FELDBACH : LA TOURNÉE DES VILLAGES (R 423) - 18,9 km - D+ 369 m - 4 h 30 mn – 3/6

→ 18,9 km  ~ D+369 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~  Compatible VTT-VAE.

Le Sundgau, au sud de l’Alsace et tout près de la frontière suisse, nous propose ce très beau circuit quasi plat, et donc sans aucune difficulté.

• nouvelle carte TOP 25
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos, et renseignements.

Départ de Feldbach, entre Hirsingue et Ferrette : ce circuit, volontairement un peu long, traverse plusieurs petits villages, et aussi des terres agricoles et des forêts. Tout ici est beauté, calme et harmonie, et on consacrera la journée à cette agréable et intéressante randonnée-promenade, avec casse-croûte suggéré à mi-parcours, à Durlinsdorf.

Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH (président Gérard BISCH, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/ ) et du CLUB VOSGIEN JURA ALSACIEN DE FERRETTE (président Jean-Luc BLAUEL, site Internet  https://clubvosgienferrette.jimdo.com/ ) qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.

La photo : voici un paysage du Sundgau plat et agricole, ici au Nord de Koestlach, lieu-dit Geissaecker.

DÉPART / ARRIVÉE : parking place de la Liberté, au centre du village et au carrefour de FELDBACH. Depuis Altkirch, on y arrive facilement par la D 432 et Hirsingue, direction Ferrette. Pour l’accès au parking, il faut aller jusqu’au carrefour, prendre à droite la D 463 et de suite de nouveau à droite en face du restaurant.

LA CARTE :

► Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3721 ET (Altkirch Bâle Sundgau).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/13142221 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La photo ci-dessous : la Place de la Liberté, avec le Monument aux Morts, et vue sur l’église romane Saint-Jacques le Majeur.

► Nous partons par la D 463 (direction Delle Seppois), que nous logerons sur 800 m environ, en restant du côté droit (trottoir).

Les photos : au carrefour, continuer tout droit cette D 463, et on traversera pour marcher sur le bas-côté gauche. À notre droite, les terres agricoles, à notre gauche des vergers.

Les photos : dans un léger virage, prendre le chemin empierré qui part à gauche (sens interdit sauf usagers et circuits VTT n° 8 et 9). On verra un premier étang avec une maisonnette de pêche sur pilotis, et plus loin un dépôt sauvage de matériaux de démolition : quelle tristesse !

► Suivre ce chemin tout droit, et on sort bientôt de la forêt. On rejoint alors l’itinéraire balisé « disque rouge » par le Club Vosgien, nous le suivrons sur 2 km.

Les photos : petit crochet à droite, et peu après à gauche, en suivant le balisage VTT. Première règle pour nos amis les chasseurs : savoir prendre de la hauteur ! Plus loin, on débouche sur un chemin, que nous prendrons vers la gauche. J’ai d’abord fait un petit crochet à droite vers l’unique blockhaus de ce circuit : sans doute un ouvrage allemand de la 1è Guerre Mondiale, poste d’observation et de transmission de signaux optiques.

Les photos : retour dans le bon sens, et on profitera du paysage, autant sur terre que dans les airs. Un vrai régal !

► Un moment, après une légère descente, on quitte le chemin et l’itinéraire VTT pour un sentier boueux partant sur la droite (on distingue un étang entre les arbres) : le fléchage est bien visible, et le panneau de confirmation viendra plus loin. Le sentier devient chemin, et on arrive à un croisement.

Les photos : on verra à droite la jolie petite chapelle Pfiffer (Pfiffer Kappala), précédée par un coin de repos-repas, mais au kilomètre 4 c’est un peu tôt pour nous…

Les photos : nous continuons tout droit, en suivant maintenant le balisage « rectangle jaune » du GR 532 (et circuit VTT), direction Mooslargue. Deuxième règle pour nos amis les chasseurs : savoir rester bien caché !

La photo : on arrive au hameau de Niederlarg : prendre à droite, puis à gauche après ce calvaire, et c’est tout droit et en descente jusqu’à la route D 24 III.

► À la route, prendre à gauche sur une vingtaine de mètres seulement, et continuer sur le 1er chemin à gauche, donc avant le pont sur le Grumbach. On retourne en forêt.

Les photos : ces biquettes sont venues me dire bonjour (c’est normal, ici il n’y en a que pour les chevaux), et j’ai aussi photographié les restes de racines, coupées pour laisser la place au chemin !

La photo : un peu plus loin, on verra à gauche ce crucifix, peut-être de style baroque tardif ou rococo…

► Rester sur le balisage « rectangle jaune » (le circuit VTT s’en va à droite) pour une légère montée, et on continue ensuite sur ce chemin principal. On arrive sur un autre chemin, à hauteur d’un plateau ou parking de bûcheronnage : prendre à droite (légère descente) et on arrive aux premières maisons de Mooslargue.

Les photos : grand parking (Croix de Mission 1951-1959) avec la salle polyvalente puis la mairie-école ; à droite, un panneau d’information complet.

Les photos : à l’église St-Blaise, on rejoint la route : traverser et partir vers la gauche, jusqu’au panneau de sortie d’agglomération, qui mentionne le hameau d’origine Moos et la D 724, alors que la carte indique la D 24 !

Les photos : quitter la route pour le chemin vers la droite, « rectangle jaune », direction Durlinsdorf. Cet itinéraire tourne à droite, nous le quittons et continuons tout droit pour une section non balisée, avec cet autre crucifix en fer au bord du chemin. À notre gauche, voici Moernach, au pied de la colline du Kastelberg.

Les photos : troisième règle pour nos amis les chasseurs : savoir rester humble ! Notre chemin continue et traverse une zone agricole, avec juste quelques arbres.

Les photos : j’avais choisi cet itinéraire, parallèle au GR 532, parce que la toute nouvelle carte mentionne une aire de détente. ‘‘À 8 km du départ, c’est parfait pour le casse-croûte’’, je m’étais dit. En plus, c’est sous ce chêne majestueux. Mais il ne reste de cette aire de détente qu’une poubelle et un cercle de terre, et j’avais l’air pas détendu du tout, dépité même ! J’ai mangé assis par terre, au soleil : les nouvelles cartes TOP 25 sont décidément pleines de (mauvaises) surprises…

Les photos : le chemin continue tout droit, et j’ai compensé mon dépit avec des scènes agricoles, élevage et culture : la vie est belle !

La photo : on passe sous une ligne haute-tension (on la retrouvera au retour), et j’ai photographié cet ancien silo à grain (un peu camouflé), en plein champ, et il n’était pas le seul. Quelqu’un sait à quoi cela pouvait bien servir ?

Les photos : descente tranquille sur Durlinsdorf, rue du Wasen, et on verra cette place de jeux qui offre une vraie table et ses bancs (en béton et à l’ombre...) et il y d’autres bancs (en bois et au soleil). Idéal pour le casse-croûte ! En bas, au Cédez le Passage, traverser et prendre à droite (D 473, rue du sculpteur Enderlin). Sur la gauche et en hauteur, on aperçoit l’église Sts-Pierre-et-Paul.

La photo : au carrefour, en face de la mairie-école, prendre à gauche la rue de Lucelle (D 7 bis direction Bendorf Winkel), avant le pont donc. Nous retrouvons le GR 532 et son « rectangle jaune », que nous suivons direction Ferrette.

La photo : en arrivant en bas de l’église, on quitte la route et on prend à droite la rue du Temple (!), qu’on suivra direction parking de l’église et du cimetière, inclus un virage serré.

► Au sens unique, quitter la rue et prendre le chemin qui grimpe à droite, 2 fois à droite même. On arrive sur un plateau qui sert de dépotoir à bois depuis quelques années, et on verra juste après un cabanon : casse-croûte possible sous l’auvent de ce cabanon, une table et ses bancs à disposition ! Nous avons fait la moitié du parcours.

Juste avant le cabanon, prendre le joli sentier qui part sur la gauche. On rejoint un chemin, qu’on suivra aussi vers la gauche, sens de la montée. Ce secteur n’est pas très agréable, mais on arrive vite sur un plateau, carrefour de chemins.

La photo : nous prenons le chemin le plus à gauche (c’est tout droit en fait), GR 532 direction Ferrette, et 10 mètres après on quitte ce chemin pour un sentier qui descend à gauche, mêmes direction et balisage.

Ce sentier réjouira les vététistes expérimentés, les débutants un peu moins ; quant à ceux équipés de vélos lourds à assistance électrique, ils devront montrer une prudence extrême. La descente est rapide et un peu tortueuse.

La photo : on arrive sur une petite route (D 7b), qu’on traverse et qu’on suit sur 50 m environ vers la droite, sens de la montée donc. On traverse le ruisseau Grumbach, et nous voici au hameau de la Saboterie (ce n’est pas marqué sur place), commune de Bendorf. → Attention, les voitures descendent ici à très grande vitesse…

La photo : juste en face de l’ancienne fabrique, quitter la route et prendre le chemin à gauche (sens interdit), « rectangle jaune », direction le Burgerwald et Ferrette. La forêt est belle, mais la montée un rien monotone va durer 2 km.

La photo : à mi-chemin, petite ondulation de notre chemin sur un plateau, qui correspond au changement de ban communal (nous sommes maintenant à Koestlach) ; plus loin, on arrive à un premier vrai croisement de chemins, et nous continuons tout droit, avec pour nous maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Koestlach, tout proche. Nous sommes au lieu-dit Burgerwald, alt 591 m.

Les photos : juste après on a un 2è croisement de chemins, qui est aussi col officiellement reconnu pour OpenRunner, lieu le plus élevé de ce circuit avec 610 m. Un adorable abri a été construit là en 2014 par la commune de Koestlach : c’est une fuste, dans la meilleure tradition des abris de la vallée de la Doller, elle porte le doux nom de ‘‘Baumschuelhisla’’ (‘traduction possible : Petite maison-école en bois), et tout est donc en bois.

À l’intérieur, deux grandes tables et leurs bancs ; à l’extérieur, sous l’auvent, une autre grande table avec ses bancs, et encore plusieurs bancs tout autour, ainsi qu’un grand barbecue. Du bien bel ouvrage !

La photo : nous prenons le large chemin forestier qui descend vers la gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Koestlach, et on tourne à droite un peu plus loin. La forêt est de nouveau belle ici !

La photo : descente tranquille, tout droit à un croisement (captage d’eau derrière un solide grillage), et on arrive à un 2è abri : il est ouvert, plus petit et moins beau que le précédent, néanmoins propre et bien équipé avec en tout 4 tables et leurs bancs.

► On passe derrière une barrière en bois pour descendre tout droit, Sens Interdit sauf piéton : c’est pour nous un raccourci sympa. Nous étions Luxereygass : au Stop on traverse la route D 473 [vestiges de bains romains à droite dans un jardin] et on continue en face, rue Doerfle.

La photo : suivre cette rue Doerfle, avec fontaine à droite, départ des circuits VTT à gauche, et vue sur le centre-village et son église. Nous continuons tout droit !

► Au bout, prendre à gauche (rue des Seigneurs, ce n’est pas marqué), et ensuite la 1ère à droite, rue des Prairies, et c’est marqué. Il nous reste 3 km jusqu’à Feldbach, plein Nord sur un chemin non balisé Club Vosgien, mais qui sera facile à suivre puisque multiples itinéraires VTT.

La photo : on sort du village et à ce premier crucifix (1911, rénové en 1995) on quitte la route goudronnée pour prendre le chemin de terre vers la gauche.

La photo : au crucifix suivant (en pierre, non daté, mais inscription en français ‘‘Que votre bras puissant protège tous nos biens’’), prendre à droite.

Les photos : nous traversons le secteur agricole du Geissaecker, et une première fenaison est en cours (luzerne peut-être). Les ‘‘pirouettes’’ qui retournent et rassemblent les herbes fauchées sont partout en action, et ça sent bon…

► Bien suivre les itinéraires VTT, et c’est toujours tout droit, y compris un moment sur un bout de chemin herbeux.

Les photos : notre chemin se rapproche de Feldbach ; dans les champs, les plantations céréalières commencent à lever, mais elles ont triste mine après 3 semaines de pluie quasi ininterrompues !

