WITTELSHEIM : EN FORÊT DE NONNENBRUCH (R 410) - 12,8 km - D+45 m - 2 h 45 mn - 2/6

→ 12,8 km  ~ D+45 m  ~ Facile (2/6) ~ ** ~ Non compatible VTT-VAE.

Voici un petit circuit facile et uniquement forestier, au départ de Wittelsheim (68).

Inclus :

• carte TOP 25 IGN-CV
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

C4 : quatrième circuit de confiné cernéen, au départ de Wittelsheim-Rossalmend. J’avais promis des initiatives particulières, en voici une : le Club Vosgien de Kingersheim a créé il y a longtemps [date non précisée] une série de circuits de promenade dans la forêt de (ou du) Nonnenbruch, entre les communes de Kingersheim, Pfastatt, Lutterbach, Wittelsheim et Wittenheim.

Cette petite randonnée tranquille utilise les circuits n°5 (Circuit de Wittelsheim-Rosallmend, je conserve ici cette orthographe de la cité minière qui est erronée, mais bon…), et le n°4 (Circuit des Charbonniers). J’ai mixé, et voilà une balade à déguster en famille. ► Attention, la dernière partie du n°5 est pénible, et actuellement incompatible avec les VTT-VAE : dommage.

Pour le reste : à déguster sans modération, à condition d’aimer les arbres et la forêt !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de KINGERSHEIM qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur. (Président André SZEWCZUK, site Internet actuel https://www.club-vosgien-kingersheim.net/)

La photo : voici un des étangs de la zone du Seeboden, juste au bord du chemin d’accès, depuis la D 155.

DÉPART / ARRIVÉE : parking de la station de traitement des eaux usées à WITTELSHEIM-ROSSALMEND : accès par la route D 2, qui relie Cernay à Pulversheim-Ensisheim. Après le dernier rond-point de Wittelsheim, on passe le pont sur la voie ferrée et on aborde une zone de vitesse limitée à 70 km/h : prendre de suite le 1er chemin à droite, et on trouvera un petit parking.

LES CARTES :

Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).

(la partie difficile, après le km 10, est en rouge)

Agrandissement de la partie un peu compliquée de cette zone.

Capture d’écran statique OpenRunner (pas de tracé altimétrique vu le dénivelé quasi nul).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12840847 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

Les photos ci-dessous : nous suivons la signalétique du Club Vosgien « anneau rouge », à partir de la station de traitement des eaux usées.

Les photos : nous continuons tout droit sur un large chemin carrossable empierré ; un peu après, cette possibilité pour le retour par la droite ne semble guère envisageable (voir presque à la fin du descriptif).

Les photos : le chemin est agréable, plat et rectiligne ; au 1er carrefour (nous y reviendrons au retour), avec le panneau n° 106 d’une canalisation de gaz haute-pression, prendre le chemin à gauche, direction Wittenheim, avec maintenant le balisage « anneau vert ». Nous marchons sur le Kohlweg, ou chemin des charbonniers.

Les photos : on arrive à une voie ferrée, un parking et un ensemble de bâtiments et cabanes : c’est le site de La Dynamitière, dont la partie arrière n’est guère engageante…

► Continuer tout droit (on traverse 2 voies ferrées) sur la petite route goudronnée, qui est aussi piste cyclable, et nous suivons le balisage « anneau vert ». Attention, les indications sont farfelues, directions et distances, c’est juste une voie de liaison.

Les photos : autre croisement, et cette fois nous rejoignons la vraie piste cyclable, que nous suivons vers la droite, direction Richwiller (distance exacte), et pour nous les « anneaux bleu et vert » ; la carte mentionne un petit étang, je m’en suis approché entre les arbres, il est sympa malgré l’eau d’une couleur peu engageante.

Les photos : nous suivons la piste cyclable, c’est tout droit et la signalétique est parfaite ; ces margelles en béton sont nombreuses, et je ne sais pas ce qu’elles représentent, peut-être d’anciens puits d’aération des galeries de mines.

Les photos : cet itinéraire tranquille et sans aucune difficulté est parfait pour le vélo, en mode relax.

Les photos : les ruisseaux et canaux sont nombreux ici, drainage ou irrigation je ne sais pas, et voici une ancienne vanne en bois ; quant aux chasseurs, ils s’installent dès qu’une parcelle est déboisée.

Les photos : nous sortons d’une forêt de protection et arrivons à la zone de pêche et loisirs du Seeboden, dont on ne verra qu’un seul étang (c’est la photo d’ouverture de ce compte-rendu).

► On traverse la route D 155 et on continue juste en face. Nous sortons de la forêt, et dans cette petite zone agricole la commune de Richwiller est devant nous.

La photo : Richwiller, avec le clocher blanc de son église Ste-Catherine.

