Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
LES NOUVELLES CARTES « TOP 25 » SONT ARRIVÉES !

LES NOUVELLES CARTES « TOP 25 » SONT ARRIVÉES !

J’avais le nez dans le guidon, ou plutôt dans les chaussures de randonnée, et je n’ai rien vu venir : elles sont pourtant disponibles, les nouvelles cartes « TOP 25 RANDONNÉE ET PLEIN AIR » de notre secteur !

LES NOUVELLES CARTES « TOP 25 » SONT ARRIVÉES !

CARACTÉRISTIQUES :

  • L’échelle est toujours la même [au 1:25 000], il n’y a pas plus précis !
  • La carte est compatible avec le système GPS.
  • Les courbes de niveau sont tracées.
  • Les informations touristiques sont précisées.
  • Le Club Vosgien a rajouté ses itinéraires de promenade et de randonnée, traçage et balisage.
  • On peut accéder gratuitement à différents services (sur Smartphone) pour préparer ses activités de plein air, en français, anglais et allemand.

Les cartes sont éditées par l’IGN, qui s’appelle maintenant INSITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE ET FORESTIÈRE (www.ign.fr); elles sont imprimées sur du papier issu de forêts gérées durablement. Elles s’adressent autant aux randonneurs qu’aux cyclistes, et à tout le monde naturellement.

 

J’AI ACHETÉ LA NOUVELLE CARTE 3620 ET

Où ? À l’Espace Culturel du centre E.Leclerc de Cernay. Son prix ? 12,73 €

La précédente s’appelait ‘‘THANN MASEVAUX BALLON D’ALSACE PNR DES BALLONS DES VOSGES’’, et montrait en photo la chapelle St-Urbain au milieu du vignoble Rangen à Thann : cette vision d’une époque où boire avec modération n’était pas une obligation légale n’est plus acceptable…

La nouvelle carte s’appelle ‘‘Grand Ballon Cernay Guebwiller’’, et elle montre en photo l’Œil de la Sorcière à Thann : un juste rééquilibrage, puisque Thann a disparu de l’intitulé…

LES NOUVELLES CARTES « TOP 25 » SONT ARRIVÉES !

3620 ET : LES CHANGEMENTS RÉELS

Ils sont importants :

  1. Le secteur couvert n’est plus le même. Plus du tout le même ! AVANT, on avait au Sud Burnhaupt-le-Bas et Anjoutey, au Nord Jungholtz et Bussang, à l’Ouest le Ballon d’Alsace et à l’Est Cernay. MAINTENANT, on a au Sud Lutterbach et Masevaux (le barrage de Michelbach n’est pas en entier), au Nord Rouffach et le lac de Kruth-Wildenstein, à l’Ouest Sewen et le Rouge Gazon, et à l’Est Pfastatt et Ungersheim. Le Grand Ballon est inclus entièrement ! C’est donc un décalage vers le Nord et vers l’Est : il faudra s’y habituer, mais je trouve que c’est plutôt une bonne chose.
  2. Les zones forestières sont très précises et très colorées, IGN nouvelle dénomination oblige, ce qui rend la carte extrêmement sombre, et ça c’est tout sauf un avantage.
  3. Il y a beaucoup d’éléments touristiques : très bien, mais dans certains secteurs cela surcharge la carte et la rend difficile à utiliser. Et le ‘‘Hartmannswillerkopf’’ s’appelle toujours le ''Vieil Armand''.
  4. Les itinéraires du Club Vosgien sont très visibles, idem pour le balisage : c’est un ‘‘+’’ très appréciable.
  5. Après des premiers essais, numérisation et photocopie, de très mauvaise qualité (sans doute un problème passager sur ma vieille imprimante HP Photosmart 2570 series), tout est OK !

POUR LTD RANDO 68 ?

Pour mes nouvelles publications sur le blog, je vais utiliser cette nouvelle carte 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller, en attendant d’acheter les autres…

► Mais attention : en ce qui concerne les changements et modifications du balisage, je ne corrigerai pas les anciennes publications, ce serait une vérification et un travail beaucoup trop complexes ! Je fais donc appel à votre indulgence : si vous prenez un circuit ancien, et que certaines indications du balisage ne correspondent pas (plus) à la réalité du terrain, c’est qu’il y a eu du changement. Idem pour certains tracés, qui peuvent aussi évoluer.

► Merci donc pour votre compréhension et votre indulgence ; à très bientôt pour de nouveaux circuits.

Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2021. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr