→ 11,0 km ~ D+444 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ** ~ Compatible VTT sous réserve.
L’ESSENTIEL :
Ce petit circuit autour de Kaysersberg a un profil altimétrique de montagnes russes ! Inclus :
Nous voici à Kaysersberg, à l’entrée de la vallée de la Weiss. Le tracé proposé ici a pour base le ‘‘Circuit du Galgenkopf’’ de la section locale du Club Vosgien, balisé « anneau vert » ; je l’ai modifié et augmenté, pour ne pas faire que de la forêt. Il n’est pas très long et convient pour une demi-journée, mais attention : le dénivelé et le profil altimétrique le destinent à des marcheurs un peu entraînés.
Il réjouira aussi les vététistes d’un bon niveau et correctement équipés, mais ne cadre pas avec les vélos à assistance électrique.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE KAYSERSBERG qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président François ITTEL, site Internet très complet http://www.club-vosgien-kaysersberg.fr/
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/ et n’oubliez pas sa devise :
avec le Club Vosgien, un jour de sentiers
c’est huit jours de santé !
La photo : depuis la gloriette hexagonale S’Hisala (la petite maison), on profite d’un point de vue unique sur toute la ville de Kaysersberg.
DÉPART / ARRIVÉE : c’est un problème à KAYSERSBERG : presque tous les parkings sont payants, ou alors en zone bleue (les places au centre-ville sont réservées aux véhicules qui ont une vignette spéciale, réservée à ceux qui habitent ou travaillent ici). Sur le plan de la ville ci-dessous, je fais 2 suggestions de parkings gratis, compatibles avec ce circuit :
LA CARTE :
Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3718 OT (Sélestat Col du Bonhomme Ste-Marie-aux-Mines Kaysersberg Riquewihr).
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13557149 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.
DESCRIPTIF :
La photo ci-dessous : départ depuis la place de la Mairie (et Office de Tourisme), on passe sous le porche et on prend à gauche la montée vers le château.
La photo : dans la montée, joli coup d’œil sur la ville et l’ouverture de la vallée de la Weiss vers la plaine.
La photo : petit crochet dans la cour du château Schlossberg, et il est même possible de monter jusqu’en haut du donjon !
► Continuer la montée jusqu’à la dernière muraille, et prendre à gauche pour redescendre. En bas, c’est la rue des Forgerons, que nous continuons vers la droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit rue de la Flieh, et le trottoir de gauche est partagé entre piétons et cyclistes.
Au carrefour suivant, juste avant le skate-park, il faut prendre à gauche une rue qui n’a pas de nom (c’est fréquent à Kaysersberg, il s’agit en fait de la rue des Tilleuls), vers salle des fêtes et toutes directions, et on passe sur la Weiss.
La photo : la Weiss, la voici !
► La salle des fêtes est en réalité la hall des sports et loisirs (KB n’a pas les moyens de s’offrir un nouveaux panneau, et la salle des fêtes se trouve en réalité près du pont fortifié), c’est le parking P2 sur le plan. Prendre ensuite à droite, direction groupe scolaire, stade, piscine et camping, et c’est encore la rue des Tilleuls.
Au giratoire (et le camping municipal est sur la droite), prendre à gauche, rue des Acacias, et on va jusqu’à la D 415 : carrefour avec feux, on traverse la départementale et on prend à gauche.
La photo : on verra sur le trottoir ce petit crucifix, entouré par un demi-cercle en fer, qui évoque la lame de grosse scie verticale à bois, en guise de Sainte Couronne...
► Juste après, prendre à droite la rue René le Guen, syndicaliste et homme politique français, qui fut le premier président de la CCAS, caisse centrale d’activités sociales entre 1963 et 1972 (lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Le_Guen ). Petite montée !
La photo : dans le 2è virage, quitter la rue et prendre le sentier partant à droite, balisage « anneau vert », et direction Parcours de Santé.
► Ce sentier monte, les agrès du parcours de santé sont tous détruits, ils marquaient la belle époque du village de vacances de la CCAS ! Rester tout droit, et on rejoint un chemin qui redescend : c’est le chemin communal du Kastelbourg, ça sent mauvais, les mouches, moucherons et moustiques pullulent ici, mais il faut passer par cette face cachée du village préféré des Français…
La photo : ces maisonnettes colorées sont des locations de vacances et n'ont rien à voir avec le village du CCAS, qui fonctionne toujours et se porte bien.
