URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

→ 11,9 km  ~ D+597 m  ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Ce circuit au départ d’Urbès (68) nous fait découvrir le Gazon Vert, endroit magique s’il en est. Inclus :

• tracés OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Le Gazon Vert est un site unique dans les Vosges. Cette ancienne cuvette glaciaire a hébergé successivement une ferme communale puis une marcairerie, avant de se transformer en un refuge libre d’accès 365 jours par an. Mais cette beauté se mérite : le circuit présenté ici s’adresse à des marcheurs entraînés et en bonne condition physique.

Merci aux bénévoles de la section du CVSA, CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (président et ami : Joseph PETER (*), site Internet très complet https://www.club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

(*) Joseph PETER est aussi président départemental 68 du Club Vosgien.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Voici l’ancien site glaciaire du Gazon Vert, dont il ne reste qu’une minuscule tourbière ; le bâtiment principal, construit sur le verrou ou moraine, est l’ancien logis du marcaire.

DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’église St-Wendelin, place du 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens à URBÈS, Haut-Rhin. Accès par la D 1066 (ex-N 66), vallée de Thann, direction Épinal et col de Bussang, Urbès étant la dernière commune d’Alsace avant le col.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14607359 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (6,3 km – 2h15) :

Départ du parking devant l’église St-Wendelin d’Urbès, place du 3è RTA.

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos ci-dessus : continuer à suivre la route dans le sens de la montée, sur 50 m environ, et prendre la 1è rue à gauche (encore la Grand’Rue) : nous suivons le balisage « triangle jaune » du Club Vosgien, direction Gazon Vert, et marchons bientôt sur un adorable sentier, avec une montée déjà bien raide !

Les photos : nous arrivons sur le plateau des bûchers (belle vue sur Urbès), et continuons tout droit en forêt. La liaison avec Storckensohn («+ rouge», la nouvelle carte TOP 25 n’est pas à jour !) ne nous concerne pas, nous continuons en « triangle jaune », ça grimpe, et on arrive sur un plateau, avec à droite un rocher façon chapeau de gendarme de l’ancien temps, surmonté d’une cabane de chasse, elle-aussi de l’ancien temps…Nous continuons vers la gauche.

Il y a ensuite 2 bonnes montées rectilignes, séparées par quelques lacets, et on arrive sur un agréable plateau, avec l’inévitable mirador de chasse, distant de 50 m à peine du distributeur automatique de maïs : quelle classe quand même, cette chasse-là !

► Légère descente, carrefour de chemins, nous continuons tout droit, même balisage, et la portion qui suit fait un peu montagnes russes, avec une succession de montées et de descentes.

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : il ne faudra pas rater le sentier qui descend à gauche, balisage (modifié là-aussi) « + vert », et même si la direction Storckensohn n’est pas la nôtre. Nous arrivons vite sur un chemin empierré, que nous suivons vers la droite, en descente encore, et jusqu’au bout, dans le fond de la vallée. C’est le chemin du Brielwald, qui débouche au parking n°2 de la cascade, comme il est écrit.

Les photos : continuer tout droit, le chemin remonte et fait un virage, avec maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », et une belle vue sur le vallon ; on arrive au panneau d’information ‘‘Autour du Gazon Vert’’, et le sentier qui monte à droite est pour nous, avec ses 125 m de D+ sur 560 m de distance.

Voici devant nous la cascade du ruisseau du Gazon Vert, très fine et très spectaculaire ; mais l’accès qui permettait de s’en approcher n’existe plus, il a été détruit par l’érosion, souvent trop forte ici.

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : le sentier est agréable, parfaitement aménagé par les bénévoles du Club Vosgien (un sacré boulot !), et ça grimpe. Continuer à droite, ‘‘par sentier escarpé, et avec prudence’’, comme il est précisé. On arrive à côté d’un chemin et on continue encore à droite, ‘‘variante par sentier découverte’’, balisage « anneau rouge », et on accède à un magnifique point de vue !

