ALTKIRCH : LE GRAND TOUR DU SCHWEIGHOF (R 482) - 13,4 km - D+ 189 m - 3 h - 2,5/6

→ 13,4 km  ~ D+189 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Petit circuit sympa sur des chemins agricoles et forestiers, au départ d’Altkirch (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Altkirch, capitale du Sundgau et ville où j’ai passé les 17 premières années de ma vie : je n’y retourne jamais sans une certaine charge émotionnelle, toujours positive. Nous démarrons au parking de la zone du parcours sportif, près du réservoir du Roggenberg. Ce circuit se déroule presqu’uniquement sur des chemins agricoles ou forestiers et il est assez facile, malgré sa longueur. Et le Schweighof dans tout ça ? Cette ferme est un peu au centre du ‘‘dispositif’’, et c’est comme si nous lui tournions autour…

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN d’ALTKIRCH (président : Gérard BISCH, site Internet très complet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/) qui s’occupent du parfait entretien des itinéraires balisés de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Une superbe portion de chemin forestier (non balisé) dans le bois Breitholz, non loin du poste électrique RTE (réseau de transport d’électricité) de Hirsingue.

DÉPART-ARRIVÉE : parking en forêt, au départ du parcours sportif à ALTKIRCH. Accès facile depuis le rond-point à l’entrée nord de la ville, au niveau de la cimenterie et du cimetière : prendre la direction Ferrette, Hirsingue, Centre-Ville. Au rond-point suivant (parking et gare SNCF à droite), prendre à gauche direction centre-ville, c’est la rue des Alliés ; au bout, petit crochet gauche-droite, et continuer rue Jean-Jacques Henner, en montée, direction centre-ville et établissements scolaires ; continuer tout droit rue de Ferrette, direction école, collège, lycée, camping, et on verra à gauche les écoles, et à droite la synagogue et le temple. Au bout de cette rue, au rond-point, prendre à gauche la rue du 2è Cuirassiers, avec le centre des finances publiques sur la gauche ; ça monte, on sort de la ville et on arrive au réservoir d’eau ; continuer tout droit (ralentisseur) jusqu’à l’entrée de la forêt, où se trouve le parking, avec tables, bancs et barbecues !

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée IGN TOP 25, et LTD RANDO 68 pour quelques mises à jour.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14136816 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessus : le vaste parking (parfois très encombré le dimanche matin), et le départ de notre circuit : nous prenons le chemin qui descend à gauche à l’entrée de la forêt, c’est le circuit de l’Erlenwald, balisé « anneau jaune » par le Club Vosgien.

Les photos : on verra bientôt sur la gauche la ferme du Schweighof ; le chemin carrossable descend tranquillement jusqu’à un étang privé (entrée interdite).

► Environ 50 m avant l’étang, entre les parcelles n° 8 et 9, prendre le sentier à droite, même balisage, et on a là une zone qui peut être boueuse, mais en ce moment le sol est gelé. Le sentier devient chemin qui remonte ; 30 m avant de sortir de la forêt, prendre à droite le sentier-chemin, même balisage.

Voici la partie montante du circuit de l’Erlenwald, et on se croirait encore en automne !

► Au bout de ce chemin, point-altitude 378 sur la carte IGN, on a une petite zone de repos-repas, avec une table et ses bancs, et encore un banc avec une poubelle : tout cela ne figure pas sur la carte, LTD l’a rajouté. On retrouve le chemin carrossable venant du parking, que nous prenons vers la gauche, et c’est une maintenant petite route goudronnée, avec le balisage « losanges bleu et rouge » du Club Vosgien.

Environ 1 km plus loin, nous verrons sur la gauche ce crucifix très ancien, et qui a été ‘rafistolé’.

► Nous arrivons sur une petite route, raccourci pratique entre Hirsingue et Wittersdorf, et ça roule parfois bien vite ! Nous la suivrons vers la gauche sur 150 m environ, en marchant pour une fois sur le bord droit, qui offre un bas-côté.

