LINTHAL : LE GRAND TOUR DU PETIT BALLON (R 460) - 15,3 km - D+ 679 m - 5 h - 4/6

→ 15,3 km  ~ D+679 m  ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Nouveau circuit complet dans le massif du Petit Ballon, au départ du col de Boenlesgrab. Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Tous les amoureux des Vosges le savent : le sommet du Petit Ballon est un endroit vraiment magique ! Ce nouveau circuit, complet et très beau, au départ du col de Boenlesgrab, s’adresse à des randonneurs entraînés et en bonne forme ; chaussures adaptées conseillées ; casse-croûte possible entre les cols du Strohberg et du Petit Ballon, et naturellement au sommet. Ce circuit devrait aussi convenir aux adeptes du trail-running.

Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER ((Président : Maurice KIEFFER, site Internet http://club-vosgien-guebwiller.fr/) et de MUNSTER (Président Gérard HEINRICH, site Internet https://www.vallee-munster.eu/fr/active/balades-et-randonnees/club-vosgien), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La photo d’ouverture ci-dessus : la descente dans la lande magnifique, ancienne chaume peu à peu abandonnée, entre le GR 532 et le hameau Hilsen.

DÉPART-ARRIVÉE : parking au col de BOENLESGRAB, à cheval entre les communes de LINTHAL, WINTZFELDEN et WASSERBOURG. Accès par la vallée de Guebwiller (D 430), direction Le Markstein. Après Lautenbach et Lautenbach-Zell, et juste avant Linthal, on verra sur la gauche une ancienne usine avec sa haute cheminée, et sur la droite une paroi rocheuse renforcée par un grillage. De suite après, prendre la petite route goudronnée étroite qui monte à droite, direction Petit Ballon et fermes-auberges. Après quelques virages et lacets, on arrive au col (et auberge), avec parkings.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13821647 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

► Nous partons par le large chemin qui débute à gauche de l’auberge, avec le balisage « triangle vert », direction Drei Schoepf, et c’est toujours tout droit.

Les 2 photos ci-dessus : premières couleurs automnales ; Les vaches, encore au pré en cette mi-octobre, semblent intéressées par le passage des randonneurs.

Les photos : après 2 kilomètres, on arrive au petit hameau et lieu-dit Drei Schoepf, altitude 845 m : prendre le chemin qui monte à gauche, avec le balisage « X jaune », direction Wasenmatten et Buchwald ; une table robuste avec ses bancs permet une première pause.

Les photos : après un autre petit hameau (Hanspen), nous continuons sur un sentier qui traverse un pré : l’herbe est encore verte et il reste quelques fleurs, dont les colchiques.

► On traverse un muret de pierres, et notre sentier redescend vers la droite : ce ne sera pas très long.

Les photos : nous croisons un chemin balisé « X rouge », venant de Wasserbourg : il est pour nous, nous le prenons vers la gauche, direction Petit Ballon, et une bonne montée nous attend. Au sortir de la forêt, les couleurs automnales sont au rendez-vous.

Les photos : dans cette montée, on revoit le toit des quelques granges du hameau Hanspen, et la vue s’élargit vers Wasserbourg.

Les photos : bien suivre le balisage « X rouge », qui est excellent. Prendre des photos permet de s'arrêter pour souffler un peu, car la montée est rude…

► On croise plusieurs chemins, dont celui de l’itinéraire « anneau jaune et disque rouge » : pour nous, il faut continuer en « X rouge », direction Petit Ballon.

Voici encore quelques clichés de paysages dans cette montée.

L’endroit et l’éclairage sont propices aux contrejours, j’en profite.

Last but not least, comme on dit outre-Manche...

► Nous arrivons sur un large chemin carrossable, que nous suivons vers la droite, et ensuite vers la gauche, même signalétique.

Les photos : nous arrivons au lieu-dit ‘‘col du Strohberg’’, alt 1 155 m, avec déjà 290 m de D+ dans les jambes. Nous continuons le large chemin tout droit, avec le même balisage « X rouge », direction Rothenbrunnen. Une petite aire de détente permettrait la pause casse-croûte, sauf qu’elle est à l’ombre, et nous avons préféré nous installer au soleil, pour un déjeuner sur l’herbe.