► Continuer de suite à droite sur la passerelle (le ruisseau est vraiment petit…), et le sentier grimpe encore jusqu’à un vieux mirador de chasse, point le plus élevé de notre circuit.

Les photos : de là, on voit bien l’ancien site glaciaire, avec ce qui reste de la tourbière dans le creux ; quant à ce cairn, il est constitué des petits rochers qui ont été dégagés de la pâture ou chaume.

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : nous rejoignons le sentier qui sera notre retour, et le Gazon Vert est tout proche, sur la gauche. On y arrive en 1 minute, l’altitude affichée étant un peu confuse : nous retiendrons celle du panneau Club Vosgien, 935 m.

Les photos : la fontaine laisse s’écouler une eau pure et fraîche, sans aucun doute potable, et le barbecue *** a été doté d’un nouveau toit.

Les photos : nous avons pris le casse-croûte au soleil, sur ce large banc adossé à l’abri ; en cas de pluie, on peut se réfugier à l’intérieur, bien qu’il y fasse frais actuellement…

LA DESCENTE (5,6 km – 1h30) :

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : nous repartons par le sentier d’arrivée, vers la droite depuis la fontaine, « triangle jaune », direction Urbès par Darain, et après c’est tout droit dans la forêt, et on suivra ce balisage. Un « disque rouge » nous rejoint par la gauche, nous continuons tout droit sur un chemin, toujours en descente. Au croisement suivant, prendre le 1er chemin à gauche, balisage « disque rouge », direction Urbès par Bruckenbach, et c’est toujours un chemin.

Les photos : un peu après, ce chemin laisse la place à un sentier vers la droite, mais les forestiers ont coupé des arbres, gentiment laissés en travers, et le passage ne sera pas vraiment facile. L’important est d’arriver au bord de ce ruisseau, qui est le Bruckenbach (= ruisseau des ponts).

Après, il suffit de suivre le large chemin forestier carrossable, toujours balisé « disque rouge » et bien dégagé celui-là : la forêt est superbe !

Dans ce secteur, et sur ce chemin des Neufs-Bois, cet arbre remarquable, peut-être un hêtre, mérite amplement une photo.

► Continuer la descente tout droit, « disque rouge » ; une liaison avec le GR 531 nous rejoint par la gauche (balisée « rectangle bleu-blanc-bleu » et non pas « disque jaune » comme indiqué sur la carte, décidément…), et notre Chemin du Bruckenbach nous amène bientôt au bord de la RD 1066 (ex N 66), sur un parking aménagé (tables, bancs, poubelles) sans doute dans un virage de l’ancienne route.

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : sur le parking, ce panneau nous présente le sentier de découverte : nous le rejoignons en traversant la route, et en suivant le panneau de l’autre côté, toujours « disque rouge », mais l’évocation des ‘‘mines du tunnel’’ me paraît un rien étrange…

Les photos : nous continuons ensuite sur le Sentier de Découverte (ne pas prendre Urbès direct), et après une courte montée on traverse cette belle passerelle en fer. La lecture d’un panneau très complet (usine de lavage et usine textile) prendra entre 5 et 10 minutes…

Les photos : voici 2 entrées de galeries, la seconde (ennoyée complètement) étant certifiée ‘‘Mine St-Antoine, 18è siècle’’, dans laquelle on recherchait le minerai de limonite (hydroxyde de fer).

URBÈS : AU GAZON VERT (R 500) - 11,9 km - D+ 597 m - 3 h 45 mn - 4/6

Les photos : juste en-dessous, un crochet à gauche nous amène à l’entrée du tunnel ferroviaire du Bussang, avec un panneau d’explication lui-aussi très complet ; mais l’entrée est surtout émouvante par l’évocation des déportés que les Nazis firent travailler ici dans des conditions épouvantables, de mars à septembre 1944.

