VALDIEU LUTRAN : MON FESTIVAL DE MONTREUX (R 506) - 17 km - D+ 98 m - 4 h 30 mn - 2,5/6

→ 17 km  ~ D+98 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit facile et au dénivelé très faible, entre le Haut-Rhin et le Territoire-de-Belfort. Inclus :

• tracés OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

La Porte de Belfort est parfaite lorsqu’on veut marcher sans effort, autrement dit sans dénivelé. Ici, entre le canal du Rhône au Rhin et les étangs, on passera par 7 villages, dont les 3 Montreux, le Jeune et le Vieux (dans le 68) et le Château (dans le 90). Attention : quelques portions du circuit passent sur le bord de routes.

Les itinéraires de randonnées sont entretenus par les communes, par le département du Territoire-de-Belfort, et aussi par la section du Club Vosgien de Guewenheim (président : Raphaël BUCHELE, site Internet https://club-vosgien-guewenheim.fr/)

►► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Le bassin de Valdieu permettait aux bateaux naviguant sur le canal du Rhône au Rhin de se préparer et surtout d’attendre leur tour, avant l’impressionnante succession d’écluses qui les attendait en direction de Mulhouse.

DÉPART-ARRIVÉE : parking au bord de la D 419 à VALDIEU, commune de Valdieu-Lutran. Accès facile depuis Altkirch et Dannemarie par la route D 419, direction Belfort ; dans Valdieu, le vaste parking est à gauche, juste avant le carrefour avec feux, en face du ‘Styliste-Visagiste’.

LES CARTES DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25 (pas de tracé altimétrique vu le faible dénivelé).

Carte détaillée pour la traversée de Montreux-Château (capture d’écran OpenRunner).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14763362 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des petites différences avec la réalité du terrain :en particulier, attention aux erreurs autour du km 14 de ce circuit !

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : suivre la D 419 direction Belfort (joli cabanon arrêt de bus) ; avant le pont prendre à droite le Chemin de Halage, et on récupère la piste cyclable, que nous suivons vers la gauche, direction Montre-Jeune, avec d’abord le bassin précédant les écluses.

Les photos : Valdieu est point unique de passage pour le canal, la route et la voie ferrée, ce qu’on voit bien sur cette photo ; la piste cyclable sous la route et la voie ferrée est un peu glauque, avec une porte d’écluse devant.

► Un peu plus loin, la piste cyclable suit une déviation à gauche (la carte TOP 25 n’est pas à jour), mais nous continuons tout droit sur l’ancienne piste, et les 2 se rejoignent plus loin : bizarre.

Plus loin encore, après le km 2 du circuit et au niveau du 2è étang à gauche, quitter la piste pour le chemin de terre partant à droite (sens interdit) ; un peu après, on enjambe un bloc de béton et on retrouve un vrai chemin, au bord du canal.

Les photos : voici  le canal du Rhône au Rhin dans ce secteur, qui évoque davantage une rivière qu’un canal ! Nous sommes à la limite de Montreux-Jeune et -Vieux, et cette grue rappelle la présence d’un ancien chantier naval.

Les photos : on rejoint la route D 32 que nous suivons vers la droite, et après le pont sur le canal on entre déjà dans Montreux-Vieux ; suivre la route, et on passe devant la gare SNCF.

Les photos : juste avant de passer sur la voie ferrée, on verra cet ouvrage militaire semi-enterré de la seconde guerre mondiale, tenu par les soldats français puisque l’ouverture de tir va vers l’Est ; au carrefour qui suit, prendre à gauche la D 23 II, et dans le virage on verra à droite cet ancien cimetière, qui contient des tombes des 19è et début du 20è siècles.

Après être passé sur la rivière Reppe, prendre à gauche la rue des Sources, qui permet d’éviter la route en traversant un quartier sympathique.

On  verra là, au début de la rue des Sources, cette croix de chemin très ancienne.

On verra là, au début de la rue des Sources, cette croix de chemin très ancienne.

Les photos : ici, les boîtes-aux-lettres sont collectives, ce qui simplifie le travail du facteur ; en retrouvant la route D 32 II, on découvre le blason de Montreux-Vieux.

► Il faut suivre cette route départementale vers la gauche (elle commence par le pont sur la voie ferrée), en restant réglementairement sur le bord gauche.

Les photos : la rivière sous le 2è pont, au km 5 sur notre itinéraire et km 0 sur la borne de la route départementale, correspond à la limite de département entre le 68 et le 90, et on entre dans Montreux-Châteaux. Quant au canal du Moulin, il n’a plus de canal que le nom…

► Au Stop, prendre à droite, et nous suivrons la D 11, direction Fontaine, sur presque 2 km : c’est la rue du Général de Gaulle.

Les photos : assez vite, à droite, voici l’étonnante et très belle église Notre-Dame-de-la-Paix qui est dite moderne, puisqu'elle fut consacrée en 1953. Juste après, le collège arbore fièrement la devise républicaine de la France.

