisseau), j’ai photographié cette belle forêt à contrejour, un spectacle repris pour la photo d’ouverture.

WEGSCHEID : PETIT CIRCUIT DE VISITE (R 541) - 6,0 km - D+ 179 m - 2 h – 2,5/6

Les photos : dans la foulée, je m’émerveille sur la façon dont cet arbre a réussi à enterrer ses racines pour assurer la verticalité du tronc, et je me révolte contre cette triste habitude qu’ont beaucoup de forestiers, et qui consiste à arracher les branches basses côté chemin, en infligeant aux arbres des mutilations horribles et bien inutiles.

► Un moment, point-altitude 497 sur la carte, prendre le petit sentier qui descend à gauche, la pancarte se voit bien. Cet adorable sentier arrive sur une route goudronnée (premières maisons du village), qui rejoint la route du vallon du Soultzbach.

Suivre cette route vers la droite, « anneau bleu » et « disque jaune », et nous longeons le ruisseau Soultzbach.

Au Stop, prendre à droite, traverser de suite la D 466 (passage piétons) et prendre la rue de la Manufacture Royale.

On croise la piste cyclable (il faudra revenir ici), on continue tout droit, et avant le pont sur un ruisseau, on verra cette croix de facture inhabituelle, qui figure sur la carte.

WEGSCHEID : PETIT CIRCUIT DE VISITE (R 541) - 6,0 km - D+ 179 m - 2 h – 2,5/6

Les photos : on arrive vite devant les bâtiments de l’ancienne manufacture royale, qui ont perdu de leur superbe. Un riverain me précise qu’avant la construction de la Maison de Pays, la salle des fêtes du village était ici, et qu’il y avait dans le bâtiment annexe un boucher, où il avait installé son propre fumoir.

Retour sur la piste cyclable VV33, à prendre vers le bas (à droite maintenant), et on verra cette étonnante et fort sympathique place de lecture, sur terrain privé mais à disposition de tout un chacun, avec table, bancs et armoire à livres !

Voici la Maison de Pays, côté piste cyclable : le restaurant-caveau paraît définitivement fermé, seule la partie salle polyvalente et des fêtes restant ouverte.

On retrouve le parking : cette petite randonnée, sans difficultés ni saveurs particulières, mais quand même agréable, a duré 2 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie promenade : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

WEGSCHEID :

Petite commune de la vallée de la Doller (à la confluence de cette rivière avec le torrent Soultzbach), située à 5 km en amont de Masevaux, sur la route montant au Ballon d’Alsace. Elle ne compte que 320 habitants (Wegscheidois et Wegscheidoises), et est surtout connue pour le ‘‘Parc de la Forêt des Volcans de Wegscheid’’, première réserve naturelle régionale créée en 2008 par l’ex Conseil Régional d'Alsace, sur demande de la commune et après 15 années de tractation menées par le maire du village ! La pièce maîtresse en est le belvédère du Fuchsfelsen (→ voir sur ce blog http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/12/wegscheid-le-nouveau-belvedere-du-fuchsfelsen-r-301-14-0-km-d-671-m-4-h-45-4/6.html)

‘‘Wegscheid’’ signifie ‘‘séparation des chemins’’ (de l’allemand Weg et scheiden), un nom qui remonte au 13è ou 14è siècle. Au 16è siècle, le petit vallon du Soultzbach, au nord du village, constituait le secteur minier le plus important d'Alsace ! Les premières machines d'exhaure (pompage d'eau des puits de mines) du massif vosgien furent construites à Wegscheid au début des années 1500, et une ‘‘manufacture de fers-blancs’’ y fut fondée en 1718. Les premiers travaux de fouilles des mines ont été entrepris dans les années 90 et réactivés depuis 2015 grâce à la passion de l'équipe des archéologues miniers ‘‘Les Trolls’’.

La forêt occupe près de 90% du territoire du ban communal.

Lien Wikipédia très complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wegscheid_(Haut-Rhin) ; la commune n’a pas de site Internet, voir le lien https://www.annuaire-mairie.fr/mairie-wegscheid.html

LES MINES :

Au 16e siècle, le petit vallon du Soultzbach, au nord du village de Wegscheid, constitue le secteur minier le plus important d'Alsace : on y cherchait le fer, le cuivre, le plomb et l’argent. Il comprend les Mines Reichenberg et le puits de la mine Notre-Dame, un secteur en cours de fouilles et de valorisation par le groupe d'Archéologie Minière "les Trolls".

Liens suggérés : https://www.speleo-mandeure.fr/spip.php?article933 (photos extraordinaires), https://journals.openedition.org/archeomed/24665 (article du responsable des Trolls), https://www.francebleu.fr/emissions/le-plus-beau-village/alsace/wegscheid  (2 mn d’écoute sur France Bleue Alsace), et https://velomaxou.com/2017/07/03/les-potins-du-lundi-46/ (intéressant reportage de l’ami Max Tissot sur son site ‘‘velomaxou’’)

LA RENARDIÈRE :

Une ‘‘manufacture de fers-blancs’’ fut fondée à Wegscheid en 1718 par Jean-Henri d'Anthès : elle est devenue par lettres patentes de 1720 ‘‘Manufacture Royale de Fers Blancs’’, et fut même alors la première en France !

Une manufacture de fers-blancs est une ferblanterie, c’est-à-dire une usine métallurgique. Le fer-blanc est une tôle de fer recouverte d’étain pour protéger de la rouille et avec laquelle on fabrique des ustensiles courants.

Jean-Henri d’Anthès, issu d’une famille d’immigrés de Suède, était arrivé dans la vallée de la Doller en 1696 ; il est devenu directeur des forges d’Oberbruck, a réactivé et rouvert les mines de fer de la vallée de Masevaux et s’est installé à Oberbruck. Les barils de fer-blanc de très bonne qualité, produits à Wegscheid,  étaient expédiés en grande partie en Franche-Comté, et de là la marchandise partait pour Lyon et la Provence ; d’autres barils étaient acheminés en Suisse.

► L’endroit s’appelait La Renardière, parce que le ‘‘renard’’ désigne en jargon professionnel un produit de fonderie ; une rue porte d’ailleurs ce nom à Oberbruck. En terme technique, le renard est ‘‘la loupe détachée de la gueuse par le feu de la chaufferie’’, et dont l’ellipse évoque une queue de renard.

Le site de Wegscheid était alors en liaison avec le haut fourneau de Masevaux et les forges d’Oberbruck. Mais la manufacture de fer-blanc de Wegscheid, entravée par la cherté et la rareté du charbon, a fermé ses portes en 1838. L’usine sera alors acquise par l’entreprise Zeller Frères et transformée en tissage, qui à son tour cessera toute activité en 1952. De ces 118 ans de Manufacture royale, et de ces 114 ans d’usine textile, il ne reste que des bâtiments en piteux état, dont une petite partie est occupée actuellement par l’atelier de carrosserie d’un garagiste masopolitain. (Source : journal ‘‘L’Alsace’’, sur le lien http://gerard.beuchot.free.fr/Genealogie/Forgerons/Wegscheid.pdf

→ Il existe et on peut visiter une manufacture royale de fers-blancs en excellent état de conservation à Bains-les-Bains (88), voir le lien http://bainsmanufactureroyale.eu/

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 535 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour toute récente !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.