→ 9,6 km ~ D+592 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.
L’ESSENTIEL :
Circuit montagneux court mais assez difficile, au départ du parking du lac d’Alfeld (68). Inclus :
Ce ‘‘nouveau circuit’’ a été créé par l’ami Jacques Bloch, dont la passion pour l’abri de ‘‘La Petite Chaume’’ l’a amené à écrire son livre ‘‘Une trace dans la montagne, sur les chemins des marcaires de la Haute-Doller’’ (édition à compte d’auteur, novembre 2020). Le départ se fait au lac d’Alfeld, et la montée est rude jusqu’à la Ronde Tête ; après, c’est facile…
Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : GUY LASBENNES, site Internet très complet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
L’abri de ‘‘La Petite Chaume’’ se situe à peu près entre la Ronde Tête (Rundkopf) et le col des Charbonniers, mais juste un petit peu à l’écart du GR 5, ce qui garantit sa tranquillité.
DÉPART-ARRIVÉE : parking du LAC D’ALFELD, Haut-Rhin, altitude 618 m et commune de Sewen. Accès facile depuis le rond-point de Burnhaupt (Pont d’Aspach) par la D 466, vallée de Masevaux : Sewen est le dernier village, et après il faut continuer la petite route sinueuse en direction du Ballon d’Alsace.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14554855 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : depuis le parking, traverser la digue, et nous suivrons le balisage « X rouge » du Club Vosgien, direction Rundkopf (= Ronde Tête) ; on distingue bien la cascade Wasserfall.
Les photos : il ne reste plus qu’une infime blancheur neigeuse en haut du Ballon d’Alsace ; au bout de la digue, nous partons sur la gauche, et la montée démarre de suite !
Un petit crochet sur la gauche (parfaitement bien indiqué) nous permet d’arriver au bord de la cascade Wasserfall, magnifique en ce printemps 2022.
Les photos : cette borne au bord du sentier porte la lettre S, sans doute pour Sewen, et une passerelle en fer nous permet de traverser le ruisseau Wasserfall.
Les photos : juste après, on arrive à l’abri Schahling Hutte, altitude 750 m : je rencontre là deux jeunes randonneurs alsaciens qui font leur 1è pause, avant de monter jusqu’au Ballon d’Alsace par la Ronde Tête.
Je ne suis pas mécontent de cette photo, avec l’abri et l’espace barbecue en carré, le tout étant très propre ce jour-là.
► La suite de la montée est dure et il est prudent de suivre attentivement le balisage « X rouge », direction Rundkopf et Ballon d’Alsace.
Les photos : on arrive à l’ancienne ferme Unterer Wasserfall, dont les murs montrent l’importance des bâtiments, alors que les murets de pierres sèches protégeaient les cultures des bêtes sauvages.
Les photos : la montée continue en ligne droite dans un secteur rocheux, et c’est la portion la plus dure ; ensuite, les rochers s’effacent et des zigzags atténuent l’effort, jusqu’à un éperon rocheux qui offre une vue étonnante et superbe sur les lacs d’Alfeld et de Sewen.
Les photos : le sentier est maintenant presque plat, on traverse une forêt de bouleaux et les bruyères vont fleurir ; nous longeons les ruines de l’ancienne ferme du Rundkopf.
Les photos : juste après ces ruines, c’est tout droit et 30 m après on prend à droite vers le GR 5, Ballon d’Alsace ou col des Charbonniers, mais attention, nous suivrons d’abord le balisage « anneau bleu » ; deux familles sont venues jusque-là avec de très jeunes enfants, vacances obligent et c’est super, et c’est pour eux l’heure de la pause.
Les photos : on rejoint vite le GR 5 et son balisage « rectangle rouge », que nous suivons tout droit, direction Col des Charbonniers (le Rundkopf a été oublié sur ce panneau) : ça monte encore, et voici le Ballon d’Alsace avec juste un petit manteau blanc.
Nous sommes au Rundkopf ou Ronde Tête, altitude 1 118 m (1 117 m sur la carte) et point le plus élevé du circuit : cette table en plein soleil sera parfaite pour ma pause casse-croûte.
Les photos : la suite est en descente, parfois rapide même, et il faut être attentif dès le départ : la plaquette « rectangle rouge » n’est pas facile à voir… Après, le balisage est parfois excellent, parfois un peu limite, et parfois carrément absent : pour cette portion de GR 5, ce n’est pas top…
Les photos : nous passons au col de Morteville (l’altitude rajoutée sur le panneau est certainement fantaisiste), et ensuite le tracé du GR 5 est plus facile à suivre.
Les photos : nous arrivons à un rocher point de vue (marqué sur la carte et sur le terrain, mais sans grand intérêt), et peu après on quitte le GR 5 et on part à gauche, balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », et aussi Abri Petite Chaume (le commentaire a été écrit par le même cornichon que précédemment…).
Peu après, on bifurque à droite, même balisage en principe, et il faudra être vigilant : nous suivons d’abord le mur qui marquait la frontière entre la France et l’Allemagne (1871-1918), cela est l’Histoire et des bornes frontières sont même bien visibles, et ensuite on s’écarte de ce mur.