Les photos : nous arrivons à la chapelle St-Michel, dont on verra d’abord le toit et le clocheton. Pour la voir en entier, il faut descendre jusqu’au parking, ce qui n’est guère aisé, et l’endroit est plutôt sale...
► Du parking, longer la D 415 vers le haut sur 50 m, et prendre à gauche le chemin du Kleberbach en légère montée, et on retrouve le balisage « anneau vert ».
La photo : cette petite fontaine, qui fut peut-être un abreuvoir pour les chevaux, ne figurait pas sur la carte, elle y est maintenant.
► Large virage : la forêt a semble-t-il beaucoup souffert ici, elle n’est vraiment pas belle, et les tas de bois ont été rassemblés à la hâte, dans un désordre plutôt rare…
Plus haut, continuer vers la gauche le Kirschenweg (chemin des cerises), même balisage. La montée est plus douce, et la forêt plus agréable.
Légère descente, et un sentier « triangle bleu » nous rejoint par la droite, venant de Labaroche : soyons attentifs…
La photo : juste après, on quitte le chemin et on prend le sentier qui descend sur la gauche, avec le double balisage « triangle bleu » (pour nous maintenant) et « anneau vert », tous deux vers Kaysersberg.
► Peu après, on continue vers la droite en suivant uniquement le « triangle bleu » : cet itinéraire sera très plaisant !
La photo : rapide descente en zigzags sur un sentier en parfait état, et j’ai photographié un jeune sapin. Ils sont nombreux ici, sans doute en peuplement naturel.
► Passerelle en bois (attention pour les VTT), et on rejoint un large chemin, que nous suivrons vers la gauche, en descente donc.
On sort de la forêt : pré avec arbres fruitiers à notre gauche. Prendre le large chemin qui monte à droite, avec le double balisage « anneau vert » (on l’a retrouvé) et aussi « anneau rouge » (ce dernier pour nous maintenant.
Légère montée, jusqu’à une sorte de col, et à droite part l’itinéraire « triangle rouge » vers le chalet Weibel du Club Vosgien de Kaysersberg.
► Pour info : le chalet Weibel, situé non loin de cet endroit, est ouvert tous les dimanches de mai à octobre (vente de boissons uniquement, repas tiré du sac). Ce chalet a d’ailleurs été présenté sur ce blog, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/09/kaysersberg-weibel-cras-et-wolfgang-r-357-18-4-km-d-740-m-5-h-45-mn-3/6.html
La photo : nous continuons tout droit le chemin du Schnapsrang (encore une histoire de cerise) avec un triple balisage, et nous sommes en légère descente.
► Plus loin, nous laissons partir en descente « anneau vert » et « triangle rouge » vers la gauche, et nous continuons tout droit en légère montée, « anneau rouge ». Ensuite, le chemin redescend ; attention, dans un virage, on le quitte pour prendre un petit sentier qui grimpe sur la droite, balisage « + jaune », direction Chapelle Flieger.
Une bonne montée (350 m) nous attend, ce sera la dernière.
La photo : en haut, nous arrivons au lieu-dit Chapelle Flieger : pas de chapelle ici mais un vieil oratoire pour ce carrefour d’itinéraires de randonnée, équipé en place de repos avec tables et bancs.
► Prendre le premier sentier à gauche en arrivant, balisé « + bleu », vers Chapelle St-Wolfgang et Kaysersberg. Cette descente est super rapide et très agréable, on traverse 2 chemins forestiers et notre sentier continue en face.
Attention, prudence à VTT : lors de mon passage, quelques (2) arbustes étaient en partie au-dessus du chemin (à pied, on passe facile en baissant la tête). Le Club Vosgien et/ou l’ONF les enlèvent régulièrement, mais actuellement il en tombe tout aussi régulièrement !
Les photos : nous arrivons à la gloriette hexagonale S’Hisala (la petite maison), propre et sympathique avec ses bancs tout autour à l’intérieur, et son superbe panorama sur Kaysersberg !
► La descente continue encore, et on arrive sur un chemin, que nous prenons vers la gauche, direction Kaysersberg.
Attention : 20 m après, quitter le chemin pour le sentier partant sur la gauche, « anneau rouge ». Il n’y a aucune indication ici, mais il ne faut pas suivre le chemin qui descend vers la route.