La photo : à ce crucifix, bien entouré d’arbres (et aussi d’un mirador), prendre à droite, direction Wittelsheim Rossalmend, et nous sommes encore en balisage « anneau vert » (photomontage).

Les photos : nous arrivons à la zone sportive de Richwiller, avec un skate-park (et antenne-relai de téléphonie en arrière), piste de quilles, cours de tennis, et un premier terrain de foot avec un panneau qui me laisse perplexe…

► Juste après le 1er stade de foot, prendre à droite, « anneau vert », direction Rossalmend. On franchit 2 chicanes et on continue tout droit en forêt.

Les photos : notre petit sentier devient chemin, après la traversée de la D 155.

La photo : on arrive au bord d’un grand étang privé et très beau, dont on longe l’extrémité Est, avant de continuer vers la droite. Bien suivre le balisage « anneau vert », pour reprendre la direction vers l’Ouest et Wittelsheim, voir la carte.

► Plus loin, après un sentier très agréable, ne pas rater la direction à droite, la signalétique est bonne.

Les photos : nous suivrons ce chemin sur environ 3 kilomètres. À chaque croisement, il suffit de continuer tout droit, en suivant l’« anneau vert ».

Les photos : on verra encore plusieurs fois ces margelles en béton ; un moment, on se rapproche de la voie ferrée, et on découvre sur une voie de garage cet alignement de wagons bien rouillés, qui devaient servir au transport des produits potassiques.

► Un peu après avoir traversé une ancienne voie ferrée (la même qu’à La Dynamitière), sans s’occuper des chemins qui partent vers la gauche, nous retrouvons le croisement vu peu après départ, avec le panneau n° 106 de gaz sous pression : nous partons à gauche, balisage « anneau rouge », direction Étang des Charbonniers. Nous marchons sur un large chemin empierré.

L’étang est sur la gauche, un portail en ferme l’accès et la vue : on ne parlera pas du principe de réciprocité. Nous continuons encore un peu tout droit, sur un chemin herbeux.

La photo : entre les parcelles n°43 et 44, prendre à droite (la signalétique est inexistante, le petit panneau indicatif viendra plus loin), et c’est le début des ennuis…

La photo : peu après, on a sur notre gauche 2 importants blockhaus, l’un à côté de l’autre, et j’ignore s’il s’agit d’ouvrages allemands de la Première Guerre Mondiale. Ils ne figurent pas sur la carte, je les ai rajoutés.

LONGUES MAIS NÉCESSAIRES EXPLICATIONS…

► Nous continuons tout droit, les « anneaux rouges » sont bien présents, les arbres cassés en travers du chemin aussi, et on sent un itinéraire délaissé, voire tombé en désuétude. Les sangliers, eux, ont profité de la tranquillité pour labourer le sol. En période humide, ce sera très boueux.

Un moment, la carte indique que notre itinéraire part sur la gauche : j’ai essayé de le suivre, mais c’est impossible : il n’a pas été dégagé depuis plusieurs années, et la progression est trop difficile. Quant à la possibilité de partir à droite pour rejoindre le chemin du départ, on a vu qu’elle est encombrée d’arbres cassés, et là aussi ce sera trop difficile.

Je choisis de continuer tout droit et de rejoindre le terrain d’accueil des gens du voyage, situé au bord de la D 2. Passage tortueux impossible à vélo (déchets etc…), d’autant qu’il faut réussir une petite descente brusque pour retrouver un sol dégagé.

J’ai aussi essayé de monter sur le talus du pont qui passe au-dessus de la voie ferrée, comme l’indiquent la carte TOP 25 et les panneaux sur le terrain : là aussi mission impossible, il faudrait traverser une zone depuis longtemps envahie par les ronces, une sacrée couche même !

→ Donc : traverser le terrain des gens du voyage en direction du local des poubelles, et rejoindre la route par le chemin d’accès. Ouf !

Ensuite, monter sur le pont avec la D 2 vers Cernay (en restant sur le bord gauche svpl), passer le pont (trottoir) et redescendre de l’autre côté. En bas, traverser la route et prendre le chemin qui part sur la droite (panneau rouge de défense de déposer les ordures). Cette portion n’est pas balisée, et on arrive au bord de la voie ferrée, puis à la Cité Gare.

Les photos : voici la fameuse passerelle de la Cité Gare, qui permet aux piétons de rejoindre la Cité Rossalmend : elle est en béton et d’une architecture particulière. Depuis le temps que j’habite à Cernay et que je la vois, je ne l’avais jamais empruntée : c’est chose faite !

De l’autre côté, continuer tout droit. Nous sommes rue d’Ensisheim, je n’ai pas trouvé la plaque qui indique, mais les caméras sont nombreuses ! Continuer tout droit sur env 500 m, jusqu’après le restaurant pizzeria Pom Doro, et en face de la rue de la Biche au Bois : prendre à droite l’impasse sans nom (sens interdit, direction écurie).

