THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

→ 14,6 km  ~ D+481 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Superbe circuit d’entrée de montagne, au départ de Thann et de Bitschwiller, jusqu’au col du Hundsruck (68).

Inclus :

• nouvelle carte TOP 25
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

C5 : cinquième circuit de confiné cernéen, au départ de Thann puis de Bitschwiller-lès-Thann. Nous monterons jusqu’au col du Hundsruck, à la limite de ma rondelle des 10 km : un grand classique…

Pour le retour, nous passerons par Weierle et col du Teufelsgrund, avant la descente directe sur Thann : ce sera l’occasion d’une analyse (critique) de la nouvelle carte TOP 25, qui réserve quelques surprises…

Pour être apprécié sans problème, ce circuit nécessite une pratique régulière de la randonnée.

AVERTISSEMENT : les observations et remarques concernant les itinéraires ‘‘LTD RANDO 68’’ sont valables uniquement au moment de leur parution sur le blog, les circuits ayant été effectivement marchés la veille. Des modifications peuvent intervenir par la suite, merci d’en tenir éventuellement compte.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN de THANN qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur : pour rendre les sentiers et chemins à nouveau praticables après l’hiver 2020-2021, le travail a été considérable ! Président et ami Jean-Jacques Guth, site Internet http://clubvosgienthann.fr/

La photo : un passage un peu rocheux sur le GR 5, entre la place Diebolt-Scherrer et le col du Hundsruck.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

DÉPART / ARRIVÉE : grand parking du Bungert à THANN. En arrivant à Thann par la N 66, en venant d’en bas, quitter la nationale juste après le passage à niveau et prendre à droite ; de suite après, au Stop, prendre encore à droite la rue du 7 Août, et on passe devant la caserne des pompiers ; prendre ensuite à gauche, et on verra le grand parking et l’école sur notre droite. Attention, parking strictement fermé tous les samedis matin, de 0 h  à 14 h, en raison du marché : voiture mise à la fourrière en cas de non respect !

LES CARTES :

Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6
Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12864908 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain. J’ai néanmoins essayé d’être au plus juste possible !

Les photos ci-dessous : le parking et la place du Bungert, avec l’énorme école éponyme ; le pont sur la Thur, avec la Tour des Sorcières, et au fond le Thanner Hubel à nouveau faiblement enneigé.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

On passe le pont sur la Thur, à gauche de la zone pour les camping-cars : prendre la 1ère à gauche, rue des Tanneurs, balisage « anneau vert » du Club Vosgien. Après un virage, continuer la petite rue sans issue à gauche, et on rejoint la piste cyclable VV 33, que nous suivrons tranquillement jusqu’à Bitschwiller-lès-Thann.

La photo : un passage étroit, près de l’ancienne maison d’un peintre local.

Les photos : après les dernières maisons, on verra à droite cet étonnant jardin, alors qu’à gauche, grimpant sur le bord de la Thur, la redoutable renouée du Japon tente des percées, dans une lutte incessante.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

Les photos : les arbres cassés par l’hiver attendent d’être évacués, alors que la Thur a retrouvé ses eaux calmes.

► Après la petite montée le long de l’ancien site de ‘La Fonderie’, qui semble en démolition-reconversion, une descente nous amène aux premières maisons de Bitschwiller.

La photo : dans cet espace de détente et de casse-croûte, joliment installé au bord de la Thur, la malbouffe made in McDo a laissé ses déchets : tout cela reflète hélas une société qui étouffe dans ses contradictions…

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

► Quitter la piste cyclable, passer le pont sur la Thur, et de suite après prendre à gauche la rue de l’École (sens unique), qu’on suivra jusqu’au bout.

La photo : au feu, traverser la rue du Rhin et N 66, en face de la mairie.

► Presqu’en face, prendre à gauche la rue Joffre, D 4 bis IV, direction col du Hundsruck.

