COL DU HUNDSRUCK : THANNER HUBEL & ROSSBERG (R 532) - 14,6 km - D+ 585 m - 4 h - 3/6

→ 14,6 km  ~ D+585 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT/VAE

Circuit classique et très beau, un peu difficile vue sa longueur, au départ du col du Hundsruck, entre les vallées de Thann et de Masevaux (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Circuit classique et toujours aussi beau, surtout dans ce sens-là ! À cause de sa longueur et de son dénivelé, il s’adresse à des randonneurs un peu entraînés et correctement chaussés.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président et ami Jean-Jacques Guth, site Internet très complet http://clubvosgienthann.fr/), et à ceux de la section de LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER, site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook régulièrement actualisée https://www.facebook.com/Cvsamarin/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Le site du Belacker (= le beau champ), vu depuis le GR 5, avec la ferme-auberge entourée ses hautes-chaumes, et en arrière le massif Belackerwald.

DÉPART-ARRIVÉE : col du HUNDSRUCK. Accès rapide par Bitschwiller-lès-Thann (D 1066, ex N 66, vallée de la Thur), le village étant juste après Thann : au carrefour avec les feux tricolores, tourner à gauche en face de la mairie, sur la D14 bis IV.

L’accès est aussi possible depuis la vallée de la Doller, par Bourbach-le-Bas puis Bourbach-le-Haut  (D 35, avant Sentheim).

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25 et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15294638 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : ce matin-là, j’étais quasi le seul sur le parking du Hundsruck, et j’ai pris cette photo vers Bourbach-le-Haut avant le départ.

Les photos : nous partons, au-dessus de l’auberge, sur le GR 5 balisé « rectangle rouge ». En une quinzaine de minutes, on arrive au pré Martisplatz.

Prendre  alors le 1er chemin à droite, balisé « triangle rouge », direction Thanner Hubel ; mais il ne sera pas possible d’y rejoindre le GR 5, contrairement à ce que laisse entendre le panneau du haut.

Prendre alors le 1er chemin à droite, balisé « triangle rouge », direction Thanner Hubel ; mais il ne sera pas possible d’y rejoindre le GR 5, contrairement à ce que laisse entendre le panneau du haut.

Ce passage en montée, dans les roches et les gros cailloux, sera plus facile avec de bonnes chaussures...

On verra bientôt ce rocher, 20 m à droite du sentier : il offre déjà une belle vue, et celui qui possède un cor des Alpes portable pourra faire ici une démonstration !

On traverse le chemin d’accès au refuge du ski-club vosgien de Thann, et notre sentier reprend quasi en face.

Cette souche était celle d’un énorme sapin, coupé il y a quelques années : l’arbre s’accrochait au sol grâce à quatre vigoureuses racines.

Les hêtres ont une autre technique pour assurer leur solidité : ils se regroupent, et ici cet ‘‘assemblage’’ est formé de six troncs !

Le paysage est tout simplement magnifique sous le soleil du matin, qui confère au grès rose un éclat particulier, presque rouge.

► On arrive sur le chemin d’accès au moteur du remonte-pente du Thanner : prendre ce chemin à gauche, et continuer ensuite sur la droite, balisage « triangle rouge » ; on restera sur ce chemin, et on sort bientôt de la forêt.

Les photos : voici la ferme-auberge du Thannerhubel, dans un des plus beaux décors des Vosges du sud : on passe à droite du chalet Daniel et Pierre et on longe les bâtiments, dont seule la partie restauration semble ouverte.

► Continuer ensuite « triangle rouge », direction Gsang, pour une montée progressive, d’abord dans les prés, ensuite dans la forêt.

Notre sentier redescend et sort de la forêt : nous sommes maintenant sur les hautes-chaumes du Rossberg, qui est le nom du sommet arrondi droit devant.

