CARSPACH : UN PETIT CIRCUIT DANS MON CHER SUNDGAU (R 474) - 13,2 km - D+ 247 m - 3 h 15 mn - 2,5/6

→ 13,2 km  ~ D+247 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit relax dans un Sundgau quasi plat, tout près d’Altkirch (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements
  • Écrire ‘‘mon cher Sundgau’’, ce n’est pas un peu prétentieux ? Il t’appartient donc ?
  • Vois-tu, j’ai quand même passé les 17 premières années de ma vie à Altkirch, ça justifie un peu quand même…

Nous partons de Carspach, juste à côté d’Altkirch, pour un circuit sans aucune difficulté, essentiellement dans les champs et avec quelques petits passages en forêt. Nous traverserons Hirtzbach et Hirsingue, frôlerons à peine Altkirch, et ne verrons quasiment rien d’Aspach.

→ Ce circuit ne comporte aucun abri pour le casse-croûte ; je proposerai néanmoins quelques suggestions en plein air.

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : Gérard BISCH, site Internet très complet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Essai de contrejour entre champs et forêts, sur l’itinéraire « rectangle bleu-blanc-bleu » entre Hirtzbach et Hirsingue.

DÉPART-ARRIVÉE : parking de covoiturage à l’entrée de CARSPACH, en venant d’Altkirch par la D 432. Après la longue ligne droite et avant le virage vers Hirtzbach, prendre à droite la D 25 II, direction Carspach-Centre, rue du Moulin. Après le premier pont (sur le petit canal), le parking est de suite à gauche, avant la zone sportive (terrains de foot) et la Presqu’Île (nature, sport, santé).

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN, et LTD RANDO 68 pour quelques rajouts. Pas de tracé altimétrique vu le faible dénivelé.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14015247 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessus : le parking de covoiturage, et le départ du circuit vers Carspach-centre avec le pont sur la rivière l’Ill.

Les photos : au rond-point, et le lycée et institut Sonnenberg est à gauche, prendre la piste cyclable vers la gauche, laquelle longe la D 258 : nous suivons le balisage Club Vosgien « rectangle bleu-blanc-bleu », sentier de l’Ill. À la sortie du village, au ‘Cédez le Passage’, prendre à droite, traverser la route et continuer presque en face à gauche vers ‘‘Restaurant-Ranch Les Écuries du Sundgau et chapelle St-Léger’’ : petite route goudronnée puis chemin de terre.

► Même pas 1 km plus loin, on arrive devant les écuries : prendre la rue goudronnée à gauche, même balisage « rectangle bleu-blanc-bleu ». À l’entrée de Hirtzbach, on retrouve  au ‘Cédez le Passage’ la D 258 : traverser et continuer tout droit en suivant cette route vers le centre du village et son église. Au Stop on continue tout droit rue du Château, vers le château donc !

Le clocher de l’église Saint-Maurice de Hirtzbach.

La belle façade du château de la famille de Reinach, que l’on peut voir et photographier seulement à travers la grille (le château est habité par la famille et ne se visite pas).

Les photos : presque en face, à côté du Monument aux Morts, le Parc Charles de Reinach est en revanche ouvert. Il comporte plusieurs petits étangs (les canards et poules d’eau font la joie des enfants) et aussi, à gauche en entrant, ‘‘la dernière glacière du Sundgau, sorte de caveau, en partie enterrée et recouverte d'un dôme parfaitement isolé. On pouvait y stocker la glace découpée en hiver dans la surface gelée des étangs, et être ainsi assuré d'en avoir jusqu'à l'automne suivant, avantage non négligeable à une époque où l'on ne connaissait ni réfrigérateur ni congélateur !’’ (Source : site Internet de la commune). → Des possibilités de casse-croûte existent ici, dans ce parc, mais il faudra se contenter de bancs, ce qui est déjà bien, et naturellement emporter ses déchets.

► Retour sur la petite route D 258 qui part vers Hirsingue : prendre la 1è à droite, rue du Cimetière que nous longeons, et ensuite à gauche rue du Réservoir (légère montée), avec toujours le même balisage « rectangle bleu-blanc-bleu ». Cette rue comporte de nombreux éléments décoratifs, entrées de maisons et jardins.

Un moment, il faudrait quitter cette rue du Réservoir et continuer à gauche avec la rue de la Montagne. Pas tout de suite : nous continuons d’abord tout droit sur 30 m, jusqu’à la rue de la Chapelle, et le chapelle Sainte-Afre est toute proche, à droite

Les photos : la chapelle Sainte-Afre, et le baptistère en face. Il est construit en semi-enterré à l’emplacement d’un site archéologique préhistorique, au-dessus d’une source alors réputée miraculeuse.