Les photos : ce wagonnet évoque à nouveau le passé minier de l’endroit ; retour sur le chemin, et nous suivrons dans la forêt et à droite la piste VTT n°24 et 25, avec le panneau ‘‘Sentier du Tunnel Urbès’’ un peu plus loin ; sur la droite du sentier, j’ignore à quoi correspond cette ruine, et aucun panneau ne l’explique.

Selon mon amie cernéenne Mary Funyo, " cette ruine peut être l'ancienne maison des gardiens SS du tunnel".

► Agréable sentier qui descend et rejoint bientôt une petite route goudronnée, que nous suivons vers Urbès.

Nous longeons le camping municipal, jusqu’à son entrée : le terrain, baptisé ‘‘Bénélux-Bâle’’, affiche ses 2 étoiles.

► La route d’accès au camping nous permet de rejoindre la D 1066, que nous suivons jusqu’au parking de l’église, tout proche. Ce circuit, très intéressant et de toute beauté, un peu difficile quand même, a duré 3 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 3,1 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

URBÈS :

Village de 450 habitants, le dernier avant la montée au col de Bussang, construit dans un vallon encaissé d'origine glaciaire. ‘‘Le nom d’Urbès ne vient pas du latin urbs, urbis qui signifie ville mais de l’ancien allemand horw, horwes, qui selon Dauzat-Rostaing, désigne un terrain marécageux : ce toponyme correspond bien à Urbès situé autour d’un lac (ancienne tourbière), le See.’’ (Source : site Internet de la commune). Son histoire récente est intimement liée à un projet de tunnel ferroviaire qui devait traverser le massif des Vosges (travaux commencés en 1932, abandonnés en 1938, avant que la galerie ne soit transformée en camp de travail forcé par l’occupant Nazi). Site Internet de la commune https://urbes-alsace.fr/ (très complet, en particulier la section concernant l’histoire du village) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Urb%C3%A8s

MINE SAINT-ANTOINE D’URBÈS : ancienne mine datant du 18è siècle, située près de l’entrée du tunnel. Voir les liens http://philippedefranoux.fr/Documents/MinesUrbes.pdf et https://urbes-alsace.fr/histoire-du-village/

TUNNEL D’URBÈS : voir le lien très documenté et illustré https://www.lieux-insolites.fr/alsace/urbes/urbes.htm

SENTIER DE DÉCOUVERTE DU TUNNEL D’URBÈS : voir les liens https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/708196 ou https://apps.tourisme-alsace.info/photos/stamarin/photos/fiche-balade-tunnel-urbes-complet.pdf

CAMPING D’URBÈS ** (Camping Municipal Bénélux-Bâle) : voir le site https://www.camping-urbes.fr/contact.html

LES GAZONS :

LE GAZON VERT, ancienne ferme-marcairerie.

‘‘Gazon est un terme de géographie et de toponymie locale spécifique au massif des Vosges en Lorraine : il désigne une pelouse ou un pré d’altitude, le plus souvent sur les hautes-chaumes. Son équivalent alsacien est Wasen.’’ (Source : Wikipédia) Quant à la couleur verte, elle est omniprésente dans le secteur ! Cette chaume est en réalité un site glaciaire (datant de la dernière glaciation), barré par un verrou ou moraine, sur lequel est construite la grange. ‘‘Construite vers 1750, cette ferme collective était aménagée pour accueillir les troupeaux du village en été (= ferme d’estive). Elle fut ensuite transformée pour la fabrication de fromages jusqu’à la fin des années 1950 (= marcairerie)’’. (Source : http://www.hautes-vosges-randonnees.com/ancienne-ferme-du-gazon-vert.html#.YNhuS9Uzbcs ). Elle a été en rénovation durant 4 années, de 2008 à 2012, grâce à une solide équipe de bénévoles, et après un appel à souscription lancé par la commune de Storckensohn. Elle est maintenant ouverte aux randonneurs, et comprend :

• à l’intérieur, une première grande salle avec cuisinière à bois et placard, et à côté (petit escalier) une autre grande salle avec poêle à bois ;
  • à l’extérieur, deux tables et leurs bancs sous un auvent, un barbecue abrité par un toit, plusieurs bancs autour de la ferme, une source-fontaine, et une cabane-WC en bois, ‘‘au fond du jardin’’.