La photo : on verra vite une paroi rocheuse, et un étroit passage nous permet d’arriver devant la chapelle St-Wolfgang.
► Juste après la maisonnette du gardien, prendre l’escalier qui descend sur la droite : traverser la route D 415 (en face du cimetière), prendre à droite sur 10 m, et à gauche pour retrouver le centre-ville.
La photo : d’ici, au bord de la route D 415, on voit parfaitement la chapelle St-Wolfgang.
► On traverse la Weiss, et après on prend 1è rue à gauche, direction Office de Tourisme, hôpital, mairie, etc… Le nom de cette rue de figure nulle part, c’est l’allée Stoecklin.
La photo : la gendarmerie est sur la gauche, et à droite on profite d’un agréable cheminement piétonnier, avec cette tour d’angle ronde qui marque la limite sud des anciennes fortifications.
► Au bout, on ne s’attardera ni au centre des finances publiques, ni à l’accueil funéraire de la vallée : prendre à droite, vers l’Office de Tourisme.
Les photos : l’accueil est assuré ici par la statue de Jean Geiler de Kaysersberg ; en arrière, c’est la chapelle de l’ancien couvent des Franciscains (18è siècle).
Continuer tout droit la rue du Général Rieder (ce n’est pas marqué dans ce sens), et on arrive juste en face de la mairie ; ce circuit a duré exactement 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, août 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que les moments de marche, sans les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,6 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :
KAYSERSBERG :
Cette petite ville touristique de 2 700 habitants (Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises) est devenue, depuis janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble. ‘‘Village préféré des Français 2017’’, situé à la sortie de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace, et à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey, Kaysersberg regroupe une dizaine d’écarts et est connu pour son château Schlossberg (13è siècle), son centre-ville avec ses vieilles maisons alsaciennes (surtout entre l’église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix et le Pont Fortifié), et naturellement son marché de Noël. De nombreuses personnalités sont liées à Kaysersberg, dont Albert Schweitzer (né en 1875, théologien, musicien, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix en 1952 : voir le musée Albert-Schweitzer, aménagé dans sa maison natale, et consacré à son œuvre hospitalière à Lambaréné au Gabon) ; Jean Geiler (né en 1445, docteur en théologie, enterré au pied de la chaire de la cathédrale de Strasbourg où il prêcha pendant 32 ans) ; et Roger Hassenforder (ancien coureur cycliste, vainqueur de 8 étapes sur le Tour de France entre 1955 et 1959, et qui porta le maillot jaune durant 4 journées sur le Tour de France 1953). Lien Wikipédia de l’ancienne commune https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaysersberg. Pour la nouvelle commune de Kayserberg Vignoble : site Internet https://www.kaysersberg-vignoble.fr/ et lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaysersberg_Vignoble
SCHLOSSBERG :
Le château de Kaysersberg date du 13è siècle. Voir le lien très complet https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-kaysersberg/ ; le lien Wikipédia est très succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Schlossberg_(Kaysersberg)
CHAPELLE ST-MICHEL :
Elle est située route de Lapoutroie (D 415) à Kaysersberg et date de la première moitié du 20è siècle. Lien https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68162-Kaysersberg/135594-ChapelleSaint-Michel . → Il existe une autre chapelle St-Michel à Kaysersberg, située en arrière de l’église (place Jean-Ittel) : elle date du 15è siècle, et son ossuaire fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1967.
CHAPELLE FLIEGER :
Altitude 446 m. C’est le nom d’un lieu-dit, carrefour de chemins de promenade et de randonnée, aménagé en coin pique-nique. Il n’y a jamais eu de chapelle ici, juste un oratoire (daté de 1808), façon pietà.
CHAPELLE ST-WOLFGANG :
Elle est située au-dessus de la route D 415, à l’entrée de Kayserberg. La chapelle actuelle date du 15è siècle, mais elle a sans doute été construite à la place d’un édifice plus ancien. La petite maison devant la chapelle passe souvent pour une ancienne léproserie (‘‘information’’ reprise sur de nombreux sites et blogs), mais il ne s'agit probablement que d'une maison de gardien. Lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68000566
QUOI ENCORE ??? (WHAT ELSE ?)
► Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 437 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.