LAC DE MICHELBACH : LA TOURNÉE DES VILLAGES (R 497) - 17,3 km - D+ 331 m - 4 h - 2,5/6

→ 17,3 km  ~ D+331 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit agréable et sans difficulté, au départ du parking du lac de Michelbach (68). Inclus :

• tracés OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Ce circuit est certes un peu classique, mais toujours agréable et sans réelle difficulté à part sa longueur : au départ du parking du lac de Michelbach, commune nouvelle d’Aspach-Michelbach, nous passerons par 6 villages et communes : Michelbach et Aspach-le-Haut donc, puis Roderen, Rammersmatt, Bourbach-le-Bas et Guewenheim. Ce parcours, abordable en toutes saisons, se bouclera en un après-midi, mais on pourra aussi lui consacrer toute une journée, en famille et en prenant son temps…

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de GUEWENHEIM (Président  Raphaël BUCHELE, site Internet bien conçu, complet et intéressant http://club-vosgien-guewenheim.fr/), qui s’occupent du parfait balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Ce parcours ne traverse pas vraiment le village de Roderen mais il le contourne par l’Est, entre les jardins et les terres agricoles. Cela permet d’en avoir une image différente, avec ici l’église St-Laurent et, au premier plan, deux adorables biquettes.

DÉPART-ARRIVÉE : grand parking du lac de MICHELBACH, Haut-Rhin, alt 330 m. Accès depuis la RD 83, sortie Aspach-le-Bas, puis Aspach-le-Haut par la D 103 ; ou accès depuis la D 1066 (ex N 66), au rond-point de St-André prendre la direction Aspach-le-Haut. Dans ce village, tourner à gauche vers Michelbach par la D 34 ; dans Michelbach, juste avant la petite église et la mairie, prendre à gauche rue de la Forêt, direction ‘‘Barrage de Michelbach’’. Il faut aller jusqu’au bout pour trouver l’immense parking : attention aux chicanes...

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25.

Tracé altimétrique statique OpenRunner (il paraît intense, mais c’est une impression trompeuse !)

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14554325 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : le parking du Michelbach, étonnament vide un lundi matin, et un des nombreux bancs qui entourent le lac ; nous partons par la petite route d’accès, en suivant le balisage « triangle bleu » du Club Vosgien, direction Aspach-le-Haut. La signalétique a été renforcée, elle est parfaite !

► Aux premières maisons et au Stop, prendre à droite la rue des Vieilles Vignes, et on continue ensuite tout droit sur un chemin qui traverse la bande forestière. Prendre ensuite (point-altitude 316 sur la carte) à gauche, et on ira jusqu’à la route D 34, à l’entrée d’Aspach-le-Haut.

Au Stop, prendre à droite (passerelle en bois à côté du pont), et nous suivons maintenant le balisage « disque rouge ». Continuer avec la 1ère à gauche, rue du Roosberg, et nous passons devant les installations sportives, tennis et terrains de foot, avec un nouveau bâtiment (vestiaires) en construction.

Les photos : nous longeons un bel étang, remarquable en saison pour ses nénuphars. Prendre ensuite à gauche (« anneau jaune »), et nous suivons à présent le balisage « + rouge » : le large chemin s’oriente à droite devant la cabane des chasseurs, et continue juste après sur la gauche. Ce chemin « + rouge » est rectiligne sur 1,5 km environ, en légère montée.

La forêt ici est belle et bien entretenue.

► Ne pas tenir compte du panneau qui nous fait signe d’emprunter un petit sentier sur la gauche, il n’est plus usité. On arrive à un carrefour : prendre le 2è chemin à droite, « triangle rouge », direction Roderen, et c’est de la descente !

Les photos : au sortir de la forêt, le village de Roderen nous fait face : continuer tout droit sur un large chemin (on devine les étangs sur la droite), puis sur un chemin de sable qui passe à droite de la placette du 1er RVY avec son crucifix.