Les photos : nous arrivons à l’abri La Petite Chaume ; à l’arrière, une échelle en bois permet d’accéder à une possibilité de couchage.
Les photos : l’intérieur est propre et bien aménagé (le poêle est neuf), et l’ami Jacques Bloch est en bonne place sur le panneau d’affichage.
Les photos : j’ai fait découvrir cet abri à un couple de randonneurs, Vincent et Amélie, rencontrés au col de Morteville : ils viennent de Normandie, passent depuis des années toutes leurs vacances en Alsace, et séjournent actuellement à Ventron ; la bonne nouvelle, c’est que la source en contrebas de l’abri n’est pas tarie.
Les photos : pour la suite : continuer tout droit, direction col des Charbonniers, et on suivra la trace qui nous ramène sur le GR 5 et son « rectangle rouge » : prendre à droite, direction Ballon d’Alsace.
Peu après, prendre le sentier qui descend à gauche, direction Isenbach (aussi écrit Issenbach) et Alfeld, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».
Les photos : nous arrivons vite à l‘ancienne ferme du Neuberg, avec sa source-fontaine et les ruines des anciens bâtiments.
Les photos : ici, on aperçoit l’ancien évier en pierre de la cuisine, et un peu à l’écart un bâtiment annexe.
Les photos : la descente continue, d’abord entre des murets de pierre ; après un crochet, nous continuons à gauche sur un chemin, dont la carte nous indique qu’il desservait autant le Neuberg que l’Oberer Wasserfall : on en voit ici les aménagements, avec le mur de soutènement et le passage aménagé en pierres plates pour un ruisseau.
Les photos : mais ce chemin n’est plus entretenu depuis une centaine d’années, et certains passages sont devenus difficiles. L’hiver dernier, ce gros arbre couché en travers m’avait bien compliqué la montée dans la neige, raquettes aux pieds…
Les photos : sur l’autre versant, voici le refuge Isenbach, lui-aussi ancienne ferme, mais qui est parvenu à maintenir son activité, voir le lien https://mairie-sewen.fr/refuge-du-isenbach/ . Peu après, nous rejoignons le GR 531 avec son balisage « rectangle bleu », nous le suivrons quasi jusqu’au lac d’Alfeld.
Les photos : sur certaines portions du chemin, on voit bien les anciens pavés, et aussi les aménagements particulièrement efficaces lorsqu’un ruisseau le traverse.
Les photos : nous traversons un secteur rocheux avec ses multiples cairns népalais, qui font le bonheur des randonneurs ; quant au ruisseau en contrebas, il s’appelle lui-aussi Isenbach.
Les photos : nous rejoignons le large chemin d’accès à la ferme-auberge du Baerenbach et au refuge Isenbach, qui ne sont pas sur notre parcours ; on quitte bientôt ce chemin, en suivant le balisage « rectangle bleu ». On voit ici d’anciens aménagements hydrauliques, et une passerelle en fer nous permet de traverser le ruisseau.
► Le circuit se termine par un joli passage en forêt, et le GR 531 s’en va bientôt sur la gauche, vers Sewen. Pour nous, il ne reste que le « disque rouge » qui monte vers Hinteralfeld et Ballon d’Alsace, bigre… Il aurait été si simple de rajouter le Lac d’Alfeld sur ce panneau : si simple, ou si compliqué ?
Parce qu’il est là, tout près, ce lac, et on arrive sur sa digue, qu’il nous suffit de traverser pour rejoindre le parking.
Ce circuit, pas trop long, très intéressant et assez difficile, a duré 3 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 2,7 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
► Exceptionnellement, et afin de ne pas rallonger ce compte-rendu, je vous demanderais de bien vouloir vous reporter aux différents circuits parus sur ce blog et incluant l’abri de La Petite Chaume : vous y trouverez tous les renseignements utiles ou nécessaires : merci !
BALLON D’ALSACE : DÉJEUNER EN PAIX À ‘‘LA PETITE CHAUME’’, octobre 2021 (→ 15,5 km ~ D+732 m ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/10/ballon-d-alsace-dejeuner-en-paix-a-la-petite-chaume-r-461-15-5-km-d-732-m-5-h-4/6.html
BALLON D’ALSACE : LES ROCHES DE MORTEVILLE, août 2017 (→ 20,0 km ~ D+ 874 m ~ Assez difficile (4/6) ~ ***), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/08/ballon-d-alsace-les-roches-de-morteville-r-88.html
SEWEN : LA ‘‘PETITE CHAUME’’ ENNEIGÉE, décembre 2021 (→ 14,7 km ~ D+598 m ~ Difficile (5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/12/sewen-la-petite-chaume-enneigee-r-475-14-7-km-d-611-m-5-h-15-mn-5/6.html
LAC D’ALFELD : OÙ SONT LES FERMES ?, avril 2019 (→ 6,9 km ~ D+ 480 m ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/04/lac-d-alfeld-ou-sont-les-fermes-r-232.html
QUOI ENCORE ? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 494 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour cette mise à jour !
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.