Les photos : juste avant la barrière, on quitte la route pour le chemin partant sur la droite, même balisage aux deux losanges, et on verra cet abri en tôles ondulées, probable récupération d’un abri de la guerre ; revêtement macadam d’abord, puis chemin de terre ; plus loin, les champs cultivés font bon ménage avec les bois récupérés.

Les photos : on arrive à l’important poste de distribution et de transformation électriques de Hirsingue, où les lignes se croisent à bonne hauteur. Continuer sur le chemin qui descend à gauche, « disque rouge », direction Wittersdorf. Nous entrons dans la forêt, et une nouvelle zone de casse-croûte est proposée.

L’endroit est calme et sympathique, il fait bon, sans un souffle de vent, et le soleil joue avec les arbres.

La photo : environ 50 m après cette table, au croisement, prendre le large chemin forestier à droite : il est rectiligne, non balisé, et offre une alternance de petites montées et de descentes. Des arbres anciens sont sur le bord, ils ne seront sans doute jamais récupérés ; d’autres, coupés plus récemment et bien référencés, seront sans doute transportés en scierie l’année prochaine, et c’est la photo d’ouverture de ce compte-rendu.

► On passe sous les lignes haute-tension ; plus loin, après une légère remontée, nous arrivons à un croisement, point-altitude 379 sur la carte IGN, notre chemin carrossable ne continue plus tout droit (juste une sente forestière), mais on croise un autre chemin : nous le prenons vers la gauche, il est très large et n’a toujours pas de balisage Club Vosgien, mais un panneau de pistes VTT 13, 14, 15, 33 sur la parcelle n°2.

Les photos : après une descente, puis une légère courbe vers la droite et une petite remontée, on arrive au point-altitude 402 sur la carte, qui est le point le plus ‘‘élevé’’ de ce circuit : prendre à gauche, et verra le double balisage « disque vert » et « triangle bleu » du Club Vosgien, ainsi que les pistes VTT. On repasse sous les lignes haute-tension, on sort de la forêt avec une légère montée, et cet arbre bien enveloppé est magnifique !

Les photos : on verra sur la droite, en plein champ, cet ouvrage militaire, qui pourrait être la base d’une ancienne station de liaison par signaux optiques de la Première Guerre Mondiale ; sur le droite encore, au-dessus du champ, on distingue Tagsdorf à gauche, et Heiwiller à droite et un peu en hauteur. Les mentions sur la photo sont donc erronées (merci à Jean Schwob qui a apporté les rectifications).

Les photos : le chemin amorce une descente, avec devant nous Wittersdorf (et Obermorschwiller en contrebas) et Tagsdorf ; juste avant le panneau qui annonce le ‘‘chemin rural de Tagsdorf’’, on le quitte et on prend à gauche, « disque vert », direction Wittersdorf.

Les photos : depuis ce chemin, je photographie ces deux arbres en plein champ : le paysan a soigneusement labouré tout autour, et les toits de Tagsdorf sont à peine visibles (merci à Jean Schwob pour la précision). Peu après, au point-altitude 385 sur la carte IGN et peu après le km 7 de notre parcours, on continue tout droit  sur un bout de chemin empierré en légère descente, avec ce piquet en bois en plein milieu, et un autre dans le champ : mystère et boule de gomme…

► Le chemin empierré laisse la place à un passage boueux, à la limite entre le champ et la forêt ; nous suivons maintenant le balisage « anneau rouge », on tourne à gauche (encore de la boue et on verra des miradors de chasse), puis franchement à droite, et on retrouve alors un vrai chemin forestier.

Les photos : on arrive sur un chemin, la carte IGN indique là une croix : elle existe mais n'est pas facile à trouver - je n'ai pas réussi -, elle est à 10 m, avec un banc et un prie-Dieu ; l’itinéraire « anneau rouge » part en sentier sur la gauche, ce n’est pas pour nous, mais nous ferons juste 20 m dans cette direction pour voir le Grand Chêne, que j’ai rajouté sur la carte. Voici sa base, et le panneau explicatif.

