SOULTZ-HAUT-RHIN : AUTOUR DE JUNGHOLTZ (R 409) - 10,7 km - D+345 m - 2 h 45 mn - 2,5/6

→ 10,7 km  ~ D+345 m  ~ Assez facile (2,5/6) ~ *** ~ Compatible VTT-VAE.

Encore un circuit plutôt facile dans les collines sous-vosgiennes, entre vignes et forêts, au départ de Soultz et autour du village de Jungholtz (68).

Inclus :

• carte TOP 25 IGN-CV
  • tracé OpenRunner
  • descriptif détaillé, textes et photos

C3 : troisième circuit de confiné cernéen, au départ de Soultz-Haut-Rhin, à la limite nord de ma rondelle. Sans difficulté particulière, il est d’une réelle beauté et largement faisable en un après-midi, même en famille. (→ Attention, il y a actuellement quelques soucis d’itinéraires sur ce parcours.)

Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de SOULTZ (Président Jean-Claude ROUSSEAU, lien Internet http://cvsoultz.blogspot.com/ ) et de GUEBWILLER (président Maurice KIEFFER, site Internet http://club-vosgien-guebwiller.fr/ ) qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

La photo : sur le plateau Ruetschmatt, au-dessus de Soultz, les travaux printaniers d’entretien de la vigne se terminent, avec ici le liage des sarments de l’année.

DÉPART / ARRIVÉE : parking du supermarché ‘‘Leader Price’’ (on le remercie) à SOULTZ : c’est sur la droite, tout au début de la route qui va vers Guebwiller, juste après le carrefour équipé de feux (pharmacie et maison de soins d’un côté, château d’Anthès de l’autre), direction Guebwiller donc.

LA CARTE :

Nouvelle carte de randonnée TOP 25 IGN n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller).

Capture d’écran et tracé altimétrique statiques OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/12826475 ; → attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

La photo ci-dessous : depuis le parking, traverser la route de Guebwiller (passage piétons 20 m après), et prendre en face la rue de l’Hôpital (hôpital intercommunal et maison de retraite, avec chapelle), avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Nez de Soultz.

Les photos : après les dernières maisons (panneau d’infos du CV Soultz), la rue devient chemin empierré, entre vignes et arbres fruitiers.

► En haut, sur le plateau, prendre le chemin sans balisage (!) à droite et même pas 100 m après on arrive à un banc, avec plusieurs possibilités d’itinéraires.

La photo : nous prenons le sentier qui monte tout droit, balisage « triangle bleu », direction Nez de Soultz.

Les photos : on arrive au Nez de Soultz, alt 400 m, avec un petit cabanon octogonal et un beau point de vue sur la ville (le secteur industriel surtout) et la plaine et la Forêt Noire.

La photo : certains forestiers sont des artistes ; continuer à gauche en arrivant, direction Heidenbuckel et Bilstoeckle, c’est exactement nos destinations, toujours « triangle bleu ».

► On arrive bientôt sur un plateau planté de pins, et une jonction avec un itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » s’opère, mais le balisage ici n’est pas très clair... Nous sommes sur la colline du Grossberg.

Les photos : Le Heidenbuckel redoute évidemment les incendies, et voici l’Arbre Totem de la colline Grossberg, hélas définitivement mort.

► Pour la suite : on rejoint un carrefour de chemins, et on prendra celui partant sur la gauche, qui est aussi piste VTT (n°2-3-4-5-6) mais avec absence de balisage (!) : ne pas prendre les « triangles bleus ». Le panneau « rectangle rouge-blanc-rouge » arrive plus tard, et non allons au Bildstoeckle par le versant Sud (non précisé, mais visible sur la carte).

On traverse un plateau de bûcheronnage récent : continuer tout droit, mêmes balisages pour piétons et vététistes. À un croisement de chemins, avant la descente, continuer tout droit (à nouveau absence de balisage ici, le petit panneau viendra plus loin, mais on ne le verra qu’en ayant le nez dessus !).

Un itinéraire « triangle jaune » nous rejoint, et il chemine avec nous.

La photo : on arrive au lieu-dit Bildstoeckle, alt 461 m, calvaire religieux, plateau de loisirs et de repos (tables et bancs), et important carrefours de chemins.

► En arrivant au Bildstoeckle, il faut prendre le 1er chemin à gauche : nous cherchons le balisage « disque jaune », direction Ste-Anne, mais il est absent. Décidément...

Les photos : il faut quand même prendre ce chemin à gauche, avec uniquement un « disque rouge », qui ne nous concerne pas ! Un peu plus loin, les panneaux attendus arrivent enfin, « disque jaune », et aussi ‘‘Chemin des Châteaux-Forts d’Alsace’’ ; juste après, prendre le chemin qui descend sur la gauche, mêmes balisages, direction Ste-Anne. Ouf, merci LTD RANDO 68 !

La photo : ce chemin est agréable, il descend tranquillement en forêt, la signalétique est bonne, et on arrive à un petit pont sur le ruisseau Rimbach.

► Juste après on débouche sur la petite route D 5.I qui monte de Jungholtz vers Rimbachzell. Suivre cette route vers la gauche, sur une centaine de mètres environ.

Les photos : à l’entrée du virage, on verra ce bâtiment de traitement de l’eau de la CC de la Région de Guebwiller : prendre alors le chemin qui remonte à droite, mêmes balisages, direction Ste-Anne et Thierenbach.

Les photos : après la montée, on longe un beau pâturage sur la gauche, et on arrive à un col, croisement de chemins, et on verra cet ancien oratoire sur notre droite.