► Notre chemin passe sous une ligne haute-tension (la même qu’en descendant sur Durlinsdorf) : à ce moment, on quitte le chemin agricole pour prendre la trace herbeuse à gauche, en suivant les circuits VTT, et on traverse une petite forêt en descente.

En bas (hangar vert), prendre à droite, et le chemin empierré se transforme vite en rue des Prés, qu’on suivra jusqu’au bout.

La photo : miracle des branchements téléphoniques, rue des Prés à Feldbach. Peut-être même la fibre...

► Au Stop, on est juste en face du parking de la place de la Liberté : cette superbe randonnée a duré 4 h et 30 mn (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,2 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

FELDBACH :

Petite commune de 450 habitants, surtout connue pour son église romane et couvent du 12è siècle (Saint-Jacques le Majeur). Site Internet de la commune http://feldbach.fr/  ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Feldbach_(Haut-Rhin). Pour l’église St-Jacques de Feldbach, voir les liens https://www.route-romane-alsace.fr/les-sites-romans/feldbach-eglise-saint-jacques , https://www.lieux-insolites.fr/alsace/feldbach/feldbach.htm (excellente documentation richement illustrée), https://monumentum.fr/couvent-pa00085429.html (nombreuses photos), etc…

Sur ce blog, un autre circuit au départ de Feldbach, très intéressant et chargé d’histoire, est sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2020/10/feldbach-le-sundgau-agricole-et-religieux-r-368-19-8-km-d-279-m-5-h-15-mn-3/6.html (→ 19,8 km  ~ D+279 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.)

CHAPELLE PFIFFER (Pfiffer Kappala) :

Elle est située sur le ban de la commune de Moernach, et reste entourée de mystères et reste un lieu de pèlerinage. On en trouvera une légende sur le lien http://ecole.hirsingue.free.fr/html/contes.htm ; à l’intérieur, un texte en raconte l’histoire, un peu romancée naturellement.

NIEDERLARG :

Village et ancienne commune française, située dans le département du Haut-Rhin, intégrée maintenant dans la commune de Mooslargue.

MOOSLARGUE :

Petite commune de 420 habitants, issue de la fusion en 1975 des anciennes communes de Moos et de Niederlarg. Elle est connue pour son église St-Blaise, et le ‘‘Circuit du Kilomètre Zéro’’, avec plusieurs blockhaus (dont celui du Largin à Bonfol), abris, postes allemands, situés sur la commune de Mooslargue, formant la première ligne de défense allemande, dont certains restaurés, et qui sont à voir en forêt ; Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Mooslargue

Pour le Circuit du Kilomètre Zéro et le Largin, voir sur ce blog un circuit au départ de Bisel, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/04/bisel-autour-du-gr-532-r-236.html (→ 23,1 km  ~ D+ 214 m  ~ UN PEU DIFFICILE (3/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.)

DURLINSDORF :

Commune rurale de 570 habitants (Durlinsdorfois et les Durlinsdorfoises), connue pour son église Sts-Pierre-et-Paul, et pour sa carrière. Site Internet très complet de la commune https://www.durlinsdorf.net/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Durlinsdorf . La Société des Carrières de Durlinsdorf produit du gravier, du sable, des pierres, des blocs d’enrochement, et depuis peu également une large gamme de bétons prêts à l’emploi.

LA SABOTERIE :

Située sur le ban de la commune de commune de Bendorf, la saboterie Meister utilisait le courant de la rivière Grumbach pour faire tourner sa roue à aubes (ou roue à eau) et actionner ses machines, comme le faisaient les scieries et moulins. On voit encore sur le côté la traditionnelle tour élévatrice d’eau. Voir le lien très intéressant https://a2tmos.pagesperso-orange.fr/ancien/roues/roues.htm

KOESTLACH :

Dynamique commune de 500 habitants, connue pour le vestige d'un ancien établissement thermal gallo-romain, et surtout pour le site fortifié du Kastelberg (650 m), occupé du Néolithique à l'Âge du Fer offrant une vue panoramique sur la plaine d'Alsace (en cours de réhabilitation). Koestlach pourrait signifier la source au pied du Kastelberg (Koestl = Kastel, Ach = Eau).Site Internet très intéressant de la commune : https://koestlach.fr/68/accueil-bienvenue ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C5%93stlach

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 412 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel-2.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.