► On a ensuite le secteur scolaire, école Jean de la Fontaine, collège, et gymnase en extension-restauration.

La photo : le pont routier sur la voie ferrée est doublé par la passerelle Victor Hugo pour les piétons, et on verra là les balisages de randonnée du GR 5 / E5 « rectangle rouge et blanc » et du circuit « anneau rouge ».

Les photos : le reste de la traversée du village n’est guère intéressant… À la sortie de Montreux-Châteaux, il nous reste presque 1 km de route, toujours sur le bord gauche avec une circulation un peu dense, et nous traversons une zone agricole.

Les photos : nous entrons dans le petit village de Cunelières, équipé de vidéo-protection. Au 1er carrefour (avec feux), prendre à droite la rue des Secs Prés, « anneau rouge », et après les dernières maisons on verra à gauche un terrain de tennis et en arrière une aire de jeux pour les jeunes enfants, avec une table et ses bancs : parfait pour la pause casse-croûte.

Les photos : nous continuons sur un chemin agricole, et on suivra le balisage « anneau rouge » qui est fort bien fait ; un peu après le km 8 du circuit, prendre à droite la boucle Adolphe Pégoud du Sentier du Bassin de la Bourbeuse, « anneau jaune » (la carte TOP 25 n’est pas à jour). Nous sommes alors à mi-parcours.

Les photos : cette portion est sympathique, mais les herbes hautes sont autant de terrains bénis par les tiques, taons et autres moustiques, mieux vaudra prendre ses précautions…

Les photos : on arrive vite sur la petite route D 29 que nous suivons à droite, et voici le Pont d’Arromanches ; la rivière est la St-Nicolas, que les cygnes adorent !

Le pont Arromanches, à l’entrée de Foussemagne, a servi de rampe de débarquement le 6 Juin 1944 et fait partie des 183 ponts que les autorités britanniques ont ensuite remis à la France, en vue de leur utilisation sur le réseau routier.

Les photos : encore un pont, cette fois sur cette jolie petite rivière, qui s’appelle La Vieille !

Les photos : nous entrons dans Foussemagne, commune où les voisins sont vigilants et solidaires, et où l’atelier municipal est installé dans un bel abri.

Les photos : la commune présente son groupe scolaire Saint-Exupéry, ainsi que ses préférences énergétiques.

Les photos : au carrefour, il faudra continuer sur la droite, mais nous faisons d’abord un crochet à gauche jusqu’à la mairie et Monument aux Morts, et un peu plus loin, de l’autre côté, l’ancienne synagogue dont le panneau descriptif est difficile à lire derrière la barrière.

► Retour au carrefour : suivre la D 419 direction Bâle-Altkirch, côté droit ; de suite après le restaurant ‘Le Relais d’Alsace’, prendre à droite le chemin de la Gasse, balisage « anneau bleu ». C’est un raccourci : on retrouve la D 419 qu’on suit un moment vers la droite, avec le château d’eau devant nous. Après le virage, prendre encore à droite la rue des Sources, « anneau bleu ».

Après les dernières maisons, nous marchons sur un chemin de terre, et on verra à gauche la stèle ou monument Maldiny, du nom d’un baron et capitaine de l’armée napoléonienne qui fut tué ici en 1815. Pas follement passionnant…

Les photos : après avoir longé un lotissement, bien suivre le balisage et nous traversons une zone agricole, où les travaux de labours attirent les cigognes ; plus loin, les vaches bénéficient d’une herbe abondante et fleurie.

Les photos : les chevaux ne sont pas en reste, et une très belle zone de repos et de loisirs précède le retour sur la route D 419.

Les photos : en arrivant sur la route, on verra de l’autre côté ce calvaire plutôt rare qui est une Pietà, ou Vierge de Pitié. Suivre la route D 419 vers la droite, avec l’aire d’accueil de la Porte d’Alsace, et on arrive à Chavannes-sur-l’Étang : ça roule très vite ici, camion d’auto-école compris, celui que j’ai vu filait un bon 70 et le moniteur semblait content… La rivière Reppe se distingue par son lavoir tout en longueur.

► La D 419 fait d’abord un virage à gauche, nous aussi. Elle fait ensuite un virage à droite, mais pas nous : continuer tout droit la D 32, direction Bréchaumont et chapelle, et nous sommes rue de Bellefontaine.

Nous passons devant l’église Saint-Matthieu, et le petit monument aux morts est là également.

Détail du clocher de l’église, avec un très beau vitrail.

► Prendre à droite devant l’église, avant la mairie donc, direction cimetière, « anneaux rouge et vert » et « disque vert », avec le balisage du Club Vosgien Guewenheim. Après le verger pédagogique (plantation 2012) et le terrain de sport, on arrive devant le cimetière ; on continue à droite et de suite après à gauche, et on retrouve les panneaux. Nous sommes sur le circuit touristique et des étangs, et on descend dans la forêt. Les étangs mentionnés sur la carte, entre les km 12 et 13 de notre circuit, semblent à sec.

