MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

→ 7,3 km  ~ D+78 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Circuit facile, au départ du hameau de Mortzwiller (68), situé entre Sentheim et Lachapelle-sous-Rougemont. Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Le village de Mortzwiller, maintenant inclus dans la commune nouvelle du Haut-Soultzbach, est un peu à l’écart des grandes routes, au fond du vallon de ce ruisseau le Soultzbach. Ce circuit a été créé par le Club Vosgien de Guewenheim, sous le nom ‘‘Circuit du Haut-Vallon’’ : il est balisé avec le signe « anneau rouge », mais prioritairement dans l’autre sens que celui adopté ici. Il faudra donc être un peu vigilant, et se fier à la carte publiée sur ce blog, qui est très précise. Cette balade familiale, sans aucune difficulté, sera parfaite pour un après-midi automnal. Attention : par temps de pluie, certaines sections seront vite très boueuses.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM (Président : Raphaël BUCHELE, site Internet très complet http://club-vosgien-guewenheim.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

Depuis le chemin du retour, qui descend vers Mortzwiller par les étangs, on a une belle vue sur le massif des Vosges du Sud.

DÉPART / ARRIVÉE : parking de la mairie-école, Grand’Rue à MORTZWILLER. Accès facile depuis le Pont d’Aspach par la D 83 ou 483, direction Belfort ; au 1er rond-point (piscines ‘Revd’Eau’, merci pour la pub), prendre à droite la D 25, direction Soppe-le-Bas et Masevaux. Dans Soppe-le-Bas, prendre à gauche la D 14bis, et continuer sur Soppe-le-Haut, puis tout droit jusqu’à Mortzwiller. La mairie-école est au centre du village, les places de parking étant le long de la rue de suite à droite (rue du Soultzbach).

LA CARTE :

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Capture d’écran OpenRunner basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3621 ET (Dannemarie Delle Sundgau). → Pas de tracé altimétrique vu le faible dénivelé.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13754136 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Les photos ci-dessus : la mairie-école de Guewenheim, avec juste en face une première fontaine, surmontée d’une statue de la Vierge Marie : l’eau n’est pas potable, mais elle est bénie...

► Nous continuons la rue Principale (direction Lauw-Masevaux), et on remarquera.. l’absence de balisage.

La photo : cette belle fontaine, datée de 2000, arbore fièrement les armoiries du village, la roue du moulin et la navette textile. ► À cette hauteur, prendre à droite la rue de Sentheim, qui est aussi piste cyclable.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Les photos : nous sortons du village, et on verra le premier signe « anneau rouge » sur un poteau électrique, mais dans l’autre sens ; juste avant le pont, prendre le chemin agricole vers la droite (vers le lieu-dit Tschechten sur la carte).

Les photos : ici, le balisage est bon dans les 2 sens, et il faut prendre le chemin à gauche, sans s’inquiéter du panneau ‘‘propriété privée’’ qui ne concerne que les terrains clôturés. Petit montée dans l’herbe, et on passera entre cet étang et la cabane en bois, en progressant juste à gauche de cette cabane. ► NB : le tracé donné sur la carte TOP 25 n’est pas exact dans cette portion, celui sur la carte LTD RANDO 68 étant approximatif.

► On termine sur un bout de large chemin, qui rejoint au bord de la forêt l’itinéraire du GR 531, balisé « rectangle bleu » : prendre à gauche jusqu’à la petite route (quittée tout-à-l’heure) qu’on traverse, et qu’il faut suivre 30 m vers la droite. En haut, prendre le chemin qui part à gauche, et ici le balisage est complet, avec le nom de notre circuit.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Les photos : ce large chemin va vers la forêt, et on profite d’une jolie vue sur Sentheim à droite, et d’une vue encore plus belle sur Mortzwiller, à gauche.

Ce large chemin forestier est tranquille et parfaitement bien balisé !

La photo: nous arrivons vite à un croisement de chemins que les randonneurs connaissent bien, point 396 sur la carte, avec une vierge sur le poteau indicateur (elle était auparavant sur un arbre, qui n’a pas résisté aux affres du temps). Le nom du lieu-dit Kohlerplon fait sans doute référence à la présence de charbonniers ici, autrefois (charbon de bois).

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

La photo : à ce croisement, prendre le chemin vers la gauche, et notre balisage « anneau rouge » est bien présent : nous allons vers Réservoir. ► Par temps de pluie, cette section pourra être très boueuse, mais il existe des sentiers d’un côté ou de l’autre du chemin.

Les photos : une ouverture dans la forêt montre un beau petit pré, ainsi que des ruches, dont une bonne série a été décimée par les produits dits phytosanitaires, utilisées par les agriculteurs.

Un peu plus loin, ce dépôt sauvage de gravas fait tâche.

Le chemin devient sentier et le soleil joue avec les arbres élancés.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

La photo : on arrive au réservoir (sans doute ancien, puisque daté de 1968) de Mortzwiller. On rejoint un chemin carrossable empierré, que nous suivons vers la gauche (absence de balisage pour nous). Très vite, on quitte ce chemin (il descend direct vers Mortzwiller) pour le chemin forestier de terre partant à droite, et notre ‘‘anneau rouge’’ refait surface.

