OBERBRUCK : BALADE SUR LES HAUTEURS (R 427) - 4,5 km - D+ 203 m - 1 h 45 mn - 2/6

→ 4,5 km  ~ D+203 m  ~ Facile (2/6) ~ *** ~  Non compatible VTT-VAE.

Un circuit familial assez facile dans la vallée de Masevaux, au départ d’Oberbruck.

• nouvelle carte TOP 25
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes, photos, renseignements.

Nous partons d’Oberbruck pour un circuit de promenade sur les hauteurs environnantes : il est varié et offre quelques beaux points de vue. Il a été créé par la section de Masevaux du Club Vosgien [fiche promenade n°8, circuit du Senkel, donné pour 6,5 km et 300 m de dénivelé, à une époque où il n’y avait pas encore de GPS] ; je le présente ici dans l’autre sens, parce qu’il me paraît plus intéressant ainsi, mais avec l’inconvénient d’un balisage moindre.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (président : René HIRTH (*), site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/ ), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

(*) Le site Internet du Club ne mentionne plus le nom de R. Hirth : le Comité est piloté par un Directoire de 6 personnes, dont le porte-parole principal est M. Jean KOELL (mise à jour au  14/10/2020).

La photo : la vue sur Oberbruck, avec Kirchberg en arrière, photo prise depuis le parking au-dessus de l’ancien réservoir d’eau de la commune.

DÉPART / ARRIVÉE : petit parking à la sortie d’OBERBRUCK. Accès depuis le giratoire de Burnhaupt par la vallée de la Doller (Masevaux) et la D 466 : après le dernier virage à la sortie d’Oberbruck, juste avant de croiser la piste cyclable, le petit parking est sur la gauche, devant le terrain de foot et à côté du local des sapeurs-pompiers.

LA CARTE :

► Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller)

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13225257 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : mon carrosse bleu est sur le parking, et voici le panneau du circuit « anneau jaune », mais dans l’autre sens, et nous reviendrons par là.

Les photos : nous partons par la piste cyclable, vers la gauche (direction Wegscheid et Masevaux). L’ancienne gare a été transformée en club-house pour le foot, la piste cyclable empruntant l’ancienne voie ferrée qui montait jusqu’à Sewen. Plus loin, après le terrain de tennis et la traversée d’une rue, on passe sur le ruisseau Rimbach, bien en eau. Pour nous, le balisage est inexistant dans ce sens.

La photo : la piste cyclable se rapproche de la route, que nous traversons au passage protégé, et on la suit vers la droite presque jusqu’au panneau de sortie du village. Prendre alors le chemin à gauche (tables et bancs) et grimper le sentier qui part sur la gauche avant la barrière en bois : nous suivons le balisage « anneau jaune ».

La photo : ce sentier grimpe pas mal en zigzagant et passe près de rochers, qui correspondent sans doute à l’arrière de l’ancienne carrière.

La photo : nous arrivons en haut du cimetière, avec l’inévitable crucifix et la simili-grotte de Marie.

La photo : prendre sur la droite la rue de Buhl, que nous suivrons sur 200 m environ. La signalétique est complète, avec pour nous « anneau jaune », et aussi « triangle bleu ».

Les photos : 2 minutes après, quitter la route qui amorce un virage, et prendre le chemin qui grimpe sur la droite, « triangle bleu » ; cette montée est courte. Plus loin, continuer tout droit, avec un balisage excellent, flèche avec le triangle bleu d’abord, puis confirmation avec les 2 panneaux.

La photo : notre chemin rétrécit, il devient rocheux et part vers la droite, jusqu’à traverser ce ruisseau à gué ; après, il s’élargit et repart vers la gauche.

La photo : un peu plus loin, il faudra être attentif ! Un peu avant d’arriver au hameau Riedelsbourg (rue goudronnée et terrains clôturés), on verra sur un arbre, à droite, ces 25 panneaux. C’est là qu’il faut quitter le chemin « triangle bleu », et prendre la sente non balisée qui descend sur la gauche. Elle descend vite, et s’oriente vers la gauche peu après.

La photo : un peu plus bas, on verra cette cascade, qui s’échappe de l’ancien canal usinier, un moment transformé en pisciculture.

Les photos : on passe à côté de l’ancienne conduite forcée (elle devait alimenter la roue à eau de l’usine textile), on rejoint une petite route, et on passe à droite le pont sur le Rimbach, avec à côté les restes d’une ancienne passerelle.

► On arrive à la route D 14 b3 qui monte vers Rimbach-près-Masevaux. Nous la descendons vers la gauche, et on verra de suite un parking, qui commence par une armoire électrique et se termine par un miroir.

Au miroir, traverser la route D 14 b3 et prendre le chemin rural bétonné qui monte sur la droite (Sens interdit), avec l’indication ‘‘Chemin du Gresson’’.

Les photos : on arrive à l’ancien réservoir d’eau de Niederbruck (1958), et à gauche la vue est belle sur la vallée.

► Croisement de rues, avec une jolie échappée sur Oberbruck et Kirchberg (photo d’ouverture de ce compte-rendu), et un parking juste après.

Les photos : nous continuons tout droit vers Gresson Neuweiher (Sens Interdit) : le côté droit est fleuri et bordé d’un muret en pierres sèches, probable limite de propriété.

Les photos : on arrive à un croisement de chemins et sentes de débardage, avec un joli point de vue, tout droit vers le hameau d’Ermensbach et la cuvette glaciaire des lacs de Neuweiher, et à droite vers le col de Rimbach.