► Voir sur ce blog la randonnée ‘‘LE GAZON VERT, ancienne ferme-marcairerie’’, juin 2021 (→ 10,6 km  ~ D+560 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/storckensohn-circuit-du-gazon-vert-r-433-10-6-km-d-560-m-3-h-30-mn-3/6.html

Précisions de Jacques Bloch (*) sur la page Facebook ‘‘Amis du Club Vosgien’’ (Groupe Public - 6,0 K membres), que je remercie vivement : « Ce bâtiment était le logis du marcaire. L'étable accolée a été détruite. Les exploitants étaient amis avec la famille Trommenschlager de l'Isenbach et du Neuberg. La famille Luttenbacher du Rouge Gazon était leurs plus proches voisins. »

(*) Jacques Bloch, que beaucoup connaissent, est un passionné des Vosges, des marcaireries de la Haute Doller, surtout celles qui ont presque totalement disparu, et surtout de l’abri-cabane de la Petite Chaume et des randonnées difficiles dans la neige. Il vient de publier « Une trace dans la montagne », sur les chemins des marcaires de la Haute-Doller, un livre autoédité qu’on peut se procurer uniquement dans des points relais.

LE GAZON VERT, gite d’étape

[→ Cet équipement n’est pas inclus dans ce circuit.] Propriété de la commune de Storckensohn. C’est une auberge, puisqu’on peut y manger, et un refuge puisqu’on peut y dormir, mais il ne s’agit pas d’une ferme-auberge car il n'y a pas d'animaux là-haut. Le bâtiment est identifiable de loin à son toit... rouge ! Ce site unique est accessible uniquement à pied, soit depuis Storckensohn (on peut accéder en voiture jusqu’au parking de la Cascade), soit depuis Saint-Maurice et le Rouge-Gazon (en passant par le col des Perches). Il est équipé d’une véritable centrale électrique photovoltaïque. Site internet du refuge (lien sécurisé) : https://www.gitedugazonvert.fr/

► Voir sur ce blog la randonnée  ‘‘STORCKENSOHN : AU GAZON-VERT !’’, juin 2018 (→ 12,6 km ~ D+ 704 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/06/storckensohn-au-gazon-vert-r-157.html

LE ROUGE GAZON, l’auberge

[→ Cet équipement n’est pas inclus dans ce circuit.] Grosse auberge, située sur un plateau, altitude 1 071 m et commune de Saint-Maurice-sur-Moselle (88), qui est aussi une petite station de ski familiale. Le gazon a toujours la même signification, mais quid de la couleur ? « Le Rouge Gazon tiendrait son nom de combats sanglants qui eurent lieu à la fin du XVIIème siècle, combats auxquels aurait pris part le général Turenne. Mais le soir en automne lorsque le soleil rasant vient éclairer les myrtilliers rougissants, on se dit que l'explication est peut-être ailleurs ... » (Source : http://www.balladine.net/article-6787421.html)

L’auberge, devenue hôtel-restaurant, est restée fermée tout l’hiver 2021/2022 pour de gros travaux de mise en conformité, et sans doute aussi suite à un incendie : elle devrait rouvrir prochainement. Site Internet https://rouge-gazon.fr/

► Voir sur ce blog les randonnées ‘‘HUSSEREN-WESSERLIN : LE ROUGE-GAZON NOUS TEND SES PERCHES’’, septembre 2016 (→ 19,9 km ~ D+ 1 109 m ~ Difficile (5/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/09/r-20-le-rouge-gazon-nous-tend-ses-perches.html  et ‘‘URBÈS : LE CIRCUIT DU ROUGE GAZON’’, janvier 2020 (→ 11,3 km  ~ D+759 m  ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/01/urbes-le-circuit-du-rouge-gazon-r-306-11-3-km-d-759-m-4-h-15-4/6.html

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 494 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.