ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

→ 6 km  ~ D+35 m  ~ Très facile (1/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Petit circuit de découverte autour et dans la ville d’Issenheim, à côté de Guebwiller et de Soultz (68).

• tracé OpenRunner sur base carte TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements

Lorsque la rivière Lauch (celle qui donne le ‘‘L’’ de notre LTD RANDO 68) termine son cours de torrent vosgien, entre Guebwiller et Soultz, elle amorce un grand virage en traversant Issenheim et devient une paisible rivière de la plaine d’Alsace. Nous partons aujourd’hui à la découverte d’Issenheim, grâce à un super circuit mis en place par le Club Vosgien de Guebwiller, parfaitement balisé, entretenu et très intéressant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la ville. Les renseignements complémentaires sont ceux d’un excellent document, ‘‘plan de ville d’Issenheim’’, disponible en mairie.

Pour la rivière Lauch, voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/la-source-de-la-lauch.html

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER qui s’occupent de l’excellent balisage et de l’entretien de cet itinéraire - et des autres de ce secteur. Président : Maurice KIEFFER, site Internet http://club-vosgien-guebwiller.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

La photo : au croisement des rues de Guebwiller et de Cernay, cette place est un incontournable d’Issenheim, avec le Monument aux Morts, à droite l’ancienne filature Gast, et en face l’Institution Champagnat.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

DÉPART / ARRIVÉE : parking à l’entrée d’ISSENHEIM. Accès par la route à 2X2 voies D 430, direction Guebwiller ; au rond-point juste avant l’entrée de cette ville, prendre à droite la D 505, direction Issenheim. Un peu avant le panneau d’entrée, on verra un petit parking sur la droite (une table et ses bancs, et départ d’un autre circuit balisé « anneau bleu »).

LA CARTE :

Capture d’écran OpenRunner, basée sur la nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller) ; pas de tracé altimétrique, vu le dénivelé quasi nul.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13380575 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : depuis le parking, il faut revenir en arrière en suivant la D 505 vers le rond-point de Guebwiller, sur 200 m environ. On verra à droite l’entrée du camping (notre retour), et le panneau Club Vosgien qui nous intéresse, Circuit Découverte, balisé « anneau rouge ». Juste avant le panneau d’annonce du rond-point, prendre à gauche l’embryon de rue, et notre sentier s’enfonce à gauche dans la forêt.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

Les photos : nous verrons bientôt plusieurs (3) bunkers allemands de la Première Guerre Mondiale. Ces ouvrages étaient des hébergements fortifiés pour les soldats, qui se relayaient sans doute sur une importante batterie d’artillerie. Leur état de conservation indique qu’ils n’ont pas été malmenés… Un panneau devait donner des renseignements précis, mais il a mal vieilli…

Les photos : cette première portion de l’itinéraire est bien boueuse, et commune avec le circuit « anneau bleu » consacré au souvenir ; nous poursuivons ensuite en « anneau rouge » sur un chemin, qui arrive à ce banc, et il faut alors continuer sur la gauche.

Les photos : nous longeons sur presque 1 km le ruisseau Rimbach, et de nouveaux bancs ont été installés en plusieurs endroits.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

Les photos : surgi de nulle part (comme disait Léon Zitrone), au moment où on passe sous une ligne haute-tension, on découvre un petit verger, dont les jeunes arbres produisent déjà de beaux fruits.

La photo : j’ai croisé un groupe de jeunes adeptes du VTT, parfaitement bien encadrés.

Les photos : notre chemin s’est encore élargi et on arrive, sur notre gauche, à une zone sportive puis à un grand étang (la carte en indique un autre à droite, de l’autre côté du ruisseau, mais il est difficile à voir). On débouche sur la petite route D 3bisIII, que nous suivrons vers la gauche jusqu’au centre-ville, et on contourne l’étang de l’Amicale des pêcheurs d’Issenheim.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

Les photos : c’est l’entrée officielle dans la commune, jumelée avec Hainfeld (sans doute en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne). Plus loin, un peu après le départ de la route vers Belfort-Cernay, on verra sur la gauche la petite rue Jean-Baptiste Spetz, marquée par les cités ouvrières de son usine (panneau d’information à lire sur place).

Les photos : nous arrivons au cœur de ville, avec une étonnante et belle place arborée (c’est la photo d’ouverture de cet article). Sur la droite, en pierres et briques rouges, voici l’ancienne filature Gast, dont le patron affichait sans vergogne sa puissance, avec une façade de style néo-Thudor (elle abritait les bureaux) et une tour crénelée façon château-fort. Une plaque rappelle que le Prince Albert II de Monaco est seigneur d’Issenheim ! La seigneurie d’Issenheim appartenait au 12è siècle à l’abbaye de Murbach, avant de devenir autrichienne au 15è ; au 17è, elle revenait à un colonel suédois, puis au cardinal de Mazarin !  L’essentiel du bâtiment est maintenant résidence d’artistes, mais on trouve aussi un restaurant et un café : le bâtiment à 2 niveaux, derrière la mini tour Eiffel, est l’ancien magasin de coton.

Les photos : dans ce même secteur, on accède aussi à l’Institution Champagnat, qui s’est agrandie récemment avec une partie lycée ; dans le parc, un arbre magnifique semble pourtant connaître des problèmes d’équilibre…

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

► Prendre à gauche (rue de Guebwiller) ; nous prendrons après la rue de Rouffach (direction Rouffach), mais nous continuons d’abord, en supplément au circuit, cette rue de Guebwiller jusqu’à l’ancien Couvent des Antonins, actuelle Maison St-Michel.