► On rejoint la route D 34 : traverser et continuer vers la droite en longeant cette route, sur son bord gauche donc (trottoirs), direction Thann. Petite montée : prendre la 1è à gauche, route de Thann et D 351 (ancien crucifix). Peu après, et juste avant la redescente, continuer à droite rue des Vignes, avec le parfait balisage « triangle rouge ». On continue sur un chemin empierré carrossable (sens interdit aux véhicules à moteur)

L’église St-Laurent est bien au cœur du village de Roderen, tout est en ordre…

► Légère descente : prendre à gauche, « triangle jaune », direction Rammersmatt, et on se laissera guider par ce nouveau balisage : au Cédez le Passage c’est tout droit, puis légèrement à gauche et ensuite tout droit (voie sans issue puis sens interdit).

Instantané sur une boîte-aux-lettres, dans Roderen : nous voilà prévenus !

Les photos : nous suivons une petite route goudronnée qui monte vers Rammersmatt, et c’est la seule difficulté de ce circuit : il nous faudra environ 15 mn en marchant bien. Un muret en pierres sèches retient la terre et les arbres en fleurs sur la droite, alors qu’à gauche les pâturages déjà bien verts descendent jusqu’au ruisseau.

► Dans Rammersmatt, nous arrivons au carrefour de la Place du 7 Décembre : prendre à gauche, et nous longeons la route D 36 en suivant le balisage « + rouge ».

Les photos : nous passons place St-Albain, du nom de la commune jumelée de  Saône-et-Loire : voici la mairie, puis la salle multi activités ‘La Grange’, l’école, l’église Saint-Jean-Gualbert et le cimetière.

Juste en face, cette maison porte encore les traces des anciennes inscriptions ‘‘Mairie’’ et ‘‘École’’.

► Continuer à longer la route, presque jusqu’à la sortie du village.

Les photos : en arrivant à hauteur d’une grande ferme, avec devant un magnifique tilleul à grandes feuilles et le panneau de départ du Sentier Botanique, prendre à gauche, et nous suivrons le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » ; de l’autre côté de la route, deux vénérables vaches Salers semblent vivre sereinement leur retraite.

► Après la ferme et sa volière, continuer à droite, direction Bourbach-le-Bas. C’est tout droit un peu plus loin, et le balisage change en « + rouge », direction Guewenheim par réservoir et Bourbach, le tout en légère montée.

Les photos : notre chemin amorce sa descente, avec un joli point de vue sur les Monts du Jura, et les Alpes très découpées au loin, ce jour-là. Le paysage agricole est constitué uniquement de prés, fauche ou pâture, avec de nombreux arbres qui ont été plantés en complément des clôtures. Un banc robuste permet une pause agréable : nous sommes à mi-parcours.

Des jeunes vaches Salers sont au pré, mais ici l’herbe est encore bien rase…

► La descente s’accélère, un itinéraire « disque bleu » nous rejoint, et nous arrivons bientôt au bord de la route D 351.

Un petit crochet de 30 m à gauche nous permet de voir, au bord de cette route, la stèle du RMCL, régiment de marche Corrèze-Limousin : cette unité, formée en 1944 et dissoute le 1er février 1945, avait été mise à la disposition de la 2e DIM (=division d'infanterie motorisée) du 19 octobre au 15 décembre 1944.

Nous longeons cette route D 351 vers la droite en y arrivant (donc demi-tour à la stèle), en restant prudemment sur le bord gauche : un groupe de jeunes vététistes écoute les conseils de l’encadrement avant de s’y embarquer. Nous suivrons cette route sur environ 1 km.

À la sortie du virage, on verra à gauche un crucifix, joliment mis en valeur.

Juste avant ce crucifix, nous quittons la route et prenons le 2è chemin (large et carrossable) vers la gauche, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Guewenheim et lac de Michelbach.

Les photos : très légère montée, la nature est belle ici aussi avec un mélange de prés et de cultures ; avant la forêt, une maison isolée s’est dotée récemment de tout un ensemble de panneaux solaires, production de courant électrique et d’eau chaude.