Les photos : au km 13 et point altitude 349 sur la carte, on prend cette belle passerelle sur la gauche, et un panneau nous indique ensuite une mare pédagogique, elle aussi à sec…

Les photos : suivre à droite la direction Bois des Écoliers, « anneau et disque verts », et on arrive (non loin d’une cabane de chasse, hélas) à ce Bois des Écoliers, dont nous suivons le chemin. Nous sommes peut-être au point-altitude 358 sur la carte

Attention : la carte TOP 25 n’est pas du tout à jour dans ce secteur, avant et après le km 14 de notre circuit, et le tracé OpenRunner n’est pas exact… On suivra juste le balisage « anneau et disque verts » et tout ira bien…

Les photos : on arrive par un large chemin carrossable à ce bel étang, privé et clôturé ; juste après, quitter le chemin et prendre le sentier à droite, même balisages verts.

Les photos : nous longeons un autre étang, tout aussi privé que le précédent, et notre sentier est magnifique, avec ici une passerelle suivie d’un ponton en bois.

Les photos : le sentier tourne à gauche, point-altitude 363 sur la carte, et nous suivons la limite des bancs des communes de Chavannes-sur-l’Étang et de Valdieu, limite matérialisée par toute une série de bornes en pierre de différentes tailles, et aux inscriptions que je ne suis pas arrivé à lire. Ce sentier conviendra parfaitement pour une sortie VTT en famille !

► On sort de la forêt, et on arrive sur un  large chemin agricole, 2è point-altitude 363 sur la carte, et environ à 15,5 km de notre circuit. Prendre ce chemin vers la droite, il n’est pas balisé et va nous ramener très vite à Valdieu.

Voici le très agréable chemin agricole, qui assure notre retour vers Valdieu.

Les photos : le chemin devient rue des Étangs (une partie en sens interdit), puis à droite rue du Bassin, ou Chemin de Halage : on verra là cet ancien locotracteur, sans doute sur rail, qui devait servir à aider les péniches à manœuvrer dans les écluses, et aurait bien besoin d’être dégagé ; et aussi ce bateau qui a échoué là par hasard, car le canal du Rhône au Rhin ne l’a sans doute jamais vu naviguer.

► Nous rejoignons la route D 419 et passons sur le canal, avant de retrouver le parking. Ce circuit, très agréable et plutôt facile, a duré 4 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3,7 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

VALDIEU-LUTRAN :

Commune rurale du Sundgau de 500 habitants, créée en 1973 par fusion des anciennes communes de Valdieu et de Lutran. Site Internet de la commune https://www.valdieu-lutran.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Valdieu-Lutran

MONTREUX-JEUNE :

Petite commune haut-rhinoise de 400 habitants, dont la création remonte au tout début du 11è siècle. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreux-Jeune ; lien sur le site de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/montreux-jeune.htm

MONTREUX-VIEUX :

Commune haut-rhinoise de presque 1 000 habitants dont le blason représente un lion, allusion à celui des comtes de Reinach, anciens seigneurs de Montreux, desquels on parle pour la première fois en 1170. Site Internet très complet de la commune http://www.montreux-vieux.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreux-Vieux

MONTREUX-CHÂTEAU :

Commune du Territoire-de-Belfort de 1 200 habitants (Montreusiens), dont la première mention explicite figure dans la charte de fondation de l’abbaye de Valdieu datée de 1260. Site Internet de la commune, mais il faut accepter les cookies http://www.montreux-chateau.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreux-Ch%C3%A2teau

CUNELIÈRES :

Petite commune du Territoire de Belfort de 350 habitants environ, autrefois rattachée à la paroisse de Montreux-Jeune. Site Internet de la commune https://www.cunelieres.fr/ (la section ‘‘histoire’’ est étonnamment très détaillée et documentée) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuneli%C3%A8res

FOUSSEMAGNE :

Commune du Territoire-de-Belfort d’un millier d’habitants (Foussemagniens), le seul village en France où il y a une synagogue et pas d'église ! Le village est connu pour le pont au-dessus de la rivière Saint-Nicolas, qui est un vestige de ponton Whale aussi appelé pont d'Arromanches, installé en 1952, et naturellement pour la synagogue, classée monument historique depuis 1984 mais fermée et en très mauvais état. Site Internet de la commune https://www.foussemagne.fr/ (voir la section patrimoine très détaillée et avec de nombreux liens) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Foussemagne

CHAVANNES-SUR-L’ÉTANG :

Commune haut-rhinoise de 750 habitants, dont le nom provient du préceltique chavanne qui signifie ‘‘cabane’’. Site Internet de la commune https://www.chavannes-etang.fr/ (on peut y découvrir et télécharger la carte des 3 itinéraires de randonnée balisés de 5, 10 et 15 km); lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chavannes-sur-l%27%C3%89tang

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 504 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.