Les photos : derrière ces hauts murs se trouve la maison d’accueil St-Michel ; quant à l’église St-Antoine, elle soutient une cloche de 1654 et contient un orgue Callinet de 1835 ; c’est aussi là qu’était le précieux retable d’Issenheim.

Les photos : retour jusqu’au croisement avec la rue de Rouffach, que nous prenons maintenant, et voici la mairie. Le blason de la commune, en fer à cheval, est élégamment fleuri.

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

Les photos : nous passons le pont sur le Lauch, et la voici vers l’amont (avec au bout le clocher de l’église St-André), puis vers l’aval. La rivière de plaine est ici parfaitement calme.

Les photos : rapide petit crochet vers la droite (il n’est pas sur la carte !) jusqu’au départ de la piste cyclable : on verra là deux platanes magnifiques, et en arrière la villa Spetz ; revenir vers le pont, et prendre la rue des Écoles (à gauche en arrivant, après le pont), et j’ai photographié un lion, de l’autre côté de la Lauch.

La photo : à droite, après le groupe scolaire (l’école maternelle est en chantier d’agrandissement), voici l’église St-André (19è siècle).

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

► En principe, il faudrait continuer tout droit direction Guebwiller  (promenade Auguste Biecheler), mais le passage pour les piétons et les cyclistes est complètement barré, et l’information quasi inexistante. Il faut donc, juste après l’église, passer le pont sur la Lauch (gros travaux d’extension de la maison de retraite de l’hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim), et prendre de suite à droite le sentier-chemin qui longe la Lauch. Après les terrains de foot, on verra les travaux considérables en cours de l’autre côté de la Lauch, avec rien moins que 2 nouveaux ponts pour une nouvelle desserte, et sans doute un nouveau quartier ou une ZAC. Nous retrouvons notre " anneau rouge " , continuons tout droit, et longeons finalement la partie arrière du centre Leclerc, avec au bout l’odeur nauséabonde des poubelles…

Prendre alors à gauche (rue du Tissage), avec sur la droite l’importante zone sportive de Guebwiller. Au Stop, traverser la rue de Guebwiller (D 4 bis) et continuer vers la droite.

La photo : ce château d’eau se repère de loin, et en arrivant à hauteur de la salle de tennis du FC Guebwiller, on prend à gauche pour aller vers lui (et liaison vers la piste cyclable VV 11), et voici aussi notre « anneau rouge ».

ISSENHEIM : CIRCUIT DE DÉCOUVERTE - 6 km - D+ 35 m - 2 h - 1/6

Nous traversons un parc arboré, et on verra bientôt l’entrée du camping ‘‘Le Florival’’. Continuer tout droit jusqu’au Stop, sur la route D 505 : il suffit de longer cette route vers la gauche sur 100 m environ pour retrouver le petit parking. Cet agréable circuit a duré exactement 2 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI comprend la marche, les arrêts pour lire les panneaux, prendre les photos, et chercher des renseignements en mairie. Moyenne pour la sortie : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

ISSENHEIM :

Commune de 3 500 habitants (Issenheimois, Issenheimoises), traversée d’ouest en est par la rivière Lauch et qui s’appelait autrefois Ysenheim. Un nom qui pourrait rappeler la déesse Isis et donc la trace d’un culte jadis dédié par les Romains à cette déesse (le 2è ‘‘s’’ ne serait qu’un barbarisme orthographique imposé bien plus tard). Issenheim est connue pour son ancien Couvent des Antonins (15è siècle, il renfermait le fameux ‘‘Rétable d’Issenheim’’ de Matthias Grünewald, exposé au musée Unterlinden de Colmar), sur l’emplacement duquel a été construite l’actuelle Maison Saint-Michel ; pour l’ancienne filature textile Gast (19è siècle), dont une grande partie est actuellement une résidence d’artistes ; pour la villa Spetz ; et actuellement pour l’Institution Champagnat (école, collège et lycée d’enseignement privé des frères Maristes). Site Internet de la commune https://issenheim.fr/ ; lien Wikipédia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Issenheim

Couvent des Antonins : voir les liens https://issenheim.fr/territoire/decouvrir-issenheim/les-incontournables/ et https://www.francebleu.fr/emissions/le-plus-beau-village/alsace/le-plus-beau-village-issenheim-le-couvent. Maison St-Michel : voir les liens https://www.guidestchristophe.com/hebergements/grand-est/maison-saint-michel.html ou https://www.alsace.catholique.fr/actualites/379247-maison-st-michel-dissenheim-propositions-de-formation-2020-2021/

Filature Gast : voir les liens https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA68000043, https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/10/10/la-nouvelle-vie-de-la-filature-d-issenheim-68-569110.html et https://monumentum.fr/filature-gast-pa68000043.html

Villa Spetz : voir le lien très détaillé https://inventaire-strasbourg.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/maison-villa-spetz/bcf5b53a-8961-4200-bf6d-b92c0584ad16#top et aussi http://patrimoine-de-france.com/haut-rhin/issenheim/maison-villa-spetz-18.php ; devenue Château du Bon repos, la villa est actuellement louée en logements (hébergement et vacances).

Institution Champagnat : voir le lien http://www.maristes-champagnat68.com/fr/ ; lien des Frères Maristes https://champagnat.org/fr/

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 437 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.