Depuis quelques semaines, j’habite la commune de Vieux-Thann, située juste au pied des Vosges, à l’entrée de la vallée de la Thur, ou plus exactement ‘‘au niveau de son débouché sur la plaine d'Alsace par le cône de déjection de l'Ochsenfeld’’ (Source : Wiki). C’est l’occasion de partir à la découverte de cette petite ville, visite qui se limite en général à un simple passage : en avant donc pour cette traversée !
L’arrivée à Vieux-Thann, en venant par la route depuis Mulhouse et Cernay : au niveau du rond-point de la zone d’activités, on mesure bien le goulot d’étranglement que représente l’entrée dans la vallée de la Thur, avec la route et la voie ferrée, et on ne voit pas ici la rivière…
LES DONNÉES :
Vieux-Thann est une petite commune de moins de 3 000 habitants, exactement 2 815 en 2019 (Vieux-Thannois et Vieux-Thannoises). Elle appartient à la CCTC, communauté de communes Thann-Cernay : créée en 2013, cette entité regroupe 16 communes (liens https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_de_Thann-Cernay et https://www.cc-thann-cernay.fr/ - ce dernier site étant inaccessible car en maintenance, en date du 09/04/2022…)
La ville de Vieux-Thann a plus de 1 000 ans, sa première trace datant de l’année 991 : son ancien nom est alors Dan, lequel figure sur les cartes du Moyen-Âge, et qui par la suite a évolué en Thann. « La villa "Danne" est citée au 10e siècle et la contrée appartenait aux comtes de Ferrette », précise l’historien Jean-Marie Nick. Le blason de la commune est donc ‘logiquement’ un sapin.
Le village a tout d'abord été essentiellement tourné vers l'agriculture et la viticulture, cette dernière avec le développement du vignoble du Rangen, appellation qu'il partage avec la commune voisine de Thann. Il développa une industrie textile prospère à partir du début du 19è siècle, notamment grâce à la qualité des eaux de la Thur, rivière qui traverse la ville. Aujourd'hui, la manufacture textile n’existe plus.
Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Thann . Site Internet de la commune : https://www.vieuxthann.fr/ (→ voir en particulier les sections Histoire, Patrimoine et Jumelage).
LA TRAVERSÉE :
Au rond-point à l’entrée de Vieux-Thann, ce panneau comporte une inexactitude : la partie de la RN 66 située en Alsace est devenue la RD1066 de la collectivité d'Alsace en 2021.
À gauche, le glacier Alba a hissé sur le toit de son établissement (et restaurant-pizzeria) une des mythiques camionnettes qui parcouraient chaque été les communes et lieux touristiques des alentours, dans un rayon d’une bonne vingtaine de kilomètres.
Située sur la D 1066, Vieux-Thann est ‘‘commune nature’’ 3 libellules, ‘‘village fleuri’’ 3 fleurs, ‘‘ville prudente’’ 3 cœurs, et ville jumelée avec Rammersweier.
En contrebas à droite, la minuscule gare de Vieux-Thann ZI n’est pas la station la plus connue de cette ligne Mulhouse-Thann-Kruth. On remarquera néanmoins que certaines communes furent mieux servies que d’autres sur ce réseau ferré local : Vieux-Thann compte 2 gares avec 3 000 habitants, Thann en a 3 avec 8 000 habitants, mais Cernay n’en a qu’une seule (et plutôt excentrée) du haut de ses 12 000 habitants, cherchez l’erreur… On notera aussi que la voie ferrée n’impacte pas la circulation sur la D 1066 au niveau de Vieux-Thann, une situation qui change du tout au tout pour la commune voisine de Thann.
Au niveau de l’ancienne poste de Vieux-Thann, le vénérable marronnier à gauche cache la maison dans laquelle habite maintenant celui qui porte le titre un rien pompeux d’administrateur du blog LTD RANDO 68.
Après le 2è carrefour équipé de feux, au niveau du magasin Intermarché, on longe l’imposante usine chimique, qu’on appelle simplement ici ‘‘les chimiques’’.
Pas franchement glamour le paysage le long de cette Route de Mulhouse : certaines installations ont plus de 200 ans…
On nous assure que les fumées qui s’échappent en divers points ne sont que de la vapeur d’eau : avec quelques odeurs en plus, et le vignoble du Rangen juste à côté.
Les 2 unités s’appellent maintenant Tronox et Vynova, voir les liens file:///C:/Users/pierre/Downloads/Thann_Tronox_FRENCH.pdf (pour Tronox) https://www.vynova-group.com/fr/sites/thann (pour Vynova PPC), et aussi https://www.usinenouvelle.com/article/thann-fete-les-200-ans-de-son-site-chimique.N1355387 (pour les 200 ans du site), https://www.dna.fr/edition-de-mulhouse-et-thann/2016/05/27/la-plus-ancienne-usine-chimique-de-france-investit-53-millions-d-euros-pour-echapper-a-la-fermeture (pour les investissements en 2016), https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/thann-l-usine-chimique-ppc-de-thann-investit-53-millions-d-euros-pour-echapper-la-fermeture-1008047.html (même chose), etc…
L’ancien château d’eau des usines chimiques domine le site : la qualité de l’eau du réseau d’adduction est évidemment un point sensible à Vieux-Thann, tant avec l’ancienne industrie textile qu’avec les usines chimiques.
Dans l’autre sens, à l’entrée en descendant de Thann, on retrouve les mêmes panneaux en bordure de la D 1066.
► Prochain article : VIEUX-THANN (2/2) : LE CENTRE-VILLE.
Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.