La photo : on passe la voie ferrée, et ce panneau nous indique notre itinéraire : plan Diebold (ou Diebolt) Scherrer (ou Scherer ou Scheurer), avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

La photo : plus loin, après la maison de retraite Jules Scheurer, dans un virage, on quitte la route Joffre pour le chemin Kehrlenbach, sur la droite.

► Il suffit de suivre le balisage, qui est parfait : à gauche ensuite, et peu après à droite, juste avant une maison rosâtre. La montée commence, avec un large chemin puis sur un petit sentier, un peu en surplomb de l’ancien chemin en creux, qui était une horreur les jours de pluie.

Les photos : un peu plus haut, prendre un bout de chemin vers la gauche, et de suite après un sentier à droite, et c’est une belle montée en forêt, avec vue sur le Thanner Hubel couvert d’une mince pellicule de neige.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

► On arrive à la route D 4 bis IV, on la traverse et on part pour 20 m à droite, sens de la montée. Ensuite (et le tracé de la nouvelle carte est inexact, idem pour celui d’OpenRunner indexé sur IGN TOP 25), il faut prendre un petit sentier qui grimpe à gauche, et n’est actuellement pas signalé juste au départ. Ce sentier part dans un sens, puis dans un autre (balisage à ce moment), et il monte au-dessus de la route. On la traverse plus haut, et après une place de bucheronnage on continue tout droit sur un large chemin empierré, qui monte doucement.

Les photos : la partie terminale de ce chemin est très belle et on retrouve la route : traverser et continuer jusqu’à la place de détente toute proche, qui est vaste et bien équipée : nous sommes au plan Diebolt Scherrer.

Les photos : cet abri figure sur la nouvelle carte, comme la place de détente, ici tout est parfait. En arrière de l’abri, il y a le départ de l’itinéraire GR 5, balisé avec le « rectangle rouge », direction Hundsruck : il est pour nous ! (Photomontage des panneaux)

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

► Une bonne montée nous attend, et ensuite le sentier est quasi plat. De nombreux arbres ont souffert des affres de l’hiver, mais l’itinéraire a été parfaitement dégagé : travail colossal exécuté par les bénévoles du Club Vosgien, sans doute avec l’aide de forestiers.

La photo : le passage dans les rochers est parfaitement sécurisé : barrières et renforts à droite, garde-corps à gauche.

Les photos : après une courte descente, on arrive au col du Hundsruck : au col, prendre à gauche le large chemin empierré (sens interdit sauf propriétaires et ayants droit), direction Monument des Troupes de Choc, et pour nous ce sera le « triangle jaune » vers Weierle (ou Weierlé, ou les Weierlé).

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

► Après une courte montée jusqu’au point le plus haut du circuit (alt 778 m), et le Monument est à droite, nous descendons à gauche le chemin forestier Hundsruck, balisage « triangle jaune », en forêt domaniale de Masevaux.

La photo : après une section plate, dans un virage, on quitte ce chemin pour le sentier Stolperpfad qui part vers la gauche, balisage « + jaune », direction Weierle. → La nouvelle carte 3620 ET mentionne ici ‘‘Abri du Hochburg’’, qui n’est pas le ‘‘Chalet du Hochburg’’, indiqué à la bonne place. C’est donc une erreur, évidemment regrettable…

La photo : la portion sur ce sentier est courte et rapide, essentiellement en descente (petite remontée à la fin), et là aussi un travail considérable a été effectué pour dégager les arbres en travers, et certains étaient gros.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

Les photos : on arrive à un plateau dénommé Weierle, alt 709 m, mais la carte TOP 25 et OpenRunner mentionnent Klingenfelsenkopf (du nom d’un proche sommet) : il y a là une place de repos, effectivement mentionnée par un pictogramme sur la carte, et aussi le superbe abri Baumann, œuvre du Club Vosgien de Thann, mais que la nouvelle carte ignore !