Nous ne monterons pas au Rossberg : notre itinéraire part sur la droite, et je me retrouve derrière deux randonneurs, dont le plus jeune a juste 13 ans. Partis ce matin de Moosch, ils vont marcher une trentaine de kilomètres aujourd’hui, jusqu’à leur lieu de nuitée, sous tente ; ils rentreront demain par un autre itinéraire, au moins aussi long !!! On voit ici le refuge du ski-club sportif de Mulhouse, qui est une ancienne ferme reconvertie.

On passe juste au-dessus de la ferme du Rossberg, qui est la seule du secteur à être restée dans son jus d’origine : toute en longueur, en un seul bâtiment d’une hauteur limitée, pour ne pas perdre de chaleur en hiver. Une société de chasse vient de racheter le Rossberg…

► Nous sommes toujours en « triangle rouge », et on rejoint le chemin menant au Gsang, qui est maintenant tout proche.

Les photos : voici la ferme-auberge du Gsang, que nous longeons par la droite.

► Continuer toujours « triangle rouge », direction Belacker, balisage et direction que nous garderons un peu plus loin, avant une légère descente vers la forêt suivie d’une chicane stop-vache.

Ce sentier quasiment plat est très agréable, et en cas de fatigue un forestier a prévu une chaise ; peu après on traverse un ruisseau, dans lequel ne coule qu’un minuscule filet d’eau.

Nouvelle chicane stop-vaches, on sort de la forêt, et voici les hautes-chaumes du Belacker, avec la ferme-auberge aux toits rouges.

Les photos : je croise un beau troupeau de chèvres, nullement impressionnées par ma présence sur leur sentier ; quant aux deux lamas, leur air hautain me fait sourire.

L’eau est rare et donc précieuse ici, et dans cette fontaine ne coule qu’un minuscule filet…

Les photos : dès l’arrière de la ferme, on rejoint le GR 5 et son « rectangle rouge », que nous suivons vers la gauche, en montée donc, direction Vogelsteine ; on passe bientôt près d’une barre rocheuse.

Les photos : on arrive sur un autre pré, et voici la colline au sommet de laquelle nous allons grimper ; on laisse partir le GR 532 vers Masevaux, et continuons sur le GR 5. Bon courage !

La montée est dure, ça ne se voit pas bien sur la photo, mais pour arriver au Vogelstein en 10 mn, il faudrait avoir un équipement type RoboCop !

Les photos : en presque un quart d’heure, j’arrive au premier rocher (celui qui offre le plus beau panorama) ; une réplique inaccessible se trouve en contrebas, mais on accède très facilement à un autre rocher grâce à un sentier sur la droite, et là il y a un banc. Mais nous ne sommes pas encore au Vogelstein (ou Vogelsteine, puisqu’il y a plusieurs rochers, tous d’origine volcanique).

Les photos : voici le vrai Vogelstein, et un coup d’œil en arrière montre que nous sommes sensiblement plus hauts ; le muret en pierre, sur la ligne de faîte, sépare la vallée de Masevaux, à gauche sur cette photo, de la vallée de Thann-Saint-Amarin, à droite.

Les photos : voici le sommet rocheux (c’est toujours de la roche volcanique), et la pierre-borne de l’Institut Géographique National.

Les photos : retour sur le GR 5 et nous traversons les chaumes du Rossberg, marquées par des bouquets de hêtres. C’est la première fois que je remarque un regroupement naturel de jeunes plants : malgré un tronc déjà robuste, ils s’inclinent tous sous l’effet des vents dominants.

► On passe au-dessus du refuge du ski-club sportif de Mulhouse, et la fontaine-abreuvoir au bord du chemin donne un minuscule filet d’eau.

Ensuite, on passe le muret de pierres et les deux clôtures qui l’entourent, et on part vers la gauche, direction Rossberg (refuge), toujours en « rectangle rouge ».

Les photos : nous marchons à droite des clôtures (il y a souvent de la boue de l’autre côté, mais pas actuellement), et l’ensemble de ce troupeau est en pleine phase de rumination.