En prenant du recul, je ne suis pas arrivé à photographier la totalité de ce Grand Chêne, même s’il mesure sans doute bien moins que les 35 m annoncés.

► Retour en arrière jusqu’au chemin, que nous allons suivre un petit moment (800 m environ) : il n’est pas balisé, mais c’est facile, il suffira de rester sur le chemin principal, sans s’occuper du reste !

L’ÉPISODE DE LA CHASSE ET DES CHASSEURS

Les photos : ce dimanche-là, dans cette forêt dite Hoellenacker, commune de Wittersdorf, j’ai rencontré 3 groupes de chasseurs, qui totalisaient une vingtaine de voitures, pas que des 4X4, et ça en faisait du monde ! Je dirais moitié des Suisses, et moitié des locaux. La quasi-totalité de ces messieurs (j’ai vu une seule très jeune femme) étaient en poste, assis tous les 20 m le long des chemins, aucun n’avait l’air imbibé d’alcool comme on c’est souvent le cas par chez moi le dimanche après-midi (secteur de Cernay-Steinbach-Uffholtz), sauf celui qui s’est cru malin en me lançant un ‘‘Salut !’’. Je lui ai répondu du tac au tac ‘‘Salut à toi aussi !’’, bien plus fort que le sien, ce qui lui a cloué le bec et a fait rire ses collègues. Malgré tout ce monde, un seul chemin arborait le panneau réglementaire : ailleurs, les chasseurs ne tiraient pas à balle, mais sans doute avec des arcs et des flèches… Néanmoins, les promeneurs sur le sentier « anneau rouge » étaient particulièrement exposés, et c’est peu dire !

► Après le point-altitude 351 sur la carte IGN, le chemin amorce une belle descente (un panneau prévient d’ailleurs les vététistes).

Au sortir de la forêt, au niveau d’un banc et l’église de Wittersdorf est juste devant nous, prendre le chemin partant vers la gauche, toujours pas balisé.

► Ce chemin tourne à droite et on descend, en longeant un verger limité par des traverses de chemin  de fer. À un croisement de chemins (petit banc), au km 9 de notre itinéraire, continuer tout droit, avec maintenant le balisage « anneau rouge », direction Altkirch-Wittersdorf.

On arrive sur une petite route, qui est la liaison rapide entre Hirsingue et Wittersdorf, déjà utilisée un moment : nous la suivons ici vers la gauche, en marchant sur le bas-côté droit, « anneau rouge » (ne pas suivre le « disque rouge » qui part sur la gauche).

Très vite, on prend le chemin qui monte à droite (après franchissement du ruisseau Krebsbaechle), « anneau rouge », même direction.

Les photos : c’est sans doute la partie la plus intéressante de ce circuit : la ferme du Schweighof est sur notre gauche, nous marchons sur un chemin agricole herbeux de toute beauté, d’abord en légère montée, avec un vieux petit banc coincé entre deux arbres, puis en terrain plat avec un bel alignement d’arbres du côté gauche.

► Nous arrivons sur un chemin, point-altitude 295 sur la carte IGN : prendre à gauche, balisage « losange bleu » direction Réservoir-Schweighof-Altkirch (la carte TOP 25 n° 3721 ET indique aussi un « triangle rouge », qui n’existe plus), et circuit VTT n° 33.

Légère montée, potentiellement boueuse par le passage des engins agricoles.

Droit devant nous, juste avant d’amorcer la descente dans la petite forêt Klosterwald, voici l’église Notre-Dame d’Altkirch, sur cette colline qui portait jadis un château ; en bas et à gauche, on distingue le clocher de la chapelle St-Morand.

Les photos : on suivra bien le balisage « losange bleu », qui est parfait, et on rejoint sur la gauche un chemin qui remonte, direction Réservoir - Schweighof. Un peu plus loin, et ça monte encore, on verra peut-être sur la gauche cet ancien bunker, sans doute de la 1è Guerre Mondiale et de construction allemande, vue l’épaisseur du béton.

► La montée continue, on suivra le chemin principal avec le balisage « losange bleu » doublé par « anneau rouge ». Nous sortons de la forêt.

Les photos : le Club Vosgien, section d’Altkirch, nous offre ce banc qui a l’air tout neuf, avec comme paysage la cimenterie d’Altkirch, et la carrière mangeuse de montagne mais productrice de calcaire. Et ma photo est floue…

► Nous arrivons à la petite route d’accès à la ferme du Schweighof, que nous suivons vers la droite.

Nous voici au double Réservoir, ville d’Altkirch, daté de 1960, et qui fut longtemps (et au temps de mon enfance) le lieu de promenade classique des Altkirchois.

► Continuer à gauche sur la route prise en voiture à l’arrivée ici, et on retrouve le parking à l’entrée de la forêt. Ce très beau et très agréable circuit a duré exactement 3 heures, à une vitesse assez soutenue (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 4,4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

ALTKIRCH :

Grosse commune de 5 800 habitants (Altkirchois et Altkirchoises), dont le nom signifie ‘‘vieille église’’ en langue allemande, et qui est à la fois ville sous-préfecture et capitale du Sundgau. Elle est connue pour ses fortifications (dont la fameuse ‘Vieille Porte’’), son hôpital et prieuré Saint-Morand, le Musée sundgauvien, le CRAC Alsace (Centre rhénan d'art contemporain), la Halle aux Blés et ses animations, de nombreux anciens moulins (dont celui de mon arrière-grand-père, au 6 rue du Moulin), sans oublier l’ancien 8è Régiment de Hussards qui a rythmé la vie de cette cité entre 1965 et 1993, le club de handball de l'USA, Union Sportive Altkirch, qui a évolué 10 saisons en championnat de France entre 1969 et 1981, et Joseph et Xavier Gilardoni, fondateurs de la tuilerie Gilardoni et inventeurs de la tuile mécanique en 1841. Pour la petite histoire, l'actuel prince de Monaco, Albert II (né en 1958), porte parmi ses nombreux titres celui de baron d'Altkirch. Site Internet de la commune https://altkirch-alsace.fr/   (je trouve la page d’accueil beaucoup trop fournie-fouillis) ; lien Wikipédia extrêmement documenté https://fr.wikipedia.org/wiki/Altkirch

► Sur ce même blog, on trouvera le double circuit « ALTKIRCH : LE ‘‘OFF’’ ET LE ‘‘IN’’ » (→ 15,1 km ~ D+ 236 m ~ Facile (2/6) ~ ***), publié le 11/02/2018, lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/02/altkirch-le-off-et-le-in-r-132.html et naturellement beaucoup d’autres circuits autour de cette cité (il suffit de taper ‘Altkirch’ sur le moteur de recherche interne au blog).

LE SCHWEIGHOF :

L’ensemble est constitué d’une ferme vraiment en pleine nature (elle pratique une agriculture de conservation des sols), de deux gîtes (pas forcément situés sur place) et d’une boutique de décoration (sur RdV) : voir le site Internet https://www.leschweighof.fr/ mais plusieurs rubriques ne sont pas accessibles.

Traduction possible de Schweighof : ferme silencieuse ; ou alors c’est une déformation de Schweinhof = ferme aux cochons.

Cette ferme était tenue autrefois par des Mennonites d’Alsace (voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mennonites_d%27Alsace ), aujourd’hui je ne sais pas, mais il existe bien une église évangélique mennoniste à Altkirch (site Internet en construction https://altkirch-menno.fr/).

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 477 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-4.html - et grand merci à Martine pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.