Les photos : peu après, on ne ratera pas, sur la droite, la source du ruisseau Soultzbach, visible par sa margelle et bien signalée : au fond du puits, profond de 3 m environ, il y a de l’eau, ce qui est rare.

► Nous rejoignons une route départementale, que nous suivrons vers la droite sur 50 m environ.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

La photo : les voitures roulent parfois vite sur cette route, et il sera prudent de marcher sur le bord gauche.

► À l’entrée du virage (point 418 sur la carte), on quitte la route pour prendre le chemin le plus vers la gauche, ‘‘anneau rouge’’, et aussi ‘‘rectangle jaune-blanc-jaune’’ qui nous guidera pendant un moment.

Superbe chemin forestier herbeux, avec des arbres immenses et très beaux, et c’est le moment pour essayer un contrejour.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

La photo : peu après, au point 414 sur la carte, on quitte ce chemin pour un sentier élargi partant sur la gauche, le balisage étant parfait et complet. ► Par temps humide, il peut y avoir de la boue sur cette section.

La photo : nous rejoignons bientôt un large chemin empierré, et là on cherchera en vain notre ‘‘anneau rouge’’ : il y a par contre un ‘‘anneau vert’’ qui n’existe pas sur la toute nouvelle carte ! Il faut prendre à droite, et on peut se fier au ‘‘rectangle jaune-blanc-jaune’’ et aussi à ‘‘l'anneau jaune’’, Circuit du Vallon.

Nous marchons sur un large chemin carrossable, agréable et très beau, en limite de forêt sur notre droite, et avec des portions de prés sur la gauche.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Les photos : les prairies alternent avec les cultures (le maïs ici), et au niveau du départ d’un chemin vers la droite (le balisage « anneau bleu » prévu sur la carte n’existe pas sur le terrain), on verra ce petit banc.

Nous sommes au lieu-dit Plonacker, qui est de toute beauté ! Les chevaux profitent de l’herbe encore bien verte, et le fumage des terres est 100% naturel.

La photo : nous arrivons au bord de la forêt. Sur un arbre, j’ai photographié le balisage dans les 2 sens, et il est clair que le circuit « anneau rouge » est à sens unique : c’est ce que j’appelle avec une pointe d’humour ‘‘le bon sens en action’’…

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

La photo : il faut évidemment continuer à gauche, direction Mortzwiller direct, mais sans notre « anneau rouge »…

Les photos : nous marchons sur un chemin agricole carrossable, en légère descente, avec une vue très intéressante et fort belle sur les Vosges du Sud ; un peu plus loin, point 394 sur la carte, le balisage complet inclut notre « anneau rouge ».

En bas, avant des petits zigzags, on verra de beaux arbres, mais pas encore aux couleurs automnales.

MORTZWILLER : CIRCUIT DU HAUT-SOULTZBACH (R 455) - 7,3 km - D+ 78 m - 2 h - 2/6

Les photos : cette fontaine, sur la gauche du chemin, est très belle avec son bassin rectangulaire, et la partie arrondie qui devait servir à refroidir des bouteilles ; un panneau indique que le lavage des voitures y est interdit ! La carte mentionne des étangs, surtout sur la gauche, mais ils sont bien cachés ; j’ai quand même essayé de marcher sur un petit bout du chemin vers ‘‘centre équestre’’, et j’ai découvert, entre les arbres, un étang complètement asséché.

► Après la fontaine, le chemin devient route goudronnée, et on arrive au Stop : nous étions Chemin du Rankweg. Il ne reste plus qu’à longer la rue principale vers la gauche, jusqu’à la mairie-école.

Ce crucifix très ancien est peut-être daté de 1770 (sous réserve) : il est d’une beauté et d’un réalisme saisissants.

Peu après, cette fontaine ne manque pas d’allure : le bac rectangulaire est sans doute assez ancien, et la partie d’alimentation en eau rappelle une colonne Morris.

► Nous retrouvons la mairie-école et le parking rue du Soultzbach : ce circuit facile et agréable a duré exactement 2 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

MORTZWILLER :

Ancienne commune de 350 habitants (Mortzwillerois et Mortzwilleroises), qui est depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle du Haut-Soultzbach, laquelle rassemble les anciennes communes de Soppe-le-Haut et de Mortzwiller. Le nom de Mortzwiller vient du patronyme germanique Moritz et du latin villare, ferme. Son blason représente une ‘‘roue de moulin de gueules, soutenant une navette de tisserand’’ : en effet, il existait à Mortzwiller un moulin, inclus dans un château de plaisance, dont on ne voit plus la trace aujourd’hui (à part la rue du Moulin), et qui a ensuite été converti en tissage. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortzwiller ; lien de la commune Nouvelle du Haut Soultzbach https://www.le-haut-soultzbach.fr/

LE SOULTZBACH :

On trouvera sur ce blog un circuit qui concerne ce ruisseau, ‘‘SOPPE-LE-BAS : LE SOULTZBACH, ÇA VOUS PARLE’’, lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/10/le-soultzbach-ca-vous-parle-r-31.html

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 449 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/09/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.