La photo : nous arrivons au Col du Petit Ballon, alt 1 163 m. L’endroit, accessible en voiture et entouré de fermes-auberges, est souvent très fréquenté…

► Prendre ensuite la trace herbeuse la plus à gauche, pour une montée courte mais vigoureuse (110 m de D+) jusqu’au sommet du Petit Ballon. Même sans balisage particulier, on y arrive…

Les photos : au sommet, voici les antennes-relais pour les radios amateurs et la station météo, si elle fonctionne encore, le tout étant alimenté par des batteries rechargées au moyen de panneaux photovoltaïques.

Les photos : ce tas de rochers symbolise sans doute la tombe de la Liberté, d’autant que presque tous les drapeaux tibétains ont été enlevés par ceux qui n’aiment pas trop ce qu’ils symbolisent, paix, fraternité, liberté et égalité… La statue de la Vierge est fidèle à sa place, et le poteau-indicateur a manifestement un penchant pour elle.

Le poteau indicateur ne fait pas que pencher, il aurait bien besoin d’un coup de jeune. Beaucoup d’indications sont obsolètes, à commencer par celle du GR 532, qui ne passe plus au sommet depuis longtemps…

Impassible, la Vierge nous indique la suite du chemin...

► Juste après la statue, nous prenons la trace herbeuse qui descend plein Est : « rectangle jaune », ou plutôt liaison vers le GR 532, et la descente se poursuit vers le Sud, entre 2 rangées de clôtures.

La photo : Nous arrivons bientôt sur le GR 532, que nous suivrons vers le Rothenbrunnen, et c’est donc tout droit.

► Petit passage en forêt, et après c’est encore tout droit, avec un stop-vaches plutôt glissant, et on arrive aux abords du refuge Rothenbrunnen des AN de Guebwiller, vers lequel il faut descendre.

Les photos : au refuge des AN, nous continuons vers la gauche sur le GR 532, « rectangle jaune », et un chemin tranquille nous amène bientôt au refuge suivant, celui du Bockswasen des Vosges Trotters de Strasbourg.

La photo : peu après, on quitte le chemin pour un sentier de toute beauté qui monte sur la gauche, et c’est toujours le GR 532, « rectangle jaune ».

► Nous restons environ 1 km sur ce sentier, qui commence à descendre dans un passage assez rocheux. On traverse 2 fois une clôture, la 2è étant accompagnée d’une mini passerelle en bois.

Juste après, le GR 532 part vers la droite et nous le quittons : pour nous, c’est l’itinéraire « rectangle jaune-blanc-jaune » qui descend à gauche vers le hameau Hilsen, et ce sera 220 m de dénivelé négatif !

Les photos : notre sentier traverse une lande sèche de toute beauté, quasi méridionale, sans doute une ancienne chaume. Une seule et unique jeune vache vosgienne profite des dernières touffes d’herbe verte.

► On débouche sur un chemin, et on devine le hameau Hilsen, mais nous n’irons pas. Nous prenons ce chemin vers la gauche, balisage « triangle bleu », direction Petit Ballon par Mullermatt. Un dernier dénivelé nous attend, ce sera 200 m de D+ répartis sur 3 km environ.

Quand on arrive sur un  large chemin empierré, on le prend vers la gauche, et peu après on continue à droite (km 12 sur la carte), toujours avec le même balisage « triangle bleu ».

Les photos : voici notre chemin au départ, et le hameau Mullermatt, qui est en deux parties.

► Après Mullermatt, continuer tout droit dans un petit bout de forêt (ne pas descendre vers Linthal), et avec un balisage un rien étrange. Finalement, nous rejoignons le GR 532 et son « rectangle jaune », que nous prenons vers la droite, direction AJ Dynamo.

On arrive près d’un gros bunker, et le balisage est plutôt light : continuer à gauche (un panneau indique le lieu-dit Schellimatt), et de suite après à droite, sur un sentier qui descend en forêt. Les zigzags et les passages rocheux se succèdent, les bonnes chaussures seront appréciées. On arrive finalement sur un large chemin, et le col de Boenlesgrab n’est toujours pas indiqué.

Les photos : sur ce chemin, la vue vers la plaine d’Alsace est étonnante, et ce jour-là les Alpes suisses semblent incroyablement proches. Attention : travaux forestiers en cours (octobre 2021), les arbres ont été enlevés et les panneaux du Club Vosgien aussi, il faut pourtant continuer sur ce chemin qui part à droite ! Confirmation 50 m après, sur une souche…

La photo : un peu après, virage à gauche : ici le balisage est encore en place, et la mention ‘‘Boenlesgrab’’ apparaît enfin !

► Il nous reste encore un bon kilomètre de descente, qui est de plus en plus rapide, avant de retrouver le col de Boenlesgrab et son parking : ce circuit de toute beauté et quand même difficile a duré 5 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

COL DE BOENLESGRAB :

Altitude 865 m, situé à l’intersection des bans communaux de Wintzfelden, Wasserbourg et Linthal, et sur de nombreux itinéraires de randonnée pédestre, parmi lesquels le GR 532 « rectangle jaune ».

Auberge de montagne du Boenlesgrab : voir son site Internet https://auberge-boenlesgrab.fr/

PETIT BALLON :

Ce sommet (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est dit ‘‘secondaire’’ du massif des Vosges : il est situé dans le département du Haut-Rhin, et culmine à 1 272 m d’altitude. Il donne un point de vue superbe à 360°, et est marqué par une statue de la Vierge, une antenne-relai radio amateur et une petite station météo ; il est également site reconnu d’aéromodélisme. Lien Wikipédia complet  https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Ballon ; autres liens intéressants : https://www.visit.alsace/231003089-le-petit-ballon-vallee-de-munster/ , https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1012-webcam-station-meteo-petit-ballon-region-alsace/  et https://www.ref68.com/le-relais-du-petit-ballon/

LES HAMEAUX :

Drei Schoepf et Hanspen : commune de Wasserbourg.

Hilsen et Mullermatt : commune de Linthal.

SE RESTAURER PRÈS DU PETIT BALLON :

Ferme-auberge Wassmatt : page Internet https://www.ferme-auberge-wassmatt.com/ et page Facebook https://www.facebook.com/ferme.auberge.wassmatt

Ferme-auberge Buchwald : page Facebook https://www.facebook.com/pages/category/French-Restaurant/Ferme-auberge-Buchwald-185290644856592/

Ferme-auberge Kahlenwasen : page Facebook https://www.facebook.com/Kahlenwasen/

Ferme-auberge Rothenbrunnen : site Internet https://www.rothenbrunnen.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/pages/category/Restaurant/Ferme-Auberge-Rothenbrunnen-1557812770897784/

Ferme-auberge du Hilsen : site Internet https://www.ferme-auberge-hilsen-guebwiller.fr/ (‘‘notre établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre’’, depuis nov 2020)  et page Facebook https://www.facebook.com/Ferme-auberge-du-Hilsen-103769007985170/ (repas à emporter le dimanche sur commande, présence au marché de montagne de Lautenbach-Zell et Sengern en été)

LES REFUGES :

UTAN (Union Touristique les Amis de la Nature) de Guebwiller (refuge du Rothenbrunnen) : voir le lien http://www.amis-nature.org/spip.php?article234

Refuge du Bockswasen (Vosges Trotters Strasbourg) : voir le lien http://vosges-trotters-strasbourg.fr/le-bockswasen/

Refuge Dynamo (ex-Auberge de Jeunesse La Schellimatt) : liens http://www.ajdynamo.fr/ et aussi https://fr.ulule.com/la-vie-continue-pour-dynamo/ . Ce refuge est fermé depuis début août 2021, et nul ne sait s’il rouvrira un jour…

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 455 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.