SENTHEIM : CIRCUIT DE LA CHAPELLE DES MINEURS (R 450) - 7,5 km - D+ 132 m - 2 h - 2/6

→ 7,5 km  ~ D+132 m  ~ Facile (2/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Circuit facile et familial au départ de Sentheim, à l’entrée de la vallée de Masevaux (68). Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Récemment, j’ai proposé un circuit double au départ de Sentheim, qui combinait le ‘‘Circuit des berges de la Doller’’ avec le très connu ‘‘Sentier Géologique’’ (lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/08/sentheim-la-doller-et-la-geologie-r-446-11-2-km-d-108-m-3-h-2/6.html). Aujourd’hui, nous partons à nouveau de Sentheim, pour une boucle imaginée par la section de Guewenheim du CLUB VOSGIEN, balisée « anneau jaune ». Ce circuit est familial, de 7 à 77 ans au moins, et riche en découvertes.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président Raphaël BUCHELE, site Internet très complet http://club-vosgien-guewenheim.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La photo d’ouverture : la chapelle des mineurs, ou Knapphutte, a donné son nom à ce circuit.

DÉPART / ARRIVÉE : parking au centre de SENTHEIM. Accès par la vallée de la Doller (D466, direction Masevaux), le village n’étant qu’à 7 km du giratoire du Pont d’Aspach, après Guewenheim. Le parking se trouve sur la gauche en ‘‘montant’’, devant l’église et la Maison de la Géologie.

LA CARTE :

Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau).

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13673439 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

► En sortant du parking, traverser la D 466 et prendre la rue du Kattenbach, à gauche de la mairie, direction Sentier Géologique. Au bout de cette rue, au Stop, continuer à droite (rue du Tissage) et on passe le pont sur la Doller, connu ici sous le nom de Pont des Vignes.

Les photos ci-dessus : de suite après le pont, prendre à droite le large chemin de terre, avec le double balisage « anneau jaune » et « triangle rouge », direction Chemin de Croix. Ce chemin plat est bien agréable !

Les photos : peu après, continuer vers la gauche le chemin en légère montée, même signalétique, direction Bourbach par Rollenberg, avec la 1è station du Chemin de Croix.

Les photos : un peu après cette 1è station, et juste avant la 2è, prendre la trace herbeuse partant sur la droite, et on arrive devant l’entrée d’un souterrain, qui donne accès à l’ancien central téléphonique de la Première Guerre Mondiale. Il faut un peu baisser la tête au début, mais très vite on avance dans un couloir de briques, avec une solide armature de fer et à plus de 2 m de hauteur. ► Il n’y a aucun danger ici, et une lampe torche sera appréciée si on ne veut pas trop user la batterie du téléphone.

Les photos : à droite et à gauche, 2 vastes salles voutées en brique étaient les ‘pièces’ où travaillaient les soldats affectés aux liaisons téléphoniques ; au fond, on accédait à une issue de secours.

Les photos : retour sur le Chemin de Croix : chaque station est entretenue, plus ou moins bien, par une famille du village, et à mi-parcours un banc a été installé. ► Ce chemin porte aussi le nom de Chemin des Français : aménagé par nos soldats au début de la 1è Guerre Mondiale, il permettait d’acheminer les munitions vers le front à Aspach.

En haut de cette colline du Rollenberg, on arrive à la belle statue Notre-Dame, qui est une dame blanche…

Gros plan sur la statue : la Vierge Marie tend l'Enfant Jésus vers l'Humanité pour l'appeler à la paix. La statue en pierre du Jura est scellée sur un socle de pierres du Sundgau ; les travaux ont été réalisés par une entreprise de Bourbach-le-Bas.

La statue domine le village de Sentheim.

Les photos : peu après, quitter le chemin et prendre à gauche la trace herbeuse, à travers un pré. On récupère un chemin en lisière de forêt, avec une belle vue sur Guewenheim (lieudit Eyberg). Prendre ensuite le chemin sur la gauche, toujours avec le même double-balisage : nous sommes sur un chemin forestier, avec du côté gauche une succession de petits miradors de chasse.

► Continuer ce chemin tout droit, et on arrive sur un plateau. Petit virage vers la droite, et voici le parking du parcours de santé de Bourbach-le-Bas.

Les photos : prendre à gauche (panneau du parcours de santé, et pass-sanitaire offert par l’ONF), puis tout droit, avec le double balisage « anneau jaune » et « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Chapelle des Mineurs et col du Schirm. Plus loin, prendre à gauche, « anneau jaune » et d’autres signes, et on longe un pré-verger.

Les photos : après un double dos d’âne avec double panneau (!), juste avant d’entrer dans la forêt, on verra en contrebas, sur la gauche, le petit hameau Knapphütte, l’explication étant donné un peu plus loin sur un panneau.

► Continuer en forêt sur le large chemin de terre (privé), et on arrive à la chapelle.

Les photos : voici la chapelle des mineurs, dont la partie rectangulaire est accessible au public, le fond semi-circulaire étant fermé par une grille. Le panneau installé ici est très intéressant ! Ensuite, continuer tout droit le chemin qui descend : les panneaux indicateurs sont un peu compliqués, mais on verra cette main qui nous indique la bonne direction, balisée « anneau et triangle jaunes ».

► Ce chemin en creux descend, et continue ensuite en légère montée.

La photo : sur la droite, on verra l’entrée d’une ancienne mine de fer, barrée d’une grille qui en interdit l’accès, et un nouveau panneau très bien fait nous donne toutes les explications.