Les photos : nous continuons le chemin principal vers la gauche, et ça monte encore un peu. La parcelle à notre gauche est complètement dévastée (tempêtes, sécheresse, scolytes et poids de la neige), et notre large chemin de débardage entre heureusement dans une belle forêt.

► Ce chemin empierré amorce un large virage vers la droite, en direction du lieu-dit Senkel, qui a donné son nom au circuit du Club Vosgien. C’est ici le point le plus élevé de cet itinéraire, altitude 621 m. Nous quittons alors ce chemin empierré pour le chemin de terre (et de boue) partant légèrement vers la gauche.

La photo : cette portion est essentiellement plate, et ensuite en légère descente. Nous sommes dans la forêt Katzenbrunnen, un nom qu’on peut traduire par fontaine ou puits aux chats, des chats sauvages sans doute. Mais c’est le tronc d’un vieil arbre que j’ai pris en photo, pour le remercier d’avoir tout donné !

Les photos : on arrive à une espèce de col, où on rejoint l’itinéraire « + bleu », qui monte vers Neuweiher et Gresson. Nous partons en descente à gauche, direction Oberbruck, notre « anneau jaune » est bien présent ici, mais notre repère sera surtout le « + bleu », avec un balisage parfait.

Les photos : ce sentier fait des zigzags très agréables, et on verra cet arbre qui a eu la bonne idée de tomber à côté du chemin. Vue la faible épaisseur de la motte de terre qui le retenait, on comprend qu’il ait été facilement déraciné.

Les photos : notre sentier est très propre, et pourtant on traverse plusieurs zones où la forêt a beaucoup souffert. Un travail considérable a été effectué ici, tant par les forestiers que par les bénévoles du Club Vosgien : un immense merci à tous !

La photo : dans l’avant-dernier virage, on arrive à un gros chêne avec un rocher et un banc, qui nous offrent cette superbe vue sur une partie d’Oberbruck, son ‘aérodrome’ (on ne distingue pas la manche à air d’ici) et le village de Kirchberg au fond.

► Il reste à terminer la descente, avec dans le dernier tronçon à droite des grillages (attention aux barbelés) et à gauche des murets. On rejoint la route D 466 juste en face du parking : nous avons marché tranquillement 1 heure et 45 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 2,5 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

OBERBRUCK :

Village de 450 habitants (Oberbruckois et Oberbruckoises) bâti autour du torrent le Rimbach, et dont le nom peut se traduire par Pont Supérieur ou Pont du Haut, par opposition à Niederbruck (Pont du Bas). Grâce à l'énergie hydraulique du Rimbach, Oberbruck devient un village industriel dès le Moyen Âge : un fourneau à fondre le fer utilisant les minerais extraits dans la haute vallée de la Doller est cité dès 1409. Par la suite, des forges et des martinets perpétuent le travail du fer, comme l'atteste aujourd'hui le quartier nommé ‘‘Renardière’’ : ce nom vient de ‘‘renard’’ qui désigne, non pas le chanteur Renaud, mais bien une masse de fer pâteuse issue de l'affinage de la fonte. La métallurgie connaît son apogée aux 18è et 19è siècles, avec Jean-Henri d'Anthès puis les familles Rosen et Broglie, mais décline et disparaît en raison de l'épuisement du minerai local. Le textile a pris la relève grâce à l'implantation (par les industriels Zeller en 1822) d'une importante filature, qui alimentait en filés plusieurs tissages installés dans les villages environnants. Cette activité a prospéré pendant plus d'un siècle, avant de connaître la crise et la fermeture vers 1960. (Source : Wikipédia)

Aujourd’hui, Oberbruck est connu par ses 2 lacs des Neuweiher, Grand et Petit, la ferme-auberge du Gresson, sans oublier la piste cyclable de la haute vallée de la Doller (voie verte). Site Internet très complet de la commune : https://oberbruck.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oberbruck

OBERBRUCK sur ce blog LTD RANDO 68 :

OBERBRUCK : LAGERWALD, GRESSON ET BAERENBACH [→ 13,0 km ~ D+ 536 ~ Assez facile (2/6) ~ ***], février 2017, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/02/oberbruck-lagerwald-gresson-et-baerenbach-r-52.html

OBERBRUCK : LE CIRCUIT DES GRESSON [→ 13,1 km  ~ D+ 549 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***], novembre 2018, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/11/oberbruck-le-circuit-des-gresson-r-191.html

OBERBRUCK : LES MINES ET LES CRÊTES [→ 17 km ~ D+ 707 m ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***], mars 2018, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/03/oberbruck-les-mines-et-les-cretes-r-139.html

OBERBRUCK : COL DE RIMBACH ET FUCHSFELSEN [→ 17,2 km  ~ D+634 m  ~ Assez difficile (4/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE], mars 2021, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/oberbruck-col-de-rimbach-et-fuchsfelsen-r-405-17-2-km-d-634-m-5-h-4/6.html

► La pochette d’une trentaine de fiches  cartonnées et plastifiées ‘‘Randonnées & Promenades Masevaux et la vallée de la Doller’’ est en vente à l’Office de Tourisme Vallée de la Doller, 9 Place des Alliés - 68290 Masevaux-Niederbruck, site Internet à rallonge https://hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/pratique/vos-bureaux-dinformation-touristique/F241000068_office-de-tourisme-vallee-de-la-doller-masevaux-niederbruck.html

QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 423 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.