Les photos : on arrive au refuge du ski-club Rossberg de Thann ; un arbre a été planté près de la robuste table, il s’agit d’un pommier ‘‘Calville du roi’’ (voir par exemple le lien https://www.gaujard.fr/pommes/946-pommier-calville-du-roi.html)

Les photos : voici encore deux photos prises dans ce secteur, que tous les randonneurs affectionnent particulièrement. La suite est toujours en GR 5, « rectangle rouge ».

Les photos : beaucoup d’arbres ont été coupés par ici, et je découvre cet ancien traineau, pas du tout genre schlitte, puisqu’il était sans doute tiré par un cheval ; quant à cet ancien tronc, je le trouve d’une beauté vraiment émouvante.

Les photos : dès l’entrée dans la forêt, on fait un petit crochet jusqu’à l’oratoire, récemment pourvu d’un bel escalier : il est équipé de deux cloches dont celle-ci, munie d’une ficelle et d’un ressort.

Notre GR 5 descend dans la forêt, et on traverse de suite une parcelle 100% épicéas, qui a beaucoup souffert de la sécheresse, des scolytes et des tempêtes.

Les photos : des travaux sont en cours (août 2022), et la prudence s’impose ici si les forestiers sont en activité.

Les photos : plus bas, on traverse un ruisseau (à sec) et on verra juste après cette belle fontaine en bois à 3 bassins (Rothebrand Brennana), également à sec ; plus loin, la forêt est de nouveau belle.

► On sort du secteur Natura 2000 et on retrouve la Martisplatz : quitter le GR 5 et prendre le chemin pierreux qui descend à droite et à toute vitesse…

En bas, continuer sur le chemin empierré à gauche, et on verra le balisage « + rouge » sur un arbre.

Voici le pré Martisplatz, vu d’en bas, et l’herbe y est archi-sèche ; notre chemin de la descente est visible sur la gauche de la photo.

Les photos : on passe au-dessus du Baeselbach, dont les bâtiments de la partie ferme sont en cours de réhabilitation, avec déjà de nouvelles toitures ; nous suivons maintenant une route carrossable, et voici l’ensemble du Baeselbach, avec au premier plan la maison familiale (bâtiment blanc, ancienne colonie de vacances).

Depuis ce chemin, dernier regard sur Bourbach-le-Haut.

► La route du Baeselbach arrive exactement au col du Hundsruck. Cette randonnée juste un petit peu difficile, très belle, très variée et bouclée à une allure soutenue, a duré 4 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

► Pour les lieux géographiques de ce circuit (col du Hundsruck, Thanner Hubel, Rossberg, Vogelsteine, etc..), merci d’utiliser le moteur de recherche interne du blog…

FERME-AUBERGE DU THANNERHUBEL :

Ancienne ferme d’estive (elle date de 1790), reconvertie en ferme-auberge. Pas de site Internet propre ni de page Facebook actualisée, voir le lien https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-loger/hebergements-de-groupe/F239001691_ferme-auberge-du-thannerhubel-bitschwiller-les-thann.html

FERME-AUBERGE DU GSANG :

Ouverte toute l’année (jour de fermeture : mardi) ! Pas de site Internet propre, page Facebook actualisée https://www.facebook.com/Ferme-auberge-du-gsang-272664193233873/ ; voir le lien https://www.parc-ballons-vosges.fr/decouvrir/les-produits-et-savoir-faire/fermes-auberges/ferme-auberge-gsang/

FERME-AUBERGE DU BELACKER :

Auberge et gîte d’étape, voir le site Internet http://belacker.fr/ ; page Facebook peu actualisée https://www.facebook.com/aubergebelacker ; voir aussi le lien https://www.hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-restaurer/cuisine-alsacienne/F233000220_auberge-du-belacker-gite-d-etape-moosch.html

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 525 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour toute récente !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.