► Continuer le large chemin, qui redescend bientôt en creux sur la gauche. Peu après, on verra sur un arbre, côté droit, le panneau du Sentier Géologique, arrêt n°3 : nous prenons alors le petit sentier qui part sur la gauche et descend dans une dépression, et on verra là une maison et un petit étang (privés). Nous sommes sur le Sentier Géologique, sens contraire au fléchage.

Ce sentier zigzague en forêt, on contourne des vallons et des reliefs un peu tourmentés, avec des ruisseaux que des passerelles en fer permettent de traverser, mais rien de géologique à l’horizon…

Une  passerelle sur un ruisseau…

Une passerelle sur un ruisseau…

… et un aménagement conséquent, qui a dû coûter bonbon !

► Finalement, on rejoint un chemin, avec les balisages « anneau jaune » et « triangle bleu », que nous prenons vers la gauche. Au croisement suivant (table, bancs et poubelles sur un monticule à gauche), continuer sur la droite, direction Sentheim et mêmes balisages, et nous marchons en lisière de forêt. Après la zone des jardins, nous retrouvons l’itinéraire du départ, à partir du pont sur la Doller.

Les photos : derniers coups d’œil en arrière sur le fond de la vallée. Ces photos sont en principe à contrejour, mais l’effet n’a pas du tout réussi…

Retour au parking : ce circuit facile et très intéressant a duré 2 heures.

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses et la visite de l’abri du central. Moyenne très cool pour la sortie : 3,7 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

SENTHEIM :

Commune de 1 600 habitants (Sentheimois, Sentheimoises), connue pour son Sentier géologique. Site Internet de la commune https://mairie-sentheim.fr/SENTHEIM_WEB/FR/index.awp ; lien Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentheim

ANCIEN CENTRAL TÉLÉPHONIQUE DE SENTHEIM :

Les aventuriers trouveront facilement, derrière la 2è station du chemin de croix, l’entrée d’une galerie horizontale (sans danger) menant à l’ancien central téléphonique installé par l’armée française lors de la Première Guerre Mondiale. Toutes les explications de cet équipement et de son contexte historique sont sur le lien https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/sentheim/sentheim.htm  et aussi sur le lien Facebook de l’ami Chris Tophe rando's https://www.facebook.com/ChrisTopherandos/photos/?tab=album&album_id=1040918490048002 .

VIERGE NOTRE-DAME DU ROLLENBERG :

Toutes les précisions concernant le Chemin de Croix et la statue de Notre-Dame du Rollenberg sont à lire sur le site de la mairie de Sentheim, lien direct https://www.mairie-sentheim.fr/SENTHEIM_WEB/FR/tourisme/chemin-de-croix.awp ; on lira aussi des explications commentaires, illustrées des photos de toutes les stations, sur le lien https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=68304_2

CHAPELLE DES MINEURS :

La Chapelle des Mineurs, ou chapelle Notre-Dame, dite Knapp Kapelle ou Knapphutte, est située sur le ban de la commune de Bourbach-le-Bas : cette chapelle de pèlerinage a été construite au 17è siècle par les mineurs de Knapphutte, sur un terrain en pente dans la forêt de Bourbach-le Bas ; elle constituait en fait le centre de gravité du hameau de la Knapphütte. La chapelle a été restaurée une première fois en 1867, peu après l'abandon des mines : endommagée par l'explosion d'une mine antichars à la fin de la deuxième guerre mondiale, elle est tombée progressivement en ruines, au point de disparaître totalement. En 1985, un projet de rectification du chemin forestier qui la longe devait en détruire irrémédiablement les fondations ; une fouille archéologique réalisée alors par "les Trolls" a remis au jour un beau dallage de briques sur lequel reposaient quelques pièces de mobilier (croix en fer forgé, fragments de statuettes de plâtre...) et les restes de l'autel. Sensibilisés par ces découvertes, les élus locaux ont accepté de surseoir à cette destruction et ont encouragé la restauration de ce petit oratoire ; la base des murs a été reconstruite par "les Trolls", la charpente et la toiture remontées par un habitant du village. La chapelle actuelle est constituée d'un vaisseau unique rectangulaire, prolongé par un chevet semi-circulaire. Voir le lien très illustré http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=68045_2 et celui plus succinct https://www.jds.fr/bourbach-le-bas/eglise/chapelle-notre-dame-dite-knapp-kapelle-10394_L

MINE DE FER :

Commune de Bourbach-le-Bas. La pleine exploitation des mines du secteur fut entre 1750 et 1860 : on recherchait le minerai de fer (hématite, limonite et goethite) destiné aux hauts-fourneaux de Masevaux et Bitschwiller, chauffés à l’époque uniquement avec du charbon de bois, produit dans les forêts des vallées de la Doller et de la Thur. ► Les mineurs habitaient alors dans le hameau de la Knapphütte : Knapp = mineurs et Hütte = habitations, mais Knapphütte peut aussi se traduire par maisons exigües.

Le groupe d’archéologie et de spéléologie minière « Les Trolls », très impliqué dans le patrimoine minier des villages de Steinbach, Wegscheid, Giromagny, etc…, a participé à la restauration de la Chapelle des Mineurs, et à la remise en valeur de l’entrée de l’ancienne mine de fer de Bourbach-le-Bas, sous la responsabilité de Bernard Bohly.

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 444 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.