► Après, un peu d’attention est nécessaire : nous continuons sur le chemin partant légèrement vers la droite, direction Col du Teufelsgrund (→ indication non précisée actuellement sur le terrain), avec le balisage « + bleu » (sentier Baumann), mais la nouvelle carte TOP 25 et OpenRunner indiquent un « disque rouge ».

La photo : le chemin rétrécit et devient sentier, et une bonne descente agréable nous attend.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

La photo : on arrive au col du Teufelsgrund, alt 600 m, carrefour d’itinéraires et place de bucheronnage.

Les photos : nous prenons sur 20 mètres le chemin « disque rouge » (maintenant c’est juste), direction Vue Zuber, et de suite après le sentier qui descend à gauche, avec le double balisage « + bleu » et « anneau vert ».

Les photos : la descente est rapide, le balisage parfait, mais quelle désolation ! Les arbres cassés par le poids de la neige, certains très jeunes mais pas que, s’entassent partout, et la forêt ressemble à un champ de bataille. Ici encore, un travail considérable a permis de dégager le sentier.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

► Après un zigzag, on arrive sur un chemin forestier empierré, et un panneau mentionne ‘‘En souvenir d’Alain Kubler’’. Un sentier « + jaune » part sur la gauche, il n’est pas mentionné sur la carte. Nous continuons tout droit sur le large chemin empierré, et on retrouvera notre balisage « + bleu ».

En bas, on arrive à Thann : petit bout de rue goudronnée, au Stop prendre à gauche, et au Cédez le Passage à droite, avenue Poincaré. Cette portion choisie  jusqu’au parking n’est pas balisée.

On verra bientôt du côté gauche l’École de Musique, après à droite la sous-préfecture et son drapeau tricolore. Au rond-point, et on longe le grand parc Albert 1er, nous prenons à gauche la rue Kléber.

La photo : quel avenir pour le Relais Culturel de Thann ? Comme pour le Grün de Cernay : affaire à suivre…

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

Au rond-point, continuer tout droit (rue Kléber, ici en sens interdit), on traverse la voie ferrée et la N 66 et c’est encore tout droit, avec à notre gauche la Place de la République et la mairie de Thann. Encore tout droit après, la Médiathèque est sur le côté droit, et on arrive au parking du Bungert : cette belle randonnée a duré 3 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 4,1 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

► Pour une fois, la partie ‘‘Culture’’ se limite à une analyse de la nouvelle carte TOP 25 ‘‘GRAND BALLON CERNAY GUEBWILLER’’. Analyse rapide mais critique, comme vous vous en doutez, car il y a des surprises…

LA NOUVELLE CARTE TOP 25 n° 3620 ET :

La photo : sur la nouvelle carte, j’ai numérisé et extrait la portion de cet itinéraire R 411 (ou C 5) qui pose quelques questions.

THANN : AU COL DU HUNDSRUCK (R 411) - 14,6 km - D+481 m - 3 h 30 mn - 3/6

N° 1 : la carte mentionne ‘‘Abri du Hochburg’’, il n’est pas ici, naturellement ! La carte l’indique néanmoins aussi au bon endroit, avec l’appellation exacte ‘‘Chalet du Hochburg’’, c’est un moindre mal…

N° 2 : la carte ne mentionne pas le nom Weierle, remplacé par Klingenfelsenkopf, et surtout elle ignore le nouvel et superbe abri Baumann !

N° 3 : la carte indique ici le lieu-dit Weierle, c’est peut-être juste, mais non conforme aux indications sur le terrain, et qui sont unanimement utilisées.

N° 4 : en direction du col du Teufelsgrund, la carte mentionne un balisage « disque rouge », ce qui est une erreur, le balisage est « + bleu ».

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 408 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

La photo : situation des parcours C1, C2, C3, C4 et C5 sur ma rondelle de confiné cernéen, qui se remplit doucement mais sûrement (capture d’écran).