La photo : le panneau indicatif du Club Vosgien existe bien, mais il sera difficile à trouver, et encore plus difficile à déchiffrer : nous sommes pourtant bien à l’arrivée (ou au départ) du circuit de promenade n°5… Et cette photo n’est pas super pour terminer le descriptif !

► Après l’écurie, continuer tout droit sur un petit chemin : on traverse la D 2 et la station d’épuration est juste en face, avec un beau panneau récent et complet du Club Vosgien, et le petit parking : cette randonnée a duré 2 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,6 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

WITTELSHEIM :

Ville de 10 500 habitants (Wittelsheimois et les Wittelsheimoises), qui fait maintenant partie de M2A, Mulhouse Alsace Agglomération, depuis 2014 et après plusieurs recours. La ville, marquée par l’industrie de la potasse, possède un golf 18 trous ouvert toute l'année et un des plus grands bowlings d'Europe, sans oublier le très beau  Parc des Jardins du Monde. Site Internet de la commune (un peu long à s’ouvrir) : https://mairie-wittelsheim.fr/fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Wittelsheim

CITÉ ROSSALMEND :

Cité ouvrière des Mines Domaniales de Potasse d’Alsace (MDPA), dont la construction a débuté en 1925, qui s'étend sur les communes de Staffelfelden et de Wittelsheim, avec des rues dont les noms sont empruntés à des contes et des légendes enfantines. La vie sociale s'organisait d’une manière très paternaliste autour d'une école maternelle, de deux écoles primaires, d'une salle des fêtes, de bains-douches, d'un magasin coopératif, d'un pavillon de santé et d'une cantine : une façon de prévenir tout mouvement social, tout en s’assurant la fidélité des ouvriers et de leurs enfants, eux-mêmes futurs ouvriers. Voir le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68004718 (Ministère de la Culture), et des photos intéressantes des maisons sur le lien https://inventaire-strasbourg.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/cite-ouvriere-rossalmend/e0285794-8429-45b7-8c8b-c707bd67cf9a

NONNENBRUCH :

C’est le principal massif forestier de l'ouest de la région mulhousienne, en plein cœur de la plaine de l'Ochsenfeld. Il s’étend sur 1 300 ha (4 500 hectares avant 1789) et concerne 19 communes, dont Wittelsheim, Wittenheim, Richwiller, Lutterbach, et aussi Cernay, Reiningue, Berrwiller, etc… Le Nonnenbruch est une forêt sur alluvions, située dans le cône de déjection de la Doller et de la Thur, et poussant sur leurs épandages de galets, de graviers et de sable. Le sol est généralement acide, recouvert par endroits de lœss. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Nonnenbruch ; des précisions sont aussi ici https://www.lutterbach.fr/la-foret-du-nonnenbruch/ et ici https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420030366.pdf pour la zone classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

LA DYNAMITIÈRE :

C’est un ancien dépôt d’explosifs des Mines de Potasse d’Alsace, sur le ban communal de Wittenheim et au milieu des bois du Nonnenbruch (le Kohlplatzschlag). L’endroit accueille l’association humanitaire ‘‘Sahel Vert’’ (lien https://sahelvert.wordpress.com/ ) depuis 2002, et en 2006 la ville de Wittenheim a reconduit la convention pour le site.

SEEBODEN :

Traduction : terre de lac(s). Site de loisirs et surtout de pêche, qui comprend plusieurs étangs et lacs, tous situés sur le ban de la commune de Richwiller. Le creusement de ces étendues d’eau pourrait correspondre à la fabrication de bétons. Pour la pêche, gérée par l’AAPPMA BASSIN POTASSIQUE, voir le lien http://www.atout-pecheur.fr/41-3477-217-domaine-seeboden.html

RICHWILLER :

Commune de 3 500 habitants, située dans la partie nord-ouest de la banlieue de Mulhouse et à l'entrée du bassin potassique. Site Internet de la commune https://richwiller.fr/fr/ ; lien Wikipédia bien documenté https://fr.wikipedia.org/wiki/Richwiller

ÉTANG DES CHARBONNIERS :

Cet étang de pêche pourrait faire partie d’un réseau halieutique, une pêche fondée grâce au principe de la réciprocité. Et c’est quoi ? ‘‘De nombreuses associations et fédérations agréées de pêche ont mis en commun leurs territoires pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste’’. Je n’ai rien trouvé de plus sur Internet... Néanmoins, entre le Chemin des Charbonniers’’ (Kohlweg) et l’étang des Charbonniers, il y a de quoi s’interroger, surtout au pays de la potasse ! Notons que Kohl peut désigner le chou…

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 408 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

La photo : situation des parcours C1, C2, C3 et C4 sur ma rondelle de confiné cernéen (capture d’écran).