La photo : Entre la chapelle et le baptistère, ce crucifix très ancien présente un Christ bien amaigri…

► Retour rue de la Montagne, direction Hirsingue, avec encore le même balisage, et on verra la biquetterie (j’adore ce mot) Walter. On continue tout droit, notre chemin est aussi itinéraire VTT, et on passe sous une double ligne haute-tension.

Plus loin, on arrive sur un chemin (point 356 sur la carte), à prendre 20 m vers la droite, puis on continue sur l’herbe à gauche. On se laissera guider d’abord en limite de forêt, et ce passage est très boueux, puisque les tracteurs agricoles y font leurs demi-tours. Courte descente à gauche et on repart à droite pour un court passage en forêt.

On passe au pied de ce mirador de chasse, sur lequel je ne grimperais à aucun prix…

Essai de contrejour, pour fêter la sortie du soleil d’entre les nuages, et c’est le même endroit que la photo d’ouverture de ce compte-rendu.

Les photos : nous continuons tout droit sur un large chemin agricole, et ici une douzaine de jeunes bovins sont encore au pâturage : je me demande bien ce qu’ils parviennent à brouter… Juste après, ce dépôt sauvage de pneus et roues agricoles fait tache…

► Nous descendons vers Hirsingue, avec d’abord des fermes, puis des maisons.

En bas, on traverse le Pont de l’Hôpital, et à droite on verra le clocher de l’église Saint-Jean-le-Baptiste, mais ce n’est pas notre direction.

Depuis le Pont de l’Hôpital, voici le joli ruisseau le Feldbach. Nous continuons à gauche, en longeant ce ruisseau.

Voici la stèle à la mémoire du conducteur de char Isidore Ygon.

De l’autre côté du ruisseau, ce transformateur électrique d’une forme originale a été joliment décoré pour mettre à l’honneur le dur labeur des lavandières.

► Au bout, au Stop, on traverse la D 258 et continue tout droit, en longeant maintenant la route D 432 vers Altkirch, jusqu’au pont sur l’Ill.

Sur ce pont, on verra le ruisseau Feldbach qui se jette dans l’Ill.

► Il est temps de traverser la route D 432, à hauteur de ‘‘l’Auberge des Trois Vallées’’. → Nous sommes alors à mi-parcours.

Continuer tout droit rue du Roggenberg, et de suite après sur la droite rue de Bâle. On continue ensuite vers la gauche, en suivant maintenant le balisage « disque rouge ». Une bonne petite montée nous attend (80 m de D+), c’est tout droit et goudronné jusqu’au relai de téléphonie.

Après l’antenne et ses deux maisonnettes techniques taguées, nous continuons sur un chemin empierré.

Encore un contrejour, cette fois avec l’antenne de téléphonie : les ondes n’en sont que plus brillantes !...

► On arrive sur un large chemin agricole empierré : nous le prenons vers la gauche, balisage « losanges bleu et rouge » (Sentier Interregio), direction Altkirch.

Le poste électrique de Hirsingue assure les connections et transformations haute et moyenne tensions au niveau de RTE (réseau de transport d’électricité).

► Nous suivons ce chemin qui débouche bientôt sur une petite route goudronnée (barrière), liaison rapide entre Hirsingue et Wittersdorf : il faut suivre cette route vers la gauche sur une petite centaine de mètres. Attention, certaines voitures roulent vite, la route fait un virage et il n’y a pas de bas-côté…

À la fin du virage, on quitte cette route et on prend à droite le chemin goudronné, direction Altkirch-gare, et on verra cet ancien crucifix : je trouve que le Jésus a des allures de fillettes…

► Plus loin, point 378 et km 9 sur la carte : croisement avec l’itinéraire « anneau jaune » et aire de repos (table et banc) sur la droite, → mais il est sans doute un peu tard pour le casse-croûte… Le macadam s’arrête, le temps de traverser un petit bois.

Les photos : sur la gauche, on verra le parcours sportif d’Altkirch, et le parking que des collégiens ont aménagé en aire de repos, avec 3 tables + bancs et autant de petits barbecues.→ Encore une possibilité de casse-croûte décalé…

La photo : retour du macadam, et on arrive au réservoir d’eau à double citerne, daté de 1960 (il n’est sans doute plus en fonction) : nous continuons tout droit, avec uniquement le balisage « losange rouge ».

► Descente tout droit dans un quartier résidentiel tranquille ; en bas, au carrefour avec giratoire (centre des finances publiques sur la droite), prendre à gauche rue de Hirtzbach, directions Lycée-Collège-Camping-Gendarmerie.