Les photos : nous retrouvons la forêt, avec les serres des ‘‘Jardins autonomes Liber-Terre’’ (établissement qui travaille semble-t-il en permaculture, lieu-dit Rieffenacker à Guewenheim, société créée en 2015 par M. Brendan Vanhecke, tél 06 81 24 15 12). Le chemin descend et la forêt ne semble pas fournir des bois d’une grande qualité.

Juste avant le réservoir d’eau, on quitte le chemin pour le sentier qui part à droite, direction Guewenheim et camping de la Doller.

► Ce sentier descend rapidement et rejoint la route D 34.1 : on la suit 50 m, et le sentier reprend à droite, pour retrouver la route juste avant le pont sur la Doller et l’entrée dans Guewenheim.

Traverser la route et remonter 50 m, jusqu’à l’accès vers le camping.

Les photos :   la route vers le camping et le tennis porte le nom du Commandant Charpy ; le balisage du Club Vosgien qui nous concerne est le « triangle bleu ».

Nous longeons la Doller, une rivière qui ne manque pas d’eau en ce début de printemps !

Après le camping, continuer tout droit le chemin carrossable, jusqu’au départ, sur la gauche, d’un sentier étroit qui débute par une chicane en fer, direction Lac de Michelbach.

Les photos : ce sentier, agréable et varié, est sans doute la portion la plus marrante du circuit, notamment pour les vététistes, et on découvrira même un petit verger récent.

À la fin du sentier, je retrouve le groupe des jeunes vététistes, et cette flaque fait leur bonheur !

► Après une nouvelle chicane, on rejoint un large chemin empierré, qu’il faut monter à gauche, « triangle bleu ». Courte montée, et nous sommes face au village et au lac de Michelbach : prendre le large chemin à droite, c’est le circuit du lac.

Nous continuons tout droit, triple balisage « triangle bleu », « anneau bleu » et anneau vert », sur environ 1,5 km. Peu après le passage de la conduite gravitaire, on arrive au niveau du barrage : prendre à gauche, et on suivra la digue sur 1,3 km : cette marche agréable et bucolique se fait en deux parties.

Les photos : le lac est archiplein en ce début de printemps 2022, et on voit ici l’évacuateur de crues, et la partie boisée de la berge.

Nous retrouvons le parking, sur lequel a pris place une magnifique Simca Élysée. Tout un symbole, puisque nous sommes entre les deux tours de l’élection présidentielle…

Ce circuit certes long, mais agréable et intéressant, a duré exactement 4 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 4,3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

MICHELBACH :

Ce village de 340 habitants, surtout connu par son barrage et le lac de retenue d’eau, est devenu depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Michelbach ; site Internet de la commune d’Aspach-Michelbach https://www.aspach-michelbach.fr/

ASPACH-LE-HAUT :

Gros village de 1 500 habitants est lui-aussi devenu depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Aspach-Michelbach. Il a été entièrement détruit à plusieurs reprises, par des routiers anglais au 14è siècle, puis par les Armagnacs les Suisses au 15è siècle, par un déluge d’obus lors de la Première Guerre Mondiale (le village était occupé par les troupes françaises, contrairement à son voisin Aspach-le-Bas tenu par les Allemands), et à nouveau pendant la Seconde Guerre Mondiale. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Aspach-le-Haut ; site Internet de la commune d’Aspach-Michelbach https://www.aspach-michelbach.fr/

RODEREN :

Village de 900 habitants, connu pour son église St-Laurent et la chapelle Maria auf dem Rain. Site Internet de la commune https://www.roderen.fr/ (complet et fort bien fait) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roderen

RAMMERSMATT :

Petit village de 230 habitants. Site Internet de la commune https://www.rammersmatt.fr/ (très bien fait) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rammersmatt

BOURBACH-LE-BAS :

Village de presque 600 habitants, connu pour ses 3 bornes rue de l’Église (16è à 18è siècle) et sa chapelle des Mineurs (en forêt). Site Internet de la commune https://bourbach-le-bas.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourbach-le-Bas

GUEWENHEIM :

Gros village de 1 350 habitants, connu pour son église St-Maurice et sa chapelle Notre-Dame-des-Bouleaux. Site Internet de la commune https://guewenheim.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Guewenheim

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 494 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.