Les photos : prendre le chemin à gauche, balisé maintenant en « triangle jaune » : il monte encore un peu, sert de support à un parcours sylvicole qui commence par un vénérable érable sycomore, et on verra à droite cet ancien bunker semi-enterré de la 1ère Guerre Mondiale (en face du panneau en mémoire de Jean-Luc Fimbel).

La photo : nous arrivons à Ste-Anne : bâtiments et garages de fonction, parking, et entrée du centre médical avec la petite chapelle dédiée à St-Anne. Nous continuons le chemin qui descend tout droit, avec le balisage « + bleu », direction Thierenbach. Plus bas, le chemin devient sentier.

La photo : nous arrivons à Thierenbach, et suivons à gauche la petite route entre la basilique et le restaurant ‘‘La Ferme aux Moines’’.

La photo : on profitera peu après, à gauche de la route, de cet agréable chemin pour cyclistes et piétons, qui se termine au bout du cimetière communal. Sur la droite, en contrebas de la route, on aperçoit la partie la plus ancienne du cimetière juif.

► Continuer la route jusqu’au carrefour avec la D 5.I (Cédez le Passage), que nous suivrons un court moment vers la droite, donc vers Soultz (les trottoirs sont du côté droit). Une bonne centaine de mètres plus loin (passage protégé et miroir), traverser et prendre la rue du Binsbourg qui monte à gauche. Le balisage prévu « disque bleu » est absent dans ce sens (!!!), on le verra plus haut sur un réverbère.

Les photos : après les dernières maisons, nous marchons sur un chemin de terre plat, entre les vignes et les prés, et c’est de toute beauté !

► Premières maisons de Soultz, dans un quartier résidentiel où il fait bon vivre, et il faut aller jusqu’au bout de cette rue, qui tourne à droite et rejoint la rue du Château-Fort, qui est aussi route principale D 5. On la traverse et on part vers la gauche, en longeant les anciennes fortifications et un ruisseau.

Les photos : les anciennes fortifications de Soultz, et sans doute l’arrière de la Nef des Jouets.

► Continuer tout droit, sans aller vers Centre-Ville ; au bout, la rue part vers la droite, nous aussi, et on rejoint le carrefour équipé de feux proche de notre parking : cette randonnée a duré 2 heures et 45 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, et ne concerne que le temps de marche, sans compter les pauses. Moyenne pour la sortie : 3,9 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

SOULTZ-HAUT-RHIN :

Ville de 7 000 habitants (Soultziens et les Soultziennes), proche de Guebwiller et qui s'est construite autour d'une source d'eau salée qui est à l'origine de son nom. Elle compte de nombreux bâtiments chargés d’histoire et lieux de promenade, tant en ville qu’en forêt. Site Internet de la commune : https://www.ville-soultz.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Soultz-Haut-Rhin Sur ce blog, on pourra visiter la ville en suivant le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/07/soultz-circuit-de-decouverte.html ; à l’extérieur, ce circuit ne manquera pas d’intérêts http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/10/soultz-un-nez-deux-rochers-trois-ermites-r-104.html

HEIDENBUCKEL :

Encore appelé Heidebuckel, traduction clairière de la bruyère. Mais aussi colline des païens, et cela correspondrait mieux à l’historique du site ! Cette colline, plateau très sec, planté de pins sylvestres et de bruyère, marque la séparation entre les bans de Soultz et de Guebwiller. Certains pins étaient des arbres-totems : Les Celtes considéraient ces arbres comme des réceptacles de forces cosmiques. L'horoscope celte comprend 21 signes qui sont représentés par des arbres, tous communs de nos forêts et campagnes. Voir le lien (sécurisé)  https://www.lieux-insolites.fr/alsace/heiden/heiden.htm

BILDSTOECKLE :

Bildstock = oratoire, calvaire, et c’est aussi le nom d’un lieu-dit au-dessus de Winkel, au fond du Sundgau, encore dénommé ‘‘plateau de l'Oratoire’’. Mais aucune précision sur le calvaire ou oratoire du Bildstoeckle de Rimbachzell n’est disponible sur Internet, si ce n’est qu’il est incorporé dans de nombreux circuits de randonnées, à pied ou en VTT, surtout ceux qui partent de la basilique de Thierenbach. Variante inattendue : Bild = image, Stoeckle = pied de vigne (cep), et Bildstoeckle devient alors le nom d’un cru du vignoble d’Obermorschwihr.

STE-ANNE

Centre médical de Soins de Suite et de Réadaptation appartenant au groupe Ugecam Alsace (page générale https://www.groupe-ugecam.fr/regions/alsace  et les pages spécifiques sont actuellement inaccessibles).

THIERENBACH :

Basilique, ancien prieuré de Clunisiens, situé sur la commune de Jungholtz. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Prieur%C3%A9_de_Thierenbach et aussi sur le site https://www.pelerinage-thierenbach.org/ et sur la page https://www.alsace.catholique.fr/retraite-et-pelerinages/nd-thierenbach/

JUNGHOLTZ :

Village de 900 habitants, dont le nom est vraisemblablement dérivé de l'allemand jung, jeune et de Holtz, bois, et qui désignait probablement le reboisement d'un terrain défriché. Le village est surtout connu pour le prieuré de Thierenbach, la chapelle Sainte Anne (dans le centre de convalescence), pour un important cimetière israélite (lien Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_isra%C3%A9lite_de_Jungholtz ), ainsi que l’Hôtel-Spa ‘‘Les Violettes’’. Pour le village, voir le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jungholtz (pas de site Internet propre).

ET QUOI ENCORE ???  (WHAT ELSE ?)

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Vous retrouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 400 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/03/toute-nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

La photo : situation des parcours C1, C2 et C3 sur ma rondelle de confiné cernéen (capture d’écran).