Après la gendarmerie, le collège et le camping, on continue tout droit vers Lycée.

Les photos : j’ai fait un très court crochet sur la gauche, itinéraire « anneau jaune », pour voir ce bâtiment bizarre en travaux. Je l’avais photographié en 2018, et après des recherches difficiles, j’avais écrit en légende : ‘‘Cette maison étrange est en deux parties, la première ayant une charpente en coque de bateau renversée (type Philibert Delorme), ce qui est rare en Alsace’’. Mais il est en train de perdre toute sa saveur... (Photo archives LTD RANDO 68)

Les photos : retour sur la montée jusqu’au grand lycée polyvalent Jean-Jacques Henner, avec en face la salle omnisport La Palestre.

► Nous marchons ensuite sur un large chemin empierré, balisage « anneaux jaune et vert », qui descend doucement jusqu’à une petite route (km 12 sur la carte), que nous suivons vers la droite : elle est fermée par une barrière, aucun véhicule ne nous dérangera.

La section sur cette petite route est un pur bonheur, mais qui se limite à 500 mètres…

► On quitte la route pour un chemin qui descend sur la gauche, à hauteur de la parcelle n° 19 (table et ses bancs un peu en hauteur), direction Caspach à 1 km, « anneau bleu » et « anneau vert ». Un peu après, on descend encore une fois à gauche, toujours Carspach à 1 km, avec le double balisage « anneau bleu » et aussi « rectangle jaune-blanc-jaune ».

Dans le dernier virage, on verra sur la droite une ancienne carrière de sable, avec l’entrée d’une galerie, qui n’a sans doute pas donné de résultat intéressant.

La descente se termine rue du Vignoble : au Stop, on traverse la route D 432 en face de l’ancien magasin d’électro-ménager, et on retrouve l’accès à Carspach-Centre, rue du Moulin.

La photo : notre dernier pont passe sur le Canal du Moulin, ce qui déclenche en moi quelques émotions. Ce canal du Moulin s’en va vers Altkirch en longeant la route D 432 ; à Altkirch, il faisait tourner l'usine de filature et de tissage Xavier Jourdain, puis le moulin de mon arrière-grand-père Jean Brunner, situé presque en face de la gare. Il passait aussi, ce canal, juste en contrebas de notre maison, rue de France, ce qui a déclenché dans mes nuits enfantines pas mal de cauchemars…

Nous retrouvons le parking de covoiturage. Cette belle et intéressante randonnée a duré 3 heures et 15 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, mais sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 4 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

HIRTZBACH :

Gros village de 1 500 habitants (Hirtzbachois et Hirtzbachoises), dont le nom se traduit par ‘‘ruisseau du cerf’’. Site Internet extrêmement complet de la commune https://www.hirtzbach.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirtzbach . Page Facebook de la commune : https://www.facebook.com/hirtzbach/

ÉGLISE SAINT-MAURICE

‘‘Au Moyen-Age, le village de Hirtzbach comprenait deux parties distinctes ayant chacune sa paroisse : Hirtzbach-le-Haut, sur la "Montagne", avec l'église-mère Sainte-Afre, et le bas du village autour de l'église Saint-Maurice.’’ Lien sur le site de la commune : https://www.hirtzbach.fr/tourisme/decouvrir-le-village/sainte-maurice.htm

Autres liens http://www.coeur-du-sundgau.fr/paroisse.php?paroisse=4 et https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002876

CHÂTEAU DE REINACH

Voir le lien très détaillé sur le site Internet de la commune https://www.hirtzbach.fr/histoire/famille-reinach-chateau.htm

Autres liens: https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002882, https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Reinach-Hirtzbach

PARC CHARLES DE REINACH

Lien sur le site de la commune : https://www.hirtzbach.fr/tourisme/decouvrir-le-village/parc.htm

Lien sur le site de l’Office de Tourisme du Sundgau https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/Le-parc-Charles-de-Reinach.htm?HTMLPage=/presentation/sites-naturels.htm&action=&page=1&commune=&categorie=&genre=1900009&nom_recherche=&langue=1&ID=242011744&TYPE=1900200&langue=1&sessionalea

CHAPELLE SAINTE-AFRE

Voir le lien très détaillé sur le site de la commune https://www.hirtzbach.fr/tourisme/decouvrir-le-village/sainte-afre.htm

Autres liens https://petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=68139_1 (nombreuses photos), https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002877

HIRSINGUE :

Petite ville de 2 200 habitants (Hirsinguois et les Hirsinguoises). Site Internet de la commune http://www.hirsingue.fr/ (en cours de maintenance le 10/12/2021) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirsingue

QUOI ENCORE ?  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 472 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Martine pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.